L'Herbe bleue

Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Dès l'instant où j'ai appris que ce livre n'était pas véridique, c'est-à-dire qu'il n'a pas était écris par une adolescente ayant succombé aux pouvoir de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C'est un jolie Fake, bien écris et la fin fait vraiment réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:33:29+02:00

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:55:34+02:00

Dans les années 80, on était submergé de ses actualités....

On parlait de la drogue, de la prostitution, de toutes ses choses qui pouvaient anéantir l'adolescente que j'étais.

Tant et si bien, que mes parents nous accompagner en boite de nuit, de peur qu'ils nous arrivent l'inexplicable…

J'ai donc eu en ma possession ce témoignage, une histoire tragique d'une ado de 15 ans piégés par la drogue…

Je n'ai jamais fumé un joint ni touché à un quelconque stupéfiant alors peut-être que ses livres (ainsi que Moi, Christiane F, drogué, prostitué) mon étai bénéfique après tout.

La vie est un éternel apprentissage et les livres sont parfois le déclencheur de nos futures décisions…

Alors, lisez, apprenez et grandissez.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Loane-and-book 2022-07-16T20:38:33+02:00

Un livre que j’ai lu lorsque j’étais au collège.

J’en ai de très bons souvenirs, il fait prendre conscience du risque de la drogue.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2022-06-29T22:32:41+02:00

Comme on peut s'y attendre d'un journal intime d'adolescente, les réflexions, les pensées, la façon d'écrire font très "gamine". Certains propos sont bien dépassés parce que ça commence à dater.

C'est sympa dans le sens où ça se lit vite, on s'attache à elle, on veut savoir si et comment elle va s'en sortit, on lit un peu les mécanismes de l'addiction, comment elle s'y enfonce et les différentes tentatives de s'en sortir.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue, en quelques lignes, après une fin de journal qu'on pensait heureuse, vous bouleverse.

Personnellement j'ai bien accroché à la lecture de ce livre.

EDIT : je viens de lire les commentaires qui expliquent qu'il ne s'agit pas d'un vrai témoignage/journal mais bien d'une invention. Je suis comme tous les lecteurs déçue de l'apprendre et j'ai soudain l'impression d'avoir perdu mon temps.

Commentaire ajouté par Sandra75 2022-04-07T10:31:04+02:00

Ce témoignage date un peu,mais décrit la dure réalité d' une jeune toxicomane,le livre m'avait été conseillé par mon prof de Français au collège ,je conseille ce livre aux jeunes d'aujourd'hui !Tres bon livret je le recommande fortement autemps pour les ados que pour les adultes

Commentaire ajouté par Ju-Lie-3 2022-03-04T11:22:25+01:00

J'ai lu ce livre à 14 ans, c'est ma soeur qui me la donné pour que je le lise ! Elle avait peur que je tombe dans la drogue à l'époque ! Que me fut ma surprise d'apprendre que ce n'est pas un vrai témoignage, mais une histoire bien tissée et une sorte de mise en garde contre la drogue, écrite par une psychologue ! à la fois captivant, émouvant, triste et dur. Si vous voulez mettre en garde quelqu'un contre la drogue, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2022-02-25T17:31:02+01:00

Lorsque que j'ai sorti ce livre de ma PAL, je ne savais pas que c'était une fiction. Et maintenant que je l'ai terminé, et que je le sais, je comprend mieux certains passages que je trouvais assez étranges.

Je n'ai pas été autant touchée que je m'attendais à l'être, et même si certains passages sont assez dur, j'ai trouvé cette lecture quand même relativement facile.

Enfin, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture, et même si certaines tournures de phrases sont étranges, ça se lit rapidement et simplement.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-21T12:06:32+01:00

Deception d'avoir appris sur le tard que le livre était qu'une fiction ecrite par une pro et non un vrai témoignage.

Commentaire ajouté par iromna 2021-08-06T10:54:41+02:00

Un livre qui aurait pu être intéressant s'il n'était pas qu un tissus de mensonge inventé par une romancière!

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-15T15:21:12+02:00

Ma mère me l'avait fait lire lorsque j'ai commencé à entendre parler de drogues et de poser des questions à ce sujet (en accompagnant ce présent d'une petite discussion ouverte sur le sujet et de mises en garde). Ce livre a eu l'effet escompté sur moi et m'a beaucoup touchée, je n'ai jamais touché aux drogues :)

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T10:42:36+02:00

Un classique à lire pour moi

L'Herbe bleue

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

Popsyy l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T13:49:05+02:00