L'Héritage impossible

Description ajoutée par saltanis 2010-10-01T11:43:07+02:00

Dans ce troisième tome de la "Trilogie des Neshov", nous suivons les personnages de La Terre des mensonges et La Ferme des Neshov, jusque dans ce qui sera peut-être une toute nouvelle vie.

Après la révélation du terrible secret qui a ébranlé la famille entière, les relations entre les frères se dégradent, pour se diluer dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour où ils doivent, ensemble, faire face. Il fait une chaleur torride lorsque tout le monde se trouve réuni. Et Torunn, héritière de la ferme, détient la clé des destins de tous les autres...

Extrait ajouté par Adel89 2016-11-16T06:46:05+01:00

Quand il redescendit l'allée au volant de sa voiture, il eut l'impression que quelqu'un était à la fenêtre et le regardait partir. Il ralentit et se retourna, scruta les carreaux vides, puis il appuya doucement sur l'accélérateur et s'engagea sur la grand-route en direction de Spongdal.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-10-31T10:56:57+01:00

Il m'a semblé plus sombre que le tome 2, alors j'ai peut-être un peu moins aimé, mais l'histoire reste toujours aussi addictive et j'ai hâte de connaître la suite. Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette saga était annoncée de base comme étant une trilogie, car je n'imagine pas que ça puisse finir comme ça... Heureusement qu'il y a 2 autres tomes après !!!

Commentaire ajouté par JinJie 2019-10-16T13:45:08+02:00

Ce troisième tome est celui qui m'a le plus ébranlé, le fragilité des liens qui unissent les membres de cette famille refait surface et m'a mit les nerfs à rude épreuve pas mal de fois. C'était "un je t'aime, moi non plus" constant et haletant.

J'ai le quatrième tome dans ma pal, qui attend bien sagement le mois de décembre pour rester dans le thème, mais j'ai du mal à tenir.

C'est un saga addictive et forte qu'il faut découvrir à tout prix, si ce n'est pas déjà fait.

Commentaire ajouté par marysoad 2019-10-10T21:33:15+02:00

Encore une fois, Anne B. Ragde a su toucher mon petit coeur avec cette histoire familiale. J'ai une tendresse particulière pour "le vieux", qui se dévoile petit à petit. L'auteure a su me tenir en haleine, tout du long, en me donnant l'impression d'avoir cette famille autour de moi.

Hâte de lire la suite.

Ce troisième tome est à la fois plus triste et plus captivant que les précédents. Je vois enfin où nous mène l’auteure, avec ses quatre personnages si différents et la vieille ferme.

Ce tome aborde de plein fouet la culpabilité engendrée par le suicide d’un proche et la pression familiale. Torunn essaie de reprendre l’élevage de porcs de son père. Malgré sa bonne volonté et l’aide d’un professionnel, difficile de s’improviser fermière…

J’ai bien aimé que les personnages évoluent et qu’on voie mieux leur personnalité. Après deux tomes à tout porter sur ses épaules, Torunn craque. Après deux tomes à apporter du scintillant à l’histoire, Erlend se révèle un poil narcissique. Quant à Margido, ses réflexions sont de plus en plus intéressantes ; il commence à comprendre qu’il doit agir pour aider les autres et être heureux, au lieu d’attendre dans sa vie un peu étriquée.

En mettant en parallèle la vie d’agriulteur.rice, une vie « banale » et une vie luxueuse, l’auteure arrive bien à nous faire comprendre à quel point la première demande des sacrifices et est incomprise des autres gens. Pour certains, une vie sans week-ends libres est inimaginable. Pour d’autres, c’est simplement le fait de ne pas pouvoir faire une soirée déjantée le samedi soir sans qu’une femme de ménage vienne le lendemain à 9h pour faire disparaître les tristes vestiges de la veille…

J’ai dévoré ce tome aussi vite que les autres. Une vraie bouffée d’air norvégien ! Je ne vais pas résister bien longtemps à l'envie de dénicher le tome 4...

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-04-21T21:52:56+02:00

Ce troisième tome m'a moins plu que les précédents même si il reste agréable à lire.

De plus, la relation à l'alcool de la majorité des personnages du roman m'a dérangé.

Je suis cependant très curieuse de lire le quatrième tome de cette saga, qui me fait plonger dans la Norvège de façon agréable.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-07-07T10:48:04+02:00

Ce troisième tome est différent des précédents. Il est plus lent, plus intimiste. Les personnages sont de moins en moins en présence des uns des autres. La vie, leurs vies, les éloignent. La Norvège est toujours bien présente (par moment, je me suis même dit que si on ne connaissait pas un peu le pays, il y a des choses qui ne devaient pas être aisées à comprendre ou à saisir).

J'ai découvert Anne B. Ragde grâce à cette trilogie, et je suis bien décidée à lire ses autres romans. Affaire à suivre donc...

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-08T18:27:27+01:00

Un peu déçu par ce dernier tome de la série que j'ai trouvé un peu poussif.

Et une fin qui m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Adel89 2016-11-16T06:58:09+01:00

On retrouve Torunn à la ferme des Neshov, prenant le relais de son père décédé. Ce qui arrange bien ses oncles qui finalement ne se soucis pas trop d'elle ni du fait qu'elle s'en sorte ou non dans cette nouvelle tâche qui est la sienne, à savoir: tenir la ferme et s'occuper du grand-père.

Mais les difficultés sont belles et bien là, tant financières que physiques et lorsqu'ils vont s'en rendre compte, c'est une Torunn au bout du rouleau qu'ils vont trouver. Ils vont alors essayer de l'aider à leurs manières, mais n'est il pas trop tard? Torunn arrivera t elle à supporter la charge qui pèse sur elle? Sans compter l'aide de Kay Roger, le remplaçant, qui semble tomber amoureux d'elle....

Ce 3ème et dernier Tome m'a plus plu que les autres. J'ai ressentis un besoin d'aller toujours plus loin dans ma lecture comme si un coup d'éclat allait m'y être révélé Pour finalement terminer sur une fin que je ne me serais pas imaginée et qui m'a de ce fait surprise...

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-14T15:21:17+01:00

Le troisième tome de cette trilogie est un peu moins passionnant, mais j'ai suivi avec plaisir l'histoire de ces trois frères au coeur de la campagne norvégiènne.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-06-09T17:20:39+02:00

J'ai encore eu beaucoup de plaisir à lire l'histoire tourmentée de cette famille hors norme. Néanmoins ,autant j'avais été séduite dans le premier tome de la trilogie par l'approche psychologique soignée des personnages, autant dans le deuxième opus, puis dans celui ci , j'ai été agacée par quelques clichés : l'approche trop caricaturale à mon goût du couple Erlend/Krumme , l'omniprésence de l'alcool sans qu'on sache trop ce que l'auteur veut exprimer par là , et l'évolution du personnage de Torunn , qui reste sur un point d'interrogation, à mon avis peu compatible avec sa personnalité de départ. Pour toutes ces raisons, et malgré l'addictivité cette histoire , je rétrograde la série de ma liste d'argent à la liste de bronze. En effet, sur le plan de la crétivité littéraire , je trouve que la série a été en s'essoufflant au fur et à mesure des 3 tomes.

L'Héritage impossible

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)

lalli l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-27T14:57:46+01:00