L'histoire des 3 Adolf, tome 1

Description ajoutée par olive03 2011-05-17T18:21:04+02:00

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire entremêlée de trois hommes nommés Adolf, dont Hitler.

En 1936, Sōhei Tōge, un correspondant japonais, est chargé de faire un reportage sur les jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin. Après son arrivée, son frère, étudiant en Allemagne, prend contact avec lui et désire le rencontrer le plus tôt possible. Mais ce dernier est assassiné et toutes les traces de ses études et de son séjour ont été effacées. Enquêtant sur la disparition de son frère, Sōhei Tōge découvre qu'il détenait un mystérieux document concernant Adolf Hitler qui pourrait être fatal au Troisième Reich : la preuve de la lignée juive d'Adolf Hitler.

Wolfgang Kaufman, un nazi qui habite au Japon, reçoit un ordre de récupérer ledit document. Il souhaite que son fils, Adolf Kaufmann, entre dans les Jeunesses hitlériennes. Mais Adolf, qui s'est lié d'amitié avec un garçon juif, Adolf Kamil, n'est pas d'accord.

Au fil des événements et des recherches de Sōhei Tōge sur le meurtrier de son frère, les vies des trois Adolf s'enchevêtrent.

Extrait ajouté par pilou62200 2014-09-14T14:17:53+02:00

Les jeux olympiques s'achevèrent quelques jours plus tard. Hitler s'adressa au mon entier par un interminable discours dans lequel il se félicitait du grand succès de la manifestation sportive.

En fait, celle-ci n'avait été qu'une gigantesques opération de propagande en faveur de la puissance Nazie.

Ce mêmes nazis, qui prêtaient main forte à la lutte anti-républicaine du général Franco en Espagne

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-08-06T10:52:18+02:00

Commentaire sans spoil pour l'ensemble de la série:

Une oeuvre très sombre et très dense qui aborde sans fard la Seconde Guerre mondiale, son avant, pendant et après, par le biais d'un de ses mythes le plus tenace: les supposées origines juives du Führer.

L'auteur nous éloigne des champs de bataille pour nous rapprocher des civils, tour à tour (ou en même temps) japonais, allemands ou juifs en exode, afin de mettre l'accent sur l'aspect affrontement d'idéologies qui rend la Seconde Guerre si particulière.

Les protagonistes sont choisis avec soin et proposent tous un background et des connexions qui rendront leur évolution et leurs rencontres répétées dans les affres de la guerre des plus intéressantes, permettant d'aborder des points tels que les jeunesses hitlériennes et leur endoctrinement, les polices politiques japonaises et allemandes et leurs exactions, les massacres de Mandchourie, l'antisémitisme latent et les rafles de juifs, entre autres.

L'auteur prend le temps de poser les bases de ses personnages et du contexte historique et politique sur les deux premiers tomes afin de mieux restituer toute l'horreur de ces machines politiques qui broyèrent physiquement et mentalement plus d'un civil innocent au nom d'une croyance ridicule en des nations et des peuples supérieurs, puis le rythme et le temps s'accélèrent jusqu'à atteindre un niveau halletant menant rapidement au final.

Dans cette histoire, l'information capitale et top secrète des origines d'Adolf H., qui circule de protagoniste en protagoniste telle l'arme ultime pour mettre fin au conflit, sert de fil conducteur, de pretexte même, à l'auteur pour appréhender la guerre sous des horizons et via des prismes différents. Mais, on s'en doute bien, car le livre colle parfaitement au déroulement de l'Histoire, chronologies de rappel à l'appuie à chaque chapitre, cette information n'aura aucune conséquence sur l'issue. Le tour de force de Tezuka est d'ailleurs de jouer de ce non-lieu historique afin de boucler la boucle et de parer sa série d'un message profondément pacifiste et humaniste.

Côté dessin et narration graphique, on est sur quelque chose d'extrêment abouti, maîtrisé et ingénieux, même si daté. Tezuka est au sommet de son art. Cependant, pour qui lirait cette oeuvre en n'ayant connu que du manga actuel, il y a un énorme écart entre les deux. Le manga de Tezuka de sa période années 80 se rapprochant plus de la BD franco belge pour sa densité (et du cartoon aussi dans sa façon déroutante de mettre en scène certaines actions), avec ces 4 tomes, j'ai eu l'impression d'en avoir lu au moins 24 d'une série actuelle (ma progression dans les chapitres a été celle d'un escargot 😅). Et c'était sans compter que mon édition proposait aussi environ 200 pages d'exégèse disséminées sur les 4 tomes afin de vraiment donner toutes les clés de compréhension au lecteur.

En bref, c'était mon baptême de lecture d'une oeuvre de Tezuka et ce fut une expérience fort enrichissante sur tout les plans. Je crois que je ne pouvais mieux commencer pour me faire une bonne opinion et me motiver à poursuivre plus loin mon exploration des créations de ce mangaka considéré comme le dieu du manga.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-02-06T00:15:52+01:00

Manga tournant autour d'un thème dont je n'ai pas l'habitude. On y suit principalement 2 personnes, un journaliste japonais en Allemagne lors des jeux Olympiques et un petit garçon Allemand vivant au Japon.

Le premier veux tout faire pour apprendre la vérité sur son frère, alors que le second veux rester faire sa vie avec son ami juif, sans aller dans les formations de nazis.

Il est assez difficile de s'habituer aux dessins, qui font très caricatures. Le fait que les dessins soient inversés dans la version française gêne pour certaines scènes.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T10:38:41+02:00

D'un côté, le journaliste Sohei qui enquête sur la mort mystérieuse de son frère Isao à Berlin juste après les jeux olympiques de Berlin en 1936.

De l'autre la vie de 2 Adolf de 7 ans, l'un juif fils de boulanger, l'autre allemand fils de dignitaire nazi vivant tous deux au Japon. Inséparables compagnons qui sont obligés de se tenir à distance du fait de leur origine.

Entre ces deux histoires, le lien se fait : un terrible secret sur le troisième Adolf, l'impitoyable dictateur connu de tous. Ce secret pourrait faire tomber le régime en place.

Sohei est alors pourchassé pour sa "trop" grande curiosité et les deux petits Adolf surveillés. L'un est envoyé en Allemagne, embrigadé dans les jeunesses hitlériennes malgré sa volonté.

En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de savoir la suite et fin de cette histoire. Les dessins de Tezuka sont percutants, l'histoire est haletante d'action et de suspense. le lien à l'histoire bien que fictif, donne une accroche réaliste qui m'a emmenée avec les personnages. Emouvant, choc, brillant. Un manga de haute voltige.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-11-08T11:29:59+01:00

Il faut un temps pour s'accommoder au dessin très expressif et parfois presque caricatural, qui est peu en adéquation avec le thème traité. Il est un peu vieillot, aussi et ne correspond plus vraiment aux canons actuels. On a parfois un peu le même sentiment que quand on lit un vieux Tintin ou un Spirou des début. Mais L'histoire est bonne et l'intrigue est prenante. La fin du tome marque une vraie rupture et on a très envie de lire le suivant une fois la dernière page lue. Un classique qui mérite qu'on s'y penche.

Commentaire ajouté par Fabior 2017-04-13T10:31:43+02:00

Osamu Tezuka, grand parmi les grands, ne laisse jamais indifférent car il occupe une place bien particulière dans l'univers du manga, vous accroché ou pas à ses œuvres.

Moi j'ai aimé celle-ci

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-06-25T10:56:55+02:00

je lis très rarement du Tezuka, ce n'est pas tellement mon style. Mais l'histoire est vraiment bonne, et je veux savoir comment elle va évoluer !

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-09-20T15:39:37+02:00

Rien à dire, je n'ai pas accroché.

J'ai lu les trois premières histoires, en me forçant, mais je n'ai pas trouvé l'intérêt que j'y recherchais.

Pourtant, l'auteur a une belle réputation, et le livre et de ceux, que l'on vous propose en premier dans les bibliothèques....

Commentaire ajouté par Iliane 2013-07-18T13:49:14+02:00

Les graphismes son très particuliers, voire pas terrible.

L'histoire ? Trop complexe.

Personnellement, j'avoue avoir abandonné à la fin du premier tome. On me l'a conseillé car j'étais une grande amatrice de manga, une passionnée d'histoire et une dévoreuse de livres en générale, mais la déception fut grande. Maintenant, cela remonte à plusieurs années.

Peut-être aurais-je dû essayer d'aller jusqu'au bout, peut-être devrais-je réessayer de le lire aujourd'hui... Le graphisme ne m'y incite pas et j'en garde un souvenir peu encourageant.

En bref : pour s'y attaquer, je conseille une certaine maturité (lycée au moins), une totale abstraction des dessins et un intérêt certain pour cette période de l'histoire.

Commentaire ajouté par renousam 2012-12-27T16:19:27+01:00

J'ai été absorbé par ce livre! L'histoire est vraiment captivante et facile à lire. Je suis très impatient de lire la suite.

Commentaire ajouté par olive03 2011-05-17T18:18:58+02:00

Le sénario est très complexe, il faut s'accrocher mais c'est original et étonnant, le suspense est insoutenable...

L'histoire des 3 Adolf, tome 1

• France : 2008-05-21 (Français)

Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T09:44:31+01:00
emano l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T20:39:10+02:00
D3b0 le place en liste or
2018-08-18T09:26:25+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-01T15:54:08+02:00
Fabior l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-13T10:27:27+02:00