L'Heure des fous

Description ajoutée par annick69 2016-05-20T19:52:35+02:00

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...

Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.

L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

Extrait ajouté par paraty62 2015-03-20T18:50:25+01:00

Il acheva de remplir le cahier à souche qu'il tenait et reprit, le stylo sur la joue :

- Cinq coups de couteau, deux au thorax, tros à l'abdomen. A mon avis, mais je peux me tromper ...

Mehrlicht, Dossantos et Ménard se tournèrent vers lui.

- Quoi ? demanda Mehrlicht.

- C'est criminel !

- T'es con ! J'ai cru que t'avais le nom du coupable,moi, rétorqua Mehrlicht, feignant la déception.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2024-03-13T10:52:39+01:00

Paris, gare de Lyon. Après une violente rixe entre clochards, des ouvriers trouvent un cadavre lardé de coups de couteau sur les voies. L'équipe du capitaine Mehrlicht, envoyée sur place, semble voir dans ce meurtre une enquête simple et rapide à boucler... jusqu'à ce que la dépouille révèle sa véritable identité. Pourquoi un journaliste primé côtoierait-il des SDF ? Et pourquoi ceux-ci voudraient-ils l'éliminer ? Pour répondre à ces questions, les lieutenants parisiens devront s'aventurer dans la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes.

Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. Dès les premières pages, j'ai été déçue par des personnages assez basiques, pas très agréables ni attachants. Le "franc-parler" de Mehrlicht m'a immédiatement agacée, tout comme ses expressions désuètes et son vocabulaire rural. De plus, il présente un caractère irascible qui provoque de nombreux conflits au sein de l'équipe et alourdit fortement le rythme de lecture. Heureusement, j'ai fini par légèrement apprécier ses lieutenants... En outre, l'intrigue ne m'a pas vraiment captivée ni tenue en haleine. Banale, peu empreinte de suspense et sans véritable retournement de situation, elle manque aussi de développements et de renseignements complémentaires. Le postulat de base, à savoir la lutte des classes, est très intéressant ; cependant, je suis restée perplexe face à son intégration au récit. Pour finir, le dénouement m'a paru bâclé, peu compréhensible... Première découverte de l'auteur loupée, mais je retenterai ma chance avec le deuxième tome de cette saga !

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T14:10:59+02:00

C’est le premier roman de Nicolas Lebel que je lis et c’était aussi le premier roman écrit par l’auteur. C’est une jolie et atypique découverte car rares sont les auteurs à créer un héros récurrent qu’ils décrivent comme « Paul Préboist en plus laid » (pauvre gars !). Je n’oublie pas les dialogues savoureux qui ne sont pas sans évoquer ceux créés par Frédéric Dard dans San Antonio et les références à Michel Audiard. Ce livre avait gagné le Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2019 et c’est pour moi intéressant de lire un livre primé alors que je dois choisir le gagnant de cette année d’ici quelques semaines. Au final, un roman bien écrit, une intrigue pleine de rebondissements sans temps mort, un texte plein de verve et d’humour avec des personnages qu’il me tarde de retrouver dans le deuxième opus.

Commentaire ajouté par Lionel-12 2022-10-05T20:23:52+02:00

Livre vite lu. Les personnages sont très attachant et pour le moins atypiques. Je trouve Potter ma part qu’il manque un peu de suspense et la fin arrive un peu vite. Je vais continuer la série pour connaître ce qu’il advient du capitaine Merlicht et de son équipe.

Commentaire ajouté par Christian2021 2022-07-26T15:58:13+02:00

Belle decouverte. Personnages très attachants. C'est le premier livre que je lis de cet auteur. L'univers introduit est attachant et addictif. On a l'impression de connaitre les personnages comme s'ils étaient réels.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-07-09T20:10:42+02:00

Découverte de l'auteur, j'ai donc lu sur son conseil le premier tome d'une série, je lirai les autres avec plaisir. J'ai apprécié ma lecture

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-13T14:00:59+01:00

Un bon polar, très addictif et dont le dénouement m'a beaucoup surpris !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-07-12T08:59:00+02:00

Une intrigue intemporelle, des personnages inclassables, je suis tout d’abord restée assez sceptique face à ce récit auquel je ne m’attendais pas. Surprise donc mais finalement plutôt ravie de cette découverte!

L’équipe du capitaine Mehrlicht est sur le qui-vive : un SDF a été poignardé à mort sur une voie désaffectée près de la Gare de Lyon à Paris. Le commissaire Matiblout veut que l’affaire soit traitée vite fait bien fait, d’autant plus que des ouvriers témoins de l’agression prétendent que la victime a été tuée par trois autres SDF : le scénario d’un simple règlement de comptes entre vagabonds est privilégié… jusqu’à ce que soit révélée la véritable identité de la victime… Un jeu de piste qui va entrainer les enquêteurs au cœur du bois de Vincennes où vit en toute illégalité une communauté aux mœurs moyenâgeuses, sur les traces d’un journaliste et d’un étudiant en sociologie.

Moi qui pensais lire un thriller actuel, « classique », il m’a fallu un temps d’adaptation avant d’apprécier ce roman policier décalé et improbable, surprenant et original, dont les personnages sont aussi fantasques qu’amusants… A commencer par le capitaine Mehrlicht, petit homme à l’allure de batracien dont la gouaille est inspirée par le cinéma de Blier ou d’Audiard (dont il est fan comme en témoigne les sonneries de son téléphone, répliques de célèbres films): à lui seul il vaut le détour, j’ai souri et ri à la plupart de ses réparties, même si certaines n’ont pas fait mouche. Aussi travaillés que ce personnage atypique, les fidèles lieutenants du capitaine mènent l’enquête : Dossantos est un justicier, fervent connaisseur du code pénal, décidé à faire régner la justice en toute circonstance, peu importe le prix; le lieutenant stagiaire François Ménard que Mehrlicht prend un malin plaisir à bizuter; et Sophie Latour, assignée aux flash mob, chez qui l’on découvre au détour d’une page une humanité insoupçonnée. Quelle imagination faut-il avoir pour inventer de tels personnages ! Ceux de Nicolas Lebel sont dignes de Fred Vargas ou de Benoît Philippon. Le petit hic est que, avec des personnages qui emportent tout sur leur passage, je me suis plus attachée à eux qu’à l’intrigue elle-même: difficile avec autant d’originalité et de richesse dans leur caractères de se concentrer sur cette intrigue, qui finalement m’a semblée secondaire, je pense être passée un peu à côté…

De nombreuses références littéraires et historiques jalonnent ce roman, puisque l’auteur retranspose au 21ème siècle une « Cour des Miracles » en plein Paris comme on en trouvait au 17ème siècle: ces zones de non-droits étaient le refuge de mendiants qui étrangement y perdaient leur handicap la nuit venue… J’ai trouvé l’utilisation de ce fait historique particulièrement originale dans une intrigue telle que celle-ci. Et finalement je lirai volontiers la suite de cette série consacrée à l’équipe du capitaine Mehrlicht!

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T19:08:39+01:00

Des personnages attachants (et un peu barrés aussi), beaucoup d'humour, une écriture fluide et dynamique, des scènes complètement improbables, des dialogues surréalistes ... bref, un bon moment "polar parisien" qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par serjyo 2020-12-30T17:30:04+01:00

C'est un excellent polar, très bien structuré qui donne envie de suivre son auteur dans d'autres de ses parutions.

Suspense, police, aventure, histoire, Paris souterrain.

Bref, que du bon...

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-11-17T23:42:44+01:00

J’avais hâte de lire ce thriller, duquel j’avais entendu de nombreux retours positifs. Le résumé me donnait franchement envie, j’étais intriguée par ce thème des SDF.

Et puis..... les premières pages sont arrivées et déjà, là, ça partait mal.

Je n’ai pas compris pourquoi l’auteur avait décidé de commencer son roman avec des dialogues dont on ne comprend pas immédiatement le sens. En fait, des le début, j’étais pas super emballée.

Mais, j’ai laissé mes aprioris au placard et j’ai décidé de poursuivre ma lecture.

Si le récit a su m’intéresser à un moment, cela n’a clairement pas duré long feu... Je me suis profondément ennuyée tout le long du roman, n’y voyant aucun intérêt.

Je pense que l’auteur a pris plus de temps à construire ses personnages et leur relation plutôt que l’enquête en elle même.

Parlons justement de ces personnages qui m’ont franchement gonflé, auxquels je ne me suis aucunement attaché. Sans parler du côté cliché et les stéréotypes.

Pour parler de la plume de l’auteur, je ne l’ai pas apprécié pour être honnête. Les répétitions d’expressions et les tics de narration avec ses « ouaiH » pour « ouais » ça m’a insupportée.

Alors oui, ce n’est que du détail pour certains... mais pour moi, qui est vachement sensible à la plume d’un auteur, non.

Vous l’aurez donc compris. C’est un condensé de choses qui a fait que je n’ai pas du tout aimé ce bouquin. En plus de ne pas y avoir trouvé le sujet abordé comme je l’imaginais, je me suis ennuyée, agacée à la lecture de ce thriller. J’ai lu les 80 dernières pages en diagonale..... je me suis forcée, j’avais hâte de refermer ce bouquin.

L'Heure des fous

• France : 2013-01-30 (Français)
  • France : 2014-05-28 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T16:47:29+01:00