L'Homme de la situation

Description ajoutée par Lupourvous 2021-01-12T21:24:03+01:00

Manu, qui a toujours assumé son rôle d'homme fort et protecteur, voit son monde bouleversé quand sa compagne le quitte et que son employeur lui préfère une femme au nom de la parité. En perte de repères, il se raccroche à une fratrie de sept enfants difficiles pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses...

Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur !

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-18T11:23:40+01:00

J'ai adoré tous les autres livres de Lou Lubie, mais celui-là... Moins. Je ne sais pas si c'est le personnage principal assez antipathique (je sais que c'est la but, et du coup c'est réussi : il me répugne un peu), les couleurs ou le chara-design de la mère de famille, mais je n'ai pas passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-01-09T22:10:03+01:00

Une bande dessinée avec un sujet très intéressant, et en bonus du fantastique auquel on ne s attend pas du tout! J'ai beaucoup aimé cet ouvrage.

Au cœur de notre société patriarcale, l’homme a une place de choix qui lui laisse prétendre à avoir ce qu’il souhaite, à diriger et à croire que tout lui est dû. Manu a toujours été cet homme, sûr de lui. Un enseignant exceptionnel et apprécié par ses collègues et sa hiérarchie. Alors qu’un poste est à pourvoir au sein de l’établissement où il enseigne, il croit avec conviction et force qu’il lui sera attribué sans détour. Lorsque la décision lui est rendue, c’est le coup en trop qu’il le blesse. Désabusé et en colère, son monde s’écroule sans préavis et dans une violence inouïe.

Mis au repos forcé, il ne parvient plus à comprendre ce monde et sa compagne qui ne souhaite plus le voir. Les heures s’écoulent tel un sablier sans fin où les doutes, les questions se bousculent. Une attente qui le met à mal à l’aise et où les réponses tardent. Par une journée morose, il fait la connaissance d’une famille singulière qui occupe un vieil hôtel. Par devoir, il devient le percepteur de cette famille désœuvrée. Déscolarisés les enfants reprennent ainsi goût à l’apprentissage. Renouant ainsi avec sa profession et sa vocation, le goût de vivre semble renaître. Mais les angoisses sont toujours là, voraces, accaparantes. Sera-t-il prêt à les accepter pour enfin vivre ?

Lou Lubie signe une bande dessinée vraiment incroyable. J’étais loin de m’imaginer les thèmes qu’elle aborde avec cette force aussi inespérée et que foudroyante. Une prise de conscience et le portrait de cet homme qui finalement doit faire face à ses états d’âmes. Tel un thriller et grâce à une atmosphère angoissante, le héros doit gérer une situation complexe. Un scénario implacable et des illustrations précises qui ne manquent pas de détails notamment dans l’expression des visages. Une très belle découverte qui traite un sujet d’actualité et qui pour une fois met au cœur de l’action un homme qui s’effondre.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-01-26T17:31:45+01:00

Manu est un instituteur très impliqué. Lorsque le poste de référent qu’il convoite depuis longtemps se libère, c’est tout naturellement qu’il postule afin d’obtenir cette nouvelle fonction. Pourtant, il ne sera pas choisi pour occuper le poste. Suite à ses humeurs changeantes, on lui conseille de prendre quelques jours pour lui. C’est alors qu’il fera la rencontre de Rusine et de sa famille. La jeune fille et ses frères et sœurs sont déscolarisés. Manu leur viendra en aide, mais malheureusement tout ne se passera pas comme prévu.

J’ai été captivée par ce roman graphique qui a su m’accrocher dès les premières planches. Sous un postulat de départ assez simple, Lou va tout de même réussir à bien doser le suspense et les mystères. J’ai été intriguée par Manu, que l’on apprend à connaître par petites touches.

Tout au fil des vignettes, j’ai été prise dans l’histoire et je dois dire que le dénouement m’a donné très envie d’en savoir plus. L’histoire est prenante.

Les graphismes sont colorés et clairs. Les dialogues sonnent juste et sont bien conçus. Le tout est facile à lire et le scénario se tient.

Un très bon roman graphique, qui donne envie de découvrir la suite. C’est une vraie réussite.

L'Homme de la situation

• France : 2021-01-08 (Français)