L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

Description ajoutée par Bloop 2016-02-18T14:46:13+01:00

Pour Assia, une nouvelle vie commence !

Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…

La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.

Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

"-Un jour, expliqua Constance, ta mère est rentrée bouleversée.

Je ne sais pas ce qu'elle avait combattu exactement mais...

je crois qu'elle en avait tout juste réchappé.

Elle et sa sœur t'avaient confiée à moi pour que je te garde. Quand elles sont rentrées, tu as couru dans les bras de ta mère; tu avais encore les cheveux roux, comme sur la photo. Elle t'a couverte de baisers comme si elle avait cru ne jamais te revoir- ce qui était vrai en un sens.

Alors tu as reculé d'un pas et tu as dit :"N'aie pas peur, maman. Je suis là.""

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/16/lheritiere-raeven-t1-sorciere-malgre-de-meropee-malo/

J’ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d’avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l’ai d’ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j’ai malheureusement bien fait.

C’est l’histoire d’Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d’années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu’elle est une sorcière et apprendre la magie.

Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l’on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.

Seulement, quand on y réfléchit un peu, c’est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l’été !) et ne s’inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d’années !

Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c’est déjà mal parti.

Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d’Assia à l’annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d’affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l’aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n’a donc pu payer la facture internet… !

Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s’être remise de l’annonce faite juste avant…

Je n’avais pas encore atteint la centième page que j’ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L’écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d’être remaniées par exemple.

J’ai donc, à mon plus grand regret, décidé d’abandonner ce livre. Il faut savoir que j’ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu’il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s’agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !

En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n’ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d’écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d’abandonner ce livre à mon plus grand regret…

Une livre magnifiquement bien écrit. Des personnages attachants, une belle histoire d'amour interdit, des découvertes plus inattendues les une que les autres. J'ai tout simplement adoré!!

Je n'ai pas été tellement convaincue par cette lecture. Je trouve que l'univers manque de développement : Assia arrive dans un lieu qu'elle ne connait plus et où elle ne connait personne, donc pas d'attaches avec lesquelles constituer, pas de passif entre personnage rien. Le rôle du mentor est cruellement absent. Ce manque se fait ressentir et je trouve que c'est un personnage qui aurait gagné à exister dans ce récit. Je trouve aussi qu'Assia accepte tout ce qu'on lui présente trop facilement. Pour moi c'est un personnage résigné et sans personnalité, qui subit sa vie en ne remettant rien de ce qu'on lui raconte en question. La romance ne m'a pas non plus fait rêver, elle est trop facile. Assia fait la girouette avec Alec et revient comme une fleur et pour lui tout va bien. C'est la fille de la famille ennemie depuis des générations mais ça roule. On est loin de l'aspect Roméo et Juliette que ça aurait pu avoir avec un tel contexte.

En revanche, l'univers est sympa. Le côté nostalgique rappelant fortement Charmed m'a charmée. Et j'adore la narration et l'écriture. Je la trouve belle, entraînante, juste ce qu'il faut pour bien présenter les choses sans que ce soit lourd, même si le récit en lui-même est lent et plat, à part quelques rares passages. Je regrette aussi certaines ellipses qui pour moi aurait dû être des passages narrés.

Je ne suis pas sûre d'être attirée par la suite.

J'ai adoré ce livre, mêlant sorcellerie, histoire d'amour interdite .... Je vais du coup poursuivre avec le tome 2

Ce premier tome est assez bien, même si parfois je trouve certaines longueurs ou au contraire des passages bafoués et assez vite passés. Mais le livre reste bon dans son ensemble et intriguant, je lirai le tome 2 avec plaisir

Sorcière malgré elle me faisait très envie à l'époque où il est sortit. Il faut dire que l'objet livre m'avait tapé dans l'oeil, entre sa couverture vraiment belle et sa texture (effet papier), bref, j'étais dans une phase sorcière (hello Charmed) et je prenais tout ce qui me faisait envie. J'ai repoussé sa lecture (parce que j'achetais plus vite que mon ombre), ce qui fait que je ne le sors qu'en 2022 de ma Pal. Bon, concrètement, j'avais quelques attentes, mais pas hyper emballée car j'avais eu le temps de voir quelques avis passés. Cette chronique sera relativement brève puisque je n'ai lu que 40% du roman, mais c'est important - à mon sens - de dire aussi ce qui nous a empêché de poursuivre une lecture.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d'Assia, qui sort tout juste d'un internat avec le BAC en poche. Elle rentre chez elle pour retrouver ses proches après tant d'année et va découvrir qu'elle est l'unique héritière de sa famille, morte depuis longtemps. Elle va alors apprendre qu'elle est une sorcière, comme ses ancêtres et devoir développer ses pouvoirs.

J'étais assez curieuse de découvrir cette univers, mais j'ai vite déchanté en commençant ma lecture. D'abord, je dois l'avouer, j'ai pris en grippe l'héroine. Dès les premières pages elle m'a paru très antipathique mais surtout, ses réactions et son comportement sont terriblement disproportionnés. Voici un exemple concret : Alors qu'elle rentre chez elle et apprend que sa famille est morte, quelle est sa première réaction ? Se demander comment elle va payer ses études ! Du chagrin ? De la peine ? Non, non, juste une petite colère parce que mademoiselle ne comprend pas comment elle va faire sans argent en sortant de son internat super riche pour aller à la fac. Et puis travailler ? Vraiment ? Quelle horreur. Voilà un peu comment démarre cette histoire. Ses réactions m'ont paru too much et assez ennuyeuse.

La romance pointe le bout de son nez très rapidement, quelques pages après le début et moi qui suis quand même assez bon public en termes de romance dans les romans fantastiques, je n'ai cessé de lever les yeux au ciel. Ca irait si son comportement n'était pas si cliché et gamin. Le fameux personnage masculin débarque (un agent immobilier qui souhaite acheter la maison familiale) et notre héroine craque littéralement devant, alors hop, et si on mettait en vente la maison histoire d'éviter de travailler ? En plus, ça permettrait de se mettre dans la poche le séduisant agent immobilier, il ne faudrait pas qu'il se vexe parce quelle ne veut pas vendre. Voilà un peu le niveau de ce démarrage d'histoire d'amour.

L'univers pourrait être intéressant mais il n'est pas développé comme on pourrait s'y attendre pour un premier tome. Et ce n'est pas aidé par le style de l'autrice malheureusement que j'ai trouvé assez brouillon. Les phrases étaient très longues, les chapitres encore plus (une trentaine de pages) et franchement, cela alourdissait clairement le récit. Même le suspense n'est pas assez présent pour me donner envie de poursuivre ma lecture. Enfin, des rebondissements assez étranges : un cambriolage et notre héroïne trouve que la meilleure façon de les faire fuir c'est de hacker leur téléphone. Sérieusement ? C'est assez peu crédible comme réaction, finalement, de pages en pages, je passais plus de temps à souffler qu'à lire.

J'ai donc arrêté ma lecture à 40% environ du roman. Même la dernière page ne m'a pas donné envie de poursuivre. Je ne le fais pas souvent mais je ne voyais pas l'intérêt de perdre mon temps plus longtemps avec ce roman. C'est dommage, moi qui aime les histoires de sorcières, j'espérais y trouver mon compte mais non, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Peut-être que si j'avais poursuivi ma lecture, la suite m'aurait plus convaincu et fait évoluer ses personnages et j'aurais sans doute été moins catégorique mais franchement, je n'avais ni l'envie, ni la patience pour cela.

En conclusion, un résumé prometteur mais une plume qui n'a pas fonctionné avec moi. Une héroine au caractère bien trop différent du mien et des réactions disproportionnées. Ce n'était définitivement pas pour moi.

Attirée par la couverture et la synopsis du livre je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’ai été très déçu par cette lecture. Je n’ai pas aimé le personnage principal ni son histoire. Les phrases sont longues pour pas dire grand chose au final. L’histoire en elle-même m’a ennuyé. Je passe mon tour pour la suite de cette saga.

J'ai trouvé la lecture très fluide avec pour ma part une histoire plutôt addictive. C'est un roman plus pour jeune adulte mais le coté magie et chasse aux objets maléfiques peut aussi intérésser un public plus adulte. J'ai vraiment beaucoup aimé et je vais de se pas commencer le tome 2!!!!

J'ai adoré ce premier tome de la série qui est vraiment addictif. Les personnages sont vraiment attachants et cette histoire de sorcellerie est vraiment sympa à lire. Bon, il faut avouer que c'est très très très inspiré de Charmed, autant pour la maison, que la façon de faire d'une manière générale

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment se révèle la magie, les incantations, la lignée de sorcières, la recherche de choses maléfiques...

J’ai acheté ce livre parce que je trouvais la couverture vraiment magnifique et le résumé me donnait assez envie. Mais, honnêtement, les choses ne vont pas plus loin …

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas été aussi déçue sur une lecture entière. Plus d’une fois, j’ai voulu abandonner cette lecture, tout lâcher en cours de route. Pourtant, j’ai quand même pris sur moi pour pousser ma lecture jusqu’au bout. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, peut-être que naïvement, je me suis dit qu’il pourrait y avoir un renversement de situation. Il faut dire aussi que je n’aime pas trop abandonner un livre. Ça met très peu arrivée, en fait.

Assia, l’héroïne, est plus qu’énervante. Elle est ce genre de personnage principal, capable de tout réaliser à la perfection. Dans notre cas, elle est par exemple une as de l’escalade, tout comme elle pratique le hockey les doigts dans le nez ou encore le roller sans problème. Et encore, ce n’est qu’un petit aperçu.

Même Alec est creux. Pourtant, j’ai tendance à m’accrocher assez facilement aux personnages lorsqu’il y a une histoire d’amour. Surtout, comme ici, alors qu’ils appartiennent à deux familles rivales. Mais là, je ne sais pas … Alec n’avait juste aucun charisme, il est juste le « beau gosse » de service.

Au-delà d’une héroïne assez irritante et d’un personnage masculin trop plat donc, l’histoire même n’apporte pas grand-chose. Les révélations faites sont toutes assez prévisibles finalement. Aucune surprise, s’il y a des rebondissements parfois, il y a aussi beaucoup d’incohérence dans l’histoire. Exemple simple : à quel moment une élève qui a passé plusieurs années en internat, qui a accès à tous les moyens technologiques classiques, rentre chez elle et apprend donc huit ans plus tard le décès de sa famille ? C’est à n’y rien comprendre …

Enfin, je n’en dirais pas plus. Ou plutôt, je n’ai rien de plus à ajouter sur cette histoire. En regardant les avis, je ne suis visiblement pas la seule à avoir relevé les mêmes problèmes. Si vous avez envie de lire « Sorcière malgré elle », je ne peux que vous le déconseiller.

Instagram : @rondiesbooks

J'en attendais beaucoup de ce livre et j'ai été un peu déçue. J'ai beaucoup aimé les personnages mais j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose.

J'ai trouvé le début assez ennuyant mais une fois le premier quart du livre passé je me suis vite intéressée à l'histoire.

J'ai envie de lire la suite ^^

L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2018-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-16 (Français)