Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-08-06T10:52:18+02:00

Commentaire sans spoil pour l'ensemble de la série:

Une oeuvre très sombre et très dense qui aborde sans fard la Seconde Guerre mondiale, son avant, pendant et après, par le biais d'un de ses mythes le plus tenace: les supposées origines juives du Führer.

L'auteur nous éloigne des champs de bataille pour nous rapprocher des civils, tour à tour (ou en même temps) japonais, allemands ou juifs en exode, afin de mettre l'accent sur l'aspect affrontement d'idéologies qui rend la Seconde Guerre si particulière.

Les protagonistes sont choisis avec soin et proposent tous un background et des connexions qui rendront leur évolution et leurs rencontres répétées dans les affres de la guerre des plus intéressantes, permettant d'aborder des points tels que les jeunesses hitlériennes et leur endoctrinement, les polices politiques japonaises et allemandes et leurs exactions, les massacres de Mandchourie, l'antisémitisme latent et les rafles de juifs, entre autres.

L'auteur prend le temps de poser les bases de ses personnages et du contexte historique et politique sur les deux premiers tomes afin de mieux restituer toute l'horreur de ces machines politiques qui broyèrent physiquement et mentalement plus d'un civil innocent au nom d'une croyance ridicule en des nations et des peuples supérieurs, puis le rythme et le temps s'accélèrent jusqu'à atteindre un niveau halletant menant rapidement au final.

Dans cette histoire, l'information capitale et top secrète des origines d'Adolf H., qui circule de protagoniste en protagoniste telle l'arme ultime pour mettre fin au conflit, sert de fil conducteur, de pretexte même, à l'auteur pour appréhender la guerre sous des horizons et via des prismes différents. Mais, on s'en doute bien, car le livre colle parfaitement au déroulement de l'Histoire, chronologies de rappel à l'appuie à chaque chapitre, cette information n'aura aucune conséquence sur l'issue. Le tour de force de Tezuka est d'ailleurs de jouer de ce non-lieu historique afin de boucler la boucle et de parer sa série d'un message profondément pacifiste et humaniste.

Côté dessin et narration graphique, on est sur quelque chose d'extrêment abouti, maîtrisé et ingénieux, même si daté. Tezuka est au sommet de son art. Cependant, pour qui lirait cette oeuvre en n'ayant connu que du manga actuel, il y a un énorme écart entre les deux. Le manga de Tezuka de sa période années 80 se rapprochant plus de la BD franco belge pour sa densité (et du cartoon aussi dans sa façon déroutante de mettre en scène certaines actions), avec ces 4 tomes, j'ai eu l'impression d'en avoir lu au moins 24 d'une série actuelle (ma progression dans les chapitres a été celle d'un escargot 😅). Et c'était sans compter que mon édition proposait aussi environ 200 pages d'exégèse disséminées sur les 4 tomes afin de vraiment donner toutes les clés de compréhension au lecteur.

En bref, c'était mon baptême de lecture d'une oeuvre de Tezuka et ce fut une expérience fort enrichissante sur tout les plans. Je crois que je ne pouvais mieux commencer pour me faire une bonne opinion et me motiver à poursuivre plus loin mon exploration des créations de ce mangaka considéré comme le dieu du manga.

Réponses au commentaire de jukebox_fr