L'Histoire d'Helen Keller

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:37:28+02:00

Présentation de l'éditeur

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Extrait ajouté par Ewilana 2012-11-24T11:44:38+01:00

Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête :

- E-a-u! E-a-u! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u?

Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.

Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :

– Helen, tu as compris ! tu as compris !

Helen ne pouvait pas l'entendre. Mais elle comprenait qu'elle venait de faire une découverte extraordinaire. Si ce qu'elle avait épelé à l'instant voulait dire “eau”, que voulaient dire tous les autres jeux auxquels elle avait joué souvent avec l'Etrangère ?

Elle se baissa vivement, ramassa une poignée de terre et la tendit à Ann. Immédiatement Ann répondit à cette “question” .

Helen n'aurait pas pu, en effet, lui demander plus clairement :

“Dis-moi comment ça s'appelle”. “T-e-r-r-e” épela Ann, en remuant ses doigts dans la main de la petite fille.

Ann épela le mot plusieurs fois. Helen ne perdait pas un seul de ses gestes. Elle l'imita et épela à son tour : “t-e-r-r-e”.

Découvert ce livre grâce à mon fils qui l'a lu durant son année de CM2.

Le personnage d'Helen Keller, qui a vraiment existé dans la vie, est touchant par sa force à vaincre tous les obstacles et à accéder à la connaissance à une époque où il était encore plus difficile que maintenant.

Vraiment, une grande leçon de courage.

J'ai lu ce livre quand j'étais enfant... bref il y a un bout de temps ! Et cependant il est toujours là dans mon coeur, dans ma mémoire. Un livre qui parle de courage, de volonté, d'amour, d'espoir... Le parcours remarquable et digne d'une jeune fille, muette sourde et aveugle....

Commentaire ajouté par Artemin 2022-12-29T15:48:54+01:00

A lire absolument, surtout pour un public jeune. Une très belle leçon d'humilité, de courage, d'espoir. Malgré une histoire qui peut sembler triste, j'ai rarement lu de livre aussi solaire. J'aurai aimé que le roman aborde des sujet plus adulte, mais il s'agit ici d'une édition jeunesse

Commentaire ajouté par marechald 2022-12-27T11:13:04+01:00

Parcours de vie impressionnant et livre instructif

Commentaire ajouté par Red-Panda 2022-11-19T13:33:44+01:00

Un très beau livre, basé sur une histoire vraie : une petite fille sourde, muette et aveugle, qui un jour, rencontre le chemin d'une jeune femme, qui deviendra sa préceptrice et tutrice.

Helen Keller deviendra par la suite la première femme handicapée à étudier et à obtenir son diplôme, malgré son handicap!

Une très belle histoire, émouvante et bien écrite.

Commentaire ajouté par keisha50 2022-10-23T22:58:49+02:00

Un livre intéressant à lire, le récit d'une vie hors du commun d'une enfant, une détermination et un courage inexplicable.

Commentaire ajouté par val001 2022-08-09T12:05:43+02:00

j'ai adoré ce livre que j'ai lu, il y a longtemps: il existe en version normal mais pas du même auteur et en version edulcorée pour les enfants que j'avais acheté pour le faire découvrir à mes enfants. cette version est celle pour enfant

Je l'avais découvert dans une bibliothèque.

Ce livre est pour moi une référence.

La première partie montre à quel point le handicap est source pour celui qui le vit et ses proches d'obscurantisme et de rejets.

La deuxième partie fait apparaître dans ce monde obscur la lumière.

Cette lumière ne cessera plus d'éclairer la vie d'Helen et lui permettra de s'épanouir...

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2022-07-11T22:07:05+02:00

J’ai lu ce livre en CM2 et voilà que je le relis en terminale et je comprends pourquoi ce livre malgré les années m’a tant marqué.

L’histoire d’Helen Keller, jeune sourde-muette et aveugle est un exemple de courage pour tout les enfants.

Un livre tiré d'une histoire vraie, que j'ai découvert en primaire et que j'avais adoré. Il est très émouvant, poétique et poignant !! A lire !!

Commentaire ajouté par Aslas 2022-04-25T16:11:39+02:00

Ce livre m’a vraiment marqué à vie. Je l’ai lu à un concours de livre en compétition avec plusieurs autres classes et il m’a laissé un souvenir impérissable. L’histoire d’Helen Keller m’a profondément émue. Franchement aucun regret à l’avoir lu

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-03-14T20:31:50+01:00

C'est le roman graphique "Annie Sullivan et Helen Keller" de Joseph Lambert qui m'a donné envie d'en savoir plus sur leur histoire. On m'a conseillé plusieurs ouvrages, dont "L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok.

Conseillé à partir de dix ans, ce petit roman de 240 pages raconte l'histoire bouleversante d'une petite fille, Helen Keller, sourde, muette et aveugle, une petite fille admirable dont la "maîtresse" a perçu le haut potentiel et grâce à qui elle a pu sortir de son isolement total et s'ouvrir au reste du monde grâce au langage.

Si le livre de Joseph Lambert s'arrête à son enfance, ce dernier va bien plus loin et parcourt toute sa vie. J'ai pu observer en revanche que certains évènements sont tus, ou du moins à peine évoqués, alors que d'autres sont au contraire bien plus développés.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé quelques larmes, tellement son histoire est aussi belle que bouleversante, la première partie surtout qui relate son enfance et son adolescence. Ann Sullivan est également une personne extrêmement touchante, qui a donné énormément d'elle-même pour son élève. Toutes deux sont bien admirables et courageuses.

C'est une très très belle lecture mais qui, à mon avis, a passé sous trappe les événements les plus durs (lecture jeunesse oblige ?). J'ai effectivement du mal à croire qu'Helen n'ait rencontré que des personnes bienveillantes et réussi à se faire aimer de tout le monde tout au long de sa vie, comme c'est évoqué ici... Je ne crois pas que l'être humain fut meilleur à cette époque qu'il ne l'est aujourd'hui (enfin il me semble ?!?...).

Ça confirme en tout cas que je ne m'arrêterai pas là. Helen Keller a écrit sa propre histoire dans "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie" quand elle était jeune étudiante. À l'âge adulte, elle rend également hommage à Ann dans "Ma libératrice : Anne Sullivan Macy". Je compte bien les lire tous les deux.

L'histoire d'Helen Keller est belle, incroyablement inspirante. Je l'ai lue la première fois au collège et l'ai redécouvert il y a peu. Je me suis souvenue très distinctement l'admiration que j'avais ressentie en découvrant l'histoire de cette femme exceptionnelle, et de sa toute aussi exceptionnelle professeur, Ann Sullivan, qui a réussi à la sortir de l'isolement total et terrorisant dans lequel vivait enfermée Helen Keller, sourde-aveugle depuis ses deux ans. De sa petite enfance à son épanouissement, ce récit raconte l'impossible rendu possible, et la sortie d'une petite fille des ténèbres vers la lumière.

A mettre entre les mains de tous les collégiens !

L'Histoire d'Helen Keller

• France : 1998-10-19 - Poche (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T19:03:01+01:00
Twins9 le place en liste or
2022-09-16T17:30:38+02:00
Evo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T22:38:13+02:00