L'Héritière de Maât

Description ajoutée par Capella-Bayer 2022-09-23T13:38:28+02:00

Que se passe-t-il lorsque deux âmes sont faites l'une pour l'autre ?

Adélaïde réalise son rêve de visiter Londres en compagnie de sa meilleure amie Kiara, quand toute sa vie bascule. Elle apprend qu'elle est la réincarnation d'une déesse égyptienne. Mais pas n'importe laquelle : celle qui porte la marque de la mort... La divinité se réveille lentement en elle, ravivant ses plus lointains souvenirs et ses puissants pouvoirs.

Dans un manoir caché de tous, où vivent les magiciens descendants des plus grandes familles d'Egypte, elle fait la rencontre de Cillian. Réincarnation du dieu Anubis et de dix ans son aîné, il a déjà connu le réveil et l'aide à recouvrer ses forces ainsi que ses souvenirs. Car une prophétie plane sur eux et menace l'équilibre de Maât. Alors qu'Adélaïde n'est pas encore prête, l'ennemi n'attend pas. il faut conserver l'ordre et rompre la malédiction qui dure depuis des milliers d'années.

Commentaire ajouté par celestine_avent 2024-01-10T14:12:17+01:00

De la mythologie, des monstres, des pouvoirs, des retours en arrière et des réincarnations, génial, j'adore !

Une ombre qui plane sur le monde et une Adélaïde qui doit s'adapter à sa nouvelle vie en un laps de temps assez limité, c'est vraiment top. En plus de mettre la pression à l'héroïne, le spectateur s'inquiète de savoir si oui ou non elle réussira.

Ce livre fait rêver, nous emmenant de Londres jusqu'en l'Égypte. Il n'est pas difficile de son prolonger dans l'histoire et d'imaginer les décors qui entourent les protagonistes.

Autre chose que je trouve super bien, c'est le fait que Cillian se souvienne et pas Adélaïde au moment de leur rencontre. Il lui laisse ainsi de l'espace et c'est elle qui tente de se rapprocher de lui.

Le récit de la première incarnation d'Adélaïde est tout simplement magnifique et je suis contente que ça soit son personnage que l'on suive et non, un autre. Ce qui dans un sens est hyper frustrant dans la relation qui se développe, parfois ça avance plus vite d'un côté que de l'autre…

Ce qui contrebalance avec un petit bémol, dans les chapitres au présent. Comme dit plus tôt, j'aime l'idée qu'Adélaïde aille vers Cillian et je ne vais pas me contredire. Ce qui me dérange en revanche est la rapidité d'évolution de leur relation une fois qu'Adélaïde se souvient. En fait, le seul fait problème selon moi dans cette histoire qui est géniale est la rapidité de certaines péripéties : tous les liens qu'elle crée avec les autrui. Pour un petit nombre d'entre eux, ils apparaissent trop pour que même nous en tant que lecteur on s'adapte à chacun. Autre exemple, c'est la fin, les évènements s'enchainent encore une fois, mais de manière encore plus précipitée et c'est le THE END qui stoppe tout… Et j'ai le sentiment d'avoir sauté quelque chose. Histoire en un tome. J'avais parfois une impression de « je dois avoir un récit cohérent (qui l'est évidemment), mais pas quelque chose de trop long non plus pour ne pas perdre le lecteur » de la part de l'autrice… Peut-être qu'une écriture en deux tomes aurait été plus facile pour être certaine de tout mettre, en prenant son temps ?

Malgré tout, ça a été un bonheur de lire ce livre que j'attendais depuis sa sortie. Alors que je n'avais vraiment pas d'espérance, il est allé au-delà et ça serait avec plaisir que je le relirait dans un moment et peut-être que je n'aurais plus ce sentiment de « rapidité ».

J'allais oublier ! 😱 Une chose que j'ai adorée, une pépite, extraordinaire : le rebondissement qui change tout ! Oui ! Oui ! Oui ! Il était là et presque impossible de le voir venir, sauf si vraiment on reste en alerte tout le temps. Bravo et idée géniale, un classique qui marche encore et toujours !

Donc évidemment, je recommande à 100%

Commentaire ajouté par CeliaLecomte 2023-04-10T11:38:49+02:00

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Je pense que la couverture indique plutôt bien l'environnement dans lequel nous plongeons. En pleine forêt tropicale d'Amérique, non ?

Nous voyageons cette fois-ci en pleine mythologie Egyptienne, avec de nombreux éléments pour nous maintenir dans cette ambiance ; Entêtes de chapitre, petite lexique à la fin, anecdotes, histoire... même si nous sommes en réalité essentiellement à Londres.

L'écriture n'est pas trop dense, rendant la lecture fluide et posée. L'héroïne fait des comparaisons et des remarques amusantes qui ajoutent une touche d'humour.

HISTOIRE / RÉCIT

Adélaïde, qui préfère être appelée Adèle, arrive à Londres en compagnie de son amie Kiara ; des vacances dont elle avait hâte. Et bien sûr, ce voyage prend une tournure cauchemardesque lorsque des créatures irréelles débarquent.

Sauvée de justesse par une force qu'elle ne comprend pas, et par des inconnus, la voilà obligée d'accepter sa nouvelle réalité. D'ailleurs, inconnus... Pas tant que ça.

Réincarnation d'une divinité, Adèle découvre qu'elle a en fait quelques milliers d'années ; ou plutôt redécouvre puisqu'elle est victime d'une malédiction et attend patiemment que ses souvenirs refassent surface. Notamment ceux concernant Cillian, son âme sœur prédestinée.

Deux, trois éléments sonnent étranges à la lecture, ceux-ci trouveront une explication au fil du texte. Il reste quelques micro incohérences sur des actions, mais rien à avoir avec le scénario ou avec des indices menant à la fin.

Le récit peut souffrir pour certaines personnes, de quelques longueurs, restant plutôt statique (en terme de localisation ou d'évènements). Il prend le temps cependant de se concentrer sur les personnages, leur histoire, et leur évolution.

La narration est à la 1ere personne, au présent.

PERSONNAGES

Adèle est une demoiselle gentille, qui fait de son mieux, et qui accepte de ce qui lui arrive autant qu'elle le peut.

On s'attarde sur ses ressentis, et j'ai trouvé ça bien que certains "traumas" soient régulièrement évoqués; après tout, on ne peut pas tourner la page du jour au lendemain. Elle se remet en question, s'interroge sur comment faire concernant sa famille alors qu'elle est "coincée avec sa nouvelle réalité" etc. ça rend l'histoire cohérente.

J'ai un peu soupiré concernant des remarques que son amie, Kiara, pouvaient faire ; j'ai énormément de mal dans les livres avec le fait que l'entourage veuille "forcer" l'autre à avoir une relation amoureuse. Par contre, si les abdos sont un point qui vous motive à lire... vous devriez être contents ! :p Personnellement encore, j'ai aussi un peu de mal lorsque le physique est le 1er élément mis en avant dans une relation. Que par la suite, ça soit évoqué, pas de problème, mais que d'emblée, sans connaitre la personne, ça soit LE truc mis en 1er plan...

La relation entre Cillian et Adèle est bienveillante, évolue au fur et à mesure. Ils prennent le temps de se découvrir, se passer du temps ensemble ; pour cette nouvelle vie.

Il y a encore bien d'autres personnages, intrigants, intéressants qu'on aime suivre, qui vont l'aider, partager leurs fardeaux, la faire voyager... tout en évoluant jusqu'au dénouement.

Quelques surprises d'ailleurs... 👀

Commentaire ajouté par Mystic_line 2023-03-02T19:49:58+01:00

J’ai eu très envie de découvrir ce roman fantasy qui se passe principalement au cœur de l’Egypte. Tous les ingrédients sont présents, dieux et déesses égyptiennes, malédiction, artefact egyptien, magie, le bien et le mal, le monde en déséquilibre, réincarnation, … Ce roman se lit facilement et est globalement bien écrit. On est immergé dans ce roman très rapidement, il ne faut que quelques pages pour partir à l'aventure avec nos personnages. J’ai un petit bémol sur certains passages qui sont répétitifs, j’avais dans certains chapitres un sentiment de déjà-vue mais cela n'enlève rien au charme du roman. On ressent dans ce récit la passion de l’auteure pour l’Egypte et son histoire. L’auteure décrit très bien certains passages du livre ainsi que les personnages. Je ressentais presque le sable sous mes pieds et j’arrivais à voir les lieux où l'histoire se déroulait. J’étais imprégnée par cet univers magique au cœur de l’Egypte.

Adèle le personnage principale est attachante, gentille et très courageuse. Au début elle n'est pas sur d’elle mais au fil de l’histoire elle va prendre en assurance et en courage. Elle est pleine de bonnes volontés et a une lourde tâche sur ces épaules. Adèle forme un magnifique duo avec Cillian. Cillian est un homme royal, fort, gentil, intelligent, très beau, ….Des personnages très différents et hauts en couleur. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’aime les vrais méchants et les êtres sombres dans le genre fantasy. Je peux vous dire que certains personnages m’ont bien énervée. Ce que j’adore bien évidemment.

La couverture est magnifique. Plein de détails comme je les aime.

Si vous aimez les univers imprégnés de l’Egypte et ces un mystère, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par PinkBird 2023-01-25T16:16:54+01:00

Ce roman nous plonge dans l'univers de la mythologie égyptienne, ce qui rend toute l'histoire et les intrigues encore plus intéressantes. L'écriture est fluide, les intrigues sont plutôt bien menées. J'ai aimé le fait que chaque personnage ait une histoire tout aussi importante que celle d'Adèle, on ne se focalise donc pas uniquement sur celle-ci. L'histoire d'amour des deux protagonistes en revanche manquait d'un petit quelque chose, bien qu'elle soit très belle.

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2022-12-26T16:54:41+01:00

Un roman qui mêle fantastique et dieux d'Égypte. J'ai apprécié ma lecture, par contre il reste tout de même pas mal de coquilles tout au long du récit.

Commentaire ajouté par HPothier 2022-12-03T02:53:00+01:00

Un roman avec des Dieux égyptiens ça m’a tout de suite interpelée. Dès les premières pages, j’ai senti le mystère autour d’Adèle, mais j'ai aussi vite relevé qu'il y avait des éléments suspects. J’ai cependant dû attendre jusqu’à la fin pour constater ce qui en était. L’auteure nous garde en haleine tous au long, même qu’à quelques moments j’ai trouvé cela un peu trop long.

Je me suis quand même bien imprégnée dans l’univers et j’ai beaucoup aimé les personnages d'Adèle et Cillian, ils forment un très joli duo et j’ai beaucoup adoré les suivre et découvrir en même temps qu’elle les faits. Elle m’a semblé forte la plupart du temps et elle est restée intègre malgré tout ce qui lui arrive, des éléments que j’apprécie toujours chez une héroïne d’une histoire.

Plusieurs revirements m’ont surprise et il y a assez d’action pour qu’on ne s’ennuie pas. Dans l’ensemble, c’est un bon livre qui m’a permis de passer un agréable moment de détente.

Commentaire ajouté par Agathebouquine 2022-11-29T20:49:25+01:00

Dans ce roman nous sommes projetés dans une histoire en plein cœur de Londres.

Adel, notre héroïne, est en visite à Londres. Voyage qu’elle souhaitait faire depuis plusieurs années. En pleine visite dans un musée elle rencontre un étrange homme, Cillian, dans la salle dédiée à l’Egypte. De là d’étrange événements vont se produire.

Elle découvre qu’une déesse utilise son corps. Cette divinité a une particularité, elle porte la marque de la mort. Cillian va lui venir en aide car une prophétie plane sur nos héros.

Mon avis : j’ai adoré ce roman. Nous sommes plongés dans la mythologie égyptienne. L’auteure a fait ces recherches, elle maîtrise parfaitement son sujet. Ce livre se lit rapidement. Quand nous commençons on ne peut plus s’arrêter. Nous avons de l’action, du suspense. Je voulais à tout pris connaître la fin de cette histoire.

J’ai adoré toutes les parties sur la réincarnation, les vies antérieures. L’auteure ajoute dans son histoire des flash-back qui sont parfaitement bien maîtrisés. Grâce à ces passages nous comprenons la malédiction qui pèse sur Adèle et Cillian.

Notre héroïne est au départ une jeune femme normale qui ne s’intéresse qu’à ses études, ses amis, sa famille. Et puis avec cette découverte, Adèle évolue sous nos yeux. Elle devient forte, sûre d’elle et qui peu à peu accepte sa mission divine. Cillian lui est un homme qui en plus d’être séduisant, possède aussi un dieu en lui. Il aidera Adèle dans sa mission. Il va la porter, l’entraîner et bien plus.

Le seul petit point négatif c’est que certains passages sont un peu répétitifs. On se demande si l’auteure n’a pas compléter son texte avec quelques phrases répétitifs. Mais franchement ce n’est pas ça qui me bloque dans ma lecture.

En conclusion, très bon roman sur l’Egypte et ses mythes. Lecture rapide et fluide avec des personnages très attachants. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Redqueen88 2022-11-11T22:58:31+01:00

Une plongée au cœur de l'Égypte antique !

L'auteure nous entraîne dès les premières lignes dans l'action. Ça s'enchaîne rapidement et avec facilité voire même avec une grande fluidité ! On n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages défilent à un rythme soutenu. La tension et le suspens nous accompagnent à chaque chapitre et nous font tantôt espérer, tantôt devenir triste ou encore en colère. Tout ça s'enchaîne dans un maelström d'idées qui collent ensemble et fonctionnent admirablement bien.

La plume d'Alissa est très agréable de prime abord et nous envoûte totalement. Elle nous entraine dans un univers mêlant réalité et fiction où l'Égypte antique accoste notre monde sans magie. C'était très immersif et je me suis beaucoup plu à imaginer les descriptions et j'avais l'impression d'y être.

Je suis une grande fan de la mythologie égyptienne et j'ai retrouvé des détails vraiment géniaux dans ce roman. La chronologie, les personnages, tout y est respecté pour que l'on puisse apprendre tout un tas d'informations. Le glossaire en fin de roman nous aide bien à nous repérer. Grâce à tout cela, j'ai pu adoré ma lecture comme il se doit.

Je retrouve rarement de livre traitant de la mythologie égyptienne alors là je suis satisfaite !

Je me suis attachée aux personnages dès le début. On les découvre et on apprend à les connaître petit à petit, ce qui fait qu'ils nous procurent de nombreuses émotions et que l'on a du mal à les quitter. La romance se fait tout doucement entre les 2 héros et nous fait beaucoup rêver. Elle mélange, elle aussi, les dieux égyptiens, le monde réel, la magie et les malédictions qui découlent de cette mythologie.

Conclusion : à découvrir au plus vite ! Une pépite des temps anciens à dévorer !

Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2022-10-21T20:52:47+02:00

Lorsque l'auteure ma proposer son roman, j'ai hésité car j'avais déjà beaucoup de SP mais quesque j'ai bien fait de l'accepter. Je serai passer à côté d'un super univers.

J'ai beaucoup aimée passé un moment avec Adélaïde,elle est badass comme perso. Je l'ai adoré. Et Cillian, on ne peut que l'aimer 🤪🥰

J'ai été transporté dans ce monde imaginaire mêlant mythologie égyptienne et fantastique dès le début de la lecture.

✨ Lecture passionnante ✨

Commentaire ajouté par LyaLecture1997 2022-10-05T19:41:22+02:00

Cette lecture a été très intense de par l'action et les événements qui en découlent. Je l'ai dévoré en moins de trois jours, je ne pouvais pas m'arrêter tant le suspense était présent. Je voulais absolument découvrir comment toute cette épopée au cœur de l’Égypte, des dieux, des déesses et des malédictions allait se terminer. Je ne savais pas encore si le final serait heureux ou dramatique au moment où j'ai commencé à lire, mais ce que je peux dire c'est que j'étais vraiment immergée dans cet univers fantastique entre mythe et légende.

J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs que l'histoire tourne autour du sujet de l’Égypte et de tout ce qui s'y rapporte, on ressentait vraiment cette ambiance au travers de la narration descriptive, ça m'a donné une impulsion et une envie encore plus grande de continuer jusqu'à la fin. Quel plaisir de s'instruire au travers d'un livre, j'ai bien ressenti que l'auteure vouait une affection particulière pour cet univers, et elle a réussi à m'embarquer avec elle. C'était comme un voyage guidé où à chaque passage, on nous racontait l'essence même et originelle de ce pays, de ses coutumes, ses traditions et tout ce qui s'en suit.

Nous suivrons donc Adèle et Kiara sa meilleure amie en voyage à Londres jusqu'à un tragique événement qui va chambouler tout sur son passage, réveillant ainsi au fur et à mesure des révélations essentielles sur notre héroïne principale (Adèle). Je ne veux pas trop en dire, mais c'est à partir de ce moment fatidique que la tension du livre va monter en pression mêlant ainsi de la romance, de l'action, du combat et du fantastique. On ne s'ennuie pas une seconde, il n'y a pas de temps mort et la cadence mène son tempo dans un équilibre et une construction intéressante avec des chapitres courts très agréables.

J'ai adoré les nombreuses notions de réincarnations et de vies antérieures qu'a apporté l'auteure dans son œuvre, cela donne un côté encore plus fantastique et spirituel qui a fortement résonné en moi. On découvre ainsi la malédiction qui pèse depuis des millénaires sur Adèle qui n'est pas une simple mortelle comme on pourrait le croire, mais je vous laisse la surprise de découvrir ça vous-même. Il y a également le personnage de Cillian, un homme qui se trouve être étroitement lié à la vie de notre personnage principal.

J'en reviens à Adèle, j'ai adoré cette jeune femme complètement badass qui évolue et prend en maturité au fil des chapitres et des découvertes qu'elle fait. Elle prend de plus en plus confiance en elle et en ses capacités, elle découvre ce qu'est réellement l'amour également, ce qui lui donne une force supplémentaire pour accepter sa mission divine. Ensuite il y a Cillian, comment ne pas l'aimer cet homme ?! C'est quelqu'un de très équilibré, de loyal dont la sagesse des expériences passées font de lui un pilier important et phare dans cette histoire. J'en suis tombé amoureuse sans le voir venir car il me fait penser à quelqu'un de très important pour moi qui me porte et me fait rebondir à chaque fois dans ma propre vie.

Si je dois émettre quelques petites fragilités, c'est peut-être par moment des paragraphes qui se répétaient un peu dans leur façon d'être écrits et construits, cependant ce n'est rien d'alarmant et ce n'est qu'un ressenti personnel. Parfois, j'avais une impression que certaines phrases étaient là pour combler un petit vide et que de ce fait c'était moins fluide. Honnêtement ce n'est pas méchant et ça ne m'a pas empêché d'adhérer complètement à cette romance fantastique aux saveurs d’antan de notre belle et mystérieuse Égypte. Je recommande vivement ce livre, il y a vraiment une âme vibrante à l'intérieur et je suis ravie d'avoir pu faire sa connaissance.

L'Héritière de Maât

• France : 2022-09-23 (Français)