L'Héritage

Description ajoutée par ninanina 2011-06-08T13:49:14+02:00

Trouver trois millions de dollars dans une maison vide...

Un rêve ! C'est celui que vit Ray Atlee, professeur de droit sans histoire. La maison vide est celle de son père, le juge Atlee, et les trois millions de dollars sont entassés dans les placards... Le juge vient de mourir et personne ne connaît l'existence ni l'origine du magot. Le seul être humain que Ray léserait en prenant l'argent, c'est son frère, un drogué minable - s'il dépense l'argent en héroïne, à quoi bon ? Ray cède à la tentation : il s'octroie " l'héritage ". Mais les sacs-poubelle pleins de billets de banque qu'il traîne partout avec lui sont porteurs de mort.

Quelqu'un suit Ray, le menace, change ses jours et ses nuits en enfer. Pour sauver sa vie et son âme, il n'a plus qu'une solution : découvrir comment ces trois millions de dollars ont pu arriver dans la maison d'un juge réputé pour son intégrité...

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2023-05-23T13:52:12+02:00

L'éthique n'existe que pour des gens comme toi, chargés de l'enseigner à des étudiants qui n'en auront jamais l'usage ; je regrette d'être le premier à te l'apprendre.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-07-10T19:41:33+02:00

Premier livre de l’auteur que je lis et je ne suis pas déçue par cette lecture bien que, j’ai trouvé le début un peu longuet mais, quand l’intrigue se met en place, cela devient très prenant.

Même si je n’ai pas eu d’attache pour Ray, j’ai apprécié son comportement face à une telle somme d’argent car, avant de savoir ce qu’il doit en faire, il veut absolument connaître sa provenance afin d’être sûr que ce ne soit pas de l’argent sale.

L’autre côté évidemment qui rend la lecteur addictive c’est le fait de s’interroger sur l’identité de la personne qui veut apparemment l’argent.

Il y a aussi différents sujets secondaires qui sont abordés comme les affaires d’intérêts des produits pharmaceutiques ainsi que la dépendance à la drogue entre autres. Ce sont-là des thèmes qui nous sont traités certes brièvement mais de façon intéressante.

« L’héritage » est donc un bon thriller qui m’a fait passé un bon moment de lecture et qui se lit assez vite grâce à des chapitres courts.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:04:42+01:00

J'apprécie toujours les romans de Grisham, en particulier grâce aux nombreux détails juridiques dont ils fourmillent. Et je n'ai pas été déçue par celui-ci puisque, une fois de plus, l'auteur détaille les différentes procédures relatives à l'exécution testamentaire et à l'acceptation d'un héritage de façon très précise.

Toutefois, les fans absolus des autres best-sellers de Grisham risquent d'être désarçonnés par L'Héritage, qui ne tient pas vraiment le lecteur en haleine. Le roman vaut surtout pour l'utilisation du jargon juridique mais pas vraiment pour son suspense. Et si, comme je l'ai expliqué, c'est un plaisir pour moi de retrouver, dans un thriller, les termes de comparution, d'acceptation sous bénéfice d'inventaire, de mort ab intestat ou d'ordonnance, je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde...

Ce qui choque surtout dans ce récit, c'est la place que l'argent trouvé dans le bureau du juge Atlee finit par occuper dans la vie de Ray. Ce dernier devient complètement obsédé par le magot déniché dans les placards de la maison de son père, au point de ne plus en dormir la nuit, inquiet qu'il est de se faire dérober cet argent. On en arrive à ressentir un véritable dégoût pour le personnage principal, qui semble plus intéressé par la conservation de son héritage que par les rapports humains. Sans parler de son manque de compassion pour son frère: dans l'esprit de Ray, Forrest ne mérite pas sa part de cet argent, puisque leur père s'est déjà ruiné en cures de désintoxication offertes au cadet des frères Atlee. Pour Ray, Forrest a donc, en quelque sorte, bénéficié de sa part sur le patrimoine de leur père du vivant de ce dernier et il est donc juste que lui-même garde tout pour lui et se paie quelques cours de pilotage avec le magot. Un tel raisonnement fait froid dans le dos!

Commentaire ajouté par Ayla96 2016-07-31T14:32:16+02:00

Décidément je ne sais pas ce que j'ai avec cet auteur. Le sujet est intéressant, l'écriture est bonne, l'intrigue est bien menée... Mais je n'arrive pas à accrocher, je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture.

Commentaire ajouté par Elodie-Haulet 2015-12-26T23:31:37+01:00

Je l'ai trouvé plutôt lent il ne m'a pas tenu en haleine j'ai eu du mal à le finir, l'histoire est pas mal mais je sais pas ça devait pas être le bon livre pour le bon moment, car d'habitude pourtant j'aime bien Grisham mais la j'avoue avoir été déçue

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-17T14:01:21+02:00

Un bon roman de Grisham. Pas son meilleur mais on se prend au jeu et l'intrigue nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-05-03T15:23:04+02:00

Un très bon thriller, même si c'était quand même super compliqué.

Commentaire ajouté par chouette 2012-07-13T13:25:00+02:00

j'ai aimé ce tome mais pas autant que les autres romans de Grisham!

Commentaire ajouté par Aurelie_Acl 2012-03-20T10:30:52+01:00

Une fois de plus John Grisham nous régale.

On ne s'ennuie pas un seul instant, c'est très bien écrit.

J'ai passé un très bon moment en le lisant

A lire

L'Héritage

• France : 2011-03-22 - Poche (Français)

• The Summons - Anglais