L'Homme craie

Description ajoutée par Tessie-cops 2018-01-07T13:15:21+01:00

Les enfants ne sont pas toujours innocents…

Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé.

Était-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ?

Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

Extrait ajouté par Nephi 2018-10-28T12:27:50+01:00

Les principes, c'est bien. Quand on en a les moyens. J'aime à croire que je suis un homme de principes, mais la plupart des gens pensent ça d'eux-mêmes. Le fait est que nous avons tous un prix, tous un bouton sur lequel appuyer pour nous faire faire des choses peu honorables. Les principes ne paient ni les traites ni les dettes. Les principes sont en réalité une monnaie de singe au quotidien. Un homme de principes, c'est en général quelqu'un qui a déjà tout, ou qui n'a rien à perdre.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-06-17T21:11:52+02:00

L’homme craie est omniprésent. Trente ans plus tard, Eddie se souvient. De son professeur albinos à la terrible histoire. Des drames successifs. Du cadavre que ses amis et lui ont découvert. Et des petits bonshommes dessinés à la craie. La lumière du présent va-t-elle lui permettre d’éclaircir le passé ?

Quand j’ai trouvé ce livre, que j’avais souvent vu passer sur Instagram et doté d’un résumé plus qu’alléchant, offert pour l’achat de deux autres romans, je n’ai pas hésité et j’ai profité de la promotion. La lecture des premiers chapitres m’a aussitôt refroidie.

Pendant un moment, je me suis demandé si je n’avais pas rouvert Ça (Stephen King), or si vous suivez mes chroniques, vous devez connaître mon désamour pour cette duologie…

Tout y est ! Un gang des ratés composé de plusieurs garçons et d’une seule fille (une rousse au père violent de surcroît), des morts et des accidents qui s’enchaînent, une alternance passé / présent avec un intervalle de trente ans, le tout dans une petite ville où règne beaucoup de noirceur.

Le récit a néanmoins réussi à me happer au fil des pages, là où je devais me forcer à progresser dans Ça. Je souhaitais connaître le fin mot de l’histoire, élucider le mystère autour de l’homme craie, et je dois avouer que, contrairement à la plupart des thrillers que j’ai lus récemment, je n’ai pas vu venir le dénouement.

Ce qui devrait être un point positif, me direz-vous ? Eh bien non. Pour la simple et bonne raison qu’il tombe à plat, et que c’est son évidence, son absence totale de surprise et de profondeur, qui le rend paradoxalement si inattendu.

L’auteur en promet trop, ou a trop voulu calquer Stephen King. Seulement, dans Ça (je n’arrive pas à croire que je suis sur le point d’écrire quelque chose en sa faveur), on a un unique et véritable ennemi, surnaturel qui plus est, et accessoirement tueur en série… ce qui n’est pas le cas dans L’homme craie.

Il n’y a pas une explication, il y a des explications. Et encore, pas pour tout. Comme le dit l’un des personnages, il vaut parfois mieux ne pas tout savoir. Sauf que c’est trop facile, trop… « tout ça pour ça ».

Je ressors frustrée de cette lecture. Malgré un début rebutant de par sa ressemblance avec l’œuvre de Stephen King, la suite s’est révélée plus intéressante, mais j’attendais bien davantage du final. Mon intérêt est retombé comme un soufflet en même temps que l’intrigue.

Je ne déconseille pas ce roman, parce que mon avis relève de la subjectivité la plus pure, mais je ne le recommande pas non plus. Si, d’aventure, vous vous laissez tenter, ou si vous l’avez déjà lu, je serais ravie de savoir ce qu’il vous a inspiré.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T09:38:51+02:00

L'histoire démarre bien, une lettre reçue, des amis retrouvés, le passé qui ressurgit. Mais je n'ai pas était emballé plus que ça. Rien d'extraordinaire. Une fin attendue.

Un petit moment de lecture somme toute agréable, rien de plus...

Bonne lecture

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T15:39:09+02:00

C'est un très bon thriller. Le côté psychologique est très intéressant. Quand on voit ce qu'ils ont vécu à douze ans, on se demande comment nous on aurait réagi et quand 20 ans, après les secrets et mensonges de chacun resurgissent, on ne peut que constater une fois encore que les apparences sont souvent trompeuses et que l'on ne peut connaître quelqu'un sur les bouts des doigts même en le côtoyant depuis le plus jeune âge. Le style de l'auteur est simple mais hyper efficace. On est transporté dans le futur et le présent aisément et on arrive à suivre toutes leurs péripéties avec des fois de l'enthousiasme et des fois de la peur.

Pour les mordus de thrillers, c'est un livre que l'on ne peut que recommander.

Commentaire ajouté par vivie10 2022-07-15T11:35:45+02:00

C'est le 1er livre de l'auteur et j'ai bien aimé.

Ce qui m'a le plus séduite ce sont les aller retour entre 2016 et 1986.

J'ai aussi été embarquée par l'amitié de cette petite bande d'ados un peu naïf il faut l'avouer.

Et il y a l'ambiance générale du livre, de cette petite ville où tout le monde se connaît et où les "ont dit" sont légion...

Laissez vous tentez par cette lecture, vous ne le regretterais pas.

Commentaire ajouté par Tagazou 2022-05-06T18:43:39+02:00

J'ai une grande habitude des polars, mais là... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Hâte de lire les suivants.Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvres gosses, devoir vivre avec ça...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-03-03T12:17:54+01:00

Je suis satisfait de découvrir une autrice que je ne connaissais pas, et d'autant plus que son roman m'a plu.

Page turner efficace et addictif, il remplit à merveille son contrat. Le suspense est total et au service d'un scénario bien construit, alternant deux époques à trente ans d'intervalle et permettant ainsi de dévoiler progressivement les tenants et aboutissants d'une histoire qui tient toutes ses promesses.

Il ne me reste plus qu'à découvrir un autre roman de C. J Tudor.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-01-30T19:21:27+01:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller avec une belle alternance passé/présent. Le personnage principal a une personnalité que j'adore, il ne cache pas ses peurs et ses doutes et c'est admirable, ça casse les codes ! Par contre j'ai trouvé vraiment vache avec Thomas à l'accuser de la sorte.

Ses amis et lui ont eu un passé très difficile mais c'est super de les voir toujours liés après tant d'années. Tous les personnages ont des vices et ça n'exclut pas les enfants. On peut voir cette violence et cette insouciance dont ils font preuve à l'égard des autres. Très belle leçon !

Livre très addictif et le suspense est gardé jusqu'au bout. Beaucoup de révélations à la fin, mais la dernière m'attriste beaucoup...

Commentaire ajouté par serjyo 2022-01-11T20:18:16+01:00

Thriller passionnant, une petite pépite que je recommande très vivement !!!

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-07-16T17:19:23+02:00

Un roman vraiment sympa.

Il nous entraîne dans une enquête, un suspense, des questions...

Et des personnages qui sont, en fin de compte, tous assez déjantés.

Et ce n'est rien de le dire.

Le final, cependant, ne me convainc pas. J'aurais souhaité plus d'informations, plus d'éléments sur ce qu'il s'est passé.

Plus d'explications.

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-04-28T06:21:09+02:00

J’ai aimé de pouvoir voyager dans le passé du protagoniste et dans le présent. Savoir ce qu il pensait étant enfant- ado et maintenant voir qu’il a évolué sur sa façon de voir les choses.

A chaque fois, on y apprends quelque chose de nouveau. Que ce soit un personnage ou son passé … un acte qui a des conséquences ect

Hâte de lire un autre livre écrit de cette auteure

L'Homme craie

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-01-16 - Poche (Français)

Gollum le place en liste or
2024-03-23T04:51:05+01:00
Ehwoui le place en liste or
2024-03-13T14:32:45+01:00
Jake_ch l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-01T10:01:26+02:00