L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour

Description ajoutée par carohem 2021-08-02T08:17:54+02:00

Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)

C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !

« Nous nous sommes si souvent disputés dans cette pièce que jamais je n’aurais pu imaginer que ce soit précisément ici qu’il me fasse une telle proposition… »

Aurélie, alias Lili, porte au café de grand-mère Madie, une affection sans limite. Des souvenirs à la pelle hantent ses lieux où elle a toujours eu une place particulière. Ses murs renferment des anecdotes, des rires, des pleurs, des cris d’enfants, l’odeur du café et des savoureux gâteaux confectionnés avec amour. Le café de Madie est un lieu magique, vivant et humain. Sa chaleur vous enveloppe dans un doux et tendre cocon dont il est difficile de s’extraire.

Mais un jour ce rêve s’écroule. Madie est hospitalisée en urgence et ne remettra plus jamais les pieds dans son café. Une année s’est écoulée et la famille s’étiole aux résonances de non-dits, de peine et de peur. Une année affreuse où les mots dépassent les pensées et où la tristesse s’installe. Aurélie fuit à tout prix ces moments familiaux se réfugiant dans son travail. Mais l’ultimatum est posé et Aurélie va tout faire pour montrer que sa famille à tort.

Julia Nole nous propose une nouvelle fois une jolie romance d’amour. L’histoire se déroule tout autour de ce café qui va devenir un véritable enjeu personnel et par extension familial. Aurélie est une jeune femme tenace et idéaliste. Sa maladresse est légendaire est ne tarde pas à faire des étincelles dans ce café montagnard. Aurélie fonce avec conviction et générosité. Elle n’a qu’un seul objectif : profitez de Madie et de son café une dernière fois. Cette situation ubuesque va perturber le quotidien d’Aurélie qui se retrouve chef d’entreprise, comptable, accessoirement peintre, décoratrice et apprentie électricienne et surtout gaffeuse. Aurélie m’a littéralement touchée par son enthousiasme débordant et contagieux et peu à peu son entourage va être également pris par cette frénésie. Si l’atmosphère dès le départ se veut triste, progressivement elle tend vers une ambiance chaleureuse et magique.

Et une romance de noël ne serait rien sans un soupçon d’amour. Et celui-ci est à l’image d’un policier. Tom, elle le connaît depuis son enfance. Ils ont fait les quatre cent coups ensemble mais surtout elle ne retient de lui que l’expert en farce et attrape qu’il était. Tom a beaucoup à se faire pardonner mais surtout il va devoir être à la hauteur du costume (c’est Aurélie qui le dit).

Une romance slow burn qui fait palpiter le petit cœur romantique que j’ai. Un décor parfait pour les différentes scènes du roman : entre la neige, le feu de cheminée, le pub joyeux et festif et le marché de noël.

La nouvelle romance de Julia Nole est un moment de lecture à savourer lentement et qui nous met dans l’ambiance de noël en un clin d’œil. Un environnement propice à la détente et qui invite à croire que l’amour est aussi doux que noël et qu’un bon chocolat chaud. Julia Nole m’a fait vivre une aventure palpitante où la famille est au cœur de tout. Une histoire qui met plein d’étoiles dans les yeux et qui nous pousse à penser que tout est possible tant que l’on y croit et qu’il n’y a pas de limite à nos rêves les plus fous.

Une jolie romance de noël aussi douce qu’un gros nounours que l’on enserre sans cesse.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour – Julia Nole

Une magnifique romance d’hiver, charmante et attachante. Encore une fois, Julia Nole nous entraîne avec délicatesse dans son univers plein de douceur et de tendresse. Un parfait entre-deux à lire sous la couette.

Madie est une femme extraordinaire. Elle possède un petit café, situé au centre du petit village de Saint-Martin, accueillant tout le monde avec une bonne tasse de café chaud. Lorsque sa petite fille Aurélie et son ami Tom entrent dans son café, turbulant et criant, elle sait qu’ils ont beau se détester aujourd’hui, lorsqu’ils deviendront grands, ils formeront un tout… Et le mot détester est faible pour qualifier le sentiment qu’Aurélie ressent lorsqu’elle est en présence de Tom…

Vingt ans ont passé. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, tout comme avec sa famille. Son père a convoqué toute la famille afin de parler de l’avenir du café de Madie. Cette dernière a eu un accident et elle doit maintenant aller en « maison de retraire ». Par ailleurs, elle souffre d’Alzheimer et personne ne peut (et veut) s’occuper du café. Une décision doit être prise.

« Je voudrais me montrer plus forte, mais ce soir c’est au-dessus de mes forces.

-Madie ne peut pas nous laisser tomber, dis-je dans un sanglot. On a besoin d’elle.

Elle est le pilier des Rivolier. Chaque membre de notre famille a besoin de Madie dans sa vie. »

Aurélie est donc la seule à faire le vote en faveur de sauver le café… Malheureusement, lorsqu’elle découvre ce dernier, soufflé par une catastrophe dont l’ancien superviseur est responsable, elle devra se relever les manches et mettre les mains à la pâte. Elle fera tout ce qu’elle peut pour sauver le café de sa grand-mère et le remettre sur pied. Cependant, elle a seulement un mois pour y parvenir.

« -Tout ce que je vous demande, c’est de m’accorder un peu de temps. Un mois, pour être précise.

Tout le monde m’observe soudain avec attention.

-Laissez-moi jusqu’à Noel pour remettre le café en état et permettre à Madie de passer la journée là-bas. En prime, je chercherai quelqu’un pour prendre la gérance. Si j’échoue, vous ferez comme vous voudrez. Vous pourrez revendre, je ne m’y opposerai pas. »

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu… Surtout lorsqu’elle fait sauter les fusibles de toute la rue. Un policier viendra constater les dégâts, nul autre que Tom l’intrépide, le jeune garçon qui lui lançait des insectes au visage.

« -J’admets que c’était assez maladroit.

-Maladroit? Est-ce que tu sais que je suis à deux doigts d’appeler l’armée quand je vois une mouche m’approcher?

Il sourit, un brin nostalgique, comme si mon pire cauchemar était ce qu’il considérait comme le bon vieux temps.

-Au moins, je t’ai laissé un souvenir impérissable…

-Effectivement. Une phobie, peut-être un ou deux traumatismes dont je parlerai avec un psychanalyste durant mes vieux jours. Bravo! On peut dire que ta technique de drague est au point. »

Aurélie réalise qu’il lui a manqué. L’homme en « costume » a bien changé et l’attire de plus en plus. Plus les jours avancent, la date butoir approche, plus elle reçoit de l’aide de ses amis, de sa famille, mais des imprévus s’ajoutent également. Aurélie aura-t-elle fini dans les temps? Sa grand-mère Madie pourra-t-elle fêter son prochain Noël dans son précieux café?

Julia Nole a une écriture fluide et superbement douce. Chacun des titres de ses chapitres est ponctué de péripéties, de tendresse ou d’humour. Ses personnages sont totalement attendrissants et attachants. Encore une fois, l’auteure a su « pimenter » son texte avec brio et, surtout, avec tendresse. J’ai adoré. Il s’agit d’un magnifique entre-deux, parfait avec le temps des Fêtes qui approche.

Une magnifique romance. Ce que j’aime particulièrement de la plume de Julia Nole est la douceur de chacune de ses histoires. Une histoire superbe et entraînante, avec une touche de suspense et de péripéties. 8/10

Merci pour ce service presse doux et tendre. #Lhivernestjamaisfroidaupetitcafédelamour #NetGalleyFrance #romance #café #tendresse #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecture #reading #livre #entredeux #passion #réparation #attirance #book

Résumé :

Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)

Vous voulez passer un bon moment, plein de rire et de détente venez au café de Madie.

Madie atteinte d’Alzheimer doit être mise en ehpad. Ne pouvant pas gérer son café, son fils embauche un gérant qui fait très mal son travail au point où le café ferme. Quelques semaines avant noël, il décide de vendre le café et informe ses enfants de sa décision. Cependant, sa fille Lili, n’est pas d’accord et lui demande du temps pour remettre le café en état afin que Madie puisse passer son dernier noël dans son cher café. Dès les premiers jours, les choses ne se passent pas comme elle le pensait. L’état du café est désastreux, les dépenses s'enchaînent ainsi que les nuits blanches qu’elle passe pour rendre son travail à temps et les tensions dans sa famille n’aident pas les choses. Heureusement, elle retrouve Tom, le petit tyran de son enfance, qui a bien grandi. Devenu policier, il n’hésite pas à lui donner un coup de main. L’amour n’est peut-être pas très loin.

Magnifique, ça c’est une romance de noël comme je les aime. Trop mignonne, remplie de joie, d’humour et d’amour. Les problèmes s'enchaînent mais Lili n’abandonne pas et trouve non seulement un travail qu’elle aime mais aussi le grand amour (car on peut dire qu’au début du livre, elle est une tête à claques avec cette obsession débile pour Mathieu). A lire et relire.

Ma première romance de Noël 2021 et il me fallait une valeur sûre. Il y a deux ans je gloussais avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) alors sans aucune hésitation, j'ai choisi Julia Nole pour débuter mon challenge de Noël. J'ai adoré, c'était tellement mignon et c'est exactement ce que j'attends de ce thème.

C'est doux et chaleureux en contraste avec le décor de la montagne et de la neige. Aurélie est de retour dans son village où elle passait ses vacances chez sa grand mère qui tenait un café. Aujourd'hui en maison de retraite, Aurélie est bien décidée à ne pas vendre et à rendre l'âme de ce café même si le reste de sa famille n'est pas emballé.

Le grand plus de cette histoire est l'évolution de sa famille avec qui sa relation est compliquée, par la force des choses et les problèmes personnels de chacun, bien malgré eux. Et en parallèle, Aurélie dit Lili va découvrir ce village et ses habitants et recroiser sa némésis. Thomas était le petit garçon avec qui elle jouait mais qui souvent l'embêtait. Evidement on comprend vite qu'il s'agissait d'un béguin d'adolescent… mais est-ce que ce béguin est toujours là ? J'ai trouvé leur lente séduction attendrissante et touchante, c'était mignon et tellement craquant.

J’adore les histoires familiales et quelle période autre que Noël est la propice à ce genre de roman ? Sincèrement aucune. Alors me retrouver au milieu des Rivolier, dans ce contexte précisément, pour ces raisons-là, m’a mis du baume au cœur et à l’âme.

Tout d’abord j’aimerais que l’on parle du décor dans lequel on se plonge dès les premières lignes : Saint Martin, petit village perdu dans les Alpes. Il a tout du décor idéal des fêtes de fin d’année. De sa place centrale, aux habitants qui se connaissent tous. De ses illuminations à ses chalets de Noël. Il sent bon le vin chaud, le café, la poudreuse et le gâteau au chocolat. On sait quand on y arrive, mais difficile à dire quand ni si on en repartira un jour. Un endroit magique donc pour un roman qui l’est tout autant.

C’est dans ce petit coin de montagnes que se sont rencontrés Lili et Tom. Dès leur plus jeune âge ils ont arpenté ses rues, imprégné ses bancs de leurs querelles et surtout animé le café de Madie. Ce dernier est au centre même de leurs vies passées mais également présentes et je l’ai espéré très fort futures.

” À quel moment ai-je commencé à apprécier de me trouver seule avec toi, Tom l’intrépide ? “

Julia Nole aborde avec ce livre un thème qui émeut forcément. Il est si dur de voir les êtres que l’on chérit changer de la sorte petit à petit. C’est un crève-cœur de chaque instant. Alors je n’ai pu que me ranger à l’avis de Lili tout du long. J’ai voulu croire en elle. J’ai souhaité si fort la voir réussir son projet pharaonique entrepris avec le cœur plutôt qu’avec la raison. C’est ce qui m’a fait craquer pour la jeune femme, car, bien que souvent à fleur de peau et quelque peu rêveuse, sans elle, sans son courage et tout l’amour qu’elle porte à sa grand-mère, la situation aurait été bien différente.

D’autant qu’elle se voit seule dans l’aventure, du moins dans un premier temps. Toutefois, je pense qu’il était nécessaire qu’elle en passe par là pour réaliser enfin ce qu’elle voulait faire de sa vie. Je l’ai trouvé admirable de retrousser ses manches avec cette volonté farouche de préserver ce lieu si cher à son cœur. Son côté enfantin aurait pu me décourager si elle n’avait pas été si bienveillante envers tous ceux qui l’entourent. Vraiment, je dois dire que sur ce livre c’est elle qui m’a conquise.

” Comment se fait-il que, chaque fois que je mets un orteil dans ce village, les choses ne tournent jamais à mon avantage ? “

La relation qu’elle vit avec Tom est aussi belle que tout le reste, bien qu’un peu plus longue à se mettre en place. Ils ont tellement de souvenirs en commun et ne se connaissent pourtant plus. Ils restent focalisés sur ce qu’ils ont vécu, mais ne cessent de se rapprocher au fil des pages. C’est une romance douce, tendre, vibrante de belles émotions, digne des plus belles romances de Noël.

” Je crois que j’ai un nouveau problème. Comme si je n’en avais pas suffisamment à gérer. “

L’hiver n’a jamais froid au café de l’amour est un roman porté sur toutes les facettes de ce sentiment qui peut se montrer si complexe. Il est émouvant, touchant, mais également plein d’espoir. Il est empli de personnages au grand cœur que j’ai pris un plaisir infini à rencontrer et à aimer. Il est sans aucun doute tourné vers la famille, vers ces liens que l’on développe bien malgré nous, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Cette incursion à Saint Martin n’a été qu’un pur bonheur.

"L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour" est sorti 2021-10-06T03:51:09+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Octobre

L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour

• France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Lo0-ve l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T12:40:54+01:00
Jiyu l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-26T16:24:49+02:00