Livres
626 103
Membres
733 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cotton Malone, Tome 1 : L'Héritage des Templiers



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 395 lecteurs

extrait

C'était ça, le pire, avec le suicide : en mettant fin à ses souffrances, le désespéré ne faisait que prolonger la douleur de ceux qui lui survivaient."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Histoire, Templiers, religion, action, complots. Ceux qui me connaissent savent qu’un tel cocktail me donne immédiatement envie d’y goûter. Alors, forcément, quand je découvre que Steve Berry a toute une saga de thrillers ésotériques à son actif, je signe, et je commence par le commencement : L’Héritage des Templiers (en sachant que les 2 suivants, L’Énigme Alexandrie et La Conspiration du Temple attendent sagement dans ma PAL).

Et, à la fin de ce petit pavé, le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est “Génial !”.

Steve Berry nous scotche à son roman dès le prologue, où l’on voit Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, être soumis à la question en 1307 (je ne vous fais pas de dessin, hein, et Google ou un ami amateur d’Histoire pourront répondre à ceux qui ignorent le sens concret de cette expression à l’époque concernée…), avant d’arriver à Copenhague pour faire connaissance avec Cotton Malone et Stéphanie Nelle, et surtout un invité indésirable qui nous fait ouvrir le roman par une course-poursuite à l’issue tragique et étrange.

Oui, pas le temps de souffler, pas le temps de respirer, directement dans l’action. On commence par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu’aux révélations finales.

Et force est de constater qu’elles sont… Explosives !

Mais inutile d’aller trop vite, parlons des autres petits détails avant. D’abord, le côté historique inhérent au genre. On constate rapidement que Steve Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l’a entouré. Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. En arrivant à la fin, un petit addendum de notes de l’auteur fait d’ailleurs le point sur ce qui est avéré, ce qui est supposé/supposable, et ce qui est totalement inventé. Au contraire de Dan Brown qui nous présente tout comme réel et avéré, ce qui est loin d’être vrai. L’intrigue est prenante dans les deux cas, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown (peut-être l’éthique de l’avocat qu’il est…).

Au niveau de l’histoire, c’est donc rythmé, tendu, plein de suspense, et bien mené, même si on échappe pas aux grands classiques du genre. Le héros est un érudit de haut niveau rompu au combat (bon, il a été agent de terrain, ça passe…), l’organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux, il y a du traître dans l’histoire, des énigmes par paquets…

Bref, des ingrédients classiques. Mais très bien assaisonnés, ce qui offre un plat très digeste qui remplit bien son rôle. D’autant que Steve Berry déploie une intrigue efficace, renvoyant aux fondements même de l’Église dans des idées explosives et qui pourront faire polémiquer les plus croyants des lecteurs du livre, jusqu’à cette fin et cette ultime révélation qui change toute notre façon de voir le monde et la religion chrétienne.

L’intrigue se tient parfaitement, entre les évènements réels, les arrangés, et les imaginés, et offre un thriller de haute tenue pour qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.

De plus, le style (du moins, la traduction) est fluide, efficace, sans trop de longueurs, et accroche rapidement le lecteur qui veut toujours en savoir plus et se pose régulièrement des questions.

Un très bon thriller dans la lignée des aventures de Robert Langdon par Dan Brown, assurément.

On notera d’ailleurs, pour la comparaison, que si Brown reste ancré dans des intrigues autour de la religion chrétienne avec Langdon, Berry semble offrir à Malone divers mystères et orientations, à en juger par les titres et synopsis des autres volumes.

Si vous êtes amateur du genre, je conseille chaudement.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:08:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très déçue : des dialogues entre les personnages qui sont un peu simplistes et qui, souvent se révélent inutiles. Des personnages peu mis en relief.

Une intrigue interessante et un sujet captivant, dommage que l'écriture de ce livre soit si banale...et la traduction catastrophique. Lecture trop longue et ennuyeuse, il ne se passe rien pendant au moins 80% du roman, les 20% restant n'effacent pas cette impression, des nombreux personnages, pas un ne se démarque, livre non dévoré, de nombreuses pauses nécessaires, la fin arrive avec soulagement.

Afficher en entier
Argent

Bon livre, le scénario bien aussi, l'auteur nous laisse en suspense tout du long.

L'auteur ce serre de monuments, récits ou évènements qui ce sont passé pour la plus part, réel. Nous en apprenons plus sur les origines, les coutumes des Templiers. Premier pas des aventures de Cotton Malone..

Afficher en entier
Argent

Un quatrième Steve Berry pour moi. Les ingrédients nécessaires sont présents pour un roman vif et addictif, c’est-à-dire du mystère, les templiers, des complots, la religion et une chasse au trésor. Et Steve Berry est un orfèvre en la matière, il sait ciseler l’intrigue jusqu’au moindre détail. De plus, quand on habite dans l’Aude, non loin de Rennes-le-Château et des secrets de l’Abbé Saunière, on ne peut qu’accrocher à ce roman. Le plaisir de la lecture, c’est aussi se laisser porter par les pages qui se tournent, c’est tout le talent de cet écrivain.

En 1307, Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à la question par la Sainte l’Inquisition. Malgré, la torture, il ne révèle rien sur l’existence d’un trésor caché des Chevaliers du Temple. 700 ans plus tard, Cotton Malone, ancien agent de renseignement, et désormais spécialise de livres anciens, découvre un document qui le met en quête du fameux trésor des Templiers. Cotton Malone et son amie Stéphanie Nelle, remonte le temps dans une aventure dans laquelle l’action, l’érudition et le suspense sont au rendez-vous.

Steve Berry nous propose donc un grand roman qui mélange la véritable histoire à celle qu’il a fantasmée, mais tout en restant, comme une boussole, dans la limite du réalisme. Ce thriller historique et ésotérique est richement documenté, ce qui en fait sa force au-delà de l’écriture agréable et d’un certain talent pour retenir le lecteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Sincèrement je ne savais pas quoi m'attendre que j'ai acheté le livre. Je n'étais pas intéressé par ce type de roman mais quand j'ai la quatrième de couverture, j'ai su qu'il aller me plaire. Et c'est vrai je l'ai adoré.

Entre un mélange d'histoire, d'action, de religion et surtout de templiers je ne pouvais qu'aimer cette mosaïque d'aventure et de mystère.

J'ai vraiment été passionné par le récit qui nous transporte entre le XXIe et le XIIe siècles.

Je vous le recommande !

Afficher en entier
Argent

J’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt et de plaisir! L’histoire des templiers m’a toujours fasciné mais on fini toujours par s’y perdre… Bien qu’il y ait quelques longueurs, l’intrigue est bonne, les personnages crédibles et le suspens est présent. Un peu d’histoire, en prime, sur les chevaliers du temple de Salomon et nous avons là les ingrédients d’une très bonne lecture

Afficher en entier
Bronze

Je dois avouer que je me suis ennuyée pendant une grosse partie de l'ouvrage... Je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans les scènes d'action (souvent, je me suis demandé : "Hein ? Il s'est passé quoi là ?"), le côté historique, bien que vraisemblable, paraît quand même assez largement tiré par les cheveux...

Médiéviste dans l'âme, je ne rechigne jamais devant un livre dont l'histoire possède une part de Moyen Âge mais là... J'en sors limite surprise d'avoir terminé ce livre.

C'est dommage ! Parce que Steve Berry a écrit énormément de livre ayant une dimension historique. Peut-être qu'un jour je me laisserais tenter par un autre... Mais ça sera certainement pas demain !

Afficher en entier
Lu aussi

Vraiment pas emballée par cette lecture. Je me suis ennuyée très vite et j'ai fini par lire un certain nombre de passages en diagonale.

Les informations historiques sont intéressantes, mais la narration, l'action et les personnages sont d'une platitude absolue. Tout m'a paru faux. J'ai eu la même impression qu'en lisant " Le livre de l'Elue ". A la base je suis pourtant une grande amatrice de thriller historico-ésotérique mais le genre me déçoit de plus en plus.

Afficher en entier
Bronze

Steve Berry s'est beaucoup renseigné pour écrire ce lire. Malheureusement, l'intrique ne m'a pas accroché. il y a un peu de longueurs et bon, j'ai peut-être trop lu d'intrigues sur les templiers et je commence à moins apprécier.

Afficher en entier
Argent

J'ai globalement bien aimé ce livre qui aborde des thèmes qui me passionne (Templiers, abbayes, Rennes le Château, etc).

Steve Berry semble s'être documenté solidement pour écrire ces 600 pages.

Sans trop de longueurs, c'est un livre qui se lit comme on part pour une chasse au trésor.

Et pas n'importe quel trésor car il s'agit ici de celui des Templiers.

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre qui me rappelle une chasse au trésor. Les personnages bien que très froid au premier abord, sont très attachants.

Il y a pleins de rebondissements tout au long du livre et la fin est inattendu.

Si vous avez aimé les livres de comme le Da Vinci Code, vous allez aimer cette histoire.

J'ai hâte de lire la suite des aventure de Cotton Malone

Afficher en entier

Date de sortie

Cotton Malone, Tome 1 : L'Héritage des Templiers

  • France : 2007-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Gortex l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T04:58:31+02:00
Ceriano l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T17:03:48+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 395
Commentaires 42
extraits 18
Evaluations 93
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode