L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné

Description ajoutée par Lyli 2010-12-05T16:02:08+01:00

Un Dragonnier, un nouveau rebelle, une princesse. L'épopée continue...

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d'un vieux Dragonnier.

Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs, qui au cours d'un assaut enlèvent sa fiancée. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. Plus que jamais déterminé à lutter contre l'Empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda.

Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but: détruire les forces du Mal.

Classement en biblio - 11 998 lecteurs

Extrait ajouté par dede7896 2011-10-23T19:44:15+02:00

"J'ai inventé un autre nom à la douleur."

"Quel nom ?"

"L' Effaceur. Parce que lorsque tu souffres, plus rien d'autre n'existe, ni pensée, ni émotion. Ne reste plus que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'il est assez puissant, L'Effaceur t'arrache tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir: s'échapper."

" C'est le nom qui convient,en ce cas."

"Je suis à bout, Saphira. Pareil à un vieux cheval, qui aurait labouré trop de champs. Soutiens-moi mentalement, sinon je vais partir à la dérive et oublier qui je suis."

"Je ne t'abandonnerai jamais."

J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi. Par contre, vous devez savoir que le rythme est différent du premier tome. L'action se déroule plus lentements certain moments. Ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus :P

J'ai vraiment aimé que Roran soit plus impliqué dans ce tome-ci. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'entrainement d'Eragon chez les elfes un peu lent, j'en avais hate de finir le chapitre pour retrouver un peu d'action avec l'histoire de Roran!^^ Encore une fois, Christopher Paolini, tu ne m'a pas déçu! ;)

Il suffit de lire les premières pages pour se laisser emporter jusqu'à la fin. J'ai adoré ce deuxième tome, autant que le premier. De l'aventure et des rebondissements à volonté avec un peu d'amour qui n'est pas (encore) réciproque et quelques secrets dévoilés. Génial !

Emporté dès les premières pages dans la suite de cette saga, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Le développement de l'univers est pour moi très important pour s'immerger au maximum dans le monde imaginé par l'auteur, et le développement d'Eragon est fascinant !

Deuxième opus de la saga, très sympa! J'ai beaucoup aimé

Encore une fois, j'ai adoré ma relecture du tome 2 ! Je n'ai qu'un avertissement à faire. Personnellement, ce n'était pas un problème pour moi, mais quand j'écris une critique, je tâche de la penser objectivement. Aux avertis, Eragon me fait penser un peu à la forme narrative du Seigneur des anneaux de Tolkien. Je m'explique : l'auteur d'Eragon, Christopher Paolini se penche beaucoup sur les descriptions de son univers, développe beaucoup l'histoire et ses dialogues au détriment de l'action. Le tome 1 ne comportait pas beaucoup de combats non plus, mais le tome 2 en comptent encore moins.

Mais ! Mais ! C'est pour mieux nous présenter le merveilleux, complexe, détaillé et vaste royaume des elfes et nous montrer en détails la formation d'Eragon pour devenir dragonnier. C'est tellement passionnant ce que l'on apprend ! On en apprend plus sur la nature de la magie, de l'ancien langage, sur les dragons, le passé du monde, sur les dragonniers, sur les elfes, leur royaume et j'en passe ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore particulièrement Oromis et Glaedr ! Cela fait autant de bien lire ceci que de méditer. On profite de l'instant présent en lisant ces passages que lorsqu'on médite. Selon moi, c'était essentiel et cela fait vraiment partie de l'histoire cette formation. Cela peut paraître long pour certains, mais pour ceux. qui comme moi, aiment explorer en profondeur et prendre ce temps, cela ne rend Eragon qu'encore meilleur ! Mais c'est une question de goût. Ce livre n'est pas pour tout le monde comme tous les autres.

Par contre, entre temps, on suit également les tribulations de Roran, qui, elles rencontrent plus d'actions. Sans oublier la fin qui présente une autre bataille et une surprise de taille ! Spoiler(cliquez pour révéler)On rencontre un nouveau dragonnier, Murtagh ,qui n'est pas mort et sous le joug de Galbatorix. C'est déjà sidérant au prime abord sans oublier qu'il apprend à Eragon, durant leur épique combat avec leurs dragons, qu'Eragon est le fils de Morzan et son frère cadet.

Mentions spéciales à plusieurs personnages. Je me suis attachée aussi à Roran durant ce tome. De le suivre avec les autres villageois de Carvahall était vraiment poignant. C'est vraiment un personnage fort et touchant. Il ressemble pas mal à son cousin Eragon je trouve. J'adore son surnom de puissant marteau !

J'ai eu un coup de cœur pour la petite Elva. Elle est vraiment intéressante. C'est un personnage intriguant et un brin inquiétant quand on la voit pour la première fois. On est touché par son histoire. Bien que ce fût par accident.

Je n'oublierai pas Eragon et Saphira qui mûrissent énormément dans ce tome . IL sont touchants ensemble et ils ont su se développer aussi bien individuellement en tant que dragonne et dragonnier qu'en duo. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis émue et attristée en même temps des changements sur Eragon lors de la fête du serment du sang. Si je m'émerveille qu'il ressemble de plus en plus à un elfe avec leur vitesse, leurs quatre sens et que les dragons ont guéri ses blessures, je compatis avec ses tribulations d'adolescent. Avec Arya, je précise. C'est difficile d'être rejeté même si on sait tous qu'Arya a eu raison d'agir ainsi.

Toujours mon tome favori et le meilleur à mes yeux après toutes ces années.

J'ai encore une fois vraiment savouré cette relecture. Après la découverte du peuple des nains dans le tome précédent, j'ai adoré découvrir ici les elfes, leurs cités et leur mode de vie. Cet opus est très concentré sur la magie, point principal de la formation d'Eragon. Il est donc sur ce point très intéressant , mais manque légèrement d'action. On s'intéresse beaucoup au développement des facultés de notre jeune dragonnier, que ce soit magique, physique, ou mentale. Il évolue beaucoup dans ce tome. La fin est comporte de grosses révélations bouleversantes et des actions amenant de gros changements. La suite sera plus actives, j'ai hâte de m'y replonger.

Mon tome préféré de la saga!

On découvre tellement de chose dans ce tome. Le premier nous fait voyager dans une bonne partie de l'Alageasia mais celui-ci nous ouvre les portes de la forêt des elfes dans le Du Weldenvarden. On y rencontre enfin les maîtres d'Eragon et de Saphira qui ont été une vraie surprise durant ma première lecture. Je me souviens d'avoir été bluffé d'apprendre Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il restait encore un dragonnier et son dragon toujours en vie. Et puis, on passe un long moment à suivre l'apprentissage d'Eragon, ses succès et ses échecs. De même pour Saphira. On les voit évoluer progressivement bien qu'assez vite puisqu'ils ont acquis des bases essentielles durant leur voyage du premier tome. On en apprend plus sur l'ancien langage et la magie. Et on découvre un peu plus le personnage d'Arya, Spoiler(cliquez pour révéler)princesse des elfes. C'est un personnage assez complexe de par sa nature d'elfe et que je trouve assez antipathique par moment de par ses comportements même si elle reste un personnage important.

Pour ce qui est de l'action, elle est présente en pointillée car, alors que le premier tome, ne nous offrait que le point de vue d'Eragon, celui-ci nous fait partager ceux de Roran (cousin d'Eragon qui doit échapper aux Razacs et sauver son village et sa fiancée) et de Nasuada, cheffe des Vardens et suzeraine d'Eragon, qui part en guerre contre Galbatorix.

D'abord réfractaire aux chapitres sur Roran, je me suis surprise à les aimer de plus en plus au fil des pages. C'est un personnage incroyable qui est prêt à se battre pour ceux qu'il aime sans se poser de questions.

Nasuada est un personnage féminin extrêment fort. Elle mène son armée de main de maître alors qu'elle n'a que 18 ans. Elle est ingénieuse, juste et sait faire des compromis pour le bien de son peuple qu'elle fait toujours passer en premier.

Ce tome nous permet de préparer nos personnage à la guerre contre Galbatorix mais également contre un ennemi inattendu.

2ème tome assez long (quand même 1000 pages) mais l'envie de savoir ce qu'il va se passer est plus forte! On suit l'évolution d'Eragon, la découverte des elfes et de leur monde et façon d'être, j'avais hâte. Suivre l'épopée de Roran est chouette aussi, on apprend à mieux le connaître.

Téléportation totale. J'ai adoré

Même si c'est une énième relecture, j'ai toujours autant de plaisir à lire la série d'Eragon.

Ce deuxième tome nous fait rentrer un peu plus dans le vif du sujet.

L'histoire s'alterne entre les aventures d'Eragon et Saphira et l'épopée de son cousin Roran et les villageois de Carvahall.

Tous deux ont le même objectif : renverser Galbatorix le tyran au pouvoir depuis plus d'un siècle.

Afin de parfaire leur instruction, Eragon et Saphira partent rejoindre le royaume des Elfes, accompagnés d'Orik et d'Arya.

Quant à Roran, il développe des qualités de guerrier, stratège mais surtout de meneur. Aprèsune attaque désastreuse des Razac's, il arrive à convaincre les villageois à abandonner leurs maisons pour rejoindre les rebelles du Surda. Et si possible trouver les Razac's, pour sauver sa fiancée Katrine et venger la mort atroce des habitants.

Une très belle série.

J’ai été heureuse de me plonger dans la suite de cette aventure. J’ai apprécié de retrouver Eragon & Saphira. Le début de ce 2ème tome a les mêmes attraits - les choses s'enchaînent rapidement, les intrigues de cour semblent ne pas manquer - et les mêmes défauts que ceux ressentis dans le 1er tome - mélange éléments réels et fantasy. J’ai ressenti un peu de longueur à un moment mais l’action reprend et nous en met plein les yeux. L’alternance entre les deux cousins est plaisante, sans nous couper à des moments de forte tension, on suit leurs péripéties captivantes.

Le fait qu’il y ai un résumé au début du tome est appréciable. Vu la taille de chaque opus, il est agréable de renouer avec les détails que l’on a pu oublier. D’autant plus que le récit reprend vraiment peu de temps après que l’on ait quitté l’histoire. Malgré le résumé fourni, chaque personnage est restitué dans le début du roman au gré de leur apparition, ce que j’ai apprécié. Par contre, j’avoue avoir été un peu frustrée que la signification du titre et l’identité du dragon de la couverture ne nous soient révélées qu’à la fin.

Le voyage d'Eragon et son arrivée chez les elfes m’a laissée songeuse. Si je me doutais du secret caché par ces derniers, je suis restée dans l'expectative de ce vers quoi cela nous emmènerait. Son entraînement est long. J'ai apprécié avoir autant de détails au début puis j'ai commencé à me dire “bon faut avancer quand même”. Si les moments clés et les révélations (ou promesses de révélations) sont intéressantes, je m’attendais tout de même à bien plus de péripéties que juste l'entraînement côté Eragon. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses concrètes côté Eragon ; je guettais les chapitres sur les habitants de Carvahall avec appétit. J’espère que tout ce temps passé à s'entraîner annonce une ribambelle d’actions dans les tomes suivants.

Son cousin lui m'impressionne, il ne reste pas traîner. Il évolue et le fait qu'il fasse tout ça par amour ne rend pas les choses moins épiques. Le discours de Roran m'a ragaillardi. Sa forte volonté donne envie de l'encourager surtout que j'imagine qu'il n'est pas au bout de ses peines. J’ai ressenti un vrai plaisir à recroiser Jeod. Je le trouve avenant, futé et juste. Le suspense a été plus porté du côté des villageois que du Dragonnier pendant une bonne partie du récit mais quand ce dernier entre de nouveau dans la danse, l’action reprend.

Pour résumer, j'ai trouvé l'apprentissage d'Eragon long à suivre même s'il est nécessaire et qu'on apprend des choses en même temps que lui. Je voulais un roman d'aventure, mes attentes n'étaient pas les bonnes. J'ai tout de même apprécié ma lecture. D'autant plus que les révélations sont intéressantes pour la suite. Cette aventure promet encore moult tumultes, secrets et émotions.

L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné

• France : 2006-02-23 (Français)
  • USA : 2005-08-23 (English)

Spriite l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T17:37:41+01:00
Xaewron l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T07:54:47+01:00
Asco20 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T20:52:07+01:00
Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:59:49+01:00
JohanaG l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T18:45:34+01:00

• Eragon, Tome 2: l'Aîné - Français