L’Héritage Boleyn

Description ajoutée par lilouo 2010-08-27T19:38:22+02:00

1536. Henri VIII d'Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique. D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre. S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...

Extrait ajouté par HuntressOfTheSea 2015-08-19T12:04:35+02:00

"Je serai une femme libre.

Voilà qui n'est point une piètre valeur, pour une femme : la liberté"

Un roman agréable à lire, on est très vite plongé dans "l'histoire" (action et Histoire d'ailleurs), du fait de l'écriture à la première personne. On frémit devant le roi Henri VIII, on s'émeut du sort de ses femmes... A compléter par la série TV sortie en DVD "Les Tudors" si vous aimez cette période de l'histoire de l'Angleterre et surtout la personnalité forte et trouble du célèbre Henri VIII.

Un second tome excellent !

Certes, il est quand même bien en dessous du premier tome, l’indétrônable Deux sœurs pour un roi, qui à une magie incroyable, mais ce tome 2 reste un petit coup de cœur et un roman génial ! Je retrouve l’immense talent de Philippa Gregory et je ne cesserais jamais d’être bluffée de la manière dont elle gère l’époque des Tudors, elle a fait de grandes recherches pour ses romans et cela se sent à travers le récit.

L’an 1539, Angleterre. Henri VII commence à se faire vieux et devient de plus aigri et dangereux, prompt à assassiner n’importe qui sous n’importe quel prétexte. Après la fin sanglante de la reine Anne Boleyn et le règne tranquille de la reine Jane Seymour jusqu’à sa mort en couche, Henri VII épouse Anne de Clèves, douce mais banale, qui se trouve vite éclipsée par la jeune et pétillante Catherine Howard…

On retrouve quelques anciens personnages du tome 1 mais hélas, les plus horribles : l’oncle Thomas Howard, le roi Henri VII et Jane Boleyn. Et moi qui croyais qu’aucun de trois ne pouvait être plus monstrueux qu’ils ne l’ont été dans le premier roman, ce deuxième tome m’a prouvée le contraire ! Thomas Howard et Henri sont juste horribles, à vomir, je les hais purement et simplement. Quand à Jane Boleyn, elle devient l’une des trois héroïnes du roman, en entrant dans sa tête on découvre ses raisons pour avoir témoigner contre son mari George et sa soeur Anne, mais malgré toutes les excuses qu’elle à servi et même si je ne l’a haie plus autant que dans le 1, elle reste méprisable et à mérité son sort. Je me suis en revanche énormément attachée à Catherine Howard. Au début, elle m’agaçait mais après on se rend compte que ce n’est qu’une toute jeune fille de 14, très naïve et un peu stupide, mais je l’ai beaucoup aimée. Anne de Clèves aussi m’a plu, c’est une femme forte et droite, douce et bonne, qui n’a pas peur de résister, elle inspire le respect. Bien sur, même si les nouvelles héroïnes sont charmantes et attachantes, elles n’arrivent pas à la cheville du trio infernale que formaient George, Anne et Marie Boleyn, c’était des personnages tellement forts et complexes, tellement charismatiques ! Ils sont juste imbattables !

L’histoire reprend plusieurs années après la fin du tome 1. On saute complètement le règne de Jane Seymour pour nous jeter au cœur des règnes d’Anne de Clèves et de Catherine Howard. J’adore cette période de l’histoire, je ne me lasse pas de la vision de la cour d’Angleterre du 16e siècle de Philippa Gregory, c’est un voyage sanglant au cœur des rois et des nobles, des complots, des manipulations, des mensonges, des trahisons et du désespoir, les romans de Philippa Gregory émanent des émotions intense, elle relate avec fidélité des personnages réels mais en nous faisant sentir dans un roman et non dans une biographie, c’est magique et fort. Bien que ce tome 2 soit un peu moins bien que le premier, je l’ai quand même adorée, un sublime roman !

Je vais m’empresser de lire les autres livres de Philippa Gregory !

Ce roman exprime les points de vue d'Anne de Clèves qui après le décès en couche de Jane Seymour, qui vient pour épouser Henry VIII et devenir reine d'Angleterre, celui de Jane Boleyn veuve de Georges Boleyn et belle-soeur d'Anne Boleyn, celle dont on ne doit plus prononcer le nom dans le royaume d'Angleterre, et enfin celui de Katherine Howard qui sera la quatrième épouse d'Henry VIII mais qui n'est ni plus ni moins que la cousine d'Anne Boleyn.

Je trouve ce roman brillant, passionnant, ces femmes étaient véritablement admirables quoi qu'elles aient pu faire, elles ont vécues à une époque vraiment difficile pour les femmes et ce livre le montre parfaitement, si vous aimez les rois maudits, le trône de fer alors vous allez dévorer ce livre!

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-01T10:59:45+01:00

J'ai bien suivre la vie de ces trois femmes, toutes dans l'entourage du roi Henri VIII d'une manière différente. Il donne envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-06T17:54:03+02:00

Un roman passionnant, et qui se lit très rapidement malgré le nombre de pages et le vocabulaire choisi. Pour comprendre les arcanes du pouvoir d'Henri VIII, quoi de mieux que de se plonger dans le quotidien des femmes de sa cour ?

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2015-08-19T13:39:34+02:00

J'ai adoré ce roman qui fait une merveilleuse suite à "Deux soeurs pour un Roi".

L'action est toujours présente, les diverses focalisations (Anne de Clèves, Jane Boleyn et Catherine Howard) sont très bien amenées.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anne de Clèves qui loin d'être idiote comme le soupçonnait Henri, se révèle le personnage le plus fort et le plus malin.

J'ai adoré voir sombrer le Roi dans la folie et s'en prendre à ses épouses qui d'ailleurs n'ont pas toujours été coupables de leur sort (Comme Catherine d'Aragon, Jane Seymour ou encore Anne de Clèves).

Un merveilleux livre qui explique comment ce bel homme qui gouvernait le Royaume d'Angleterre avec une sorte de bienveillance a pu devenir le Barbe Bleue qui fut plus meurtrier que la Peste.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-07-31T10:24:04+02:00

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Deux sœurs pour un roi : un subtil mélange d'intrigues de Cour complexes, d'adultère, de trahison, de folie et de passion. Fascinant ! Le point de vue de trois femmes tout à fait différentes ne fait qu'accroître l'intérêt de ce livre ! Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2014-05-17T17:13:41+02:00

Je l'ai moins aimer que Deux sœurs pour un roi, mais cela reste toujours aussi agréable de plonger dans la vie de châteaux à l’époque ou un roi fou régner et ou personne n'était à l’abri de sont besoin de sang.

Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-05-04T05:56:47+02:00

Un second tome excellent !

Je vais m’empresser de lire les autres livres de Philippa Gregory !

Commentaire ajouté par Luna1579 2013-08-28T11:05:01+02:00

Roman agréable à lire de par son format : on passe d'un personnage à l'autre en découvrant son point de vue sur les évènements. Du coup je l'ai dévoré en une journée car on est très vite pris dans leur histoire même si on connait déjà la fin... Bonne suite de "Deux soeurs pour un roi" du même auteur puisque ce ne sont pas les mêmes personnages qui sont à l'honneur. Je conseille :)

Commentaire ajouté par leeharris 2013-08-03T22:11:22+02:00

Après un long débat avec moi-même, j'ai décidé que je préfère ce livre à Deux sœurs pour un roi. Anne de Cleves est très sympathique je trouve et le message final est très beau. Finalement, ce livre nous offre une fin heureuse pour un personnage au mois.

Commentaire ajouté par AZ_909 2013-08-01T10:51:23+02:00

Je n'ai jamais lu ce livre mais cela ne saurait tardait car j'adore cette partie de l'histoire de l'Angleterre. J'ai d'ailleurs vu toutes les saisons de la série "The Tudors"

L’Héritage Boleyn

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

Lola06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T19:33:43+02:00
pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T22:09:21+01:00
AA71 l'ajoute dans sa biblio or