L'Héritage de Richelieu

Description ajoutée par Gkone 2019-01-10T20:57:06+01:00

Retrouvez, pour la première fois réunie dans son intégralité, une aventure des Lames du Cardinal écrite par Philippe Auribeau et inspirée de l’univers créé par Pierre Pevel.

1643. Richelieu est mort.

Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l’ombre, les dragons poussent leurs pions. L’Italien est seul. Ou presque.

Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et aventuriers qui, si souvent par le passé, ont mis les dragons en échec. Reformées autour du Comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d’un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France...

Sur Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel :

« Un hybride de Fantasy et de roman de cape et d’épée réussi à la perfection. » - Le Monde

« Un ajout de valeur à vos rayonnages. L’idée d’emprunter l’univers de Dumas est brillante et la reconstitution du Paris du xviie siècle est impressionnante. » - SFX

« Pevel maîtrise parfaitement une écriture classique, visuelle, parfois teintée d’humour. Les personnages sont complexes et attachants. Les effets de surprise tiennent en haleine le lecteur jusqu’à la dernière ligne de cet excellent roman. » - Lecture Jeune

« Les Lames du Cardinal est un récit fougueux, bourré d’action, d’aventures, de mystères et d’intrigues savoureuses. » - SFF Chronicles

« Pierre Pevel nous livre ici un récit de Fantasy complexe écrit avec style. Grâce à l’attention qu’il apporte aux détails dans ses descriptions et des scènes d’action dignes des plus grands films de cape et d’épée, Pevel parvient à renouveler le genre. » - SciFi Now

« Une histoire inventive, pleine de passion, d’action et de retournements de situation. » - SF MAG

Extrait ajouté par Shamandali3 2020-02-27T12:47:59+01:00

- Nous ne sommes que deux. Et je ne suis pas précisément une fine lame.

Le sang-mêlé haussa les épaules.

- Que veux-tu, on n'a pas toujours la chance de pouvoir œuvrer seul.

Commentaire ajouté par Walmarian 2021-09-07T11:11:13+02:00

Quel plaisir de retrouver l'ambiance initié par "Les Lames du Cardinal" de Pierre Pevel. Tout y est, les descriptions d'un Paris glauque, l'esprit des mousquetaires, des lames, des combats, des manipulations, des revers, des rebondissements.

Philippe Auribeau a relevé le gant d'écrire une suite à la création de Pierre Pevel, il s'en sort superbement bien !

Commentaire ajouté par al61 2020-09-28T10:34:28+02:00

A la suite de l'excellente trilogie présentée par Pierre Pevel ,Phillippe Auribeau nous présente une suite de bonne facture certes mais pas du meme niveau .L'auteur nous affiche un roman d'action usant toujours des memes ressorts et s'inscrivant dans la ligne historique et les personnages de son prédécesseur.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-09-20T21:56:18+02:00

Sympa pour se replonger dans le monde des Lames du cardinal mais il manque la belle plume de Pierre Pevel qui donne le petit plus.

Commentaire ajouté par Ternink 2019-04-02T19:34:33+02:00

Comme pour certains personnages de BD (Spirou, Lucky Luke, Blake & Mortimer...) Pierre Pevel laisse ses Lames du Cardinal aux mains de Philippe Auribeau. La première trilogie a été un formidable succès (pensez : traduit en sept langues ! ) et même un jeu de rôle. C'est d'ailleurs Philippe Auribeau qui s'en est occupé. C'est pourquoi il maîtrise bien cet univers de fantasy historique.

On retrouve la France dix ans après sans Richelieu ni Louis XIII mais avec Mazarin et le tout jeune Louis XIV. Une période particulièrement instable, idéale pour toute sorte de complots et pour ce qui nous concerne, les intrigues draconiques. Dans cet univers, les dragons agissent dans l'ombre pour retrouver leur ancienne puissance.

Mazarin souhaite reconstituer une équipe sous la coupe du vieux Comte de Clément-Lefert qui s'avère un brin rétif.

On assiste, lors de la première partie du roman, à une enquête sur un trafic de jusquiame, qui expose les nouveaux personnages assez habilement et sans trop de temps morts. La nouvelle formation des Lames est attachante et se complète bien. La montée en puissance se fait dans la seconde partie avec un dépaysement loin de Paris, au Mont Saint-Michel , un décor splendide pour des scènes très spectaculaires et palpitantes.

Les fans des Lames seront ravis de rechausser leurs bottes de mousquetaires, les amateurs de fantasy aussi car cette suite ne manque ni de dragons ni de magie.L'esprit de fantasy à la manière d'Alexandre Dumas est préservé. Philippe Auribeau arrive à s'en tirer sans faute majeure dans un style cependant plus lourd et emprunté à certains moments.

Sept épisodes sont prévus et ce premier opus lance parfaitement cette nouvelle série qui va sûrement ravir de nombreux lecteurs.

L'Héritage de Richelieu

• France : 2019-03-13 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)

Ternink l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T19:33:35+02:00