L'Héritière de la Nouvelle-France, Tome 1

Description ajoutée par maitee 2017-02-13T21:36:16+01:00

Région de Saint-Malo, vers 1750.

Pour solder une ancienne dette de famille, l'armateur et corsaire le plus fortuné de Saint-Malo, Arnaud Magon de Beauchesne, doit se rendre en Nouvelle-France (actuel Québec) afin de ramener les héritiers du comte moribond Sosthène Liffré de Kernilis, qui avait chassé son fils pour lui avoir désobéi. Il rembarque avec les enfants de ce dernier, devenus orphelins: une jeune fille de 17 ans qui n'a pas froid aux yeux et son jeune frère de 13 ans, un être fragile qu'elle protège comme une mère.

De Saint-Malo à Québec et de Québec à Saint-Malo, suivez une suite de péripéties vécues par deux êtres orgueilleux et effrayés par leurs sentiments, le tout dans des décors restitués avec soin, au plus près de la réalité historique.

Arnaud, dans son grand manteau noir flottant comme deux ailes de corbeau, traversait au grand galop la forêt de Liffré, nappée d'un voile de brouillard qui masquait le sol. La fraîcheur de l'aube pâle fouettait son visage. Lui-même amant extasié, il avait laissé Athénaïs toute à son bonheur, entortillée dans les draps, épanouie, conquise, comblée de leur jouissance. Il avait fallu sortir doucement du lit, sans bruit, sans mouvement brusque ; se glisser dans les vêtements ; regarder une dernière fois sa belle endormie ; baiser son front avec discrétion et délicatesse afin de ne pas la réveiller ; verser une ultime larme devant le chagrin dans lequel elle risquait de sombrer tout à l'heure ; enfin recommander leurs deux âmes à Dieu, pour sa plus grande clémence.

Pour commencer, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. En effet, si j'ai compris l'intérêt des premiers chapitres qui nous permettent de nous plonger dans l'histoire avec les explications nécessaires à notre bonne compréhension du récit, je dois dire qu'ils étaient longs. Surtout que nous rencontrons dès les premières pages un personnage tout à fait détestable et aigri, ce qui ne donne pas envie de continuer notre lecture. En toute honnêteté, j'ai hésité à l'abandonner. Cependant par respect pour l'auteure, je ne l'ai pas fait. (Au final, j'ai bien fait !) En bref, nous entamons notre lecture lentement et difficilement.

Les personnages principaux, Arnaud et Athénaïs sont tout simplement adorables, totalement attachants. Ce fut sincèrement super de les suivre à travers cette histoire. Si Arnaud est plutôt rigide et très à cheval sur les règles de bienséance, Athénaïs est une vraie tête brûlée qui fait ce que bon lui semble. Tous deux forment un duo très énergique qui n'a cessé de me faire rire. Ils sont tellement amusants ensemble !

Je dois avouer que le genre historique du livre m'a d'abord un peu repoussée. Du moins, j'ai crains ma lecture. En effet, j'ai toujours eu en horreur cette discipline, depuis toute jeune. Pour moi, elle est obscure et inintéressante (oups, ne m'accablez pas !). Pourtant, l'auteure a réussi à véritablement me faire aimer ce genre. La seule autre auteure qui a réussi à le faire hormis elle est Sonia Alain. Excepté cette dernière, j'ai toujours eu du mal à lire des histoire historique et n'est pas toujours apprécié mes lectures, qui furent peu nombreuses, je dois l'avouer. Rose Morvan m'a donc redonnée envie d'en lire. De découvrir d'autres auteurs et histoires aussi merveilleuses.

Ensuite, l'action est très présente dans l'histoire, tout comme les rebondissements, surprises et retournements de situation, ce qui nous permet de rester captivés du début à la fin de l'histoire. En effet, nous sommes sans cesse pris dans le flot d'évènements, si bien que nous ne nous ennuyions jamais. Bien au contraire, nous sommes toujours dans l'attente de la suite, impatients de savoir ce que l'auteure nous réserve.

Une fois que j'ai eu terminé ma lecture, un grand sourire de contentement a illuminé mon visage. Sincèrement, cette fin est superbe, elle prouve qu'il faut garder espoir, avoir foi en l'avenir et se battre pour ce que l'on souhaite vraiment. Il ne faut jamais abandonner. Malgré l'époque, l'environnement, les gens qui nous entourent, etc. tout le monde mérite d'accéder au bonheur et y parviendra s'il y croit sincèrement.

La plume de l'auteure est tout simplement magnifique : riche en vocabulaire, entrainante et fluide. Parfait pour passer une agréable lecture. Les descriptions sont également excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes, et donc de nous plonger davantage encore dans l'histoire. De plus, le livre est tellement captivant que, malgré son nombre élevé de pages, il se lit très rapidement.

Pour conclure, ce livre fut une super découverte, un gros coup de cœur qui m'a réconcilié avec le genre historique. Si je ne l’abhorrais pas, je ne l'appréciais pas pour autant, l'histoire étant une discipline pour moi obscure et inintéressante. Si j'en ai lu plusieurs dans ce style que j'ai également beaucoup aimé, je dois dire que celui-ci fut l'un des meilleurs. Entre la plume entrainante, les rebondissements omniprésents et les personnages attachants, je dois dire que l'histoire est tout simplement magnifique, captivante. Vous auriez tort de ne pas la lire. Ainsi, je vous la recommande vivement car elle permet d'en apprendre plus sur l'histoire et la langue française tout en passant un excellent moment à la lire.

Pour plus de chroniques :

Ce roman est une petite perle. Très bien écrit , l auteure nous transporte du début à la fin dans une romance historique réussit. À lire ;)

Alors, je ne vais pas refaire de résumé parce que celui proposé au-dessus en dit suffisamment. Et aussi parce que j'ai envie de vous faire partager directement mes impressions !

Déjà, je dois dire que je ne lis pas énormément de romance historique alors pourquoi celle-ci ? Eh bien, parce que le résumé justement, m'a tapé dans l’œil ! Saint-Malo est une ville que j'adore, où j'ai passé énormément de temps lorsque j'étais enfant, ma mère étant originaire de Dinan, qui n'est pas très loin. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, ces deux villes sont à découvrir, toutes les deux riches en histoires, en architectures... mais bon, je m'égare... Donc voilà, la localisation de ce roman m'a énormément plu, Saint-Malo est vraiment une ville magnifique. Alors un autre petit truc sympathique à la lecture, c'est les petits clins d’œil à ma ville d'adoption, à savoir : Guérande !

Bref, cette romance historique m'a ravi. Les décors sont très réalistes. Arnaud Magon de Beauchesne est un homme fidèle, honnête et droit. Son sens moral l’honore mais en même temps, le bride. Malgré une froideur apparente, je me suis tout de suite rangée de son côté.

Athénaïs, notre jeune fille en détresse, est un électron libre, elle accepte difficilement les contraintes de l'enfermement et de l'obéissance. Elle possède un sens de la répartie cinglant et son entourage en fait souvent les frais.

Les scènes sont réalistes dont celle de la tempête sur le bateau et les terribles conséquences qui en résultent. Les tenues des personnages sont souvent très détaillées ce qui nous permet d'être réellement spectateurs de l'histoire. On retrouve des expressions de l'époque aussi. Elles nous donnent vraiment l'impression d'être dans ce XIXème siècle. On sent qu'il y a eu un beau travail de recherche de fait et le résultat est là !

En conclusion, un très beau roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un très beau coup de cœur.

Me voilà entraînée, au 17ème siècle, avec l’histoire d’Athenais et d’Arnaud Magon de Beauchesne. Deux êtres uniques, qui vont nous embarquer dans le récit de leurs aventures houleuses et épiques, pour nous faire traverser l’océan, de Saint Malo à Québec.

En effet, dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance du Comte Sosthene de Liffré de Kernilis , dans son chateau ,homme riche et puissant, moribond, acariâtre,sévère, faisant preuve d’un caractère fort , miné par la solitude et les regrets, il aura une demande exigeante envers Arnaud Magon de Beauchesne, celui-ci , ayant un dévouement et un honneur mettant en avant une obligation envers le vieillard , fera qu’il ne pourra pas refuser d’accomplir cet ordre afin de ne pas mettre en péril la lignée du Comte.

L’écriture vrai de Rose Morvan, nous guide, par sa justesse , et sa véracité, dans un monde inconnu, où les paysages décrits, les mots employés , nous transposent directement au XVIIième siècle, et nous voyageons allègrement dans une aventure merveilleuse, tout en beauté, rudesse, douceur, sacrifice, trahison, et amour. On se surprend tour à tour marins, moussaillons,flibustiers, corsaires, mais aussi Châtelaines, caméristes, ou soubrettes.

Mais dans cette “Nouvelle France” , englué dans le carcan, des suspicions, du quand dira-t-on, des mensonges, des règles de savoir vivre, ou l’avis d’une femme ne compte en rien, loin s’en faut, Arnaud arrivera-t-il à faire entendre raison à cette femme d’une beauté superbe, et au fort caractère impétueux.? Athénais se laissera-t-elle dicter ses choix et son avenir ???

Athenais, est en effet une femme rebelle et instruite , avec une verve et une réponse pour tout ce qui la touche , rien ne la rebute, ni les basses besognes, ni la défense de ses origines , ce qui étonnent dans le bon sens notre bel armateur venu la chercher à Québec .

Au fil de votre lecture vous découvrirez les personnages secondaires qui ont leurs importances :

•Come, le frère cadet d’Athenais, qui trouve en Arnaud un ami , une figure paternelle qu’il n’a pas connu

• Robert de Lanrodec, vil , méchant, orgueilleux, prétentieux, imbu de sa personne,

•Aglaé, soeur de Arnaud jouera son rôle avec pertinence

•Monsieur Pleuven et le Baron de Lohéac amis de notre héros

•Claire, Olivier, Margot Jeanne , Jean, Louis, fidèles serviteurs dévoués .

Je ne vous en dirais pas plus, afin de vous laisser découvrir cette aventure qui m’a tenu en haleine du bout au bout .

Dire que j’ai aimé est un euphémisme , je n’aurais qu’un conseil à rajouter : foncez et plongez avec délice dans le XVIIème..

L'Héritière de la Nouvelle-France, Tome 1

• France : 2017-02-10 (Français)

Cicia le place en liste or
2020-05-07T23:16:56+02:00