L'heure de la baïne

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2022-03-16T00:38:55+01:00

2037 Dans un monde où la liberté de circulation n'est plus qu'un lointain souvenir, Maël et Chris ont dix-sept ans et pour seul horizon les frontières de leur village, aux confins des Landes. À l'annonce de la mort programmée de leur communauté, les deux amis cherchent à comprendre et décident de se confronter à ceux qui se cachent derrière ce funeste dessein. Entre l'énigmatique Satya tombée du ciel et les fantômes de leurs frères respectifs : à qui pourront-ils se fier réellement, sans mettre en péril l'indéfectible lien qui les unit ? Il leur reste un été. Un été pour tout changer.

Extrait ajouté par Yvelis 2022-04-03T17:48:33+02:00

« Lorsque le mouvement de repli des pays, puis des communautés, s’est accéléré il y a une quinzaine d’années, les échanges culturels ont peu à peu cessé. Internet, qu’aucun d’entre nous n’a connu, a d’abord été sabordé aussi facilement qu’on débranche une lampe de chevet. Puis, peu après, exit la musique, les livres, et les films, étrangers ou même hexagonaux, on n’avait plus accès à rien. Comme si la production culturelle s’était arrêtée au moment où on entrait en maternelle, rendant notre génération captive, pour l’éternité, des goûts musicaux et cinématographiques de la précédente. »

Commentaire ajouté par Eva-Orbelune 2022-06-05T20:56:41+02:00

« L'heure de la baïne » est un roman d'anticipation qui nous envoie en 2037. le monde a changé. Pour endiguer les conséquences du réchauffement climatique, les individus sont rassemblés dans des communautés villageoises. Disparue la technologie. La communication entre les communautés se réduit à presque rien. Les gens vivent dans des enclaves isolées. Une situation qui force læ lecteur·ice à s'interroger sur le futur proche de notre planète. Des enjeux forts abordés à travers le regard de trois adolescents.

Si la thématique est forte et l'écriture maîtrisée, læ lecteur·ice ne cerne pas toujours bien les tenants et les aboutissants. En fait, les personnages eux-mêmes ont une vision limitée de la situation et, forcément, le lectorat aussi puisque l'histoire est écrite du point de vue de Maël. Quant à ce que les personnages connaissent, la narration induit qu'on ne s'y attarde pas puisque le personnage le sait déjà. La situation est donc particulière pour læ lecteur·ice, surtout pour celleux qui veulent saisir la manière dont les rouages s'imbriquent. On devine des secrets à une échelle qui dépasse Maël et le voile n'est jamais entièrement levé.

J'ai apprécié cette lecture pour la réflexion qu'elle induit, mais je suis un peu restée sur ma faim.

L'heure de la baïne

• France : 2021-05-10 (Français)