L'Herbier des fées

Description ajoutée par annick69 2014-02-23T18:05:08+01:00

L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais... Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.

Extrait ajouté par MissMokka 2015-01-28T17:49:39+01:00

Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-06-05T13:35:38+02:00

Ma découverte de Lacombe continue ! Cette fois-ci co-écrit avec Sébastien Perez. Quelle beauté ! L’herbier des fées est un album pour adulte délicat et magnifique. Le travail d’édition est juste incroyable. Les illustrations sont évidemment magnifiques, mais l’effet journal du botaniste qui tombe sous le charme de la magie Broceliande m’a vraiment subjuguée. Magique !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/l-herbier-des-fees-de-lacombe-et-perez/

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2022-05-17T21:35:36+02:00

Dans ce sublime ouvrage mystique et envoutant, Benjamin Lacombe nous emmène dans un monde mystérieux où plantes et créatures se mêlent. En ouvrant ce magique album, nous suivons les pérégrinations d'un botaniste russe nous dévoilant la faune florale de Brocéliande. Les illustrations sont soignées et les pages découpées/perforées et transparentes ajoutent une touche captivante à l'ensemble. Sans compter les textes de Sébastien Perez qui nous font nous attacher d'autant plus aux fées toutes plus originales les unes que les autres.

Je conseille vivement ce bijou merveilleusement conçu.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2022-05-06T23:15:28+02:00

Un album sublime et très chouette ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-04-12T09:12:46+02:00

🌱🧚🏼‍♂️COUP DE COEUR 🧚🏼‍♂️🌱

C’était trop BIEN, j’ai adoré le graphisme il est tout simplement magnifique 🤩 l’histoire de cet herboriste qui découvre des fées est super 🙌🏼 Et la fin !!! Je pense qu’on n’aurait pas pu faire une autre fin aussi géniale ❤️‍🔥

De plus, j’ai adoré le fait de toucher des endroits sur l’écran pour faire apparaître de nouveaux éléments et j’ai également aimé la musique de fond 😍😌

PS: les fées étaient adorables 🤧

« Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissance passés, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous saurons jamais.»

Un coup de coeur ! je suis une grande fan de Benjamin Lacombe j'adore son travail entre le glauque et le mignon. Ce livre en est le parfait exemple.

Ce livre nous retrace l'histoire d'un scientifique russe pendant la première guerre mondiale, qui part en Bretagne chercher comment atteindre l'immortalité. Il va trouver dans la forêt de Brocéliande des plantes beaucoup plus puissantes, mais aussi des créatures en lien avec les plantes.

Ce livre est un magnifique ouvrage qui parle du respect de la nature. Cet hommage est visible à la fois dans le fond et dans la forme de l'œuvre, le fond c'est facile grâce au texte, mais la forme c'est la façon dont est construit le livre. La vision du scientifique change et ça se voit à son travail, au début on a une structure d'herbier classique, quelque chose de très scientifique. A la découverte des fées on a des dessins anatomiques et plus le personnage s'émerveille plus les dessins sont artistiques pour montrer la beauté de la nature.

Ce livre est tout simplement sublime, de plus il porte un beau message qui est fait de manière subtile. Donc je ne peux qu'être sous le charme.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-23T23:26:45+01:00

Illustration époustouflante ! Un mélange de lettres anciennes, de découpage à la Guillopé, des montages de calque, des esquisses de plantes, fleurs, insectes et… selon l’imagination…

Un herboriste russe, à la demande de Raspoutine, fera ses recherches à l’étranger. C’est en forêt de Brocéliande qu’il va trouver son bonheur jusqu’à la folie. A feuilleter au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-10-08T23:22:55+02:00

Un ouvrage d'une très grande beauté, entre réel et féerie, entre journal scientifique et monde féerique qui s'ouvre à nous. C'est intéressant de voir ce botaniste au cours de ses recherches découvrir de plus en plus de fees Spoiler(cliquez pour révéler)au point de se faire emporter ? Je ne suis sûre de rien. en tout cas, cet album n'est pas pour les jeunes enfants mais est clairement à découvrir sans hésiter car les illustrations sont juste incroyables et les textes excellents. Parfois un peu trop... Scientifique mais c'est un carnet de botaniste à la base.

Ps La version numérique est merveilleuse avec des apports d'une grande richesse. Je recommande... Mais c'est sur Ibookstore...

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-09-09T19:40:29+02:00

Un objet absolument magnifique.

Les carnets du botaniste est parfaitement retranscrit avec ses belles illustrations, ses lettres, et extraits de journal.

Concept d'ailleurs intéressant, un ouvrage presque scientifique, sur les herbes...et les fées.

Mais peut-être moins accessibles que d'autres albums de Lacombe. Clairement, L'Herbier des fées n'est pas adressé à un lectorat jeune ou enfant, et il faut parfois s'accrocher. Et en soit, ce n'est pas forcément un ensemble de textes que j'ai trouvé très intéressants, car trop scientifique. J'ai besoin d'un récit pour garder le fil, et d'un minimum de scénario, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

Commentaire ajouté par Warialis 2018-04-08T09:28:20+02:00

Une oeuvre d'art ! C'est clairement ce qu'est ce livre, un objet-livre, une création hors normes...

Un bel ouvrage confectionné dans l'idée d'un carnet d'herboriste partant à l'aventure, une histoire prenante mais beaucoup trop courte pour les fans. Une création totale d'espèces végétales, animales, et bien d'autres.

Le tout saupoudré par les illustrations du maître (Benjamin Lacombe) apportant une dimension réelle à toutes ses créatures surnaturelles et une mise en page particulièrement réussit.

Seul bémol (à mes yeux), la taille du livre en question qui permet d'avoir vraiment de grands dessins, mais j'aurais préféré je pense un format carnet souple (pour le côté prise de note par un chercheur)...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T14:09:44+02:00

Un vrai bijou, une magnifique découverte pour cet album impressionnant: des dessins phénoménaux et magnifiques aux limites du réel et l’histoire d’un scientifique par le biais de son journal de bord, mi journal intime, mi cahier de laboratoire. J’en veux encore, je veux le garder!! Si vous croisiez son chemin, ne vous posez pas de questions, prenez-le et vous voyagerais dans un monde magique et mystérieux!!!

L'Herbier des fées

• France : 2011-10-26 (Français)

Dadoli l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T18:10:22+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T09:40:04+02:00