Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-04-20T13:37:33+02:00

Addictif et plaisant

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-04-22T16:08:51+02:00

Le prix du premier roman Kobo by Fnac a une nouvelle fois fait mouche en récompensant "L"hiver de Solveig" de Reine Andrieu car l'autrice livre un très bon livre. Dans ce roman chorale, on va plonger au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, non pas au coeur des conflits et des batailles, mais dans la vie quotidienne bouleversée d'une famille. De nombreuses choses se retranscrivent sur l'ensemble de la famille et du personnel de maison et elles sont parfaitement bien retransposées pour nous montrer que l'horreur et les drames de "l'extérieur" se reflétent irrémédiablement aussi sur l'ensemble de la population. Toute l'histoire et les faits sont abordés avec beaucoup de nuances ce qui est d'autant plus juste, crédible et touchant , ce qui en fait la vraie force de ce récit. On notera quelques petits déséquilibres dans la construction et dans le rythme mais rien qui n'entache ce livre pour en faire une bonne lecture!

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-04-02T07:19:38+02:00

Un livre bouleversant. L’histoire de cette petite fille et de sa famille est émouvante, touchante. Les personnages sont admirables et même si cette histoire est fictive nous savons bien que de vraies familles ont vécu tout ça pendant cette guerre si abjecte.

Quand on prend ce livre en mains on n’a plus envie de le poser, on est pris dans l’histoire et on veut savoir toute l’histoire de cette petite fille

Un coup de cœur

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-03-02T15:58:28+01:00

Un premier roman qui est une très bonne surprise pour moi ! L'alternance des points de vue donne un bon rythme au récit. A découvrir !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-02-28T17:16:44+01:00

#Chronique COUP DE CŒUR : L'hiver de Solveig de Reine Andrieu - Éditions Préludes

✔L'histoire se déroule dans un petit bourg de Bordeaux, à Lignon, en 1940. Les Lenoir, une jolie famille composée d'un couple et de deux enfants vivant dans un manoir auprès de leurs employés, se retrouvent obligés d'accueillir un Allemand chez eux afin de lui offrir le gîte. Si dans un premier temps les échanges semblent compliqués entre la famille et Günter Kohler, certains membres vont pourtant se rapprocher de "l'indé" comme ils le surnomment, par amour ou pour affaires. Solveig, l'enfant de la famille, va être marquée à jamais par cet homme au nom de chocolat (il faut lire le livre pour comprendre) qui ravivera chez elle des souvenirs douloureux qui l'ont pourtant construite en tant que femme.

Voici un bien joli roman qui m'a beaucoup émue et qui m'a tiré quelques larmes.

✔Lorsque j'ai reçu une proposition de lecture de la part du site Babelio pour ce roman, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'accepter. La couverture, le résumé me tentaient beaucoup et je ne regrette vraiment pas que ce livre ait croisé mon chemin, car il a déclenché chez moi, un joli coup de cœur.

J'ai, dès les premiers chapitres, été complètement absorbée par l'histoire et les personnages. J'aime particulièrement les romans qui se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale et celui-ci m'a conquise car il traite de cette période d'une manière unique, en mettant en avant un Allemand juif qui gagne le cœur de son hôte. Günter Kohler m'a tellement touchée ! Et ce n'est pas le seul : Solveig, son frère, Justin, Noémie et son époux... des personnages forts, beaux, bouleversants.

J'ai découvert à travers ce livre la très belle plume de Reine Andrieu, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, entre passé et présent, entre souvenirs déchirants, aimants, dramatiques, héroïques et cette reconstruction, cette résiliation.

L'hiver de Solveig est un gros coup de cœur, il fait partie de ces romans que je n'oublierai pas, de ceux qui m'ont marquée en tant que lectrice et de ceux que je conseillerai vivement pour sa qualité et pour l'émotion qu'il dégage.

✔Pour conclure, je vous dirais que si vous aimez les histoires profondes qui ont du sens, qui transportent et sont inoubliables, alors n'hésitez pas, foncez, lisez L'hiver de Solveig. Il vous marquera, vous fera même peut-être verser une larme, en tout cas, il vous touchera, ça ne peut en être autrement.

♥ Je remercie la maison d'édition Préludes pour leur confiance et l'auteure Reine Andrieu pour cette magnifique lecture ♥

Commentaire ajouté par antoine18 2021-02-12T09:31:08+01:00

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Préludes et le site Babélio de m'avoir envoyé gracieusement ce livre contre une chronique honnête.

L'histoire se déroule en 1940, en été à Lignon dans la région de Bordeaux. Les habitants sont contraints d'accepter dans leur foyer les allemands contre une chambre et le couvert. La famille Lenoir sont contraint d’héberger Gunter Kohler et l'épouse Lenoir semble avoir une attirance pour cet allemand.

En 1946, la guerre étant fini en ayant laisser derrière elle son lot de malheurs, une fillette est retrouvée non loin de Bordeaux. Qui est elle? Que fait elle là? Pourquoi est elle amnésique? Justin un jeune gendarme décide de la prendre à ses côtés et va tout faire pour éclaircir ce mystère.

J'ai adoré lire ce livre, j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages très attachants. Ce fut un vrai coup de cœur à lire.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements. J'adore la plume de l'auteure, pour un premier roman chapeau j'ai adoré, j'espère qu'elle écrira un autre livre.

Commentaire ajouté par lenoute1 2021-02-09T20:55:20+01:00

La lecture de l'hiver de Solveig de Reine Andrieu m'a conquise.

L'écriture de cette fiction historique est simple, mais sa construction est plus complexe avec des sauts dans le temps. Il est d'ailleurs très compliqué de parler de ce livre sans en dire trop. Sachez seulement que nous sommes amenés à suivre des personnages :

- En 1940, en France durant l'occupation allemande.

- En 1946, à la fin de cette guerre. Qui a fait beaucoup d'orphelins.

- En 2011, dans notre monde actuel.

Quelle est le lien qui réuni tous ces personnages ? Je vous laisse le découvrir.

Je recommande cette lecture dont j'ai apprécié découvrir les mystères.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-02-09T13:09:53+01:00

Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour ce très beau roman se déroulant pendant et après la Seconde Guerre mondiale. J’ai été séduite par la manière dont Reine Andrieu a construit son roman, les descriptions et informations sur la vie durant la Seconde Guerre mondiale sont très intéressants. Un très joli coup de cœur qui fait partit de ma « Sélection 2021 » où le lecteur dévore les chapitres tout en reconstituant l’histoire de Solveig grâce aux chapitres alternant chaque personnage. On se sent comme un détective menant l’enquête et échafaudant des hypothèses au gré des fragments distillés au fil des pages.

Mai 1946.

Dans le village de Bournelin, une enfant est assise, complètement perdue et amnésique. Elle ne sait pas qui elle est, où aller, juste qu’elle vient de la forêt et qu’elle est blessée.

Solveig, septembre 1940.

Solveig se remémore sa vie et tout ce qu’elle a vue, des bombardements aux attentats. A 75 ans, elle ne comprend pas la mentalité de ces personnes qui endoctrinent et exécutent des ordres menant à des attentats, à la destruction et à la mort.

Noémie, septembre 1940.

Catholique pratiquante, Noémie Lenoir est la femme du médecin de Lignon et vit sous le joug allemand. Sa vie bascule quand elle et son mari Armand doivent cohabiter avec un sous- lieutenant Günter Kohler. Malgré ses options sur les Allemands, petit à petit, ils commencent à se parler, discutant de choses et d’autres avec un naturel et un intérêt qu’elle n’a jamais eu avec son mari trop accaparé par son travail.

Son mariage avec Armand n’est pas celui d’un amour fou mais plus d’un arrangement dû aux circonstances. Quand elle doit s’occuper de Günter après qu’il soit blessé, elle sait qu’elle va braver et oser l’interdit.

Justin, mai 1946.

C’est Justin qui est en charge de l’enquête concernant l’enfant amnésique qui a été envoyé à l’orphelinat le temps que sa famille soit retrouvée.

Angèle, juin 1946.

L’enfant sans nom, baptisée temporairement Angèle, ne sait que deux choses de son passé, son goût pour la lecture, qu’elle a de bonnes manières telle une enfant issue d’une famille aisée et qu’elle est sujette à des crises d’angoisse quand une porte est fermée.

Günter, novembre 1940.

Günter détient un secret, c’est un Mischling et sa petite-amie Hannah est Juive. Il a menti sur ses origines pour entrer dans la Wehrmacht avec pour seul but de servir son pays. Il ne s’attendait pas à tomber amoureux d’une Française qui plus est une femme mariée.

Germain, novembre 1940.

Germain est le jardinier des Lenoir et a une relation avec Ernestine, la bonne. Il croit que ses patrons collaborent avec l’ennemi et la relation de Noémie Lenoir avec Günter confirmera ses allégations.

Armand, décembre 1940.

Armand aimerait aider les résistants en tant que médecin. Quant à sa femme si soumise, il est loin de se douter de ce qui se passe entre elle et l’Allemand. Quand ils décident de cacher leurs amis Juifs dans leur souterrain et de prendre activement à la Résistance… C’est toute leur famille qu’ils mettent en danger.

Solveig, septembre 2011.

Solveig apprend l’histoire des parents de son amie Sylvette issue d’un viol par des GI à la Libération. Le nom son père est mentionné. Lenoir serait-il celui qui a refusé d’avorter la mère de Sylvette ?

Quand la guerre détruit des vies entre mensonges et vengeance !

De 1940 à 2011, on suit l’histoire passionnante d’une enfant retrouvée amnésique dans un village. De sa rencontre avec Justin qui va mener l’enquête afin de retrouver la famille de la fillette jusqu’à la terrible vérité… De l’histoire de son enfance, celle de ses parents, le cercle des protagonistes est restreint mais difficile à démêler le vrai du faux quand la guerre sème le doute entre collaboration et résistance. Le travail de recherches est là et démontre tout le talent de Reine Andrieu dont le style et l’écriture ne laissent pas le lecteur indifférent.

Alternant les protagonistes et les époques à chaque chapitre. Ceux-ci contiennent les pensées de chaque personnage tel un journal intime. Tous liés à la Seconde Guerre mondiale et à ses secrets. La collaboration, la Résistance, les relations interdites entre une Française et un Allemand… Seule Solveig détient les clés du passé et de son histoire.

Libre mais sans mémoire, Solveig ne doute pas encore que le responsable de son emprisonnement et de sa perte de mémoire est à sa recherche après avoir tenté de se venger de ceux qu’ils pensaient être des collaborateurs.

Tel un puzzle, le lecteur assemble les éléments, fragments d’une histoire qui sera dévoilée des générations après.

Quand la guerre fait voler en éclat une famille entre secrets et mensonges !

Un récit émouvant qui fourmille d’informations comme les détails historiques sur la situation de la guerre en France vue par des civils, le sort des Juifs, les maquis, les viols par les GI ou les français qui ont profité de la Libération pour régler leurs comptes…

L’auteur distille ses informations au compte-gouttes attisant la curiosité et l’avidité de ses lecteurs. Jusqu’à la fin, Reine Andrieu nous tient en haleine avides de savoir le mot de la fin.

L’heure de la vengeance a sonné pour Noémie et sa famille, s’en sortiront-ils indemnes ?

Solveig saura-t-elle enfin la vérité sur son passé ?

Reine Andrieu signe une très belle histoire de famille en pleine tourmente durant la Seconde Guerre mondiale !

L’histoire de Solveig de son enfance à l’âge adulte en quête de vérité !

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-02-05T18:59:07+01:00

Ce roman, dans lequel chaque personnage est narrateur, nous plonge au sein de la Deuxième Guerre mondiale. Non pas le conflit en lui-même, les champs de bataille, les morts, les destructions. Tout cela n’apparaît qu’indirectement. Nous sommes dans la vie quotidienne. Et, d’une certaine manière, le retentissement de ce qui se passe à l’extérieur ne nous en paraît que plus fort, plus cruel.

Qui est cette petite fille perdue au milieu de la forêt ? Où sont ses parents ?

Une famille qui cache des Juifs dans sa cave est au centre de l’histoire. Un officier allemand leur est imposé. Mais tout n’est pas noir et blanc, puisqu’humain. C’est le grand mérite de l’auteure d’entrer dans ces nuances, dans ces pressions psychologiques qui font que certains basculent vers des choix lourds de conséquences qu’ils n’auraient sans doute pas faits en temps normal. Les fils de cette histoire se tissent petit à petit à travers les récits des protagonistes et tout s’éclaire pour le lecteur, et pour les survivants – peu nombreux et déchirés – d’une période que personne n’aurait envie de vivre ou revivre.

Un livre grave, une histoire qui est, sans doute à deux doigts de la réalité, vécue par des hommes et des femmes comme vous et moi, emportés par un destin tragique.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-02-05T08:16:42+01:00

Un roman qui nous plonge en pleine seconde guerre mondiale et durant les années qui ont suivies auprès de personnages forts et attachants.

Une famille qui va devoir se montrer forte face aux évènements. Une petite fille retrouvée perdue et amnésique suite à un terrible traumatisme. Une vieille dame qui nous parle de sa vie. Et d’autres encore dont on découvrira l’importance au fil des pages.

Chaque chapitre est consacré à un personnage dans un langage et une manière de s’exprimer qui change en fonction de celui qui en est le narrateur. Des protagonistes entiers avec leur force et leur détermination mais aussi avec leurs faiblesses.

J’ai vécu à leurs côtés une foule d’émotions. J’ai éprouvé leur amour, leurs rires, leurs joies mais également leurs peurs. J’ai eu des frissons lorsqu’ils se mettaient en danger et j’ai eu de la peine pour eux lors des injustices subies. Les mots de l’auteure m’ont émue à plusieurs reprises.

On y vit la guerre aux côtés de la résistance, aux côtés des gens qui sont prêts à prendre des risques pour les autres et pour eux-mêmes. Des personnes qui se cachent sous de faux-semblants pour ne pas éveiller les soupçons.

Après la guerre, l’enquête pour découvrir qui est cette enfant apparue un jour sur la place. Une petite fille dont il est facile pour le lecteur de découvrir l’identité et pour laquelle j’ai ressentie une profonde empathie. Elle m’a surprise par son intelligence et sa faculté de raisonnement. Elle m’a touchée lorsqu’elle partageait ses peines et ses craintes. Comme Justin, j’ai immédiatement ressenti le besoin de savoir ce qui s’était passé et aussi pourquoi.

J’ai été séduite par la plume de l’autrice, par l’histoire à la fois tendre et douloureuse et par la manière dont elle a choisi de nous la conter mais, plus que cela, j’ai été touchée par Solveig.