L'Héritier des Beaulieu

Description ajoutée par fofo07 2016-03-30T12:02:07+02:00

La cinquantaine séduisante, Barthélémy est l'aîné des Beaulieu, imprimeurs de père en fils depuis plus de deux siècles. P-DG de l'entreprise familiale dont il a fait un groupe industriel prospère, il est à la fois un homme d'affaires accompli, un mari résigné et un fils mal aimé. Et il dirige son affaire avec poigne, en regardant de l'avant.

Pourtant, Barth n'a pas de fils à qui léguer son patrimoine et, lorsque sa mère tente de lui imposer un pâle successeur, la tension monte au manoir de Carrouges, où la famille vit en tribu. Car chacun, bien sûr, tient à préserver ses propres intérêts.

Mais le sort va s'en mêler en révélant un terrible secret qui remettra en question le passé de Barth... et le placera face à la seule femme qu'il ait jamais aimée. L'occasion pour lui de mettre un peu d'ordre et de sens dans sa vie.

Un magnifique roman sur la filiation et la transmission.

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-10T20:39:59+02:00

Elle connaissait sa peur de vieillir et en jouait, avec cynisme. Elle ne l'aimait pas, ne l'avait jamais aimé, même lorsqu'il était petit. C'était pourtant son fils aîné, le premier de ses enfants à avoir vécu après deux bébés décédés. Elle aurait dû l'adorer, le couver, s'y attacher désespérément, et c'était le contraire qui s'était produit. Elle l'avait rejeté dès le premier jour. De quel droit celui-ci braillait-il, suçait-il son lait avidement et l'empêchait-il de dormir ?

L'héritier des Beaulieu par Françoise Bourdin

Publié en 1998

201 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Mon avis

Ce livre est le premier que j'ai lu pour le challenge je lis 24 heures chrono.

C'est le titre qui m'a fait découvrir la plume de l'autrice et j'ai adoré.

Ayant été déçue par celui qui aurait du être ma dernière lecture de l'autrice, je n'ai pas voulu finir sur une note négative et j'ai donc décidé de relire celui ci.

Comme d'habitude lorsque je relis ce titre, j'ai adoré cette histoire même si on tombe dans la description de la bassesse humaine.

La plume est rapide, précise et addictive.

Barth, notre personnage principal, a le dos large, voir très large pour certaines choses. Il est très attachant, malgré son caractère. Il est pugnace, volontaire malgré ses failles.

Je ne peux que conseiller la lecture ce livre.

un livre de vacances qui se lit facilement;.j'ai aimé le style fluide .

Une super lecture. Le monde de l'imprimerie. Le froid et dur Barth qui mène tout. C'est doux et tellement agréable à lire.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-08T21:02:12+01:00

Super roman comme toujours avec cet auteur. Une histoire de famille avec des secrets, des décisions à prendre... la vie quoi ! tout simplement ! racontée avec des mots justes, clairs. Des personnages attachants. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-14T09:38:18+02:00

Effectivement un peu long au démarrage mais très agréable à lire par la suite, dans la lignée des autres romandes de Françoise Bourdin. Plein de justesse, d'émotions et une plume sublime.

En commençant ce roman, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, je me suis vite attachée à l'histoire de cette famille avec ses secrets qui ressortent après tant d'années. Une belle revanche sur la vie.

Commentaire ajouté par yunper 2018-07-09T19:21:08+02:00

En commençant se livre je me suis dis que ça allait être long. Mais passer les 50 premières pages on se prends à l'histoire ainsi qu'aux personnages. Barth , le personnage principal est odieux mais on sent chez lui une certaine fragilité, je l'ai de plus en plus apprécié au fil de la lecture. J'ai beaucoup aimé Stéphane aussi, l'auteure l'a bien fait évolué. La trame de l'histoire n'est pas nouvelle quand on connaît Françoise Bourdin, mais celui là est vraiment bien

Commentaire ajouté par Daliana 2016-11-26T20:50:28+01:00

Livre un peu lent à démarrer, mais une fois que ça a vraiment commencé, on ne peut plus s'arrêter. Une histoire de famille, pleine de secrets et de non-dits, une histoire d'amour, une deuxième chance ...

Commentaire ajouté par Maryel 2016-06-05T09:16:24+02:00

Attention ! lorsqu'on ouvre les premières pages de ce roman, on ne peut le refermait qu'après l'avoir terminé ! Autant dire qu'il est addictif : le scénario, original, les personnages complexes, détestables parfois, attachants souvent, tout cela servi par une écriture toujours aussi agréable et prenante; je conseille ce très bon roman !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2016-05-19T09:36:54+02:00

Encore une histoire de famille comme je les aime,toujours dans une région de la France,cette fois si Deauville

L'Héritier des Beaulieu

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:16:28+01:00