L'Histoire sans fin

Description ajoutée par anonyme 2014-06-28T16:08:52+02:00

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres ...

Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde.

Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin ...

Best-seller traduit en vingt-sept langues, L'Histoire Sans Fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-07-29T17:36:09+02:00

La passion de Bastien Balthasar Bux, c'était les livres. Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insnsible à la faim et au froid -

Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -

Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens -

Celui qui n'a pas fait lui-même l'experience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien.

Il regardait fixement le titre du livre et il se sentit alternativement bouillant et glacé. C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé, ce qu'il souhaitait depuis le jour où la passion des livres s'était emparée de lui : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres !

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Commentaire ajouté par CrocSaphir 2021-10-26T16:23:42+02:00

Toute mon enfance. Peut-être mon livre préféré de tous les temps.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2021-10-07T22:01:53+02:00

Mon livre préféré n'est nul autre que L'histoire sans Fin de Michael Ende 📖

Ce livre c'est mon favori depuis que j'ai 7 ans, c'est le premier vrai livre que j'ai lu, c'est le livre que j'emmène à chacune de mes vacances (c'est sûrement pour ça qu'il est si abîmé, j'ai honte...).

Il a toujours été mon favori et cela m'étonnerai que ça change.

Ce livre est magnifique et je le conseille à 100% à tout le monde, à toutes led personnes d'âges différents.

Commentaire ajouté par calou-mae 2021-09-09T23:01:55+02:00

Je connais depuis l'enfance les adaptations que ce soit le film ou le dessin animés. Et j'adore le principe de rentrer dans le livre, et j'aimerai pourvoir le faire avec certaines histoires. Il fallait donc que je lise le livre, et quand je suis tombée sur l'édition relié de chez Hachette, qu'elle fut ma joie. J'adore les livres relié, mais celui-ci est particulié. Chaque première page de chapitre est illustré dans les ton bleu-noir, et les illuminations sont en lien avec les événements qui aura lieu dans le chapitre. Je trouve ça très beau.

Venant maintenant à sa narration, que je trouve charmant. Cette histoire qui se dédouble au niveau de la narration à certain moment est bien mener. On ne se pert pas, et ce n'est pas gênant à la lecture. Au contraire, elle complète à merveille et rajoute du piquant. C'est en plus, mes passage préférer de l'histoire. La maison d'édition les même différencier, niveau police de couleur.

Quant à l'univers, je suis facinée par le Pays Fantastique, qui n'a aucune limite imaginatif. Justement, elle joue avec à foison sans être lourd, mais en étant amusant à la lecture. Mon esprit ne cesser de s'embaler sur les lieux, les créatures, les événements...bref sur tout, car la bas tout est réalisable du moment qu'on le désire. Autre fait marrants, c'est quand l'histoire nous fait comprendre qu'elle racontera plus loin les avanture d'un personnages ou autre.Cette phrase apparait souvent et me donne à chaque fois envie d'en savoir plus. Et ça donne l'impression que le livre est vivant, et que c'est luui qui nous parle. Quand à l'intrigue, elle est simple tout en étant complexe. Très facile à comprendre, mais n'est nullement linéaire, nous avons des détours et détours qui servent énormément au personnage principal, mais aussi à l'histoire. Pour les personnages, on les voix clairement évoluer au fils des épreuves mais aussi aux contacts des autres, surtout Bastien. Le seul personnages qui ma légèrement agacé, c'est la Petite Impératrice, mais ça. C'est une autre histoire !

Commentaire ajouté par Strialia 2021-04-14T17:20:01+02:00

Neverending story...Qui n'a pas été séduit par cette musique entêtante de Limahl en version anglaise comme française ?

C'est le principe : cette histoire n'a pas de fin, c'est nous, les lecteurs, qui l'écrivons. J'aime beaucoup cette technique de mise en abyme utilisée par l'auteur : nous lisons ce livre, lui-même lu par le héro, lui même intégré au récit...

(Il semblerait que l'auteur n'ait pas du tout apprécié l'adaptation cinématographique tirée de son œuvre, pourtant, j'avais beaucoup apprécié le 1er film, beaucoup moins les autres toutefois).

Une belle histoire jeunesse émouvante & originale à souhait qui a le pouvoir de faire rêver... Pari réussi ! J'avoue avoir un faible pour Falcor enfin Fuchur plutôt de son vrai nom germanique...

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-12T16:52:33+01:00

Un très bon livre jeunesse et adultes, une belle histoire fantastique à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2020-10-23T18:00:39+02:00

Je connaissais cette histoire depuis petite grâce aux films que je regardais en boucle, pour le plus grand bonheur de ma mère. J’ai adoré les transitions marquées par la couleur noir ou bleu pour ce qui se passait dans le roman ou dans la vie réelle du héros parce qu’il lisait, pensait ou vivait. (Probablement ce que j’ai le plus adoré !) Et oui, le personnage principal lit ce que nous lisons. Je n’en dirais sur ce pas plus ; simplement une très jolie histoire à lire.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-10-03T12:19:15+02:00

Quelle roman magnifique!! Une superbe histoire vraiment. Moi qui ne connaissait que les films, on pourrait les voir comme une petite initiation à la découverte du Pays Fantastique. Cette épopée est bien plus profonde, c’est un voyage initiatique rempli de péripéties.

Commentaire ajouté par Jaylie 2020-08-16T15:05:42+02:00

Je suis très contente d'avoir enfin lu mon premier classique en allemand. C'est une belle histoire que nous propose Michael Ende, très originale. J'ai beaucoup aimé le principe du roman dans le roman, du fait que l'on découvre les réactions de Bastian pendant qu'il lit le livre, et j'ai trouvé l'évolution de ce personnage très bien faite. La philosophie de l'histoire en générale m'a également plue.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-05-08T16:42:07+02:00

Une histoire riche en émotions et une intrigue palpitante. Que demander de plus pour ce roman ?

Je ne suis pas déçue de ma lecture, l'écriture est fluide et nous invite de faire un voyage "sans fin" dans le Pays Fantastique. Un grand nombre de rebondissements rendent l'histoire encore plus attrayante.

Je pense que si j'avais lu ce roman un peu plus tôt, j'aurais encore plus apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-17T12:54:10+01:00

Un livre étonnant surprenant et inhabituel mais quel livre....!

L'histoire se déroulant sur deux profils, on ne la quitte pas c'est si terrible et ces aventures rocambolesques...

Conseillé

L'Histoire sans fin

• France : 2014-10-29 (Français)

Zedebu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T14:17:51+02:00

• The Neverending Story - Anglais