L'Heure bleue

Description ajoutée par jess07 2011-03-13T17:15:14+01:00

J'ai un reste du parfum de maman, L'Heure bleue, qui sent encore elle. J'ai mon carnet Mamamaman dans lequel je lui écris. J'ai sa bague en onyx qui fait comme une boule de cristal noir. J'ai Tanya, ma petite sœur, à protéger. La bague est à nous deux. Je lui demande de me dire quoi faire, de me dire l'avenir. Et elle m'annonce une catastrophe. Il y a trois ans que maman est morte. Elle avait promis de veiller sur nous jusqu'à ses 102 ans et je l'avais crue. Elle avait prétendu, sur son lit d'hôpital, que la chose qui lui ferait le plus plaisir, c'était que papa refasse sa vie, et je ne l'ai pas crue. Comment peut-on avoir envie d'être remplacé quand on est irremplaçable ? Aujourd'hui, trois ans après, maman vieille maman est devenue du silence. La musique qu'elle aimait ne résonne plus dans la cage d'escalier. Nous ne parlons plus d'elle. De jour en jour, elle disparaît davantage. Anne-Sophie, la nouvelle femme de Papa, fait trop de bruit.

Extrait ajouté par CHAPITRE 2013-09-04T16:27:31+02:00

Je ne sais pas laquelle de nous entraînait l'autre dans la magie, mais à nous deux, on était capable de devenir dans sirènes, quand on se baignait dans la mer.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2019-06-29T07:49:50+02:00

Mark et Louise Henderson vivent dans un petit pavillon d’une banlieue anglaise, avec leurs enfants Harriet, Margery, et leur dernier-né Michael. Celui-ci, à force ne jamais dormir la nuit, épuise ses parents de ses pleurs et surtout d’un manque de sommeil incommensurable. Ainsi, va s’installer une tension croissante dans le couple et dans la famille. Pour épargner son mari qui doit assumer son travail, Louise a élaboré un subterfuge pour éloigner les bruits des pleurs nocturnes.

Néanmoins, la situation leur aliène un voisinage bienveillant, en la personne de Mme Philips, une vieille fille acariâtre qui se plaint ouvertement des chahuts du bébé. Ils l’incommodent, à l’instar du comportement « inconvenant » des aînées, des petites filles vives qui s’amusent.

Louise, encaisse tous ces reproches sans mot-dire, malgré ses efforts pour tenter de pallier les tohu-bohus des enfants et aplanir les tensions de toutes parts. En bonne mère de famille, elle reste digne : « Une femme qui devait elle-même interpréter ce personnage efficace et maternel, toujours prêt à nettoyer, arranger, apaiser. »

Et un jour, candidate chez les Henderson pour louer leur débarras tout juste aménagé à cet effet, Vera Brandon. La démarche déstabilise Louise, obligée de s’accommoder de cette professeur, célibataire, malgré ses réticences devant l’aplomb de sa locataire.

Mais Mark apprécie vite cette femme pour sa culture littéraire, tandis que Louise, elle, reste circonspecte sur son jugement. Déjà, Vera Brandon lui procure en effet une bizarre sensation de « déjà vu ». De plus, son comportement l’intrigue, et sa présence lui inspire un malaise perceptible. Mais difficile de confier ses impressions à qui que ce soit, sans paraître jalouse. Alors, obstinée, elle va se donner les moyens néanmoins à en savoir plus sur Vera. En effet, quoique coincée dans ses obligations maternelles, Louise veut mettre au jour le mystère caché par Vera, quitte à faire montre d’un comportement anormal aux yeux des autres. La fatigue aidant, elle n’est pas loin de passer pour folle…

Qui va croire qu’elle ne déraisonne pas ? Que cache Vera Brandon ?

MON AVIS

Tous mes remerciements s’adressent au site Netgalley, ainsi qu’aux éditions Le Masque pour la découverte de l’auteure injustement méconnue. Je le considère comme mon coup de cœur du moment. Sa biographie illustre son talent d’écrivain et cet ouvrage l’atteste.

Celia Fremlin (1914–2009) est née dans le Kent en Angleterre et a étudié à l’université d’Oxford. Son premier roman, « heure bleue » est paru en 1958 et a remporté le prix Edgar du meilleur roman. Depuis, Celia Fremlin a publié dix-huit ouvrages et est devenue membre du Detection Club –association prestigieuse d’auteurs britanniques de romans policiers qui comptaient Agatha Christie et Dorothy Sayers parmi ses membres. L’heure bleue n’a été publiée en langue française pour la première fois qu’en 1996 par Le Masque redécouvert en 2017 par l’éditeur britannique Faber & Faber, ce grand classique de littérature policière est lauréat du prix du Masque de l’année étranger 2019.

J’ai apprécié le style d’écriture de grande qualité de ce roman avec une intrigue addictive. Les thèmes encore actuels, l’ambiance d’une intrigante qui pénètre dans un foyer sont universels et intemporels. Le scénario et le dénouement m’ont étonnée d’avoir été élaborés au siècle dernier : le roman a si bien vieilli que l’imaginais volontiers porté à l’écran dans une version contemporaine ! Ce roman à suspens autour des préoccupations quotidiennes de la femme au foyer devient un véritable thriller "domestique". De nombreux personnages agrémentent l’intrigue, et assurent un rythme soutenu. Plus de détails sur le blog :https://lesparolesenvolent.com/lheure-bleue-de-celia-fremlin/

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-06-29T11:53:34+02:00

J'ai été très déçue par ce roman.

En effet, je l'ai trouvé assez plat et plutôt mal écrit.

J'attendais plus d'émotions, plus de sentiments. La fin est carrément bâclée, au moment où cela commençait à devenir intéressant.

Le titre du livre, « L'Heure bleue » est certes un parfum de chez Guerlain mais également une sorte d'absence de temps, « L'Heure suspendue » comme la définissait le parfumeur. J'ai trouvé extrêmement dommage que cela ne soit pas clairement explicité dans le livre, alors que c'est précisément ce qui arrive à Mary, d'être bloquée, sans pouvoir avancer.

En conclusion, j'ai vu beaucoup mieux dans le genre, même pour les enfants.

Je ne recommande donc pas : sans intérêt.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-09-04T16:23:19+02:00

Histoire troublante sur la réalité d'une enfance qui doit grandir sans Maman. Ce livre est sensible et bourré d'amour dans un style d'écriture tout entier. Grosse émotion de lecture.

L'Heure bleue

• France : 2007-09-20 - Poche (Français)