L'Homme aux cercles bleus

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:50:37+02:00

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-03-31T22:07:46+02:00

les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages

Premier roman policier que je lis de Fred Vargas. Je dois avouer que j'ai de suite bien accroché à l'écriture et aux personnages. Ils sont tous spéciaux... Non, uniques ! Et ça m'a plu. Pas de clichés, de déjà-vu. J'aime l'originalité, et j'ai été servie. Adamsberg m'a donc bien plu, dans son monde bien à lui. Danglard aussi. Mathilde, et l'aveugle beau aussi. Non vraiment, j'ai bien accroché. L'intrigue était bien ficelée, mais je dois admettre que la chute me dérange. Je ne saurai pas expliciter pourquoi (encore moins en ne disant rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu). C'est juste, simple. Mais je sais également qu'il n'est pas son meilleur roman, et je pense donc relire d'autres romans d'elle par la suite.

On a beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, la bonne moitié du livre est une description des différents personnages et l'intrigue laisse sur sa fin. On comprends par la suite que l'on a été manipulé, que l'abondance de détails nous noye et que la vérité était sous nos yeux. Le dénouement mérite d'aller au bout de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Anarchives 2022-08-22T16:20:18+02:00

Petit coup de coeur pour la plume très caricaturale de Vargas. Dans l'ensemble, un bon roman avec un dénouement que je n'avais pas vu venir.

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-17T17:34:53+02:00

Premier Fred Vargas et j'ai passé un très bon moment avec ce petit thriller, j'ai été m'acheter la suite direct.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-06-26T19:15:03+02:00

Agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-06-21T18:15:37+02:00

Un bon moment avec ce roman.

La plume est fluide et simple, ce qui fait que la lecture est rapide.

La découverte du commissaire Adamberg est particulière. Un flic assez atypique, pas du tout habitué à ce genre de personnage.

Mais on s'y fait très vite, il est même parfois attachant dans sa façon d'être, mais surtout déconcertant dans ses idées, ses recherches.

L'intrigue est sympa, pas super poussée, mais elle a le mérite d'être originale.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-13T15:14:39+02:00

Un peu déçue par cette histoire, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Adamsberg mais Mathilde est tout à fait inintéressante par contre et l'enquete en elle meme ne m'a pas convaincu ! J'espère que la suite sera un peu mieux

Commentaire ajouté par Virginie-229 2022-06-07T00:29:38+02:00

J'ai bien aimé l'intrigue, et j'ai bien aimé le style de Fred Vargas que j'avais découvert avec beaucoup plus de plaisir encore dans DEBOUT LES MORTS. Pour autant, paradoxalement, je ne lirai pas d'autre tome. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et surtout, à y rester. Je crois que c'est parce que je n'ai pas trouvé les personnages attachants mais ça peut être aussi parce que j'avais l'esprit préoccupé aux moments de ma lecture.

Commentaire ajouté par paulette42 2022-03-26T10:14:18+01:00

les personnages sont étonnants ; un commissaire qui fait semblant de ne pas réfléchir, un flic alcoolique, une femme qui suit des gens toute la journée des cercles et des morts , un peu déroutant

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-18T17:46:00+01:00

Habituellement, je ne lis pas de polar ; le policier est un genre auquel je suis hermétique, bien malgré moi. J'ai essayé plusieurs fois de me mettre dedans avec quelques titres qui se comptent sur les doigts d'une main, mais en vain ; je n'ai pas pu aller au bout. Pourtant, Fred Vargas a l'air de faire pencher la balance et j'ai alors entamé ce mois-ci ce qui semble être une initiation au roman noir avec son Homme aux cercles bleus… Si j'ai bien tout compris, L'homme aux cercles bleus est la toute première aventure de Jean-Baptiste Adamsberg, personnage récurent dans la littérature de l'auteure. Enfin, la toute première enquête plutôt, car Adamsberg est flic. Ne me demandez pas son grade car je n'ai jamais compris les différentes positions d'un individu au sein d'un poste de police et je suis alors incapable de vous dire si notre héros est inspecteur, officier, détective et j'en passe ; c'est une information que mon cerveau n'a pas su imprimer. le plus important ici, c'est qu'il va être catapulté dans un Paris tel que nous le connaissons, dans des décors alors plutôt familiers et donc agréables à lire sans que ceux-ci ne soient cependant trop décrits. Car Fred Vargas ne s'encombre pas de descriptions. Décrire la tenue de notre héros, son petit-déjeuner du matin, le temps qu'il fait alors qu'il retrouve un énième cercle dans les rues de Paris, sa routine, ses goûts, son appartement… Très peu pour Fred Vargas qui va alors droit au but sans pour autant déstabiliser le lecteur ni déshumaniser ses personnages. En effet, on le verra par-ci par-là lorsqu'elle abordera à quelques reprises seulement le passé amoureux de son personnage principal ; elle conclura même son roman sur une touche pleine de sensibilité, loin des tumultes de la capitale et loin de ceux d'une enquête qui se termine d'une façon qu'on n'aura pas devinée.

Adamsberg est un personnage discret, un « flic moitié étrange moitié enchanteur » qui est quelque peu difficile à cerner. Il ne dit peut être pas grand chose, mais il n'en pense pas moins. C'est à se demander s'il ne parvient pas à résoudre l'énigme bien plus vite que ne le font ses collègues ou le lecteur. Derrière son caractère taciturne se cache ce qui a tout l'air d'être un don pour la déduction. Adamsberg mentaliste ? Devin ? On ne doutera pas que son expérience lui permettra alors dans le roman de résoudre une enquête plutôt facilement tout en faisant durer le suspense pour nous surprendre jusqu'à la dernière page.

L'auteure sait entourer le lecteur de personnages plaisants. A l'image des descriptions très limitées qui ne vont jamais alourdir le texte et permettre à l'action de se dérouler sans accro ni baisse de rythme, les personnages sont peu nombreux mais suffisants. Comme dans une pièce de théâtre, chacun va y trouver sa place. le casting limité est très agréable et permet alors de se souvenir de chacun des protagonistes qui va apporter sa pierre à l'édifice. le tout forme un roman léger dans sa forme mais profond dans l'enquête et l'intrigue qui s'engagent dès les premières pages. Celles-ci m'ont d'ailleurs quelque peu déstabilisée au départ, avec son long dialogue digne, elle aussi, d'une pièce de théâtre qui prend ensuite parfois, au fil des pages, des allures de théâtre burlesque ou loufoque (avec, notamment, les enfants de Danglard qui ont tout de petits génies qui débattent de l'enquête sur laquelle travaille leur père avec tout ce qu'il faut d'inspecteurs en herbe plus intelligents encore que vous et moi.) Vous l'aurez deviner, L'homme au cercles bleus sait même faire dans l'humour.

J'accorde un 6/10 à L'homme aux cercles bleus. Je me suis lancée dans la lecture de ce polar sans trop y croire grâce à une amie qui me conseillait de le lire depuis plusieurs mois. Contre toute attente, j'ai adoré suivre cette première enquête d'Adamsberg dans notre capitale dont le récit court, bien ficelé et dont l'écriture n'est pas mauvaise malgré un style sans encombre ni fioriture, a su me passionner du début jusqu'à la fin. Pour autant, ce roman ne me fera pas entamer une belle histoire d'amour avec le polar car il aurait fallu pour ça m'étonner encore plus et avoir une écriture plus consistante. Mais c'est avec plaisir que je lirai, sans aucun doute, une nouvelle aventure du héros de Fred Vargas.

Commentaire ajouté par Swein 2022-02-17T21:40:15+01:00

J'aime assez le style d'écriture mais je n'ai pas non plus été prise par le suspense. Un peu à la manière du personnage principal, j'ai pris mon temps. J'ai malheureusement aussi deviné le coupable avant la révélation (en même temps, il n'y avait pas beaucoup de choix possibles). C'est un livre qui se concentre plus sur le fait de rendre les personnages qui le compose humains plutôt que sur l'enquête elle-même.

Commentaire ajouté par meli78 2021-10-25T15:01:55+02:00

Un bon livre où les personnages sont un roman à eux celle

L'Homme aux cercles bleus

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

Vidomi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:39:32+02:00
Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-20T12:58:18+02:00
SuziG l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-03T17:06:31+02:00
FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T14:29:53+02:00