L'histoire de France interdite

Description ajoutée par tess75 2012-12-12T15:56:03+01:00

Résumé :

Aucun autre pays au monde ne sacrifie autant sa propre histoire, au nom de la repentance, du politiquement correct.

L’Histoire, qui est l’ADN de la culture française, est menacée par ses trois plus grands détracteurs :

-L’Éducation nationale, dans une fuite en avant multiculturaliste qui enterre avec de nouveaux programmes nos principaux héros et la chronologie naturelle, veut faire des élèves des « citoyens du monde » avant d’en faire des citoyens français aimant leur pays.

-Les groupes communautaires, qui instrumentalisent l’Histoire à leur profit, d’où la multiplication des lois mémorielles…

-Les élites intellectuelles et médiatiques, qui s’érigent en ayatollah de la pensée unique. Premier étonnement, il n'y a plus aucune chronologie : en 1ère, on étudie la crise de 1929, puis la guerre de 1914. En 3ème, les attentats du 11 septembre précédent le Front populaire de 1936. Seconde surprise, des événements fondamentaux sont évacués, tel le 6 juin 1944.

La discréditation de notre passé entretient cette détestation de soi qui sommeille en chaque Français. Il nous manque cette fierté que l’on sent chez les Américains, les Chinois, les Britanniques, les Espagnols et qui est manifeste dans leurs manuels comme dans leur admiration pour leur héritage. Plus qu’un coup de gueule, ce livre est une déclaration d’amour à l’Histoire de France. Non, notre héritage n’est pas honteux, il est source de fierté et nous aidera à reprendre confiance en nous. Les entretiens avec Robert Badinter, Emmanuel Le Roy Ladurie et Malika Sorel viennent conforter son analyse.

L'auteur :

Historien spécialiste de Napoléon, passionné de musique, Dimitri Casali est l’auteur d’une trentaine d'ouvrages historiques, notamment L'Alter Manuel d'histoire de France (Perrin). Après avoir travaillé avec Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse : L’Express, Point de vue… Par ailleurs, longtemps professeur d’histoire en ZEP, il est aussi créateur d’une méthode pédagogique innovante, Historock, pour sensibiliser les plus jeunes à l’histoire par le biais de la musique.

Extrait ajouté par Aralorn 2014-04-22T22:26:43+02:00

Le but de ce livre n'est pas de déplorer une perte des valeurs traditionnelles, mais de réconcilier la France avec son histoire. Il faut inverser notre rapport au passé pour y voir non pas une source de lamentations mais une source de confiance. Tenter de créer un grand récit national fédérateur, qui rassemble toutes les composantes de notre société et lui redonne confiance, ne semble pas être une tâche insurmontable. Pour pouvoir affronter l'avenir en face, il nous faut une société française sûre d'elle-même et de ses valeurs, une société capable de regarder les nouveaux défis sans se cacher la tête dans le sable. Il faudrait donc susciter une adhésion totale autour de l'idée commune d'être, tous, des citoyens français fiers de leur appartenance à la nation... ou tout au moins heureux de vivre dans un tel pays.

Pourquoi ne pas dire, avec des mots simples, notre émerveillement devant tous ces hommes et ces femmes qui ont forgé notre nation, avec leur part d'ombre et de lumière, et percevoir enfin toute l'humanité de l'histoire de France ? Après chaque catastrophe, après chaque période sombre et obscure, suivent une reconstruction, une renaissance, puis une clarté et, enfin, la lumière. Soyons fiers de ces périodes plutôt que de nous complaire dans la repentance, cette culpabilité sans fin pour des faits passés depuis plusieurs siècles. Dans ce monde globalisé, où les identités se dissolvent et la mémoire devient courte, la profondeur historique apparaît comme une nécessité.

Il manque aux Français cette fierté que l'on sent chez les Américains, les Chinois, les Indiens et les Brésiliens. Les États-Unis ont su concilier une capacité d'auto-examen de leur histoire avec une grande confiance en eux-mêmes, se montrer résolument tournés vers l'avenir, alors que la France n'y parvient absolument pas. Au moment où la question de l'identité collective vient creuser encore plus la fracture nationale, il nous faut, plus que jamais, une histoire fédératrice animée par le sentiment d'une destinée commune.

Plus qu'un coup de gueule, cet ouvrage se veut une déclaration d'amour à la transmission de l'Histoire. La dernière des réformes des programmes d'histoire à être entrée en application n'est pas seulement une réforme de plus. Elle remet aussi en question des siècles de lente construction de la «Maison France». Elle met également en cause ce que devrait être aujourd'hui l'idéal européen, puisqu'en supprimant tout ce qui constitue les ressorts de la mémoire collective d'un pays comme la France, on touche, à terme, à une part de l'histoire de l'humanité.

Cette déclaration d'amour se veut aussi pleine d'optimisme sur les capacités futures du peuple français à rebondir. Avec John Fitzgerald Kennedy, je dirais : «Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais plutôt ce que, toi, tu peux faire pour ton pays...»

L'histoire de France interdite

• France : 2012-09-05 - Poche (Français)