Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Homme bicentenaire



Description ajoutée par Phiphi73 2022-04-05T17:31:43+02:00

Résumé

Andrew est un robot comme les autres. Comme les autres, vraiment ? Pas tout à fait. Il est même si singulier qu'il a décidé de devenir libre, malgré les Trois Lois de la Robotique et contre l'opinion de la majorité des êtres humains. Andrew ne sait pas qu'il vient de s'engager dans une lutte qui va changer l'histoire de la robotique, des robots et de l'humanité elle-même.

"L'homme bicentenaire" est l'une des nouvelles les plus connues et l'une des préférées de l'auteur. Elle a été adaptée au cinéma en 1999 avec Robin Williams dans le rôle d'Andrew. Elle est ici accompagnée de onze autres textes appartenant, ou non, au cycle des robots et qui tous prouvent, s'il en était encore besoin, l'immense talent du bon docteur Asimov.

Afficher en entier

Classement en biblio - 178 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Phiphi73 2022-04-05T17:12:18+02:00

Andrew était dans un fauteuil roulant. Il pouvait marcher mais avec peine.

Sous le regard de l'humanité tout entière, le président du monde déclara : "Il y a cinquante ans, on vous avait déclaré robot cent cinquantenaire, Andrew. Il fit une pause puis continua d'un ton plus solennel : Aujourd'hui nous vous déclarons homme bicentenaire, monsieur Martin."

[L'homme bicentenaire]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tzin 2023-06-16T18:42:30+02:00
Diamant

Je reste étonné de voir qu'il n'y a pas d'adaptation au grand écran de la nouvelle principale de ce livre.

Je viens de le finir et j'ai déjà envie de le relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-04-05T17:23:55+02:00
Argent

Malgré la présence de onze autres nouvelles, on retient forcément en priorité L'homme bicentenaire, mondialement connue grâce à sa superbe adaptation cinématographique. À l'époque où les robots humanoïdes font leur apparition, un modèle présente une personnalité particulière, comme un supplément d'âme. Au fil des décennies, il exprimera la volonté de devenir de plus en plus humain, et consacrera sa vie à ce but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-01-19T15:10:31+01:00
Or

Andrew Martin est en consultation chez le robot chirurgien qui doit bientôt l’opérer. Il lui demande à brûle-pourpoint s’il ne préférerait pas être un humain, s’il n’en a pas assez d’obéir à n’importe quel ordre émanant de n’importe qui. L’autre lui répond qu’il est tout à fait satisfait de sa condition et que, s’il devait souhaiter quelque chose, ce serait de devenir un meilleur chirurgien, et rien d’autre. Andrew est lui-même un robot de ménage NDR au service de la famille Martin. Un jour, Petite Demoiselle lui donne un morceau de bois trouvé sur la plage et un couteau de cuisine. Il se met à sculpter un petit bijou très délicat. Monsieur n’en croit pas ses yeux. Il demande à Andrew de lui fabriquer d’autres objets en bois. Le robot devenu ébéniste de grand talent finit par demander à son maître de l’affranchir à la grande surprise de ce dernier. Et, au fil des années, Andrew continue à s’humaniser de plus en plus…

« L’homme bicentenaire » est excellent roman de science-fiction doublé d’un conte philosophique sur l’essence même de la nature humaine. Il pose toutes sortes de questions sur la notion d’intelligence, l’amour, la haine, les sentiments. Il aborde toutes les questions d’éthique et même la problématique du transhumanisme. Un homme augmenté, pourvu d’un nombre important de prothèses n’est-il pas déjà lui-même une sorte de robot ? Un robot « humanisé » doté d’un grand nombre d’organes biologiques ne peut-il pas revendiquer une certaine part d’humanité ? Peut-il ressentir des sentiments ? Le style est fluide, léger et très agréable à lire. On y sent l’influence de Silverberg. Un ouvrage de deux visionnaires très en avance sur leur temps. Une intrigue au dénouement prévisible bien sûr. Une histoire intéressante, divertissante, qui donne à réfléchir sur un thème d’autant plus pertinent à notre époque d’inscription du transhumanisme dans le concret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-09-20T12:24:50+02:00
Argent

C'est difficile de commenter cet ouvrage, sans devoir commenter chacune des histoire qu'il comporte. J'ai voulu le lire pour l'homme bicentenaire, nouvelle qui donne le titre au livre. Cette histoire, je la connaissais déjà via le film, et je voulais lire ce qu'Asimov avait écrit pour en inspiré l'œuvre cinématographique. Cette histoire est effectivement une des meilleurs des nouvelles que j'ai lues d'Asimov, et j'en ai éprouver des frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nono110105 2021-05-31T10:36:15+02:00
Or

Dans ce recueil de nouvelles, je n'ai lu que L'Homme Bicentenaire mais j'ai vraiment accroché ! L'histoire est captivante, il y a tellement d'imagination que le lecteur se créé un univers !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T18:20:27+01:00
Argent

Qu'Isaac Asimov soit lui-même bicentenaire, comme Andrew le robot, héros de la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, c'est ce que l'énormité de sa production pourrait laisser à penser. Il s'en défend dans un poème, La Fleur de la jeunesse, où l'on découvrira aussi que M. Asimov est un individu et non un trust. Qu'il ait l'âge de ses artères, et que dans celles-ci le sang circule avec autant de fluidité que les impulsions électriques dans les circuits de son ordinateur Multivac, c'est ce que prouvent ces onze nouvelles, datant toutes des dix dernières années. Une invention inépuisable servie par un métier de vieux routier dont l'humour et les pirouettes ne cesseront jamais d'étonner.

IL s'agit donc d'un recueil de 11 nouvelles (et un poème) écrits entre 1966 et 1976 qui sont :

1/ la fleur de jeunesse

2/ Intuition féminine

3/ trombes d'eau

4/ Pour que tu t'y intéresses

5/ Étranger au paradis

6/ La vie et les œuvres de Multivac

7/ le triage

8/ L'homme bicentenaire

9/ Marching in

10/ Démodé

11/ L'incident du tricentenaire

12 La naissance d'une notion.

Notez que la nouvelle "l'homme bicentenaire" a eu le prix Hugo, Nébula et locus qu'un film en a été tiré et qu'il ne pas la confondre avec le roman éponyme de Silverberg, issu lui aussi de la nouvelle.

Il s'agit pour moi d'une relecture.

On ne vient pas à Asimov et à des recueils de ses nouvelles par hasard. On connaît forcément le background.

On retrouve donc les trois lois de la robotique (désormais très, trop célèbres) et leurs limites (dans "l'homme bicentenaire", "l'incident du tricentenaire" par exemple), quelques nouvelles qui donnent à réfléchir ("Marchin in", "le triage"...).

On retrouve notre bon vieux multivac, totalement dépassé dans sa description au regard de l'informatique d'aujourd'hui, mais qui reste l'une des première IA de la SF et notez qu'on n'a pas encore dépassé ce stade.

Et toujours, Susan Calvin, notamment dans "intuition féminine" ou "pour que tu t'y intéresses".

Un incontournable d'Asimov, pour les passionnés dont je suis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-12-02T17:14:39+01:00
Argent

Un recueil de nouvelles haut de gamme et très homogène. L'auteur s'applique toujours à déjouer les trois lois de la robotique. A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-10-30T15:51:51+01:00
Argent

J'avais vu en premier le film de la nouvelle. J'ai lu ensuite la nouvelle "L'homme bicentenaire" il y a longtemps. J'ai lu plus tard "Tout sauf un homme" qui la reprend, mais en plus élaboré. Des trois, bien que la nouvelle et le roman soient bons, j'ai préféré le film qui était pas romancé, et plus humain encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T12:22:22+02:00
Or

Après avoir vu le film, le livre m'a semblé tout aussi génial. Ce regroupement de nouvelles est tout aussi incroyable que les autres et il me tarde de lire les autres livre de Isaac Asimov et ses trois lois de la robotique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-09-27T19:11:20+02:00
Or

Les nouvelles m'intéressant le plus étaient celles faisant partie du cycle des robots, mais au final je les ai toutes appréciées. C'est un très bon recueil de nouvelles SF. Chapeau bas à Asimov, qui m'a définitivement convertie à la SF mais également aux nouvelles dont je n'était pas auparavant une grande fan !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Homme bicentenaire

  • France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Titanya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T11:15:30+01:00
Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:17:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 178
Commentaires 17
extraits 17
Evaluations 24
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode