Dans ce premier livre d'un dyptique l'auteur sort totalement de son univers habituel.

Une histoire très intéressante qui part de la fin du XIXe siècle pour nous mener à l'aube de la Grande Guerre.

Se retrouver dans le Constantinople des derniers sultans, constater la découverte du pétrole et de l'électricité. Voir l'apparition des premières automobiles...

Une saga familiale et historique très prenante.

Je vais me plonger avec délectation dans le deuxième tome.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, car l'atmosphère me pesait. Les personnages sans coeur, intéressés uniquement par le profit qu'ils pouvaient retirer des autres m'a mise mal à l'aise. L'écrivain est toujours aussi talentueux et excellent puisqu'il a réussi à me transmettre un sentiment, mais qui ne me convenait pas.

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui change du thème habituel de l’auteur, les faits historiques étant toujours présents. Et j’ai commencé la suite dans la foulée.

Un genre différent pour l'auteur habitué à faire de la vulgarisation scientifique.

Personnellement un peu moins intéressant mais un style fluide et une faciliter de lecture qui le caractérise sur un personnage complétement méconnu.

Le moment le plus dur dans d’une vie est lorsque l’on assiste aux derniers instants d’un être cher. C’est l’occasion des dernières confidences. Parfois, l’instant du lever d’un lourd secret. Le moment des bénédictions et du pardon. Le vieux Sarki se meurt. Son fils découvre qu’il avait un manuscrit secret. Et quel manuscrit! Une sorte de testament voire le récit de sa vie. Un récit riche en évènements historiques.

A la suite des personnages, nous entrons dans l’histoire de l’Empire Ottoman. Dans l’histoire des Arméniens. Dans la rigueur de cet empire envers ce peuple. Quel que soit son statut social. Nous découvrons les rapports turco-arméniens. Des rapports bien déséquilibrés. Des rapports d’oppresseurs à oppressés. A travers l’histoire d’une famille, nous découvrons l’histoire d’un peuple: les Arméniens. Un début d’explication à un génocide en préparation. Un peuple en souffrance. De cette souffrance naitra un homme. Une ambition. L’un et l’autre iront loin. Très loin. Calouste jette un regard pétillant d’intelligence sur la destinée des Arméniens dans l’Empire Ottoman. Et son regard est profond. Très profond.

Les actions turques forgent celles de l’homme de Constantinople. Elles lui forgeront une ambition. Démesurée. Une ambition qui fera sa renommée. Il traversera de nombreux pays. Rencontrera de nombreuses sommités. Le Monde répondra-t-il à cette ambition démesurée? A sa soif de découverte? A son besoin de savoir ce qu’est la Beauté? Le Monde est-il prêt à le recevoir?

L’auteur J.R. dos Santos a l’habitude de nous offrir des gros pavés littéraires. Il suffit de regarder « Signe de vie » ou tout simplement son dernier livre (« L’homme de Constantinople ») dont je vais vous parler ici, pour s’en rendre compte. Richement documenté, c’est tout un univers qu’il nous livre.

Même si le personnage principal, Calouste Gulbenkian a réellement existé, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d’aventure. J’ai apprécié découvrir un pan de l’histoire du peuple arménien dont je ne connais finalement que très peu de choses. L’histoire de l’Empire Ottoman et de l’évolution de l’importance du pétrole n’ont finalement presque (oui quand même ;-)) plus de secrets pour moi.

Kaloust, notre héros de l’histoire a véritablement su toujours prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Parfois, il ne s’agit que d’une question de timing, de bonnes rencontres mais parfois aussi de savoir prendre des risques quand il le faut.

C’est très riche en descriptions et les personnages historiques évoluent au fil des pages. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l’auteur pour nous offrir une telle oeuvre littéraire !

Même si globalement, ce bouquin m’a plu, je l’ai parfois mis de côté pour passer à d’autres lectures. Vu qu’on évolue au fil des années en grandissant avec Kaloust, je n’ai pas eu du mal à m’y retrouver et à reprendre le cours du récit.

Merci à Agnès Chalnot pour sa confiance renouvelée et aux Editions Hervé Chopin pour l’envoi de ce livre.

J’avais adoré La formule de Dieu et j’étais vraiment impatiente de retrouver la plume exceptionnelle de J.R Dos Santos sur un sujet qui en plus me touche personnellement… Je peux vous dire qu’à la lecture de L’homme de Constantinople, toutes mes attentes furent comblées !

Ce roman contient tout ce qu’un lecteur exigeant aime : l’émotion, le charisme du personnage principal, de l’action, du suspens, un fond historico-politique très bien développé, une riche galerie de seconds personnages et surtout le talent de conteur de l’auteur.

Avec quelle agilité J.R. Dos Santos manie sa plume inspirée pour poser les évènements, cadrer les personnages dans le contexte historique et développer une trame narrative qui se déroule avec perfection.

Une fois plongé dans la lecture de ce magnifique roman, on se sent pris par les émotions, emporté par l’histoire en empathie totale avec les protagonistes. J.R. Dos Santos confirme une fois de plus son statut d’auteur à succès, croyez-moi, vous pouvez acheter ce roman : L’Homme de Constantinople les yeux fermés, la qualité est de nouveau au rendez-vous.