L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Description ajoutée par strawberry56 2011-03-28T20:45:43+02:00

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.

De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affronter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.

Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Extrait ajouté par 21la 2012-06-23T21:45:40+02:00

Ci-gît Brom

Dragonnier

Qui fut comme un père

Pour moi.

Que son nom soit toujours glorifié !

Il eut un sourire attristé à l'idée d'être passé si près de la vérité. Il parla alors en ancien langage, observant les ondulations et les chatoiements du diamant, tandis qu'un nouveau motif de runes se formait à sa surface. Quand il eut terminé, l'inscription était ainsi modifiée :

Ci-gît Brom

Qui fut un Dragonnier

Lié à la dragonne Saphira

Fils de Holcomb et de Nelda

Bien-aimé de Selena

Père d'Eragon le Tueur d'Ombre

Fondateur des Vardens

Et Fléau des Parjures.

Que son nom soit toujours glorifié.

Studja unin mor'ranr.

C'était une épitaphe moins personnelle, trop solennelle peut-être, mais Eragon la trouvait plus juste. Il jeta ensuite différents sorts pour protéger le diamant des voleurs et des vandales. "

Et voilà, c'est fini. C'est avec émotion que je viens de refermer cet ultime tome des aventures d'Eragon. Beaucoup de questions trouvent des réponses, les prophéties se réalisent enfin, et pourtant certains mystères restent entiers. L'auteur nous a menés au cœur de l'Alagaësia avec brio au travers de ces quatre tomes, et si le troisième avait déçu pas mal de gens, ce dernier livre les satisfera sans aucun doute.

En réalité, je n'ai pas tant de choses que ça à dire. Cette série a été l'une des meilleures que j'ai jamais lues, peut-être même la meilleure. Et maintenant que c'est fini, je me sens toute drôle, parce qu'on quitte tous ces personnages auxquels on avait appris à s'attacher au fil des pages. Eragon, Saphira, Arya, Nasuada, Murthag, et tous les autres, que nous voyions plus comme de vraies personnes plutôt que de simples personnages de romans tant ils étaient complexes, ce sont tous ceux-là que nous devons désormais quitter. Maintenant, on ne peut qu'imaginer le futur de l'Alagaësia avec son nouveau souverain, celui des Dragoniers, celui des Elfes, des Nains, des Urgals, jusqu'à ce que, peut-être, Christopher Paolini nous emmène à nouveau dans ce monde si fantastique qu'il a créé.

Toutes les théories que nous avions échafaudées, à plusieurs ou seuls dans notre lit, se sont écroulées, et elles nous semblent désormais bien pitoyables comparées à ce qui se passe réellement.

Voilà. Je ne vois rien d'autre à dire. Peut-être ferai-je un autre commentaire quand je serai moins pleine d'émotions, ou peut-être pas. Comme l'auteur le dit lui-même, il n'y a rien d'autre à ajouter à cette série. "Le reste est silence".

Après avoir été partagé entre le fait de vouloir savoir la fin et le fait de ne pas vouloir arrêter trop tôt cette extraordinaire aventure, je l'ai fini.

Livre génial et magnifiquement bien écrit (on sent que le style d'écriture de l'auteur a mûri) où on se laisse transporter au rythme des actions qui s'enchainent de façon régulière, ainsi, on observe moins de longueur que dans les tomes précédents le tout dans son univers propre mêlant magie, elfes, nains, dragons, combats dans un cadre moyen-âgeux.

Dans ce dernier tome Paolini clôt plutôt bien la série avec la découverte des derniers mystères qui planaient et le combat final (quoiqu'un peu court), cependant je n'ai pas trop compris le choix final d'Eragon et la fin m'a un peu laissé en suspend.

Très bon livre de fantasy.

Voici une superbe série qui se termine et qui le final aura été à la hauteur des attentes ! Encore bravo à l'auteur qui nous a prouvé que l'âge ne fait pas le talent !

Je m'attendais à ce que ça bouge un peu, et qu'il y ait plus d'action, mais en fin de compte c'est très mou et monotone. Je suis déçue par cette saga.

Ce jeune auteur à l'époque (18 ans pour le 1er tome) m'a réellement époustouflée quant à sa façon d'écrire, de décrire, de modeler ses personnages.

Cette série de 4 ouvrages est à lire absolument.

Tous les tomes sont vraiment bien écrits et l'histoire est envoutante.

On s'y laisse prendre et on dévore chacun des livres avec plaisir.

une bonne suite mais avec quelques passages un peu long, c'est un bon fantasy de belles descriptions

Je n'ai jamais attendu un livre avec autant d'impatience quand il est sorti, une fin digne et magnifique, il est le digne hériter d'une saga que je relis souvent, je suis totalement sous le charme de cette aventure, merci Christopher Paolini pour ton talent et ton imagination !

Ce dernier opus est tout simplement excellent et clôture en toute beauté cette saga qui, malgré quelques longueurs, n’en reste pas moins une fabuleuse épopée de fantasy comme on n’en trouve que trop peu ! Quelle incroyable aventure nous avons vécu aux côtés d’Eragon, de Saphira, d’Arya et de Roran ! Nous avons ri, pleuré, tremblé, rêvé. Et c’est d’ailleurs pourquoi, derrière l’immense joie de voir notre jeune Dragonnier triompher de Galbatorix, mal incarné, il y a surtout cette immense douleur : celle de devoir quitter ces personnages qui sont devenu de véritables compagnons de route, celle de devoir quitter ce monde que nous avons appris à connaitre et apprécier. Celle, surtout, de devoir les quitter alors même que rien n’est réellement terminé : c’est la fin d’une ère, certes, mais surtout le début d’une nouvelle. C’est la fin d’une histoire, mais nous avons le sentiment que ce n’est finalement qu’un commencement, un recommencement. C’est un vrai crève-cœur que de devoir les laisser au moment même où tout semble possible, où des perspectives autrement plus vaste que la « seule » lutte contre un despote s’ouvrent : on a le sentiment d’être laissé de côté alors même que les choses devenaient pleinement intéressantes ! On a tellement envie de « participer » à la reconstruction de ce monde, mais surtout de ces héros qui ont tant souffert et qui souffrent encore … Une fin plutôt ouverte, donc, qui laisse une frustration mais aussi un espoir.

L'auteur a créé un univers fabuleux, bien décris et complet.

La richesse des descriptions et de l'intrigue ma pris dès le début de la lecture, et le combat final est incroyable, même si c'est vrai un peu court.

Une belle saga que je recommande à tout les fan de fantasy.

Fini. Et c'est pour le mieux. Je peux comprendre que les fans de fantasy sont fans de cette saga. L'auteur a créé un univers fabuleux, bien décris et complet mais c'est peut-être ça le problème. Trop complet. Des pages et des pages pour description. Et puis au moment où la vraie bataille contre Galbatorix, dix pages et c'est fini. Cette fin est déséquilibrée et à l'opposée du reste de la saga. C'est dommage.

Je ne garderais pas un super souvenir de cette saga. Trop long. Trop répétitif. Cela me conforte dans le fait que la fantasy n'est pas vraiment mon truc. Tant pis.

A la lecture de "l'héritage", on comprend le commentaire de Christopher Paolini à la fin de "Brisingr" expliquant pourquoi il avait prévu d'écrire un tome 4 alors qu'une trilogie lui avait paru sufisante quand il a commencé l'écriture de la saga.

La densité du récit, la richesse des descriptions, l'intrigue et les rebondissements de l'histoire nous prennent dès le début de la lecture, et nous accompagnent jusqu'à la dernière ligne.

J'ai refermé le livre avec regrets tellement j'ai été dans sa lecture, non qu'il manque quelque chose au récit, mais parce que je m'y étais investie, et tout comme Eragon, j'ai tourné la dernière page en sachant que d'autres lendemains existent, mais en laissant derrière moi les amis aux côtés de qui j'ai vécu. Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu.

Dernier volume de la saga Eragon, l'héritage contient son lot de surprises et de révélations.

Toujours en compagnie de Saphira, Eragon poursuit sa reconquête du pays pour renverser le tyran Galbatorix. Luttes politiques, magie et combats sont omniprésents.

Et pour naviguer dans tout cela, Eragon se doit d'être un homme "de conscience"...

Une fin ouverte, pourquoi pas une suite, une nouvelle saga ?

Eragon parviendra-t-il finalement à concilier vouloir et devoir ?

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

• France : 2012-04-20 (Français)
  • Canada : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-08 (English)
  • USA : 2011-11-08 (English)

Magnord l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T00:24:19+02:00
Kafoow l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-15T23:20:52+02:00

• Eragon, Tome 4: L'héritage - Français