L'Heure des femmes

Description ajoutée par anonyme 2023-01-11T22:07:40+01:00

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.

En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.

Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2024-01-12T18:31:52+01:00

Mais il n’y aura plus de guerre. Aujourd’hui, on a le droit de s’écouter et d’écouter les autres.

Commentaire ajouté par siss42 2024-03-10T12:28:21+01:00

Le contexte de l'époque, dans les années 60. Les conditions des femmes, des jeunes femmes, célibataires ou mariées. Il ne faut pas oublier ce qu'elles ont vécu, leur combat, car oui c'est encore d'actualité, ici ou dans d'autres pays. J'ai aimé le combat de Mérine, face aux détracteurs, face aux réactions des français. Et on ressent un peu de solitude de sa part. Elle a fait beaucoup pour la cause des femmes, mais elle? oui son mari l'a soutenu, mais sans doute ce ne fut pas assez. Ce roman rend hommage à toutes ces femmes qui ont donné la vie, qui ont du se faire avorter, à ces femmes à qui on disait épouse quelqu'un et fait des enfants, ne te plaint pas. C'est une lutte sans fin, encore aujourd'hui, les mentalités ont changé, oui mais pas pour tout le monde, malheureusement.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-02-27T14:32:15+01:00

💫 1967 la radio RTL décide d'évoluer dans ses programmes et décide de donner la parole à une femme Menie qui approche de la cinquantaine.

Son souhait est de libérer la parole des femmes en général mais aussi des hommes.Forte de son succès elle va réussir à briser les tabous sur de la condition de la femme de sa place dans le couple la famille et la sexualité .

Une nouvelle aire arrive avec tous les bouleversements auxquels personne ne s'attendait.

Ester documentaliste nous permet ce retour en arrière avec son enquête des plus réalistes.

💫 Je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire autobiographique de la grand-mère d'Adèle Bréau en audio.

Les narrations ont permis de donner beaucoup plus d'intensité aux dialogues et aux histoires vécues par ces personnages.

Bien entendu j'ai beaucoup entendu ma mère ou ma grand-mère et d'autres femmes de mon entourage nous raconter leur jeunesse similaire.Les difficultés rencontrées lors d'échanges avec leur mère,les non-dits la pudeur,la honte parfois.

Mais aussi certaines d'entre elles ont refusé cette soumission à la gente masculine et se sont confrontées à bien des difficultés mais n'ont jamais baissé les bras afin d'avoir un avenir plus serein et plus épanoui.

Leur but acquérir une autonomie,ne plus dépendre d'un homme et être maître de leur destin et de leur corps.

Une belle leçon de vie des femmes combattantes des femmes fortes,des femmes inspirantes.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-02-22T13:48:27+01:00

Connaissez-vous Menie Grégoire ? Une journaliste, qui de 1967 à 1982 a animé une émission radio destinée aux femmes. Elle leur donnait la parole sur des sujets encore tabous à l’époque (contraception, violence conjugale…). Beaucoup ont été offusqués, mais Menie a tenu bon et son émission a changé des vies.

L’auteure n’est autre que la petite-fille de Menie. Elle nous livre un roman qui mêle fiction et réalité (les extraits de lettres qu’on trouve dans le livre sont vrais). Elle nous parle de sa grand-mère, avant-gardiste, à travers Esther, une femme cabossée par vie qui va se plonger dans les archives. Mais elle nous parle également de la condition des femmes à l’époque, épouses aux aguets des désirs de leurs maris, sans contrôle sur leurs corps, sur leurs désirs. C’est aussi le moment où les femmes commencent à penser liberté.

En 1968, on va rencontrer Suzanne, qui, à 30 ans, a déjà 6 enfants, les deux derniers n’ayant que 10 mois d’écart. Et puis sa sœur Mireille, 24 ans, encore célibataire (« bientôt, plus personne ne voudra d’elle ») …

J’ai bien aimé cette lecture qui nous plonge dans ces années finalement pas si lointaines. C’est assez immersif, et on suit une certaine avancée de pensée. Même si tout n’est pas encore parfait de nos jours, on se rend compte qu’il y a eu une évolution.

L’écriture est agréable et vivante. Elle dépeint fort bien ce que vivaient certaines femmes, un quotidien de « soumises ». On découvre la personnalité de Menie, une femme attachante aux idées en avance sur son temps. La faire (re)découvrir à travers les yeux d’une femme d’aujourd’hui, elle aussi cabossée par la vie, est une bonne idée.

Le seul petit bémol pour moi, ce sont ces allers-retours dans le temps, dont je ne suis pas fan, et qui m’éloignaient un peu de l’ambiance qui se posait.

Un petit regret sur la longueur du roman, mon intérêt s’est un peu amenuisé vers les 100 dernières pages.

Une jolie découverte d’une plume sensible qui fait revivre une personnalité ayant marqué ces années-là.

« Journaliste. Ça a de la gueule. Même s’il s’agit d’écrire dans des journaux de bonnes femmes. Mais les bonnes femmes, moi, ça m’a toujours intéressée, songe-t-elle. Même si personne ne s’en soucie. »

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-02-08T08:12:50+01:00

Je ne connaissais absolument pas Menie Grégoire alors découvrir son personnage a été un réel plaisir, son histoire est des plus intéressantes. Le début est totalement prenant, découvrir les coulisses de la radio et de la vie des femmes à cette époque est incroyable. De plus, le fait d’avoir ajouté des lettres d’auditeurs étaient tout simplement poignants (et j’aurais réellement apprécié plus de lettres). Cependant, j’ai senti un certain essoufflement vers le milieu / fin du livre, certains des passages étaient à mes yeux un peu trop longs et j’admets que l’histoire d’Esther ne m’a pas forcément convaincu. De plus, j’ai trouvé que certaines idées étaient imposées sans nous donner le loisir de réfléchir par nous-mêmes (bien que la plupart des « idées » soient similaires aux miennes je n’ai pas vraiment apprécié la tournure). Toutefois, il y a une remise en question des propos vers la fin, qui m’a beaucoup plu « est ce qu’au final j’ai [Menie] vraiment aidé ces femmes », il s’agit d’un questionnement assez intéressant et toujours actuel, « est ce que certaines causes féministes aideront non pas moi mais, les autres ».

Concernant les personnages, bien qu’Esther rajoute une certaine modernité (étant donné que c’est une femme de notre époque) je n’ai pas spécialement accroché à son histoire et c’est seulement à la fin du livre quand elle commence à « avancer » que son personnage devient plus intéressant. Pour ce qui est de Menie, contrairement à toutes les biographies que j’ai pu lire (sur d’autres personnages), celle-ci est très nuancée et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. Elle conseille des femmes et parfois des hommes mais, sa vie à elle n’est pas forcément parfaite et comme tout le monde les conseils qu’elle applique pour les autres ne sont pas forcément suivi par la personne qui les prodigue.

Pour conclure, un très bel hommage de la petite fille de Menie ! Un livre assez nuancé et très bien écrit.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-01-17T16:31:31+01:00

Un beau roman féministe ! Mêlant fiction et réalité.

Années 60, Menie , animatrice de radio sur RTL a contribué à améliorer la condition de la femmes à propos de sujets tabous : couple, grossesse, sexualité, avortement, la place de la femme dans le couple, l'éducation des enfants.....

C'est grâce à des personnes comme Ménie que la condition de la femme à évolué. Je prends conscience et mesure dans quel état d'ignorance étaient maintenues la plupart des femmes.

Commentaire ajouté par Domyemma 2023-12-26T22:09:38+01:00

histoire bien toujours d'actualité

Commentaire ajouté par flo17 2023-09-19T08:30:56+02:00

J'ai grandi avec ma grand-mère qui écoutait les émissions de Ménie Grégoire et ma mère qui se jugeait trop bien élevée pour en dire du positif. L'auteure de ce roman, petite fille de cette femme activiste avant l'heure nous dresse un portrait de sa grand-mère issue d'un milieu bourgeois, mariée à un haut fonctionnaire qui brise les tabous, la cinquantaine passée lorsqu'elle anime la première émission radiophonique pour femmes sur l'antenne publique, RTL. On est à l'aube d'une société libérée par mai 68, les femmes ont enfin la parole et osent la prendre au fur à mesure des années avec l'écoute chaleureuse de son animatrice phare qui subit régulièrement des retours de bâton à cause de son engagement. On peut suivre des destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits des femmes, contraception, plaisir sexuelle, sororité... Ce roman fictionnel contient les lettres d'origine reçues par Ménie Grégoire utilisées pour le contenu de son émission. Une bonne lecture pour une prise de conscience du chemin parcouru par les femmes au niveau de leurs condition au quotidien même si rien n'est jamais acquis à vie.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2023-08-14T09:51:37+02:00

j'aurais aimé un peu plus de ménie ans son travail.

Commentaire ajouté par Hegoa 2023-08-09T19:02:01+02:00

L’heure des femmes de Adèle Bréau.

L’auteur retrace le portrait passionnant , vivant, haut en couleurs, de sa grand-mère et fait revivre les efforts d'une équipe autour de Menie Grégoire. Elle a contribué à améliorer la condition des femmes à propos de sujets jusque - là tabous. Elle a fait évoluer les mentalités par sa bienveillance, sa capacité d'écoute , son empathie ..

C'est un roman rempli d'émotions qui m'a beaucoup émue … L'histoire d'une grande figure du féminisme.

Un livre subversif, instructif, touchant, témoignage- mémoire d'une époque.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-08-03T23:02:43+02:00

Roman.

L'histoire, romancée, de Ménie Grégoire.

Que de souvenirs... Je me rappelle avoir écouté les émissions de Ménie. J'ai toujours trouvé cela très intéressant.

Elle savait écouter et conseiller.

A lire absolument.

Sortie prochaine

"L'Heure des femmes" sort 2024-04-24T00:36:17+02:00 en version poche
background Layer 1 24 Avril

L'Heure des femmes

• France : 2024-04-24 - Poche (Français)

Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T15:42:31+02:00
siss42 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T12:28:10+01:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T00:51:27+01:00