L'Histoire de la reine de cœur, Tome 1 : Queen of Hearts

Description ajoutée par Gladhelea 2021-09-19T21:33:33+02:00

Vous, lecteurs qui arrivez ici, vous n'allez pas lire l'histoire du Pays des Merveilles que vous connaissez. Alice n'est pas tombée dans le terrier du lapin. Il n'y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur. Ici, c'est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret. Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et seuls les prisonniers disent la vérité.

Dinah est la princesse héritière, qui règnera un jour sur le Pays des Merveilles. Elle n'a pas encore vu les sombres profondeurs de son royaume ; elle souhaite seulement l'approbation de son père et espère un futur aux côtés de celui qu'elle aime. Mais lorsqu'une trahison brise son cœur et met en péril son accès au trône, elle est projetée dans le dangereux jeu politique du royaume. Dinah sait qu'elle doit toujours avoir de l'avance sur ses ennemis, ou elle perdra à la fois sa couronne… et la vie.

Le mal est en train de couver dans le Pays des Merveilles, et chez Dinah elle-même. Lecteurs, ce n'est pas une histoire où tout est bien qui finit bien. C'est l'histoire de la Reine de Cœur.

“My fight to live does not begin now. I have been fighting all my life, I just didn't know it.”

Voici le parfait exemple de l'acheteuse compulsive : j'ai acheté ce roman parce que je voulais lire une réécriture de conte. Jusqu'ici tout va bien. Mais en commençant ma lecture, j'ai d'abord cru que j'avais affaire à un roman d'horreur. Et alors ça ce n'est pas fait pour moi !

Bon, finalement c'est bien un Alice un pays des merveilles revisité, quoiqu'un peu plus sombre, sachant que l'original est déjà complètement barré.

Malheureusement ça ne l'a pas totalement fait pour moi. Les personnages sont pourtant intéressant et nuancé mais le scénario ne m'a pas embarqué. Je n'ai pas accroché avec l'univers et les mystères de ce roman.

Je ne lirais pas la suite mais, si certains l'on lu, je suis intéressé d'avoir vos retours.

Très bonne découverte. Une réécriture d'Alice au pays des merveilles mais différente. Sous le prisme de la famille de coeur.

Il se lit facilement, sans trop de prise de tête. Le petit bémol c'est que certaines actions vont trop vite à mon goût, comme s'il manquait quelque chose. C'est dommage.

Pour vous dire je suis dans le train depuis 5:50 c'est a ce moment que je l'ai vraiment commencé et je l'ai déjà fini.

J'ai été un peu déçue car il ne se passe pas grand chose, du moins dans la première partie du livre. La fin est plus prenante et on a envie de lire la suite mais dans la globalité on ne voit pas vraiment le pays des merveilles et la situation stagne.

Ce livre, cette histoire et ces personnages auraient mérité tellement plus. Les miettes de l'univers qu'on nous propose sont superbes mais pas suffisantes. Les personnages sont très surprenants et j'aime leur caractère très divers.

Je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre et violent. Attention à ne pas mettre ce livre entre les mains de jeunes enfants.

Même si je n'ai aps été complètement conquise j'ai très envie de voir la suite. Et savoir comment L'Autrice a fait de Dinah notre cruelle reine de Coeur

J'ai envie d'un gâteau maintenant

J'adore l'univers d'Alice aux pays des merveilles. Pourtant, je n'ai lu aucune revisite de ce conte, alors imaginez ma joie quand je me suis plongée dans ce livre. Découvrir l'origine de la Reine de Coeur, son enfance, a éveillé ma curiosité. Je me suis plongée de dans, en imaginant et en replaçant l'apparances des personnages par celles du dessin animées Disney. Ce qui est très facile, car les descriptions sont très proches de l'esthétique du livre originaires de Lewis Caroll. Et comme le Disney, c'est très caricatural avec une trouche de paillette et sans oublier la touche de folie qui est importante. On a un mélange de merveilleux et de glauque, ce qui se marie très bien ensemble.

Le livre se lit extrement vite avec ses quelques 285 pages environs. Le style d'écriture de l'autrice est très fluide, peut-être un peu trop, dans le sens où elle va directement droit au but, sans aucun détour. Cependant, son style nous happe très vite dans l'univers. Toutefois, bien que le roman soit cours, j'ai ressenti pas mal de longueur, mais, il y avait assez peu d'action je trouve. Ce qui est pertubant, cette contradiction, car il se lit vite aussi. Quant-aux personnages, je ne me suis attacher à aucun, ce fut plus de la curiosité. Même pour l'héroïne Dinah, dont je compatissais pour ce qu'elle subissait malgré sa force et sa fragilité qu'elle essaye de cacher.

Je lirais la suite, mais pas tout de suite, je pense laisse du temps s'écouler entre la lecture des tomes.

J’adore Alice au pays des merveilles alors, comment faire pour ne pas tomber sous le charme ?

Le début de l’histoire est vraiment très intéressant, on découvre une nouvelle réécriture, assez loin de ce que j’ai pu voir ou lire avec pour protagoniste principale la Reine de coeur. Il y a de nombreuses références au livre de Lewis Carroll, ce qui est vraiment très plaisant en tant que fan ! Toutefois, bien que le roman soit cours, j’ai ressenti pas mal de longueur, au final, il y avait assez peu d’action je trouve.

Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal à apprécier Dinah, je pense que c’est surtout par rapport à son futur et son caractère pire que têtu. Pour les autres personnages, j’avoue ne pas spécialement mettre attachée à eux, enfin plus exactement, je les appréciais pour les autres « adaptations » du conte de Carroll.

Le dénouement de l’histoire est beaucoup plus dynamique ! Vraiment c’est très appréciable. Le seul point négatif serait pour moi, le dernier chapitre qui était assez long pour pas grand chose.

Pour conclure, ce tome ressemble plus à une grosse introduction qu’à un véritable tome. L’histoire est intéressante bien qu’un tantinet longue.

Heureusement que ce livre était court

Une lecture forte dont j'ai eu du mal à me détacher, bien que m'ayant rendue légèrement mal à l'aise tout du long. Joli coup de l'autrice ! Je suis très curieuse de connaître la suite.

Ce conte de fées revisité m’a vraiment surprise. Ça fait vraiment quelques mois que je m’ennuie avec de la fanfasy… 😬 Mais dès que j’ai vu que c’était @laury_anne_frut qui était derrière cette histoire, je m’étais dit qu’il fallait absolument la lire.

Et quelle belle surprise ! Non seulement j’ai dévoré le livre, mais je me suis régalée comme une gamine 🙈 Le récit est additif et l’histoire, prenante. J’ai ressenti plein d’émotions face aux injustices ou à la maltraitance affective que subit la princesse Dinah.

Les personnages sont très très attachants et j’ai adoré y trouver des références sur le Chapelier fou, Cheshire, les cartes, etc. Mais j’ai surtout aimé Dinah et son courage.

Manipulations, trahisons, complots, fausses accusations, jeux politiques, relations familiales… tout est dans l’histoire. Si bien le début est un peu plus lent, je dois vous avouer que j’étais conquise dès les premières pages 🥰

Le seul bémol ? Le tome 2 ne sort qu’au mois de mars 😭 j’ai l’impression qu’il reste encore beaucoup trop de temps pour découvrir la suite…

L'Histoire de la reine de cœur, Tome 1 : Queen of Hearts

• France : 2021-10-12 (Français)
  • Canada : 2021-11-01 (Français)
  • USA : 2016-05-05 (English)