Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 090
Membres
1 154 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Histoire sans fin



Description ajoutée par anonyme 2014-06-28T16:08:52+02:00

Résumé

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres ...

Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde.

Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin ...

Best-seller traduit en vingt-sept langues, L'Histoire Sans Fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 112 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mijak 2010-07-29T17:36:09+02:00

La passion de Bastien Balthasar Bux, c'était les livres. Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insnsible à la faim et au froid -

Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -

Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens -

Celui qui n'a pas fait lui-même l'experience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien.

Il regardait fixement le titre du livre et il se sentit alternativement bouillant et glacé. C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé, ce qu'il souhaitait depuis le jour où la passion des livres s'était emparée de lui : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.

Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?

Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.

Afficher en entier
Bronze

J'avais adoré le film étant gosse, ça avait été une bonne surprise de trouver quelques mois après qu'il était adapté d'un livre, et que le livre était au moins aussi bon voir meilleur :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LSGI 2024-10-23T17:01:47+02:00
Or

Merveilleux roman, merveilleuse intrigue, merveilleuse imagination, merveilleuse écriture.

En lisant ce livre j’ai eu l’impression de retomber en enfance, de retourner dans un vieux dessin animé, et en même temps ce livre n’est pas nécessairement pour des enfants. Du moins, sa lecture convient totalement à des adultes.

Je trouve que ce récit illustre parfaitement le registre merveilleux, les idées sont purement incroyables, elles sont féériques et vraisemblables entre ces pages. On suit l’aventure de Bastien qui, après avoir dérobé un livre, se retrouve à inventer toutes sortes de paysages, de créatures et d’histoires. J’ai énormément apprécié le fait que ce soit un enfant qui crée tout cela, son imagination est débordante, sans la moindre limite, sans les questions de logique que l’on pourrait se poser.

Les 26 chapitres – 26 chapitres très judicieusement choisis, le travail de structure du livre est magnifique – passent très vite et en même temps on a le temps de les voir passer. J’ai l’impression qu’il s’est écoulé bien plus que des jours entre le premier et le dernier chapitre, et en même temps j’aurais bien voulu que cette histoire soit réellement « sans fin ». Les « cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois » m’ont surtout donné envie d’en lire davantage. Je trouve qu’il y a des frustrations, des non résolus, et en même temps l’histoire est déjà longue, l’univers est vaste et on explore la quête de Bastien de fond en comble.

Ce que j’ai certainement le plus apprécié dans ma lecture c’est le fait que cette histoire est unique. J’ai l’impression que ce roman existe et qu’aucun ne lui ressemble. Certains racontent l’histoire d’un héros ou une héroïne tombant dans un roman, mais jamais de manière semblable. Michael Ende est parvenu à construire un récit unique, une histoire marquante impossible à reproduire, et c’est – en plus d’être admirable – vraiment merveilleux.

Je ne peux que conseiller ce livre, à tous ceux qui apprécient le genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-10-17T14:23:29+02:00
Diamant

J'ai dévoré le roman en deux jours, je ne pouvais plus le lâcher. La construction, le récit, tout est bien réalisé pour que le·a lecteur·rice soit entraîné·e avec Bastien dans l'univers de L'Histoire sans fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-26T21:37:25+01:00
Diamant

Un chef d'oeuvre incroyable.Spoiler(cliquez pour révéler) Le lecteur qui fait partie de l'histoire, qui s'y intègre au fur et à mesure du récit, ce concept est juste génial. L'écriture en deux couleurs qui ne devient qu'une quand Bastien rentre dans le livre.

Ce livre est vraiment fantastique et je le conseil à absolument tous le monde

+ il y a un dragon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2023-11-27T11:44:49+01:00
Diamant

Inclassable, renversante, fantastique, extraordinaire, les adjectifs me manquent car jamais une œuvre littéraire m'aura donné autant de difficultés pour la commenter. Une plongée dans l'imagination la plus immense et la plus débridée.

A la fois un roman initiatique, une quête d'aventure, un éloge des histoires, de la puissance et de l'importance de la littérature sur la jeunesse.

Nous y rencontrons Bastien Balthasar Bux qui n'a pas la vie facile, ni à l'école, ni à la maison. Harcelé par ses camarades et ignoré par son père, se dernier décide de voler un livre à la librairie et de sécher les cours pour le lire. Car le livre l'appelle. Lire c'est s'évader mais dans son cas, peut-être littéralement …

Et ce qu'il se passe dans ce livre intitulé L'Histoire sans Fin (celui-là même que nous autres lecteurs sommes en train de lire) est une épopée d'une telle ampleur, inimaginable jusqu'à ce qu'on la vive, jusqu'à ce qu'on la lise.

Cette lecture fut une expérience des plus particulières mais aussi des plus géniales que j'ai pu avoir en littérature. J'ai adoré être ainsi bouleverser et bousculée !

A lire, à vivre, et à rêver !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-11-16T10:26:40+01:00
Or

Belle relecture je me souviens l'avoir lu et vu jeune et il me paraissait difficile. Effectivement c'est un livre jeunesse, mais il est tellement bien écrit et aborde tellement de sujets importants qu'il devrait être recommandé à tout amoureux de la lecture !

On suit un jeune garçon pas très bien dans sa peau, harcelé à l'école et qui a une vie familiale compliqué suite à l'absence de sa mère. Son père ne fait pas attention à lui, et il se retrouve à fuir sa vie à travers les livres. Il va se retrouver en possession DU Livre sans Fin et une belle aventure va démarrer.

En plus de la belle aventure fantastique dans un monde rempli de créatures, de magie, qui est sans doute le rêve de chacun ( qui n'a pas rêvé de se retrouver projetter dans un autre univers en traversant une armoire, un livre ect ! Y'en a des références ado de ce genre ^^) on nous livre une belle histoire humaine, une belle recherche de soit. Et zut alors mais ça fait du bien un livre qui vante les mérites et les bienfaits de la littérature ! De montrer qu'on a beau être timide, renfermé et tout ce qu'on veut, c'est aussi reposant de pouvoir s'évader et s'imaginer autrement. Car c'est bien ce qui va arriver dans ce roman, le jeune héros qu'on aurait envie de plaindre (le pauvre il a pas une vie facile) va se retrouver confronter à la nature humaine dans tout ce qui est bon et mauvais. Il va déraper, se relever, apprendre. Bref c'est difficile de décrire ce livre sans spoiler, mais il est bien plus profond que le film. Il fait réfléchir, et les jeunes (comme les moins jeunes) en ont bien besoin non?

J'ai aimé le fond, la forme, l'écriture et aussi la belle édition. Bref désolé pour cet avis décousu mais c'est une pépite foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aasha 2023-08-22T12:25:24+02:00
Bronze

Ah ! « L’histoire sans fin », c’est un film que j’ai adoré étant enfant. Je ne savais pas qu’il était tiré du livre que je viens de terminer.

Je n’ai pas du tout l’habitude de lire du « fantasy » donc c’était un peu la découverte du genre. Quelle imagination a cet auteur ! J’ai apprécié, mais me demande si ce livre n’est pas plus dédié aux enfants/ados ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T22:01:24+02:00
Argent

Livre plus coloré et tellement plus abouti que le film

Les personnages sont ciselés et donnent envie de les connaître davantage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panthera 2023-01-28T16:50:36+01:00
Argent

Des livres comme celui-là, on n'en écrit plus de nos jours. Cette histoire est une master classe en terme d'écriture et d'univers. Cette mise en abîme d'histoires dans l'histoire dans l'histoire est juste magistrale ! L'univers est d'une densité et d'une richesse tout bonnement exceptionnel.

Par contre l'histoire sans fin porte bien son nom, cette lecture était très longue, je n'en voyais pas le bout. Un vrai marathon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2022-11-16T02:08:46+01:00
Diamant

Je viens de finir de le relire, je me souviens pourquoi c'est mon livre préféré :)

Il a tellement de richesse, de par sa forme, son habileté à mêler réel et fiction, à prendre le lecteur à parti, d'aborder des thèmes qui me sont chers (l'enfance, l'imagination, la création, la liberté, l'introspection...) et avoir des protagonistes qui ne sont pas tout blancs ou tout noirs, mais ont leurs défauts, leurs faiblesses, et peuvent être détournés de ce la voie qu'on pensait "bonne".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-08-16T15:30:20+02:00
Diamant

L’Histoire sans fin est un film que j’ai vu et revu (et encore revu…) quand j’étais petite. Je voulais absolument le revoir parce qu’aujourd'hui, j’en ai aucun souvenir. Mais avant ça, je voulais lire le livre, puisque c’était l’occasion parfaite !

⠀⠀

À la base, je suis pas très fantasy et j’avais peur d’être vite perdue dans ce monde bondé de créatures très étranges. C’est-à-dire que mon imaginaire ne va pas très loin contrairement à celui de Bastien.

⠀⠀

Bastien est un jeune garçon, qui n’a plus que ses livres pour s’évader. Sa maman est décédée, son papa est pris par le travail, ses copains… et bien il n’en a pas, tous les élèves de son école sont ignobles avec lui. Son histoire fait qu’on s’attache très vite à lui.

⠀⠀

Un beau jour, il va tomber sur l’Histoire sans fin. Un livre merveilleux comme Bastien les aime.

⠀⠀

Durant la lecture, on pourra donc lire l’Histoire sans fin, mais on aura également les réactions de Bastien. (On lit un livre dans un livre quoi).

⠀⠀

J’ai adoré être coupée par Bastien dans ma lecture de l’Histoire sans fin. Je ne sais pas vraiment expliqué, c’est comme-ci j’étais avec un ami et qu’on lisait le même livre en même temps et qu’on se donnait nos réactions (bon, sauf que lui ne m’entendait pas 😂).

⠀⠀

J’ai tellement aimé cette histoire. J’ai adoré suivre la quête d’Atréju, le petit garçon devant sauver la Petite Impératrice et donc le Pays Fantastique. J’ai adoré retrouvé Fuchur, le Dragon de la Fortune qui avait réussi à me marquer pendant mon enfance. J’ai adoré ces deux personnages si sages. J’aurais voulu être l’amie d’Atréju qui chevauche Fuchur avec lui et le suit dans ces quêtes (je sais pas trop en vrai, ça fait un peu peur parfois 🙄).

⠀⠀

Lorsque Bastien passe de l’autre côté, il fait la rencontre de personnages qui vont le rendre imbuvable. Plusieurs fois j’ai eu envie de le claquer parce qu’il parlait mal à mon protégé Atréju, c’est que l’auteur a bien réussi à le rendre tel qu’il voulait.

⠀⠀

Le livre a une petite particularité que j’ai beaucoup aimé. Il est composé de 26 chapitres et chaque chapitre suit l’alphabet. Le premier chapitre commence donc par la lettre A, le deuxième par la lettre B… bref, jusqu’à Z, vous l’avez compris. J’ai trouvé ça cool !

⠀⠀

Je m’attendais à ce que ce ne soit pas si bien, puisque quand je revois certains trucs que j’adorais pendant mon enfance je trouve au final ça pas si terrible mais alors là ça a été un énorme coup de cœur ! Je n’avais pas envie de quitter cet univers, j’aurais voulu que l’Histoire sans fin soit, pour le coup, vraiment sans fin.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Histoire sans fin

  • France : 2014-10-29 (Français)

Activité récente

TheLolo l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-09T10:53:40+01:00
LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-23T16:59:06+02:00
parfois l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-28T00:17:03+02:00

Titres alternatifs

  • The Neverending Story - Anglais
  • La storia infinita - Italien
  • Die Unendliche Geschichte - Allemand

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1112
Commentaires 148
extraits 50
Evaluations 268
Note globale 8.18 / 10