Mr. Riordan a laissé la mythologie de côté pour nous emmener au cœur des univers de Jules Verne. Et c'est fascinant !! C'est un pure hommage à ses romans, notamment le Vingt Mille Lieues sous les mers. Pas mal de références à ces derniers, mais si comme moi vous avez de vagues souvenirs ou si vous ne les a pas lu, ce n'est pas grave. Parce que Tonton Rick nous raconte avec merveille une suite de péripéties et de rebondissements où Ana Dakkar et ses compagnons doivent survivre au fin fond de l'océan tout en partant à la découverte de l'inconnu. Avec des références de Jules Verne of course.

Plus précisément, Ana et le reste de sa classe, sont témoins de l'explosion de leur école. Juste devant leurs yeux, tout part en fumée. Ils sont pourchassés par une école adversaire et sont conscients que la découverte d'un des secrets les plus gardés par l'océan repose sur les épaules d'Ana. Le Nautilus. Elle est la seule à pouvoir le trouver, et c'est l'un des trésors les plus fascinants du Capitaine Nemo. Qui sait ce qu'ils découvriront à bord ?

J'étais friande de tous ces détails, de ces batailles dans l'eau et de ces nombreux rebondissements à la fin de CHAQUE CHAPITRE BORDEL ! Impossible de fermer le livre sans vouloir connaître la suite…

Et bien évidemment j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Rick qui arrive autant à nous émouvoir qu'à nous faire rire! C'est une aventure où des amitiés se lient à l'épreuve de l'océan. Un autre détail qui m'a énormément plu c'est le thème récurrent de Rick, qu'est l'eau. Même s'il y a pleins d'éléments techniques et technologiques, leur épopée dans l'océan est addictive ! On y voit toute sortes de créatures notamment…

Rick Riordan, papa de la saga de Percy Jackson et de plein d'autres séries, revisitant les mythologies de façon excellente, a écrit un tout nouveau roman et cette fois, il est parti sur tout autre chose. Cette fois-ci, pas de mythologie dans cette nouvelle série mais il garde toujours un lien avec le monde marin, qu'il affectionne tout particulièrement. Les écrits de Jules Verne et notamment Vingt mille lieux sous les mers l'ont inspiré.

Ana Dakkar est en deuxième année dans la division Dauphin à l'Académie Harding-Pencroft, qui forme des jeunes gens aux technologies, sciences, à la vie marine en générale. Alors qu'elle et sa classe sont sur le départ pour aller passer leurs examens à l'extérieur, l'école est attaquée, littéralement détruite par le nouveau sous-marin ultra sophistiqué, l'Aronnax, de l'Institut Land, école rivale. Ana découvre alors qu'elle est la véritable cible, recherchée à cause de ses origines et de son héritage, liée au célèbre capitaine Nemo qui a réellement existé ! Ana et ses amis vont devoir tout faire pour survivre et retrouver le fameux Nautilus, à même de leur donner un avantage !

L'aventure est plaisante. On découvre en même temps qu'Ana son importance, ses origines, son héritage et l'on va de surprise en surprise. Il y a 4 maisons et chaque maison a ses propres spécialités : la Division Dauphin à laquelle fait partie Ana, axée principalement sur la communication ; la Division Requin à laquelle fait parti Gemini, axée sur le combat ; la Division Orque à laquelle fait partie Ester, axée sur la médecine et la Division Céphalopode à laquelle fait partie Nehinda, axée sur l'ingénierie.

Alors je n'éprouve pas d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour l'héroïne Ana. Gem était plutôt sympa mais je n'ai pas grand chose à dire sur Ester et Nehinda, les deux meilleures amies d'Ana. Limite, les "personnages" que j'ai préféré sont plutôt d'ordre animal : Top le chien, Socrate le dauphin, Roméo le poulpe, Jupiter l'orang-outan et même le Nautilus est un personnage à part entière à mon sens (d'ailleurs, super idée de lui greffer une IA, histoire de le rendre bien vivant !).

L'auteur a rendu son univers ultra moderne, plus science-fiction avec beaucoup de termes techniques/scientifiques bien que cela reste avant tout une lecture assez jeunesse donc très accessible.

J'ai aimé les petites références, les clins d’œil à ces films, séries, sagas que l'auteur apprécie, tout comme moi d'ailleurs : Harry Potter (les 4 maisons, le nom de l'académie), Pirates des Caraïbes (le poulpe géant), Spiderman Miles Morales (Gemini qui lui ressemble), Jules Verne et ses romans évidemment...

J'ai noté quelques petites choses prévisibles tout de même, que j'ai facilement deviné, dont une intrigue en particulier que j'ai trouvé quasiment dès le début. J'ai deviné qui était le fameux traître de l'école rapidement, c'était une évidence pour moi.

J'ai trouvé cette lecture fort sympathique. Il m'a manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer ou alors, c'est seulement que j'ai une nette préférence pour les revisites des mythologies. L'univers est intéressant mais je n'ai pas eu cet effet "wouah, c'est trop malin" ! Et vu les petits indices et la fin ouverte, il est évident que l'aventure ne s'arrête pas là, que d'autres tomes sont à venir. Je serai au rendez-vous, je pense, même si je n'ai pas le même engouement que pour Percy Jackson qui reste ma saga préférée de l'auteur.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour la découverte du nouveau bébé de Rick Riordan.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-11-08T12:36:59+01:00

Rick Riordan nous raconte dans un préquel, qu’il a toujours aimé Némo, le personnage créé par Jules Vergne, qui apparaissait notamment dans « Vingt milles lieues sous les mers ». D’où son envie de reprendre l’un des plus gros mystères des océans, le Nautilus, un sous-marin extraordinaire ! Personnellement je n’ai jamais lu mes classiques *rires*, donc j’étais contente que l’auteur explique à différent moment les liens qu’il a fait dans son récit avec le roman de Jules Verne !

L’histoire commence et nous suivons Ana Dakkar, une jeune fille en deuxième année de l’académie Harding-Pencroft, une académie destinée à former les meilleurs biologistes et explorateurs marins au monde. Sur les 100 premières pages j’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire, je n’appréciais sans plus Ana et je trouvais que l’histoire avait du mal à avancer. Mais ce n’était que le début d’une histoire folle ! J’ai finalement adoré Ana, une fois qu’on en apprend un peu plus sur elle, ainsi que sur toute la classe des 2èmes années de l’académie et également apprécié leur belle amitié qui s’est développé aux cours des chapitres ! Ce roman nous fait passer par beaucoup d’émotions ! J’ai beaucoup aimé les différents parallèles avec le roman de Jules Verne, cela nous donne vraiment l’impression que tout est vrai et dissimulé depuis plus de 150 ans. Sur les 100 dernières pages il est impossible de s’arrêter tellement l’histoire est prenante et extraordinaire ! J’ai finalement adoré ce roman qui peut être lu à partir du collège mais qui saura intéresser même les adultes. Du grand Riordan comme à son habitude !

Ma note : 18/20 Une histoire merveilleuse pleine de suspense qui me donnerait presque envie d’explorer les fonds marins !

#Frimousse

Mr. Riordan a laissé la mythologie de côté pour nous emmener ici au cœur des univers de Jules Verne. Et c'est fascinant !! C'est un pure hommage à ses romans, notamment le Vingt Mille Lieues sous les mers. Pas mal de références à ces derniers, mais si comme moi vous avez de vagues souvenirs ou si vous ne les a pas lu, ce n'est pas grave. Parce que Tonton Rick nous raconte avec merveille une suite de péripéties et de rebondissements où Ana Dakkar et ses compagnons doivent survivre au fin fond de l'océan tout en partant à la découverte de l'inconnu. Avec des réf de Jules Verne of course 😏

Commentaire ajouté par leslivresdamelie 2022-01-15T17:30:12+01:00

Quand j’ai vu un nouveau livre d’Oncle Rick, j’étais obligé de le lire ! Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est un de mes auteurs préférés.

Je me suis embarquée dans cette histoire sans savoir réellement de quoi ça parlait mise à part que c’était une réécriture de Vingt milles lieux sous les mers. Sans surprise, j’ai adoré ! On n’a pas besoin d’être un expert de Jules Verne pour apprécier pleinement cette histoire, tous les détails importants nous sont expliqués. On embarque dans cette ambiance victorienne de science fiction, un mélange détonnant mais qui fonctionne à merveille.

On suit Ana, une descendante du capitaine Nemo, qui voit son monde boulversé et si elle veut sauver ses amis, elle doit se prendre en main.

On retrouve l’humour de Rick dans ce livre, j’ai rigolé plusieurs fois toute seule pendant ma lecture ! Mais on a aussi des rebondissements de fou à la fin de presque chaque chapitre ! Et comme les chapitres sont courts, ce livre était addictif.

Alors oui, par moment ce n’est pas réaliste mais on le saurait si on était là pour lire quelque chose de réaliste !

Je trouve que Rick a réussi à se réinventer avec cette histoire. Même si on reste dans un monde proche de Percy (le milieu aquatique), l’histoire est fondamentalement différente et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre comme ça. Totalement nouveau, addictif, loin de ce que je lis habituellement.

D’ailleurs, ça fait du bien de lire un livre sans avoir eu aucun retour dessus avant, on part sans apriori.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-02-21T01:26:03+01:00

Une lecture très sympa qui fait voyager. L'écriture de Rick Riordan est comme toujours au rendez-vous, légère et pleine d'humour mais qui nous transporte.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "20 000 lieues sous les mers", on est vraiment dedans et je trouve ça génial.

L'histoire est aussi très prenante. J'ai apprécié le fait que ce soit (a priori) un one-shot (car pas besoin d'attendre de longues années pour connaitre le fin mot de l'histoire) mais une suite ne me déplairait pas.

Si je trouve qu'il manque quelque chose, c'est quelques page de plus pour approfondir un peu les personnages, surtout les secondaires, que j'aie finalement très peu cernés (comme Gem par exemple, qui est important alors qu'on le connait très "en surface"). Aussi, une plus longue mise en place de l'univers n'aurais pas été du luxe... Mais bon, de toute façon après quelques pages supplémentaires, on est bien dedans, alors ça va.

Donc une belle découverte ! Je serais vraiment heureuse si Rick Riordan a pour projet de lancer des one-shot comme ça, c'est toujours un plaisir de lire ses livres !

Commentaire ajouté par Schatza 2022-04-28T15:09:38+02:00

J'adore Rick Riordan !

C'était un tel plaisir de retrouver sa plume, ne serait-ce que pour un one-shot. Je souffre de Thalassophobie, autant vous dire que les fonds marins c'est VRAIMENT PAS mon truc. Alors le délire d'aller sous la mer, autant dire que ça m'angoisse. Je n'étais pas franchement à l'aise devant les descriptions que Ana fait des profondeurs maritimes. Mais la plume de Rick a rendu tout cela digeste. Et c'était un véritable plaisir de retrouver son écriture au service d'une certaine forme de mythologie, de voir comment il arrive à plier des histoires plus grandes que nous, des histoires qui nous ont fascinés pour en faire des romans incroyables. J'ai adoré Ana, comme souvent avec les héroïnes de Rick Riordan, que je trouve toujours réaliste sans être des Mary-Sue, et petit coup de cœur pour Gem ! J'adore les histoires d'amours, donc sans doute m'en manquait-il une pour être totalement fan de cette histoire, et à la fois, j'ai tellement aimé ce livre tel qu'il est que… Je crois que ça me va ! Si vous aimez Rick Riordan, foncez !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2022-05-20T10:21:23+02:00

Comme tous les livres de Rick Riordan, j’ai adoré. J’ai trouvé ce tome super original avec des rebondissements et des surprises à presque chaque chapitre. Ça rythme le récit et rend addictif à l’histoire. J’ai adoré les personnages et j’ai surtout hâte de savoir ce que l’avenir leur réserve.

Commentaire ajouté par Anartiste 2022-08-25T12:17:56+02:00

En tant que grande fan des séries mythologiques de Rick, j'étais bien sûr impatiente d'ouvrir "L'Héritière des abysses".

J'ai quand même du mal à me projeter dans l'histoire, sans savoir si cela est dû au manque que je ressens par rapport à Percy, Jason, Magnus et Apollon, ou à mon incapacité totale à m'attacher à ces nouveaux personnages. Certains d'entre eux ont du potentiel, mais j'ai encore du mal avec l'héroïne. Le format des chapitres très courts (6 pages ??) présente avantage (la fin du chapitre laisse en suspens la lecture, donc bien sûr on a envie de découvrir la suite) et inconvénient (du coup, ça me permet de décrocher très facilement aussi, étant donné que j'ai pour habitude de stopper ma lecture à l'approche d'un nouveau chapitre).

Dans tous les cas, c'est clair que je vais me lancer dans la lecture des classiques de Jules Verne afin de pouvoir saisir toutes les subtilités des easter eggs qui se sont glissés entre les pages du livre.

Commentaire ajouté par Springbloom 2022-09-19T22:35:54+02:00

Grande et éternelle fan de Percy Jackson, je me suis laissée tenter par un autre des ouvrages de Rick Riordan.

Pas besoin d'avoir lu 20000 lieues sous les mers pour comprendre l'intrigue, même si je suppose qu'elle améliore l'expérience de lecture et ce - en quelque sorte - troisième tome, sorte de fanfiction dans l'univers de Jules Verne.

L'univers est intéressant, quoique parfois un peu manichéen et déjà vu, mais on pénètre assez rapidement dedans. Le véritable bémol, c'est l'intrigue et les personnages. Pour la première, c'est surtout le premier acte qui pêche, les 150 premières pages paraissent parfois longues et peu addictives. Par la suite, une fois l'action mise en place, la lecture est fluide, et on déplore même le peu développement accordé à certaines scènes d'actions qui se déroulent trop vite.

Si ces 150 premières pages paraissent si longues, c'est en partie due au choix de Riordan de prendre pour protagoniste une héroïne à la première personne, entourée de 20 autres personnages (et deux animaux) dans un espace clos et en moment de crise. L'espace clos pousse à présenter les personnages, mais ceux-ci sont parfois plus de simples noms que ne serait-ce que fonction, parce que l'intrigue ne le permet pas. Et, quand le temps il y aurait de se poser, de discuter avec les autres personnages, on va d'une ellipse à l'autre.

Je ne dirai pas que l'oeuvre est mauvaise, je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais elle est moyenne et vite oubliable

Bonnes lectures !

Elo'