Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/07/01/astres-et-cendres-livre-1-lheritage-des-daveri-elin-bakker/

J’avoue que je suis déçue avec ce roman. Cette histoire a du potentiel mais il y a des points qui posent réellement problème. Ce n’est pas l’intrigue qui est problématique, mais au final j’ai eu du mal à arriver au bout de cette histoire et de nombreuses fois j’ai du ralentir ou revenir en arrière pour tout intégrer.

Nous allons suivre Anissa dans sa quête de liberté mais aussi d’apprendre qui elle est vraiment. Attention, tout le début du roman est assez difficile à comprendre, les informations arrivant en bloc de manière assez brouillon. Cette approche donne beaucoup de mal pour rentrer tout simplement dans l’histoire mais l’univers et les personnages sont intéressants et ils ne se dévoilent que par bribes.

Passons à ce qui fâche, tout d’abord la concordance des temps qui ici est complètement aléatoire et pas maitrisée. C’est un point que le travail éditorial aurait pu aisément revoir et améliorer. Ici, ça donne à l’ensemble du récit des coupures dans le rythme qui est déjà lent à la base. Ensuite, les phrases où il manque des mots. Je suis désolée car je n’ai pas pour habitude de pointer du doigts de si gros problèmes, mais c’est vraiment désagréable d’avoir des portions de phrases sans sens au final. Et enfin, le fait de nommer son personnage principal de plusieurs façons dans un même paragraphe, c’est juste l’horreur au possible. Annissa, la Dame, la fille de et j’en passe. Au bout d’un moment on perd en cohérence et en fluidité. Tout ce que je note ici, est tout à fait corrigeable et donnerait un bien meilleur rendu.

Je suis on peut le dire énervée, car ce roman n’est pas mauvais du tout. L’intrigue est intéressante, l’auteure prend le temps de faire de belles descriptions et met en place un univers qui pousse à la découverte. Cependant, j’ai ragé d’être autant ralenti par ces défauts. J’ai du me forcer pour arriver au bout et ce n’est clairement pas une partie de plaisir.

Que dire de plus, je ne vais pas blâmer l’auteure. Elle est publiée et elle aurait du avoir un soutien pour revoir ces problèmes, rendre un travail plus abouti et bien plus addictif pour le lecteur au final. Il faut aussi mettre en avant qu’elle a crée tout un univers avec des divinités et des règles qui lui sont propres. C’est peut être pour ça que je suis aussi déçue car le texte en l’état actuel ne rend pas justice au travail de cette auteure.

C’est dommage parce que la fin laisse présumer plus d’action et de révélations mais je ne sais pas si j’aurai le courage d’ouvrir le tome deux à sa sortie.

Il est rare que je me sente blasée par un roman, mais c’est bien la sensation que j’ai eu en terminant. Je pense que je lirai une autre publication de l’auteure qui est à ses débuts mais il va me falloir un peu de temps pour atténuer ce ressenti.

Je vous encourage à vous faire votre propre opinion sur ce roman. Je peux être complètement à côté de la plaque et ne pas avoir vu toute la puissance de cette histoire, alors laissez-vous tenter.

Avec tout l'engouement qu'il y avait eu autour de ce livre avant sa sortie, je pensais l'apprécier voir découvrir une pépite, mais j'aurai dû m'abstenir.

Nous y suivons une jeune ancienne domestique, seule survivante qu'une attaque de nuit, qui a été enlevée et se retrouve depuis 2 ans piégée dans une cage dorée au milieu de la noblesse. Elle ne rêve que d'une chose retrouver sa liberté, mais le peut-elle réellement ou est-elle déjà condamnée ? Que cache ces nobles ? Pourquoi tiennent-ils tant à ce qu'elle reste au manoir ? Qui est-elle vraiment ?

Comme vous vous en doutez, je n'ai pas apprécié ce livre, je ne l'ai même pas terminé. Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur, elle est assez étrange, parfois brouillonne, qui se veut complexe avec des métaphores, mais qui m'ont plus fait penser à du charabia, tellement c'était un peu fouillis. J'ai eu énormément de mal à comprendre les rêves d'Anissa notamment. L'univers quant à lui, ben il est très flou, on a du mal à comprendre certains termes parfois, qui ne sont pas du tout expliqué. Un glossaire aurait été de mise. La mise en place de l'histoire m'a paru assez étrange aussi avec cette histoire d'enlèvement, mais Anissa qui ne découvre que 2 ans plus tard la raison de sa venue sur le domaine du Duc Galves. C'était limite. De plus le coeur de l'intrigue met beaucoup de temps à arriver, j'avoue que je me suis ennuyée au début, vu que le rythme est lent. Même la seconde partie que j'avais lu à moitié (sachant qu'il y en a 3), est très lente. Elle traine en longueur, sans qu'il ne se passe grand chose au final.

Par ailleurs, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Anissa est une héroïne certes atypique puisqu'elle est antipathique, mais voilà parfois elle passe du chaud au froid selon ses réactions, et ça m'a déstabilisée, puisque je n'arrivais pas à me faire une idée sur elle. De plus, elle se veut forte et indépendante, mais à côté elle est d'une naïveté. J'avais compris dès le début qu'il y avait un truc qui clochait avec ses nobles, la révélation les concernant ne m'a guère étonnée. Par ailleurs les autres personnages Lenn ou Daran ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je ne saurai pas expliquer par contre les concernant pourquoi, mais ils n'ont pas retenu mon attention. De plus, parfois l'auteur m'a perdue avec ses façons de nommer de plusieurs manières un même personnage. Je n'ai rien contre, mais pour moi certains termes prêtaient à confusion.

Franchement, je pensais apprécié ce livre, mais toutes ces raisons combinées ont fait que non. On nous le vend comme une fantasy très différente du reste de la littérature française du même genre, mais pour moi non. Il y a des livres bien meilleurs que celui-ci. Peut-être qu'il aurait pu se hisser à leurs niveaux si le travail éditorial avait relevé ces erreurs.

Je ne sais pas trop comment je sors de cette lecture, je suis mitigée. Le scénario est bon mais on dirait une introduction plus qu'un tome 1. J'ai un petit peu de mal avec la narration où on est un peu omniscient c'est assez étrange, on ne sait plus trop si c'est le narrateur ou si c'est les pensées de tels ou tels personnages, c'est plutôt déstabilisant. L'écriture est très bonne par contre mais beaucoup trop de longueurs et pas assez d'action. De plus j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mise à part Lenn qui m'intrigue beaucoup et qui est le seul qui m'a plu. Je pensais vraiment que c'était une histoire qui allait me rendre accro et en fait on a eu très peu d'éléments sur l'histoire. J'ai eu l'impression de lire un livre inachevé. Même la fin nous coupe en plein élan.

Le livre 1 d'une saga est celui qui pose l'histoire, il est d'autant plus important quand nous plongeons au cœur de monde complétement créé par l'écrivain. Aussi, ce n'est pas toujours celui le plus passionnant car il faut le temps au lecteur d'imaginer ce monde nouveau et de s'affilier les personnages et leurs différents pouvoirs.

Donc oui, j'en ressors avec un goût de 'sans plus', je n'ai pas vraiment réussi à voir le côté passionnant de l'histoire en lien avec toutes les descriptions pour s'y retrouver, mais surtout les personnages ne me sont pas apparus charismatiques. Il m'a manqué tout au long de ma lecture ce petit quelque chose qui aurait fait que j'aurais voulu en savoir plus à chaque chapitre.

Je ne vais pas m'étendre davantage car comme chacun est un lecteur particulier, je ne peux que vous adjoindre de vous faire votre propre opinion. La couverture mérite d'être soulignée car un beau travail a été fait pour la rendre attractive.

Enjoy!

Pour être honnête, je n'ai pas pu finir ce livre. Le début est très long, et il ne se passe rien, très descriptif, très peu d'information par rapport à notre héroïne, ainsi que pour les personnages secondaires. On apprend enfin quelque chose au tiers du livre - qui est écrit dans le titre du tome donc : est-ce réellement une information ? J'ai eu du mal à suivre l'histoire et à comprendre les éléments sûrement (peut-être) important donnés, mais j'ai préféré arrêter ma lecture, car je n'arrivai à rentrer dedans.

Je me suis arrêtée au premier tiers du livre. Il ne se passe rien et on a l'impression que l'histoire n'avance pas. Trop de mystère tue le mystère! Je peux comprendre qu'il faille poser le contexte, surtout pour un premier tome, mais ici, le rythme est beaucoup trop lent ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à Anissa et j'avais même du mal à la comprendre. Les personnages secondaires qui nous ont été présentés ont eu un développement inexistant...

Concernant l'écriture, je trouve que c'était un peu brouillon. Certaines choses m'ont dérangée, notamment le fait d'appeler Anissa par différents noms dans la même phrase (Anissa, la Dame…). C'était très perturbant et il m'a fallu 3-4 secondes pour comprendre qu'on parlait du même personnage.

En bref, je suis réellement déçue et ne lirai pas la suite.

Lecture agréable, mais..

Lorsque j'ai vu la publicité faite pour ce roman et cette chouette couverture, je ne pouvais pas passer à côté, grande fan de fantasy que je suis. Il parait que c'est un best-seller kobo et une révolution littéraire alors go ! Cependant, j'aime creuser le détail et plusieurs éléments m'ont dérangé au fil de ma lecture en repensant à la présentation vue sur les réseaux sociaux. Stop au sur-marketing ! Pour l'intrigue : Premièrement, c'est un peu flou en ce qui concerne le monde dans lequel évolue l'héroïne, j'ai eu du mal à comprendre les enjeux passés et leur impact sur le monde tel qu'on le découvre alors que le passé prend une place très importante dans le récit et l'évolution d'Anissa. C'est son point de départ, retrouver ses origines, hors on nous force souvent la main en fin de chapitre "préparez-vous" "l'orage arrive et il emportera tout sur son passage" c'est maladroit et peu subtile et cela rejoint la campagne de communication faite sur ce livre. Comme je le disais en intro, trop de message tue le message, cette campagne dessert totalement l'œuvre. Non ce n'est pas le premier roman qui place une femme forte en personnage principal dans un monde plein de noirceur. La noirceur n'est pas assez suggérée pour que le lecteur se pose des questions, elle est imposée "Les flammes de ses actes et de son crime la rendaient plus forte, plus puissante". Le caractère versatile de l'héroïne est imposé lui aussi par ses seules pensées, l'image qu'elle se donne et non par les interactions avec d'autres personnages, ses actes ou alors ils sont aussi grossis pour nous imposer une image d' Anissa voulu par l'auteure, l'héroïne perd malheureusement en saveur à cause de cela. Ce roman part sur une bonne base d'univers, de sujets young-adult, il est parfait pour des jeunes lecteurs adeptes de Sarah J Maas ou semblables, les erreurs de finesse peuvent être attribuée à la jeunesse de l'auteure, mais il manque surtout du travail éditorial autour de ce roman pour gommer ces imperfections. Il y a beaucoup trop d'erreurs de concordance de temps, sérieusement ! Je n'a pas été gênée contrairement à d'autres par les différents surnoms donnés à Anissa, mais je crois en partie que c'est d'avoir été prévenue par les com booknode. L'auteure a un vrai talent pour le "show, don't tell" beaucoup de descriptions, de récit qui fait avancer le personnage dans des lieux différents et nous colle à ses émotions. D'un autre côté, les personnages principaux qui sont peu nombreux, méritent plus de développement et d'interaction, j'espère que nous y aurons le droit dans le tome 2. En somme, je suis allée au bout car la lecture est fluide, même s'il m'a fallut m'arrêter parfois sur des tournures lourdes, le récit est prenant et demande plus de profondeur, l'intrigue est linéaire, ce qui prête bien ce livre à un jeune public et on pourrait s'attarder plus sur le développement des personnages pour leur donner plus de vraisemblance.

Je pensais que j'allais adoré au vu des quelques commentaires et du résumé mais finalement sans savoir trop pourquoi je n'ai pas du tout accroché, arrivée à la deuxième partie je n'arrivais plus à me forcer à continuer...

Je ne sais pas si c'est la longueur de la mise en place, la narration. A vrai dire je ne saurai l'expliqué précisément.

Astres & Cendres est livre surprenant et original. C’est un nouveau souffle Pour la Fantasy française. Cette trilogie promet d’être très intéressante et intense !

Un roman superbe, bien écrit, bien écrit, fluide, addictif.