L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Un garçon...

Un dragon...

Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Classement en biblio - 15 770 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:40:06+01:00

Les sables du temps, nul ne peut les arrêter. Les grains s'écoulent, les années passent, que nous le voulions ou non ... et pourtant les souvenirs restent. Ce que nous avons perdu se perpétue dans nos mémoires.

J'ai commencé ce livre un jour sur un coup de tête, c'était mon premier roman de fantasy pure et dure et je l'ai lu d'une traite. Il est tout simplement génial, l'univers créé par l'auteur est complet, magique, intriguant et dangereux parfois. J'ai adoré m'y perdre et voyager en compagnie d'Eragon et Saphira.

Je suis vraiment surprise de la qualité de ce livre ! C'est de la Fantasy jeunesse et pourtant j'ai adoré ! J'ai vécu ces aventures comme si j'y étais. Le scénario est très bien fait, l'Alagaësia vraiment bien inventée et je recommande ce livre à tous les lecteurs, peu importe leur âge ! De plus, j'avais bien aimé le film, mais le livre est encore mieux alors n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:13:13+01:00

Un ouvrage qui fait honneur au style fantasy !

La première fois que j’ai eu connaissance de cette épopée, c’est en regardant le film et c’était un moment agréable même si aujourd’hui, je comprends les critiques qu’il y a pu avoir sur le film. Le livre est tellement plus prenant et aussi beaucoup plus détaillé sur l’ensemble des situations.

Ne vous attendez pas à lire la même histoire que le film car ça n'a rien à voir, le film ne suit absolument pas l'histoire du livre. Je vous conseille donc de le lire, l'histoire est tellement mieux et plus intéressante.

Grâce à sa facilité de lecture et de compréhension, ce livre est accesssible à tout le monde, et peut être lu par diverses catégories de personnes, même celles qui n'aiment pas lire.

Dès le début le livre commence fort, l'intrigue est très bien pensée. On se retrouve très vite transporté dans l'univers de Eragon, Saphira et leurs compagnons. Les personnages sont attachants avec des personnalités bien marquées et crédibles, ils évoluent de manière cohérente tout au long de la saga, l’univers est fantastique.

De plus, la carte de l'Alagaësia, le répertoire de l'ancien langage, du langage des nains et de celui des Urgals rendent ce livre indispensable aux amoureux du fantastique.

Les errements du héros qui doit tâtonner pour trouver le chemin de sa quête sans vraiment en connaître le but donnent une vraisemblance nouvelle à l'histoire.

La mort de l’un des personnages important fut beaucoup plus déchirante que lors du film, et l’évolution d’Eragon beaucoup plus détaillée et approfondie, ce qui nous permet de vraiment nous plonger dans son personnage.

Son amitié fraternelle avec Murtagh est très présente et démonstrative durant leur voyage jusqu’aux Vardens et même après.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je compte bien lire le deuxième tome.

*Citation*

"Ne vous soumettez à personne, ni de corps, ni de cœur. Sachez garder votre esprit libre de toute entrave. Combien se croient libres, qui ne sont que prisonniers sans menottes ! Prêtez votre oreille à chacun, mais réservez votre cœur aux hommes qui le méritent"

Je n'ai pas accroché, malgré un début prometteur, je me suis un peu ennuyés, les personnages ne sont pas très accrocheur et il y'a beaucoup de longueur. Dommage

Commentaire ajouté par MC2707 2024-03-27T12:57:20+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécier ce livre... Je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs. Pourtant, j'adore les livres sur ce thème. Je ne déconseille pas car chacun son style de lecture, donc surement que d'autres apprécieront !

Ce livre est tout simplement une pépite, un grand classique qui permet de s'initier à la fantasy, au monde des dragons, à l'imagination.

Une aventure draconienne, une intrigue prenante et des personnages attachants (pour la plupart) ! Cette saga m'a ouvert les portes de la fantasy et depuis, je n'ai plus arrêté d'en lire. J'en garde un très bon souvenir.

COUP DE COEUR ! Coup de coeur n'est pas assez fort pour exprimer mon amour pour cette fantasy !

Déjà il y'a des dragons ( conquise ).

Eragon est vraiment cute, on suit son aventure du début à la fin. Des personnages tout autant extraordinaires font leur apparitions et c'est génial.

Pour moi c'est un 10/10 !

( je l'ai lu un peu tard sorry, parce-que de ce que j'entends c'est un classique ! )

J’entends parler d’Eragon depuis des années (j’ai vu le film fut un temps) pourtant je n’avais jamais osé le lire. J’avais peur de le lire quand j’étais petite parce qu’il était gros et que je lisais pas de high fantasy et ce sentiment est resté avec les années. Au final, je me suis rendue compte que j’avais lu bien pire depuis le temps !

Donc on est sur une fantasy médiéval européen assez classique mais qui marche bien (y a des dragons !). On suit les aventures de Eragon qui se retrouve à devenir un dragonnier alors qu’il y en a plus depuis des années. J’ai bien aimé sa relation avec Saphira (son dragon).

Par contre, j’avoue avoir été lassée par le « vieux sage » qui a les réponses à tout mais refuse de les donner. C’est assez frustrant et c’est un aspect de la high fantasy classique que j’aime pas. À part ça, j’ai été un peu perdue avec les différents noms des peuples (pas sûre d’avoir tout suivi qui est qui) mais sinon j’ai bien aimé.

On est pas sûre un coup de coeur ou une excellente lecture, parce que peut-être trop classique (et introductif) pour moi et j’ai pas le côté nostalgique, mais ça reste une bonne lecture et je veux découvrir la suite.

Note: 5⭐️/ 5

Dans ces romans vous trouverez :

- Dragons

- Guerre

- Magie

- Fantasy

🌹Résumés en slide 2

Mon chéri me voyait baver devant Murthag , il a donc décidé de m’offrir le 1er tome de la saga Eragon pour me permettre d’être à jour. Et je suis tellement heureuse ! J’ai adoré ce roman ! Je ne l’avais jamais lu. Certes j’avais vu le film mais à côté du roman c’est de la gnognote ! Après lecture, je peux vous dire qu’il s’agit pour moi, d’un incontournable du genre et je vais vous expliquer pourquoi .

🥀 Si vous aimez la fantasy « classique »avec un univers riche, des créatures magiques, des dragons et de l’aventure alors ce premier tome est fait pour vous !

Si vous aimez Tolkien alors vous aimerez Eragon et la plume de Paolini.

L’Alagaesia est très bien décrite, ce qui nous permet de rentrer à 100% dans ce monde verdoyant rempli de magie et de peuples variés tels que les nains, les dragonniers , les urgals et les ra’zacs.

Aussi, mention spéciale pour ce monde féerique dédié aux dragons. Ils sont le cœur de l’univers de Paolini et j’ai adoré cette mise en avant de ces belles créatures.

🥀 Les personnages du romans sont attachants, avec des personnalités différentes et complémentaires. J’aime toujours autant Brom et son côté un peu décalé et raide à la fois.

Eragon et Saphira sont quand à eux, indissociables l’un de l’autre. Leur lien est puissant et témoigne de la fougue nécessaire à l’alliance entre un Homme et un dragon.

🥀 Cette plume ! Je la découvre mais j’en redemande déjà . Elle est addictive, fluide et riche ! Je valide

Que ce que j'ai aimé me plonger dans cet univers. Tout est bien, le scénario, les personnages, ...

Commentaire ajouté par Nimdhy 2024-02-04T18:16:15+01:00

Je l'ai lu une première fois à l'adolescence. Il m'avait vraiment plu. Mais j'ai eu le malheur de regarder le film avant de lire la suite et il m'a dégoûtée de cette série qui est pourtant plus que sympathique. J'ai aimé les interactions entre les personnages. Brom, Eragon, Murtagh, un peu moins Saphira dont le caractère ne cadre pas trop avec la haute idée que j'avais des dragons. L'histoire est prenante, en particulier en livre audio, même si le scénario me semble avoir quelques failles. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Brom commence-t-il donc à parler des grands maux de l'Alagaësia devant tout le monde avec le risque d'être dévoilé ? Les raisons de Murtagh pointer Arya comme une elfe exceptionnelle ne tiennent pas la route : Eragon et lui n'en connaissent pas d'autres à ma connaissance ! Etc.

L'Héritage, Tome 1 : Eragon

• France : 2004-10-18 (Français)
  • USA : 2003-08-26 (English)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:05:11+02:00
Clo91 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T18:25:06+02:00
Lunir l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T16:15:34+02:00

• Eragon, Tome 1 : Eragon - Français