L'Histoire sans fin

Description ajoutée par anonyme 2014-06-28T16:08:52+02:00

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres ...

Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde.

Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin ...

Best-seller traduit en vingt-sept langues, L'Histoire Sans Fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.

Extrait ajouté par Mijak 2010-07-29T17:36:09+02:00

La passion de Bastien Balthasar Bux, c'était les livres. Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insnsible à la faim et au froid -

Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -

Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens -

Celui qui n'a pas fait lui-même l'experience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien.

Il regardait fixement le titre du livre et il se sentit alternativement bouillant et glacé. C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé, ce qu'il souhaitait depuis le jour où la passion des livres s'était emparée de lui : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres !

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-08-16T15:30:20+02:00

L’Histoire sans fin est un film que j’ai vu et revu (et encore revu…) quand j’étais petite. Je voulais absolument le revoir parce qu’aujourd'hui, j’en ai aucun souvenir. Mais avant ça, je voulais lire le livre, puisque c’était l’occasion parfaite !

⠀⠀

À la base, je suis pas très fantasy et j’avais peur d’être vite perdue dans ce monde bondé de créatures très étranges. C’est-à-dire que mon imaginaire ne va pas très loin contrairement à celui de Bastien.

⠀⠀

Bastien est un jeune garçon, qui n’a plus que ses livres pour s’évader. Sa maman est décédée, son papa est pris par le travail, ses copains… et bien il n’en a pas, tous les élèves de son école sont ignobles avec lui. Son histoire fait qu’on s’attache très vite à lui.

⠀⠀

Un beau jour, il va tomber sur l’Histoire sans fin. Un livre merveilleux comme Bastien les aime.

⠀⠀

Durant la lecture, on pourra donc lire l’Histoire sans fin, mais on aura également les réactions de Bastien. (On lit un livre dans un livre quoi).

⠀⠀

J’ai adoré être coupée par Bastien dans ma lecture de l’Histoire sans fin. Je ne sais pas vraiment expliqué, c’est comme-ci j’étais avec un ami et qu’on lisait le même livre en même temps et qu’on se donnait nos réactions (bon, sauf que lui ne m’entendait pas 😂).

⠀⠀

J’ai tellement aimé cette histoire. J’ai adoré suivre la quête d’Atréju, le petit garçon devant sauver la Petite Impératrice et donc le Pays Fantastique. J’ai adoré retrouvé Fuchur, le Dragon de la Fortune qui avait réussi à me marquer pendant mon enfance. J’ai adoré ces deux personnages si sages. J’aurais voulu être l’amie d’Atréju qui chevauche Fuchur avec lui et le suit dans ces quêtes (je sais pas trop en vrai, ça fait un peu peur parfois 🙄).

⠀⠀

Lorsque Bastien passe de l’autre côté, il fait la rencontre de personnages qui vont le rendre imbuvable. Plusieurs fois j’ai eu envie de le claquer parce qu’il parlait mal à mon protégé Atréju, c’est que l’auteur a bien réussi à le rendre tel qu’il voulait.

⠀⠀

Le livre a une petite particularité que j’ai beaucoup aimé. Il est composé de 26 chapitres et chaque chapitre suit l’alphabet. Le premier chapitre commence donc par la lettre A, le deuxième par la lettre B… bref, jusqu’à Z, vous l’avez compris. J’ai trouvé ça cool !

⠀⠀

Je m’attendais à ce que ce ne soit pas si bien, puisque quand je revois certains trucs que j’adorais pendant mon enfance je trouve au final ça pas si terrible mais alors là ça a été un énorme coup de cœur ! Je n’avais pas envie de quitter cet univers, j’aurais voulu que l’Histoire sans fin soit, pour le coup, vraiment sans fin.

Commentaire ajouté par Mym-1 2022-06-23T16:15:07+02:00

J'ai beaucoup aimé, je l'avais jamais lu alors que j'adore le film (toute mon enfance)

Et grosse surprise : je suis arrivée aux événements de la fin du film, j'étais pas à la moitié du bouquin !

J'aime énormément les différents lieux du Pays Fantastique et des habitants qui les peuplent (gros coup de cœur pour Atréyu et Fuchur (Falcor dans les films))

Spoiler(cliquez pour révéler)Bastien m'a beaucoup agacée, du coup j'ai trouvé certains passages un peu longs, mais j'ai un peu relativisé depuis : j'ai eu tendance à oublier au cours de ma lecture qu'il n'avait que 12 ans

Commentaire ajouté par Crontule 2022-06-13T21:09:18+02:00

Le livre de fantasy parfait pour les jeunes. Un conte formidable et magique, bien au dessus des Harry Potter.

Commentaire ajouté par France-31 2022-02-25T19:29:06+01:00

Quand j'étais enfant, nous avions les 2 films en VHS. J'aimais beaucoup ces films. Je n'avais jamais lu le livre, mais ohhh que ça me rend nostalgique! J'ai ADORÉ ! Je me suis souvenue comment Bastien devenait haïssable à un certain moment. Je vais sans aucun doute me procurer une copie papier afin de partager ce fabuleux univers à mon fils quand il sera plus grand.

Commentaire ajouté par Pir4te 2021-12-29T23:17:29+01:00

Cette lecture a été pour moi un coup de foudre.

Petite, j'ai regardé l'adaptation et j'avais adoré mais lorsque j'ai décidé d'acheter ce roman je ne m'attendais pas à autant voyager et à oublier la personne que je suis, ou tout simplement intégrer à mon tour aussi l'histoire sans fin.

De plus, la plume l'auteur est très belle et très fluide ce qui rend l'histoire encore plus prenante.

Il s'agit d'une pépite qui mérite d'être redécouverte.

Commentaire ajouté par CrocSaphir 2021-10-26T16:23:42+02:00

Toute mon enfance. Peut-être mon livre préféré de tous les temps.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2021-10-07T22:01:53+02:00

Mon livre préféré n'est nul autre que L'histoire sans Fin de Michael Ende 📖

Ce livre c'est mon favori depuis que j'ai 7 ans, c'est le premier vrai livre que j'ai lu, c'est le livre que j'emmène à chacune de mes vacances (c'est sûrement pour ça qu'il est si abîmé, j'ai honte...).

Il a toujours été mon favori et cela m'étonnerai que ça change.

Ce livre est magnifique et je le conseille à 100% à tout le monde, à toutes led personnes d'âges différents.

Commentaire ajouté par calou-mae 2021-09-09T23:01:55+02:00

Je connais depuis l'enfance les adaptations que ce soit le film ou le dessin animés. Et j'adore le principe de rentrer dans le livre, et j'aimerai pourvoir le faire avec certaines histoires. Il fallait donc que je lise le livre, et quand je suis tombée sur l'édition relié de chez Hachette, qu'elle fut ma joie. J'adore les livres relié, mais celui-ci est particulié. Chaque première page de chapitre est illustré dans les ton bleu-noir, et les illuminations sont en lien avec les événements qui aura lieu dans le chapitre. Je trouve ça très beau.

Venant maintenant à sa narration, que je trouve charmant. Cette histoire qui se dédouble au niveau de la narration à certain moment est bien mener. On ne se pert pas, et ce n'est pas gênant à la lecture. Au contraire, elle complète à merveille et rajoute du piquant. C'est en plus, mes passage préférer de l'histoire. La maison d'édition les même différencier, niveau police de couleur.

Quant à l'univers, je suis facinée par le Pays Fantastique, qui n'a aucune limite imaginatif. Justement, elle joue avec à foison sans être lourd, mais en étant amusant à la lecture. Mon esprit ne cesser de s'embaler sur les lieux, les créatures, les événements...bref sur tout, car la bas tout est réalisable du moment qu'on le désire. Autre fait marrants, c'est quand l'histoire nous fait comprendre qu'elle racontera plus loin les avanture d'un personnages ou autre.Cette phrase apparait souvent et me donne à chaque fois envie d'en savoir plus. Et ça donne l'impression que le livre est vivant, et que c'est luui qui nous parle. Quand à l'intrigue, elle est simple tout en étant complexe. Très facile à comprendre, mais n'est nullement linéaire, nous avons des détours et détours qui servent énormément au personnage principal, mais aussi à l'histoire. Pour les personnages, on les voix clairement évoluer au fils des épreuves mais aussi aux contacts des autres, surtout Bastien. Le seul personnages qui ma légèrement agacé, c'est la Petite Impératrice, mais ça. C'est une autre histoire !

Commentaire ajouté par Strialia 2021-04-14T17:20:01+02:00

Neverending story...Qui n'a pas été séduit par cette musique entêtante de Limahl en version anglaise comme française ?

C'est le principe : cette histoire n'a pas de fin, c'est nous, les lecteurs, qui l'écrivons. J'aime beaucoup cette technique de mise en abyme utilisée par l'auteur : nous lisons ce livre, lui-même lu par le héro, lui même intégré au récit...

(Il semblerait que l'auteur n'ait pas du tout apprécié l'adaptation cinématographique tirée de son œuvre, pourtant, j'avais beaucoup apprécié le 1er film, beaucoup moins les autres toutefois).

Une belle histoire jeunesse émouvante & originale à souhait qui a le pouvoir de faire rêver... Pari réussi ! J'avoue avoir un faible pour Falcor enfin Fuchur plutôt de son vrai nom germanique...

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-12T16:52:33+01:00

Un très bon livre jeunesse et adultes, une belle histoire fantastique à mettre entre toutes les mains !

L'Histoire sans fin

• France : 2014-10-29 (Français)

Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T22:24:14+02:00

• The Neverending Story - Anglais