L'histoire politisée ? : Réformes et conséquences

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-01-06T14:33:47+01:00

L'histoire est-elle politisée ?

Oui, elle est mal politisée.

Le gouvernement a voulu réaliser une « refondation de l'école »

et une réforme du collège. Pour cela, il devait relire et revoir à

sa manière l'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique.

Choisir ce que l'histoire veut garder de nos mémoires. En France, un tel choix ne peut que déchaîner les passions. Les camps s'affrontent et s'accusent mutuellement de vouloir imposer un « roman national » dangereux ou une « repentance » excessive ; d'abandonner la chronologie ou de refuser une pédagogie de la construction des savoirs par les élèves.

Après un essai sur les manuels d'histoire, du temps des programmes

écrits sous Nicolas Sarkozy : L'Histoire fabriquée ? Ce qu'on ne vous a pas dit à l'école, Vincent Badré a voulu revenir sur la question de l'enseignement de l'histoire, en tenant compte des évolutions actuelles, des nouveaux programmes de 2016 et en élargissant le regard. Ce nouveau livre veut montrer comment les textes officiels peuvent être mis en application de manière très variée, comment l'histoire et l'éducation civique peuvent se politiser ou devenir des moyens de partager nos mémoires historiques françaises au lieu de les affronter. Il est temps de prendre part au débat sur l'histoire et la fabrique de nos identités.

Classement en biblio

L'histoire politisée ? : Réformes et conséquences

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)