Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Herbe bleue

Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Dès l’instant où j’ai appris que ce livre n’était pas véridique, c’est-à-dire qu’il n’a pas était écrit par une adolescente ayant succombé aux pouvoirs de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C’est un joli Fake, il est bien écrit et la fin fait vraiment réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:33:29+02:00

Commentaire ajouté par Milymia 2024-06-07T20:23:55+02:00

Un livre que je n'oublie jamais!!!

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-05-06T05:49:30+02:00

C'est une relecture pour moi, à présent adulte, de ce livre lu à l'adolescence... cette adolescence au cœur de ce livre écrit par une jeune droguée américaine dans les années 90, anonyme, mais où chacun peut se reconnaître.

A la fois journal intime et essai de sensibilisation à cette thématique toujours d'actualité.

Un récit intemporel et authentique au cœur de la tourmente, à une période la vie où les émotions sont si fragiles.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-07T08:58:34+02:00

Un témoignage glaçant de la face cachée et sombre d'une décennie idéalisée. L'héroïne inspire une telle empathie qu'on s'identifie à toutes les horreur qui lui arrivent. Une lecture adolescente indispensable, même si le style littéraire est celui d'une ado qui perd pied. Fondateur et indispensable

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T08:33:36+01:00

C'est génial. Je pense que tous les ados devraient lire ce livre car on se rend compte de comment on peut se laisser influencer par des mauvaises personnes. Je pense qu'on peut facilement s'identifier à la personne qui écrit dans son journal. On ne sait pas qui l'a écrit. La personne est malheureusement décédée donc on ne saura jamais qui à écrit ce livre. Mais ça reste une de mes meilleures lectures de ma vie. Je recommande

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2023-11-22T23:30:51+01:00

Véritable journal d'une adolescente consommant de la drogue ou fake, le débat est pour moi sans réelle importance.

Je trouve bien plus intéressant le récit et son but recherché.

La véritable descente aux enfers liée à la consommation de drogue.

Il fait réfléchir et devrait à mon sens, être mis plus souvent être les mains d'adolescent /futurs adultes qui ont de plus en plus souvent tendance à banaliser la drogue et n'y voir qu'un côté récréatif sans penser aux trop nombreuses et graves conséquences derrière.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2023-11-11T09:54:13+01:00

Malgré tout ces débats autour de la véracité de ce texte, ce livre est pour moi important à faire lire au plus grand nombre.

Travailleuse sociale, je sais que malheureusement ce qui est écrit dans ce livre peut véritablement arriver. Chaque détail peut être vrai.

On sent les effets de la prise de drogues qui sont un vrai cataclysme dans la vie d'une personne.

C'est un livre à lire à mon sens, avec quelques connaissances du contexte d'écriture sûrement.

Commentaire ajouté par Eve-Lyse 2023-10-31T12:20:44+01:00

Malgré la vérité crue, la violence, l'addiction à la drogue et autre, il reste très intéressant pour comprendre cet univers d'un point de vue interne, raconté par une personne qui en a été victime. L'herbe bleue ne cherche pas à donner de solution à ce problème ni à défendre un point de vue, il témoigne de ce qu'il se passe et permet de comprendre un peu mieux cet univers.

Commentaire ajouté par angelinemgt 2023-09-26T20:28:21+02:00

Cela fait quelques mois que j'ai lu ce livre. Je ne suis pas aussi déçue que certaines personnes parce que je savais que ce n'était pas une histoire authentique avant d'attaquer ma lecture. C'est un bon livre qui m'a accompagné lors d'après-midi dans des cafés. Il se lit rapidement, pas forcément facilement. L'histoire reste assez lourde, bien que fictive. Elle permet une certaine réflexion et c'est un livre que je pourrais conseiller à des jeunes qui commencent tout juste à sortir.

Commentaire ajouté par Clemence-13 2023-08-23T02:03:49+02:00

C'est un bon livre qui amène à la réflexions sur de nombreux sujets bien qu'il ne s'agissait pas d'un vrai journal intime.

Certains points étaient dérangeant car homophobe et stigmatisant sur la vie de la femme mais globalement c'est un bon livre

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-07-22T18:47:11+02:00

Malgré tout la polémique que ce livre a suscitée à cause de sa véracité, ça n’en change pas le message derrière

C’est une lecture touchante que j’ai appréciée et qui pousse tout de même à réfléchir sur la vie

L'Herbe bleue

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

Letthy6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-18T20:04:11+02:00