L'Héritage des antiques, Tome 1 : Le Conclave

Description ajoutée par anonyme 2021-06-01T17:00:29+02:00

La saison des Brûlantes arrive et le petit royaume de Terre-Brune se prépare. Tous quittent les campagnes et les fermes pour la sécurité des villes. La population d'Havre-Pierre double durant cette période de l'année. Ash est une jeune fille vivant dans une petite chaumière à l'écart de Grise-Boise, petit village au nord du Duché Desmoulins. Partageant son quotidien avec la vieille mère Silvergarde, sa vie est morne jusqu'au jour où son chemin rencontre celui d'un antique, bien en vie, qui conduira le royaume à sa perte. Noham est un Prodige. Ses jours se résument au Hall de Fer, à son entraînement pour le Conclave qui décidera du prochain souverain. Bien malgré lui, le Conclave est truqué. La croisée de leur chemin pourra-t-elle sauver ce qui reste de l'humanité ?

Un roman à dévorer pour les fans des mondes post-apo!

Si certains thèmes ne sont pas originaux, l'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois par son récit. J'avais l'impression d'être plongée dans un mélange de The 100 et Shannara Chronicles ! Suivre les trois protagonistes permet au lecteur d'en apprendre mieux sur cet univers, plusieurs centaines d'années après une mystérieuse catastrophe climatique. Retrouver notre capitale en version post-apo était fort plaisant, j'aurais adoré découvrir des illustrations au coeur du roman ! Mais mon imagination a bien travaillé ;)

Ash, la Creuseuse, est une jeune fille qui n'a pas été épargnée par la vie. C'est grâce à elle que nous découvrons Elie, un Antique. Leur rencontre m'a beaucoup plu, surtout avec la différence de langue. Ce point a bien été développé par l'auteur, contrairement à d'autres livres ou série. C'était un petit plus ! De plus, l'auteur souligne des questions qui tournent autour des IA. Elie, contre cette technologie, se réveille avec une puce dans la nuque. S'ensuit moults péripéties et franchement, à plus d'une fois, je me suis demandée si j'oserai me doter d'un implant, si jamais cette technologie venait à voir le jour. Les implants et le Réseau m'ont quelque peu évoqué Ally dans The 100, qui utilise une technologie similaire.

Noham, dans son Hall de Fer, m'a un peu fait penser au roman "Les Lames du roi" de Dave Duncan. Cependant, la comparaison est bien vite passée et nous nous retrouvons plongés dans des intrigues politiques. Si le combat du Conclave me faisait également penser à celui des Commanders dans la série, toute la préparation et les familles des Duchés changent la donne. Certains twists m'ont également surprise, surtout à la fin de l'histoire. Cependant, j'aurais voulu avoir plus de détails sur la relation entre Noham et le palefrenier: j'ai parfois eu du mal à savoir sur quel pied danser concernant le couple, en particulier du côté du palefrenier.

L'atmosphère dans laquelle évolue les personnages est assez angoissante et le lecteur y est particulièrement sensible. Notamment toute la partie qui se déroulait lors des Brûlantes ! Cependant, pourquoi l'acide ne perce-t-il pas le plastic? Et les bâtiments? Que se passe-t-il pour les animaux ? Les cultures? En bref, quel est ce type d'acide ahaha x)

Une fois le roman terminé, des milliers de questions ont envahi ma tête et j'espère de tout coeur que le T2 y répondra ! Vivement la suite !

J'ai adoré ma lecture. Au fil des pages, je me suis beaucoup attachée à Noham, Élie et Ash, dont les personnalités et la psychologie de révèlent très bien travaillés. En prime, l'auteur a su créer un univers très riche, dont on a toujours envie d'en savoir plus. Je note aussi que sa plume s'avère agréable, fluide. La fin du roman est incroyable et donne très envie de lire la suite, savoir ce qui arrivera à mes trois personnages favoris. Il me tarde véritablement de lire le second tome à sa sortie ! 😊