L'Hiver des hommes

Description ajoutée par miel22 2012-10-15T10:38:35+02:00

Pourquoi la fille du général Mladic, commandant en chef des forces serbes durant le siège de Sarajevo, accusé de génocide, s’est-elle tirée une balle dans la tête avec le revolver préféré de son père ? C’est pour tenter de répondre à cette question que Marc, écrivain, passionné depuis toujours par le destin des enfants de criminels de guerre, s’envole pour Belgrade en novembre 2010 alors que rien ne va plus dans sa propre vie. À Belgrade, il est amené par d’étonnants hasards, ou malentendus, à rencontrer quelques-uns des plus proches lieutenants du général Mladic, des hommes pour la plupart recherchés pour crimes de guerre. Ce sont eux qui l’encouragent à partir pour la petite République serbe de Bosnie où, disent-ils, il rencontrera le véritable peuple serbe, celui qui a gagné la guerre et continue de se battre aujourd’hui contre les Musulmans.

Arrivé à Pale, la capitale historique des Serbes de Bosnie, un ancien village de montagne devenu une ville de trente mille habitants prise sous un mètre de neige, Marc découvre une population emmurée dans le désespoir, abandonnée de tous, mais cependant persuadée d’avoir mené une guerre juste. Les ex-officiers ne nient pas avoir commis les crimes les plus épouvantables contre leurs anciens voisins musulmans et croates, mais ils estiment avoir agi en état de légitime défense et avoir été trahis par leurs anciens alliés français. Pour se justifier, ils font à Marc le récit de leur guerre, ne cachant rien des atrocités qu’ils ont commises, ou qu’ils ont subies. Marc ne les juge pas – des jours et des nuits durant il les écoute. Ce sont pour la plupart des hommes attachants, exceptionnels parfois, qui luttent aujourd’hui contre leur propre conscience, contre leurs cauchemars aussi, enfermés dans une prison dont ils sont les geôliers. L’écrivain éprouve à leur endroit une curieuse empathie, comme si cet enfer dans lequel ils se sont enfermés faisait écho à son propre désarroi.

« Nous croyons qu’à rompre avec la source du mal nous allons pouvoir inventer notre propre vie et apporter le bonheur à nos enfants », écrit-il, « alors que nous sommes faits de ce mal et qu’ainsi il continue de nous habiter et de nous ronger quoi que nous décidions, et quel que soit l’endroit du monde où nous allions nous réfugier. » Ce que vivent ces hommes est finalement pour Marc l’écho le plus exacerbé, le plus terrifiant, de ce que nous sommes nombreux à vivre chacun silencieusement au fil de notre propre destin.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-10-04T15:49:47+02:00

Je ne sais plus pourquoi j'avais commandé ce livre particulièrement Conseillé par plusieurs critiques ? Le fait est que j'ai découvert un livre reportage sur l'horrible guerre de la yougoslavie au début de années 1990. Je n'avais jamais rien compris et je me souvient de m'être posée la question en 1995. Que s'est-il passé , qui a gagné, comment cette guerre s'est-elle terminée tout d'un coup, et grâce à qu'elle puissance ? J'ai été éclairée par ce livre qui semble toutefois prendre le parti des serbes ! J'ai ressorti mon atlas pour essayer de mieux comprendre. Mais je n'imaginais pas de telles horreurs. Ecriture très prenante mais difficile de se retrouver dans tout ces noms dont on n'a pas l'habitude. Une belle mise a jour de cette guerre dont beaucoup n'y ont rien compris .Passionnant pour ceux que cela intéressent.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-02-13T09:50:54+01:00

Livre très instructif et particulièrement prenant qui nous permet d'appréhender un peu mieux un conflit aux origines complexes, une guerre si proche de nous, géographiquement et temporellement. Mérite amplement les prix qui lui ont été attribués en 2012 et 2013.

Commentaire ajouté par ChoupiMarie 2013-06-03T19:27:12+02:00

Super livre qui nous en apprends beaucoup sur une partie de l'histoire que l'on connait mal. Vraiment très intéressant et facile à lire, je conseille donc vivement :) En plus, il a été élue prix Renaudot des Lycéens(j(-'ai participé au vote avec ma classe XD)

L'Hiver des hommes

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)
  • France : 2013-08-21 (Français)

Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T15:35:19+02:00