L'Heure du loup

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-14T23:45:24+02:00

Michael Gallatin est un as de l'espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou.

Capable de se transformer à la vitesse de l'éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s'acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l'opération « Poing d'Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.

En renouvelant la figure du loup-garou, Robert McCammon crée un héros fascinant dans une intrigue captivante.

« Prodigieux feuilleton foisonnant, bourré jusqu'à la gueule de péripéties, de rebondissements et d'action, qui mêle horreur, espionnage et aventure façon Indiana Jones ou Comte Zaroff. » Le Monde

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Arson.

[Source : Éditions Milady 2008]

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-01T16:50:54+02:00

Être un loup est une chose merveilleuse. Un miracle. Mais nous sommes nés humains, et nous ne devons pas perdre cette humanité, même si le mot "humain" nous emplit parfois de honte.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-14T23:27:57+02:00

Pour le Défi Lecture 2022, il me fallait lire un livre qui a reçu un prix prestigieux en SFFF (parmi une liste de prix exhaustive). Seulement deux livres de ma pal correspondaient. Après une longue hésitation, mon choix s'est finalement porté sur "L'heure du loup" qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1992. C'est le premier livre de Robert McCammon que je lis, j'en ressors ravie.

Nous sommes en 1944, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Michael Gallatin, agent secret britannique et lycanthrope, a pour mission de découvrir ce que cache l'opération "Poing d'Acier", menée par les nazis et qui pourrait faire capoter l'opération "Neptune" des Alliés (le débarquement de Normandie). Du Pays de Galles où il menait une vie isolée tant recherchée, la mission de Michael nous emmènera d'abord en France, puis en Allemagne, en Norvège, pour se terminer sur la côte anglaise. Parallèlement, Michael revient sur son enfance, du moment où il est devenu un loup-garou jusqu'au jour où il a quitté sa Russie natale pour rejoindre l'Angleterre et pouvoir "vivre libre".

"L'heure du loup" est ce que j'appelle un roman complet. Son épaisseur en dit d'ailleurs long là-dessus. Et si ses 704 pages écrites en tout petit n'étaient pas vraiment motivantes au départ, je les ai finalement savourées, pour ne pas dire dévorées.

Michael est ce qu'on pourrait dire un James Bond des temps fantastiques. Il est visiblement beau, séducteur, débrouillard, mais également, de par sa nature lycanthrope, un tantinet sanguinaire. Et de revenir sur son enfance, l'auteur nous permet de comprendre le personnage complexe qu'il est. Il est entouré tout au long du récit de personnages eux-mêmes assez bien creusés.

Le contexte historique est également bien implanté, bien développé, et les événements toujours bien décrits, nous permettant de tout voir, tout imaginer, tout vivre en même temps que Michael.

L'auteur ne lésine pas non plus sur l'action et les rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose. La tension est constamment palpable. C'est parfois violent et sanglant, sans non plus tomber dans l'abus. Le premier chapitre nous met d'ailleurs d'entrée de jeu dans le bain (de sang).

Le tout est raconté avec une plume moderne, fluide, minutieuse et dynamique. J'ai particulièrement apprécié le style d'écriture de l'auteur, qui fait preuve à la fois de précision et de tonicité tout au long de la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. "L'heure du loup" est un roman abouti, tant par sa forme que par son contenu. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'approchais de la fin, et plus mon rythme s'accélérait (mon rythme de lecture autant que mon rythme cardiaque d'ailleurs).

Une lecture palpitante, dynamique, approfondie sur tous les bords, qui me donne désormais envie de découvrir tous les autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-26T12:22:31+01:00

Déçue par La malédition de Bethany, j'ai quand même voulu redonner une chance à l'auteur, pour ne pas rester sur un échec et bien m'en a pris, alors que je partais un peu dubitative, n'était pas très férue d'histoires d'espionnage. Mais les retours m'ont tentée.

Encore une fois, ce n'est pas un best seller, ni le roman du siècle, mais je ne me suis pas ennuyée du tout. Robert McCammon sait manier la plume et les scènes d'action et les rebondissements sont diablement efficaces. Et on se laisse envoûter par les situations ne manquant ni de piquant ni d'originalité.

On navigue entre l'enfance de Mikhail Galatinov et sa vie d'adulte, alors qu'il est devenu un virtuose de l'espionnage, s'employant à déjouer les manoeuvres des nazis lors de l'opération dite "Poing d'acier".

En bref, vous l'aurez compris, un livre bien écrit, riche en détails et aux personnages fouillés, que j'ai pris un grand plaisir à lire.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-11-23T21:40:12+01:00

Une histoire pas ordinaire et très bien écrite. Homme ou bête, qui est le véritable monstre ? Pas d d'histoire de pleine lune mais une histoire dans la grande histoire..

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:46:35+01:00

Abonné aux prix Bram Stoker (qui récompense les œuvres de Fantasy et d'Horreur). R. McCammon se renouvelle ici. Il obtient pour ce superbe roman d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale en Europe le grand prix de l'imaginaire 92. Eh oui, le héros est un loup-garou.

Bien avant le renouveau du mythe, format beau gosse bêlant et gnangnan, la condition des loups-garous est ici revisitée, crédible et assez réaliste.

Dans un background où les espions tombent comme des mouches, la puissance et la résistance de Gallatin (notre héros) lui permet de se sortir de situations où un homme normal serait mort.

L'écriture est moderne, les descriptions des combats crues, réalistes, certains diront même gore, mais bon, quand on arrache un bras, le sang gicle non ? Autant le dire.

On passe un excellent moment, plein d'action et de fureur.

Le monde en dira : « Prodigieux feuilleton foisonnant, bourré jusqu'à la gueule de péripéties, de rebondissements et d'action, qui mêle horreur, espionnage et aventure façon Indiana Jones ou Comte Zaroff. »

Si je devais ajouter un seul bémol, ce serait les flash-back sur l'histoire de la transformation de Gallatin qui coupent un peu l'action et que, à mon sens, il n'était pas indispensable de développer autant.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-10T11:58:13+02:00

Imaginez, James Bond sans les gadgets de Q mais avec la faculté de se transformer en loup... le tout sur fond de Seconde Guerre Mondiale, du côté des alliés, avec des Allemands bien méchants, et notre gros louloup d'espion doit démanteler une opération "Poing de Fer" (et pas Point de Vue) sinon, ça va chier grave pour les alliés.

Si Michael n'était pas là, nous serions tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui (Sardou, arrête de chanter dans ma tête !).

Mon premier livre avec un loup-garou, ce fut celui-là, mais quel loup-garou ! On aimerait l'avoir pour meilleur ami, Michael.

Du suspense, de l'action, des chapitres alternant entre le passé et le présent : le présent pour la guerre et le passé sur "comment je suis devenu un lycanthrope" et tout son apprentissage au sein de la meute.

Un livre super avec une autre approche du loup-garou, sans pour autant tomber dans la nunucherie car le sang gicle de tous les côtés et la Grande Faucheuse fauche dans tous les sens.

Un roman d'espionnage différend des autres, un thriller à lire, non, à dévorer !

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-11-29T20:02:52+01:00

Près de 700 pages dévorées goulûment, ça n'arrive pas tous les jours, et je m'en pourlèche encore les babines rien qu'en évoquant ce savoureux mélange d'espionnage, épicé de fantastique et d'horreur.

D'abord pour le héros, car Michael Gallatin (Mikhaïl Gallatinov de son vrai nom) n'est pas un espion anglais ordinaire : en plus d'être fascinant, courageux, et attachant, c'est un lycanthrope !

Ensuite parce que ce roman est un page-turner redoutablement efficace. La toute première scène d'introduction donne le ton d'entrée de jeu : les affrontements seront sans concession, et la fureur déchaînée proportionnelle au sadisme rencontré.

Une barbare chasse à l'homme dans un train, ou un glaçant séjour dans un camp d'extermination ne seront que les quelques déclinaisons de la folie inhumaine que Mikaël devra braver face aux nazis. La bestialité n'est pas du côté que l'on croit malgré les crocs qui déchiquettent, le museau rougi d'un loup galvanisé de fureur, et l'ivresse de sang versé.

Mais davantage que l'action débridée ou le déferlement de violence furieuse de certaines scènes, ce sont surtout les chapitres revenant sur l'histoire de Mikaël qui m'ont littéralement captivée. J'ai trouvé dans les forêts de sa Russie natale les moments les plus forts et émouvants du roman, et ceux qui me resteront longtemps en bouche pour leur saveur toute particulière, entre douleur et nostalgie. Des retours dans le passé qui donnent de la profondeur à l'histoire, et apportent toute l'envergure à cet excellent personnage qu'est Mikaël.

Ce fût une heure lupine furieusement bondissante donc, située entre le thriller d'aventure aux crocs bien aiguisés, et le récit d'espionnage d'une rare intensité, qui vous fera certainement hurler avec les loups vous aussi ! Il mérite amplement son GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE, et une adaptation cinématographique en devenir, espérons-le :)

C'est avec une faim de louve que je découvrirai d'autres titres de Robert McCammon !

Commentaire ajouté par fan06 2018-04-08T15:52:56+02:00

Cocktail admirablement réussi entre aventure, espionnage, fantastique tout ça en temps de guerre, bluffant !

Commentaire ajouté par Frannaelle 2017-10-04T12:36:55+02:00

Une très belle histoire, avec des personnages attachants et un rythme présent / passé original

Commentaire ajouté par Lykoos 2017-05-14T01:39:14+02:00

Une histoire à la croisée des aventures de "la ligue des gentleman extraordinaire" et des missions de L'agent 007.

J'ai tout de suite adhéré à l'écriture. Le détail des scènes est tellement bien décrit (sans en faire trop au risque de s'enliser dans l'histoire) que les scènes se sont tout de suite représenté dans mon esprit durant ma lecture (presque comme si je regardais un film). Les nombreux personnages charismatiques et le détail historique mettent en valeur la narration. J'ai aussi trouvé très agréable et rafraîchissant cette version des loups-garous : Plus de créature surhumaine qui se régénère même quand on leur coupe le tête (façon de parler) notre héros est un Homme-Loup capable de métamorphose avec les atouts de l'animal ainsi que ses défauts, point d'allergie à l'argent (d'ailleurs je vois pas pourquoi un loup serait plus allergique que l'homme à l'argent) et autre légende. Même si c'est toujours de la fiction, ce détail rend l'histoire plus sensé d'une certaine façon.

J'ai beaucoup aimé la personnalité du héros : Michael ; qui en tant qu'homme-loup se retrouve parfois déstabilisé de découvrir que les véritables monstres de ce monde sont en réalité les Hommes. Le personnage principal à cheval entre ses deux natures possède l'intelligence de l'homme et la noblesse du loup. En refermant ce livre j'ai vraiment eu envie de retrouver notre agent dans une suite, sur une nouvelle mission. Ce roman fût mon premier roman d'espionnage et j'ai ADORE !

Commentaire ajouté par eliza93 2016-10-05T06:10:53+02:00

livre très prenant que j'ai eu du mal à ne pas lire d'une seule traite. L'alternance entre présent et passé n'est en rien déstabilisante. Dommage qu'il n'y ait pas de suite à ses aventures !

L'Heure du loup

• France : 1992-06-01 - Poche (Français)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T18:43:34+02:00
stcl le place en liste or
2021-01-09T07:10:08+01:00