L'Histoire d'Helen Keller

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:37:28+02:00

Présentation de l'éditeur

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Classement en biblio - 1 355 lecteurs

Extrait ajouté par Ewilana 2012-11-24T11:44:38+01:00

Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête :

- E-a-u! E-a-u! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u?

Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.

Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :

– Helen, tu as compris ! tu as compris !

Helen ne pouvait pas l'entendre. Mais elle comprenait qu'elle venait de faire une découverte extraordinaire. Si ce qu'elle avait épelé à l'instant voulait dire “eau”, que voulaient dire tous les autres jeux auxquels elle avait joué souvent avec l'Etrangère ?

Elle se baissa vivement, ramassa une poignée de terre et la tendit à Ann. Immédiatement Ann répondit à cette “question” .

Helen n'aurait pas pu, en effet, lui demander plus clairement :

“Dis-moi comment ça s'appelle”. “T-e-r-r-e” épela Ann, en remuant ses doigts dans la main de la petite fille.

Ann épela le mot plusieurs fois. Helen ne perdait pas un seul de ses gestes. Elle l'imita et épela à son tour : “t-e-r-r-e”.

Découvert ce livre grâce à mon fils qui l'a lu durant son année de CM2.

Le personnage d'Helen Keller, qui a vraiment existé dans la vie, est touchant par sa force à vaincre tous les obstacles et à accéder à la connaissance à une époque où il était encore plus difficile que maintenant.

Vraiment, une grande leçon de courage.

J'ai lu ce livre quand j'étais enfant... bref il y a un bout de temps ! Et cependant il est toujours là dans mon coeur, dans ma mémoire. Un livre qui parle de courage, de volonté, d'amour, d'espoir... Le parcours remarquable et digne d'une jeune fille, muette sourde et aveugle....

Commentaire ajouté par Atlantid 2024-02-07T15:20:51+01:00

Un très beau roman, émouvant et surtout très vrai. L'histoire est horrible en soi, mais on est tellement contents pour Helen ! Je trouve que cette petite fille (puis cette femme) est extrêmement courageuse, plus que la plupart des humains, et le fait que ce soit une histoire vraie est encore plus... Waouh !

Malgré cela, étant donné que j'ai lu le livre 2 fois, une fois avec ma classe de sixième et une fois seule avant, l'histoire m'a un peu écœurée (surtout le début). Il manque peut-être un peu d'humour... mais avec une histoire pareille, il n'y a vraiment pas de quoi rire.

Pour finir, on peut dire que j'ai vraiment bien aimé ce roman, mais que je suis certaine que je ne le relirai pas !

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-01-28T14:57:09+01:00

souvenir d'enfance, je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:20:28+01:00

Si cette lecture avait déjà été une grosse claque pour la jeune adolescente que j'étais à l'époque, la relire cette semaine m'a fait tout aussi forte impression...! Suivre le parcours de vie de cette jeune aveugle, sourde et muette, "emprisonnée" à la naissance dans son handicap et qui, grâce à l'intelligence et la dévotion de son institutrice Ann Sullivan, va découvrir la vie, m'a complètement bouleversée.

Ce court roman biographique devrait être mis entre toutes les mains, car c'est pour moi une très bonne porte d'entrée à la compréhension du handicap de manière générale.

À travers un style très épuré et factuel, l'autrice arrive à créer une véritable empathie chez le lecteur pour cette petite fille coupée du monde, et chacun de ses progrès majeurs a réussi à me tirer les larmes (et ce n'est pas facile !).

Je recommande chaudement de ne pas passer à côté de cette lecture profondément humaine et à l'écoute de l'autre, qui restera durablement gravée en vous.

Commentaire ajouté par celia-1516 2023-11-12T20:58:24+01:00

Très jolie histoire ! Roman tout doux, parlant d'un sujet difficile toute en légèreté et positivité. Cette histoire vraie est une leçon de vie incroyable remplie d'espoir.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-09-10T23:07:44+02:00

histoire touchante de cette petite fille Helen qui à cause d'une congestion cérébrale perd la vue et l’ouïe et perdant ainsi tout contact avec le monde extérieur.

Grâce à une femme, elle va lui donner la clé pour s'épanouir : le langage des signes j'aime beaucoup ce qu'elle dit " Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous"

L'histoire d'Helen Keller est inspirante, une lecture rapide sur celle qui a surmonté pleins d'obstacles pour pouvoir vivre sa vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Hellen keller est une femme magnifique qui a fait des choses malgré sont handicap qui sont juste incroyables. Sont histoire comme elle nous est comptée est attachante.

Commentaire ajouté par lauramchrd 2023-03-06T00:32:52+01:00

J’ai lu ce livre quand j’étais au collège et c’était une amie qui me l’avait offert lors de mon anniversaire. J’ai vraiment été touché par l’histoire de cette petite fille et je la trouve admirable.

Deuxième lecture et toujours autant de plaisir. Helen Keller est un véritable model à suivre. Ce livre et Helen en particulier me donne de l'espoir et du courage pour ma vie. Une véritable inspiration!

Commentaire ajouté par Artemin 2022-12-29T15:48:54+01:00

A lire absolument, surtout pour un public jeune. Une très belle leçon d'humilité, de courage, d'espoir. Malgré une histoire qui peut sembler triste, j'ai rarement lu de livre aussi solaire. J'aurai aimé que le roman aborde des sujet plus adulte, mais il s'agit ici d'une édition jeunesse

L'Histoire d'Helen Keller

• France : 1970-01-01 (Français)
  • France : 1998-10-19 - Poche (Français)

Yuyu22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-08T22:41:26+02:00