Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête :
- E-a-u! E-a-u! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u?
Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.
Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :
– Helen, tu as compris ! tu as compris !
Helen ne pouvait pas l'entendre. Mais elle comprenait qu'elle venait de faire une découverte extraordinaire. Si ce qu'elle avait épelé à l'instant voulait dire “eau”, que voulaient dire tous les autres jeux auxquels elle avait joué souvent avec l'Etrangère ?
Elle se baissa vivement, ramassa une poignée de terre et la tendit à Ann. Immédiatement Ann répondit à cette “question” .
Helen n'aurait pas pu, en effet, lui demander plus clairement :
“Dis-moi comment ça s'appelle”. “T-e-r-r-e” épela Ann, en remuant ses doigts dans la main de la petite fille.
Ann épela le mot plusieurs fois. Helen ne perdait pas un seul de ses gestes. Elle l'imita et épela à son tour : “t-e-r-r-e”.
Découvert ce livre grâce à mon fils qui l'a lu durant son année de CM2.
Le personnage d'Helen Keller, qui a vraiment existé dans la vie, est touchant par sa force à vaincre tous les obstacles et à accéder à la connaissance à une époque où il était encore plus difficile que maintenant.
J'ai lu ce livre quand j'étais enfant... bref il y a un bout de temps ! Et cependant il est toujours là dans mon coeur, dans ma mémoire. Un livre qui parle de courage, de volonté, d'amour, d'espoir... Le parcours remarquable et digne d'une jeune fille, muette sourde et aveugle....
Mon coup de cœur littéraire, j'avais 8 ans c'est le premier livre que l'on m'avait offert, cette histoire d'apparence triste au premier abord est simplement lumineuse, de volonté, abnégation, résilience et effort jour après jour, je l'ai relu une bonne quinzaine de fois et j'ai été enthousiasmé à chaque lecture.
Ce qui est intéressant dans ce livre, ce n'est pas son rythme (très lent), ni la dramatisation des péripéties. C'est plutôt la force de vie qui se dégage de chaque chapitre.
Nous plongeons dans le quotidien d'Helen Keller, une jeune fille sourde et aveugle au destin extraordinaire. Nous apprenons comment elle a pu se sortir de l'obscurité d'un monde dont elle n'avait aucune clé, qu'elle ne pouvait pas comprendre. Et comment elle a révélé une personnalité hors norme, intelligente, volontaire et généreuse une fois qu'elle a été en capacité d'être comprise.
C'est une histoire qui me touche, me porte et le donne de l'espoir. Je suis ébahie par Helen Keller et Ann Sullivan. Dans les années 1880, dans un monde pas fait pour les personnes avec handicap, elles se sont tracé une voie inspirante.
Une histoire qui bouleverse et qui marque une vie. Quand on referme le livre nos yeux se posent sur le monde avec un regard nouveau, notre langue choisit avec noblesse ses mots et nous écoutons avec humilité.
Un de mes livres préféré, sans hésiter. Je l'ai lu pour la première fois à 10 ans, et depuis je le relis régulièrement. C'est mon livre doudou en quelque sorte. Il respire l'espoir, la douceur et le joie d'être en vie, entouré de sa famille et ses amis. Helen Keller est vraiment quelqu'un d'incroyable, et sa vie l'ai tout autant.
Aujourd'hui je vais sortir de mes reviews habituelles, pour vous parler d'un roman qui me tient énormément à cœur.
Je l'ai lu une première fois quand j'étais enfant, et je l'ai relu maintes et maintes fois entre temps, je l'ai même volé à ma grand mère (pardon mamie aha).
Ici on parle d'une biographie. Pas de fantaisie, pas de magie, seulement la dure réalité. Helen est tombée malade toute petite, elle en a perdu la vue et l'ouïe.
Imaginez élever une enfant qui a grandi dans le noir et le silence, qui ne sait pas que les gens normaux parlent entre eux, et que tout ce qui constitue le monde a un nom. Helen n'a rien appris, c'est une enfant sauvage et très difficile à vivre, elle n'y peut rien, ses parents non plus.
La seule solution, c'est d'appeler à l'aide, et cette bouée de sauvetage s'appelle Ann Sullivan. La jeune éducatrice va tout faire pour que cette enfant puisse vivre, et les premières choses qu'Helen va apprendre sont l'espoir et le goût de l'apprentissage.
En soit si vous voulez connaître la vie d'Helen vous pouvez tout aussi bien aller sur Wikipedia. C'est une figure féminine qui a marqué l'histoire, qui a été diplômée d'Harvard, qui est devenu autrice et conférencière et qui a notamment milité pour le droit des femmes.
Mais ce roman nous montre tout le trajet parcouru, les difficultés, la détermination, le soutien, et surtout la joie et les victoires. Quand on voit ce qu'Helen accompli, ces choses auxquelles personnes ne croyaient, et le fait qu'elle ne s'arrête pas là et continue toujours plus loin, c'est une claque monumentale et une magnifique source d'inspiration.
Dans la catégorie des lectures "classiques", je ne peux que recommander de lire au moins une fois cette biographie.
Je connaissais grossièrement l’histoire d’Helen Keller. Je me suis mise à m’y intéresser quand une amie m’a prêté le livre. Et quelle claque !!! j’en suis encore toute retournée.
Quel bel exemple de combativité et de caractère pour vivre une vie « normale ». Mme Sullivan a su donner l’envie d’apprendre à Helen et ainsi révéler ses capacités intellectuelles. Avec un accompagnement adapté et surtout la volonté et l’envie d’apprendre, rien n’est impossible pour tout à chacun.
Merci pour cette leçon de courage. Je vais m’empresser de me le procurer et le garder dans ma bibliothèque
Un très beau roman, émouvant et surtout très vrai. L'histoire est horrible en soi, mais on est tellement contents pour Helen ! Je trouve que cette petite fille (puis cette femme) est extrêmement courageuse, plus que la plupart des humains, et le fait que ce soit une histoire vraie est encore plus... Waouh !
Malgré cela, étant donné que j'ai lu le livre 2 fois, une fois avec ma classe de sixième et une fois seule avant, l'histoire m'a un peu écœurée (surtout le début). Il manque peut-être un peu d'humour... mais avec une histoire pareille, il n'y a vraiment pas de quoi rire.
Pour finir, on peut dire que j'ai vraiment bien aimé ce roman, mais que je suis certaine que je ne le relirai pas !
Si cette lecture avait déjà été une grosse claque pour la jeune adolescente que j'étais à l'époque, la relire cette semaine m'a fait tout aussi forte impression...! Suivre le parcours de vie de cette jeune aveugle, sourde et muette, "emprisonnée" à la naissance dans son handicap et qui, grâce à l'intelligence et la dévotion de son institutrice Ann Sullivan, va découvrir la vie, m'a complètement bouleversée.
Ce court roman biographique devrait être mis entre toutes les mains, car c'est pour moi une très bonne porte d'entrée à la compréhension du handicap de manière générale.
À travers un style très épuré et factuel, l'autrice arrive à créer une véritable empathie chez le lecteur pour cette petite fille coupée du monde, et chacun de ses progrès majeurs a réussi à me tirer les larmes (et ce n'est pas facile !).
Je recommande chaudement de ne pas passer à côté de cette lecture profondément humaine et à l'écoute de l'autre, qui restera durablement gravée en vous.
Résumé
Présentation de l'éditeur
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
Afficher en entier