Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 944
Membres
969 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Histoire d'Helen Keller



Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:37:28+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 352 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ewilana 2012-11-24T11:44:38+01:00

Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête :

- E-a-u! E-a-u! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u?

Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.

Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :

– Helen, tu as compris ! tu as compris !

Helen ne pouvait pas l'entendre. Mais elle comprenait qu'elle venait de faire une découverte extraordinaire. Si ce qu'elle avait épelé à l'instant voulait dire “eau”, que voulaient dire tous les autres jeux auxquels elle avait joué souvent avec l'Etrangère ?

Elle se baissa vivement, ramassa une poignée de terre et la tendit à Ann. Immédiatement Ann répondit à cette “question” .

Helen n'aurait pas pu, en effet, lui demander plus clairement :

“Dis-moi comment ça s'appelle”. “T-e-r-r-e” épela Ann, en remuant ses doigts dans la main de la petite fille.

Ann épela le mot plusieurs fois. Helen ne perdait pas un seul de ses gestes. Elle l'imita et épela à son tour : “t-e-r-r-e”.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Découvert ce livre grâce à mon fils qui l'a lu durant son année de CM2.

Le personnage d'Helen Keller, qui a vraiment existé dans la vie, est touchant par sa force à vaincre tous les obstacles et à accéder à la connaissance à une époque où il était encore plus difficile que maintenant.

Vraiment, une grande leçon de courage.

Afficher en entier
Or

J'ai lu ce livre quand j'étais enfant... bref il y a un bout de temps ! Et cependant il est toujours là dans mon coeur, dans ma mémoire. Un livre qui parle de courage, de volonté, d'amour, d'espoir... Le parcours remarquable et digne d'une jeune fille, muette sourde et aveugle....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Atlantid 2024-02-07T15:20:51+01:00
Argent

Un très beau roman, émouvant et surtout très vrai. L'histoire est horrible en soi, mais on est tellement contents pour Helen ! Je trouve que cette petite fille (puis cette femme) est extrêmement courageuse, plus que la plupart des humains, et le fait que ce soit une histoire vraie est encore plus... Waouh !

Malgré cela, étant donné que j'ai lu le livre 2 fois, une fois avec ma classe de sixième et une fois seule avant, l'histoire m'a un peu écœurée (surtout le début). Il manque peut-être un peu d'humour... mais avec une histoire pareille, il n'y a vraiment pas de quoi rire.

Pour finir, on peut dire que j'ai vraiment bien aimé ce roman, mais que je suis certaine que je ne le relirai pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariya77 2024-01-28T14:57:09+01:00
Argent

souvenir d'enfance, je recommande ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:20:28+01:00
Or

Si cette lecture avait déjà été une grosse claque pour la jeune adolescente que j'étais à l'époque, la relire cette semaine m'a fait tout aussi forte impression...! Suivre le parcours de vie de cette jeune aveugle, sourde et muette, "emprisonnée" à la naissance dans son handicap et qui, grâce à l'intelligence et la dévotion de son institutrice Ann Sullivan, va découvrir la vie, m'a complètement bouleversée.

Ce court roman biographique devrait être mis entre toutes les mains, car c'est pour moi une très bonne porte d'entrée à la compréhension du handicap de manière générale.

À travers un style très épuré et factuel, l'autrice arrive à créer une véritable empathie chez le lecteur pour cette petite fille coupée du monde, et chacun de ses progrès majeurs a réussi à me tirer les larmes (et ce n'est pas facile !).

Je recommande chaudement de ne pas passer à côté de cette lecture profondément humaine et à l'écoute de l'autre, qui restera durablement gravée en vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia-1516 2023-11-12T20:58:24+01:00
Argent

Très jolie histoire ! Roman tout doux, parlant d'un sujet difficile toute en légèreté et positivité. Cette histoire vraie est une leçon de vie incroyable remplie d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-09-10T23:07:44+02:00
Or

histoire touchante de cette petite fille Helen qui à cause d'une congestion cérébrale perd la vue et l’ouïe et perdant ainsi tout contact avec le monde extérieur.

Grâce à une femme, elle va lui donner la clé pour s'épanouir : le langage des signes j'aime beaucoup ce qu'elle dit " Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous"

Afficher en entier
Argent

L'histoire d'Helen Keller est inspirante, une lecture rapide sur celle qui a surmonté pleins d'obstacles pour pouvoir vivre sa vie.

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Hellen keller est une femme magnifique qui a fait des choses malgré sont handicap qui sont juste incroyables. Sont histoire comme elle nous est comptée est attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauramchrd 2023-03-06T00:32:52+01:00
Argent

J’ai lu ce livre quand j’étais au collège et c’était une amie qui me l’avait offert lors de mon anniversaire. J’ai vraiment été touché par l’histoire de cette petite fille et je la trouve admirable.

Afficher en entier
Or

Deuxième lecture et toujours autant de plaisir. Helen Keller est un véritable model à suivre. Ce livre et Helen en particulier me donne de l'espoir et du courage pour ma vie. Une véritable inspiration!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2022-12-29T15:48:54+01:00
Or

A lire absolument, surtout pour un public jeune. Une très belle leçon d'humilité, de courage, d'espoir. Malgré une histoire qui peut sembler triste, j'ai rarement lu de livre aussi solaire. J'aurai aimé que le roman aborde des sujet plus adulte, mais il s'agit ici d'une édition jeunesse

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Histoire d'Helen Keller

  • France : 1970-01-01 (Français)
  • France : 1998-10-19 - Poche (Français)

Activité récente

Yuyu22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-08T22:41:26+02:00
Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T23:00:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1352
Commentaires 240
extraits 15
Evaluations 348
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode