L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Un garçon...

Un dragon...

Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Classement en biblio - 15 632 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:40:06+01:00

Les sables du temps, nul ne peut les arrêter. Les grains s'écoulent, les années passent, que nous le voulions ou non ... et pourtant les souvenirs restent. Ce que nous avons perdu se perpétue dans nos mémoires.

J'ai commencé ce livre un jour sur un coup de tête, c'était mon premier roman de fantasy pure et dure et je l'ai lu d'une traite. Il est tout simplement génial, l'univers créé par l'auteur est complet, magique, intriguant et dangereux parfois. J'ai adoré m'y perdre et voyager en compagnie d'Eragon et Saphira.

Je suis vraiment surprise de la qualité de ce livre ! C'est de la Fantasy jeunesse et pourtant j'ai adoré ! J'ai vécu ces aventures comme si j'y étais. Le scénario est très bien fait, l'Alagaësia vraiment bien inventée et je recommande ce livre à tous les lecteurs, peu importe leur âge ! De plus, j'avais bien aimé le film, mais le livre est encore mieux alors n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:48:30+01:00

Une aventure draconienne, une intrigue prenante et des personnages attachants (pour la plupart) ! Cette saga m'a ouvert les portes de la fantasy et depuis, je n'ai plus arrêté d'en lire. J'en garde un très bon souvenir.

COUP DE COEUR ! Coup de coeur n'est pas assez fort pour exprimer mon amour pour cette fantasy !

Déjà il y'a des dragons ( conquise ).

Eragon est vraiment cute, on suit son aventure du début à la fin. Des personnages tout autant extraordinaires font leur apparitions et c'est génial.

Pour moi c'est un 10/10 !

( je l'ai lu un peu tard sorry, parce-que de ce que j'entends c'est un classique ! )

J’entends parler d’Eragon depuis des années (j’ai vu le film fut un temps) pourtant je n’avais jamais osé le lire. J’avais peur de le lire quand j’étais petite parce qu’il était gros et que je lisais pas de high fantasy et ce sentiment est resté avec les années. Au final, je me suis rendue compte que j’avais lu bien pire depuis le temps !

Donc on est sur une fantasy médiéval européen assez classique mais qui marche bien (y a des dragons !). On suit les aventures de Eragon qui se retrouve à devenir un dragonnier alors qu’il y en a plus depuis des années. J’ai bien aimé sa relation avec Saphira (son dragon).

Par contre, j’avoue avoir été lassée par le « vieux sage » qui a les réponses à tout mais refuse de les donner. C’est assez frustrant et c’est un aspect de la high fantasy classique que j’aime pas. À part ça, j’ai été un peu perdue avec les différents noms des peuples (pas sûre d’avoir tout suivi qui est qui) mais sinon j’ai bien aimé.

On est pas sûre un coup de coeur ou une excellente lecture, parce que peut-être trop classique (et introductif) pour moi et j’ai pas le côté nostalgique, mais ça reste une bonne lecture et je veux découvrir la suite.

Note: 5⭐️/ 5

Dans ces romans vous trouverez :

- Dragons

- Guerre

- Magie

- Fantasy

🌹Résumés en slide 2

Mon chéri me voyait baver devant Murthag , il a donc décidé de m’offrir le 1er tome de la saga Eragon pour me permettre d’être à jour. Et je suis tellement heureuse ! J’ai adoré ce roman ! Je ne l’avais jamais lu. Certes j’avais vu le film mais à côté du roman c’est de la gnognote ! Après lecture, je peux vous dire qu’il s’agit pour moi, d’un incontournable du genre et je vais vous expliquer pourquoi .

🥀 Si vous aimez la fantasy « classique »avec un univers riche, des créatures magiques, des dragons et de l’aventure alors ce premier tome est fait pour vous !

Si vous aimez Tolkien alors vous aimerez Eragon et la plume de Paolini.

L’Alagaesia est très bien décrite, ce qui nous permet de rentrer à 100% dans ce monde verdoyant rempli de magie et de peuples variés tels que les nains, les dragonniers , les urgals et les ra’zacs.

Aussi, mention spéciale pour ce monde féerique dédié aux dragons. Ils sont le cœur de l’univers de Paolini et j’ai adoré cette mise en avant de ces belles créatures.

🥀 Les personnages du romans sont attachants, avec des personnalités différentes et complémentaires. J’aime toujours autant Brom et son côté un peu décalé et raide à la fois.

Eragon et Saphira sont quand à eux, indissociables l’un de l’autre. Leur lien est puissant et témoigne de la fougue nécessaire à l’alliance entre un Homme et un dragon.

🥀 Cette plume ! Je la découvre mais j’en redemande déjà . Elle est addictive, fluide et riche ! Je valide

Que ce que j'ai aimé me plonger dans cet univers. Tout est bien, le scénario, les personnages, ...

Commentaire ajouté par Nimdhy 2024-02-04T18:16:15+01:00

Je l'ai lu une première fois à l'adolescence. Il m'avait vraiment plu. Mais j'ai eu le malheur de regarder le film avant de lire la suite et il m'a dégoûtée de cette série qui est pourtant plus que sympathique. J'ai aimé les interactions entre les personnages. Brom, Eragon, Murtagh, un peu moins Saphira dont le caractère ne cadre pas trop avec la haute idée que j'avais des dragons. L'histoire est prenante, en particulier en livre audio, même si le scénario me semble avoir quelques failles. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Brom commence-t-il donc à parler des grands maux de l'Alagaësia devant tout le monde avec le risque d'être dévoilé ? Les raisons de Murtagh pointer Arya comme une elfe exceptionnelle ne tiennent pas la route : Eragon et lui n'en connaissent pas d'autres à ma connaissance ! Etc.

Pour moi, Eragon est un incontournable pour tous ceux qui aiment la fantaisie classique à la Tolkien et qui aiment se replonger dans ce genre d'univers. Certains vont dire que la série de Christopher Paoloni se rapporte justement trop à Tolkien. Oui et alors ? Dirais-je. Tolkien, en pilier de la fantasy, a inspiré beaucoup d'autres oeuvres. Ce n'est pas un tort selon moi. Ceci constitue un genre : la fantasy classique. Et comme tout genre qui se respecte, ce qui est classique ne plaît pas à tout le monde. Pour moi, souvent, les meilleures romans reprennent les thématiques classiques : les elfes, les dragons, les fées, la guerre, l'amour, un vaste monde imaginaire à découvrir...Mais c'est sûr, cette série n'est pas pour ceux qui aiment ce qui sort de l'ordinaire.

Cette série est une incontournable selon moi parce qu'elle rappelle l'atmosphère habitant l'univers de Tolkien tout en étant différente. L'univers vaste, l'Alagaesia, sa description est presque aussi belle à mes yeux que celle de Tolkien. C'est tellement facile de s'immerger dans cet univers. Ces forêts, ces cours d'eaux, les lieux féériques...Ses peuples et son bestiaires rappellent bien sûr Tolkien avec les elfes, les nains. Mais Christopher Paolini innove avec les ra'zacs et les urgals. Moins avec les chats-garous que l'on peut voir ailleurs. Mais j'aime tant ces métamorphes ! Ils sont si géniaux ! Ils peuvent prendre des formes vraiment cool au fil des tomes. Les personnages sont aussi très intéressants et attachants. Eragon, Saphira, Murtagh, Arya, Solembum, Angela, Brom et bien d'autres encore. La liste est interminable ! XD

J'aime surtout qu'elle se dédie aux dragons : l'une des mes créatures préférées depuis que je suis petite. À ce que je sache, Christopher a été l'un des premiers à se consacrer aux dragons. On en voit naître et s'épanouir en force. Ils sont exploités en leur plein potentiel en même temps que la ligue des dragonniers qui les accompagnent. Cette histoire est juste trop belle ! Je rêverais d'avoir moi-même mon dragon. Les dragons dans Eragon sont exploités autrement que dans l'oeuvre Le Hobbit de Tolkien et je préfère voir les dragons dans Eragon que le Smaug de Tolkien qui n'est que trop peu présent et n'est pas du bon côté. Dans Eragon, au moins voit-on quel panache c'est de s'allier et de se lier avec un dragon !

Le développement de l'histoire peut par contre être longue. Personnellement, j'ai adoré suivre la découverte de l'oeuf de Saphira, son éclosion, la voir grandir. J'ai aimé suivre les aventures d'Eragon, de sa dragonne et de Brom. Je me suis passionnée par leurs discussions qui me paraissaient essentiels pour le préambule de la série. Pour tout mettre en contexte. Mais la longueur et le manque d'actions pourraient gêner certains lecteurs. C'est pourquoi je conseille ce roman à un lectorat avancé.

Je loue particulièrement l'auteur de son concept d'ancien langage. Pour celui-ci, il dépasse de peu Tolkien et sa langue elfique, car elle est justement plus qu'une langue. Chaque mot en ancien langage est son essence. En ancien langage, chaque mot est son véritable sens, son véritable nom. Si on connaît un mot, on peut prendre le contrôle de ce qui constitue le mot. Par exemple, si on connaît le mot feu, on peut maîtriser le feu. C'est donc aussi une force puissante de magie, mais très dangereuse. Les gens ont aussi un nom en ancien langage et ,s'il est su par un tiers, la personne personne peut se voir contrôler par le tiers qui connaît son nom. C'est juste wow !

Il n'y a pas à dire, ce chef d'oeuvre ne vieillit pas malgré les années. J'ai entrepris une relecture, je connais pourtant cette histoire par coeur mais le plaisir est toujours le même qu'au moment où je l'ai découvert il y a plus de 20 ans maintenant. C'est un chef d'oeuvre de fantasy jeunesse avec un monde complet et qui donne envie à découvrir, des personnages fascinants et attachants (mon amour pour Murtagh qui duuuuure), une quête dont on veut avoir le fin mot de l'histoire. Une véritable épopée draconienne comme on en voit peu.

Il s'agit d'une fantasy jeunesse très détaillée et de bonne qualité. Le livre est assez conséquent et peut paraître complexe pour les jeunes adolescents. L'intrigue est prenante et complexe.

Je relis cette saga après plus de 12 ans. Cela avait été une de mes premières "vraies" lectures (avec Harry Potter bien sûr) et cette série m'avait ouvert les portes de la Fantasy ! Je me souviens avoir adoré et relu plusieurs fois les tomes. J'affectionne ainsi particulièrement ces livres et j'avais un peu d'appréhension avant de les recommencer car j'ai lu quelques commentaires qui déploraient l'écriture et avec un regard aujourd'hui un peu moins naïf, je ne voulais pas être déçue par cette saga qui a m'a accompagnée plus jeune.

Bilan : il est vrai qu'il y a quelques maladresses ou incohérences en tout cas dans ce premier tome que je n'avais pas remarqué avant. Aussi, le comportement d'Eragon m'agace un peu. Mais c'est toujours avec la même avidité que j'ai tourné les pages. L'univers me plait énormément et est très bien décrit, on s'y sent dedans et on s'y sent bien. Aussi, le récit est vivant, il y a peu de blancs. On voyage dans l'Alagësia comme si on y était. Les personnages quoiqu'un peu stéréotypés me plaisent toujours autant et j'ai hâte de redécouvrir leurs prochaines aventures dans les tomes suivants que je m'empresse de lire. Je suis à présent un peu avancée dans la lecture de tome 2 et j'ai l'impression que l'écriture a justement évolué. Je conseille pour tous !

L'Héritage, Tome 1 : Eragon

• France : 2004-10-18 (Français)
  • USA : 2003-08-26 (English)

Kyomie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T21:30:08+01:00
Spriite l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T17:37:25+01:00
Wadooss l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T14:26:47+01:00

• Eragon, Tome 1 : Eragon - Français