Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 699
Membres
1 183 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Héritage de la Villa aux étoffes



Description ajoutée par carohem 2020-10-16T17:49:03+02:00

Résumé

Augsbourg, 1920.

À la villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme.

Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour.

Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ?

La fin d'une saga extraordinaire où se mêlent grande et petite histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 217 lecteurs

extrait

Marie ressentit une douleur. Elle connaissait cette sensation, cette chose brûlante, corrosive, qui prenait naissance dans son estomac, remontait dans la gorge, puis se répandait dans tout son corps. Dans son enfance, celle-ci survenait fréquemment lorsqu'elle se sentait désemparée et injustement traitée. Elle l'avait également éprouvée en apprenant que Paul était prisonnier en Russie. Elle avait craint alors de ne jamais le revoir.

Ce ne sont que de simples paroles auxquelles il ne faut pas accorder trop d'importance, se dit-elle. Paul était énervé. Cette idée stupide à propos de l'exposition...

Mais la douleur persistait, s'intensifiait, voulait la remplir tout entière. Elle n'avait jamais été si violente.

Qu'avait-il dit ? Qu'on devrait brûler ces tableaux ? Ne savait-il donc pas que les mots pouvaient blesser ? Tuer ? Quel amour était capable de leur résister ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est très tendu entre Paul et Marie qui a ouvert un atelier de couture qui fait fureur et ne peut plus s'occuper de la villa ni de leurs enfants. Alicia sa belle mère embauche Sérafina une gouvernante terrible.

Afficher en entier
Or

De generation en generation, l'histoire se mele à la grande histoire et nous permet de comprendre le quotidien des allemands en cette triste période et également de s’apercevoir qu’ils ont eu aussi subi le nazisme

Afficher en entier
Or

Depuis le temps que je voulais continuer cette série que j'adore particulièrement, l'auteure nous entraîne dans le monde de l'entre deux guerre avec brio.

L'histoire se déroule toujours à Augsbourg en 1920 où l'avenir de la Villa aux étoffes va de bon train.

Elizabeth à rencontrer quelqu'un, quant à Paul Meltzer après a longue captivité en Russie revient pour reprendre les rennes de l'usine, sa femme ne rêve que d'une chose ouvrir son propre studio de mode qui aura son succès sauf qu'avec Paul tout va mal. Quittera t'elle la villa avec les enfants?

J'ai adoré lire cette suite qui était aussi captivante que les tomes précédents, hâte de lire la suite.

Vous aimez les saga familiales, le monde de l'entre deux guerre ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Argent

J'ai préféré ce troisième tome aux précédents.

Afficher en entier
Or

Comme j'ai aimé retrouvé Marie, Kitty, Paul, Lisa.... Je me suis attachée à tous ces personnages. J'aime l'ambiance de ce roman. Le côté historique qui nous montre la vie de ces hommes et des femmes au sortir de leur défaite lors de la première guerre mondiale.

Une très bonne saga qui me verra sortir le tome 4 rapidement de ma pile à lire

Afficher en entier
Argent

J'ai trouvé dans ce troisième tome pas mal de longueurs, notamment la crise de couple traversée par Paul et Marie, mais j'ai beaucoup aimé retrouver la villa et ses habitants.

Concernant l'histoire de Paul et Marie, j'ai trouvé Marie très effacée par rapport à ce qu'elle vit alors que, dans les tomes précédents, j'ai admiré son caractère. Et j'avoue que les raisons de leur brouille m'ont exaspérée !

Kitty continue à me toucher comme à m'horripiler, elle est tellement imprévisible ! Mais sans elle, je pense que ce tome aurait été assez plat.

Alors que, dans les tomes précédents, j'ai eu beaucoup de mal avec Elisabeth. J'ai appris à l'apprécier dans ce tome et j'ai aimé son évolution et surtout sa prise de décisions. Il me tarde de voir comment elle va continuer à évoluer !

Par contre, j'ai détesté Mme von Dobern qui s'impose et qui réussit à manipuler Alicia. On se demande même comment elle et Lisa ont pu être amies !

Dans ce tome, comme quelques années ont passé depuis la fin du tome 2, nous avons également la troisième génération qui grandit et dont les domaines de prédilection sont déjà bien ancrés même si leur cher papa a du mal à les accepter. J'espère que Paul fera évoluer sa mentalité dans les tomes suivants car Léo et Dodo m'ont souvent fait mal au cœur à ne pouvoir suivre leurs envies. Par contre, la petite Henni a un sacré caractère et elle suit le chemin de sa maman, elle peut aussi bien me toucher que m'exaspérer.

Et enfin, il y a les domestiques ! Que j'aime les suivre et vivre autrement dans la villa !

Bref, j'ai aimé retrouver la vie à la villa même si ce tome m'a semblé être un tome de transition. Il n'en reste pas moins que j'ai hâte de retrouver la famille Melzer dans le tome 4 qui m'attend déjà dans ma PAL !

Afficher en entier
Or

Un 3ème tome réussi, j'ai eu plaisir à retrouver la famille Melzer et ses domestiques. Des intrigues plutôt plaisantes sont présentées dans ce 3ème tome, qui est encore différent des deux premiers et qui se passe plusieurs années après le retour de Paul de la guerre. Cela implique donc nécessairement des évolutions et des changements de vie chez la plupart des personnages. D'ailleurs, j'aimerais souligner le fait que l'auteur veille à ne laisser aucun personnage de côté même si certains prennent plus de place que d'autres, et elle nous propose également quelques nouveaux personnages.

J'ai relevé que l'auteur propose aussi des points de vue de Léo, Dodo (les enfants de Paul et Marie) et Henni ( la fille de Kitty), qui, en grandissant, pourraient prendre plus de place dans l'histoire. On commence à découvrir leurs personnalités et leurs passions, ce que cela nous réserve pour l'héritage de la famille Melzer.

J'ai aussi apprécié l'évolution du personnage de Lisa, qui va s'épanouir au cours de ce tome et enfin trouver sa place. Même si elle est moins pressante à titre personnel, on découvre Kitty dans son rôle de mère plutôt sévère et surtout sa facette fragile suite à ses deux histoires d'amour qui l'a pousse à rejeter les hommes, même si la scène de fin nous annonce une potentielle nouvelle romance avec un personnage qui fait son retour.

J'ai tout particulièrement apprécié le récit autour de la relation amoureuse entre Marie et Paul, qui est l'un des sujets majeurs de ce 3ème tome. L'auteur nous a présenté leur amour naissant dans le 1er tome malgré leurs différences, puis la profondeur de leur amour malgré la séparation liée à la guerre dans le 2ème tome. Dans ce 3ème tome, l'auteur exploite les difficultés, les incompréhensions que peuvent rencontrer un couple après plusieurs années de vie commune, même si l'amour est toujours présent.

J'ai hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Pas apprécié

Il m'a fallu du temps pour me décider à poster cet avis car je n'étais pas sûre moi-même de ce que je comptais faire.

Je vous fais donc un retour très rapide sur ce tome 3 qui n'a pas réussi à me convaincre de poursuivre la saga.

Les personnages prenaient des décisions stupides et les malentendus et rancœurs s'empilaient les uns sur les autres au point que je ne trouvais aucun plaisir à lire.

Peut-être et même probablement que la suite m'aurait réconciliée avec l'histoire parce que ce n'est pas un mauvais livre loin de là mais je faisais un gros blocage.

Plutôt que de me dégoûter de la lecture j'ai donc préféré l'abandonner.

Dommage car j'avais beaucoup aimé le premier tome mais je m'étais déjà forcée à finir le deuxième donc ça partait mal pour la suite.

Qui sait, si un jour je me retrouve sans livres dans ma PAL je le reprendrai peut-être (comme si ça risquait d'arriver ^^).

Afficher en entier
Argent

Même si j'ai préféré les deux premiers tomes de cette saga, celui-ci étant un peu plus lent et globalement moins rythmé, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de la villa aux étoffes et de suivre leurs péripéties. J'apprécie également beaucoup le portrait dressée par l'auteure de la société allemande de l'après Première Guerre Mondiale, de laquelle je ne suis pas familière!

Afficher en entier
Argent

Nous retrouvons la famille Melzer après guerre en 1923, Paul a repris les rênes de son entreprise.Malgré les difficultés d'après-guerre avec son associé ils mettent tout en œuvre pour moderniser l'entreprise familiale.

Marie quant à elle a des projets de carrière et décide de se lancer à cœur perdu dans son projet maintenant que les enfants ont bien grandi.

Mais des obstacles prévisibles et imprévisibles vont encore venir perturber la vie de cette famille bourgeoise.

💫 Je dois vous avouer que j'ai vraiment dû me motiver et persévérer car j'ai failli abandonner.

Pourquoi ? et bien l'auteure a choisi un rythme beaucoup plus lent que le tome précédent et avec l'accumulation de descriptions cela a failli avoir raison de moi.

Passé un bon 200 pages enfin l'action revient et c'est tant mieux car j'ai beaucoup aimé toutes les péripéties que va subir les personnages.

Bref ici je découvre l'évolution de ceux-ci avec l'apparition de la modernité et les mœurs évoluent bien évidemment, les femmes commencent à s'émanciper.

J'ai beaucoup aimé Marie et ses belles sœurs encore une fois.

Un personnage dont je tairais le nom m'a vraiment fait dresser les poils enfin plutôt deux,mais cela donne vraiment un sens à ce roman.

On découvre aussi l'après-guerre et les difficultés pour les habitants allemands pour faire face à l'inflation ,le manque de travail.

Une population désireuse de nouveauté et d'espoir à des jours meilleurs.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Héritage de la Villa aux étoffes

  • France : 2021-01-26 (Français)

Activité récente

Annie62 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-07T21:00:06+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 217
Commentaires 22
extraits 2
Evaluations 52
Note globale 8.12 / 10