L'Homme du Grand Hôtel

Description ajoutée par Addams94 2022-05-12T21:01:57+02:00

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.

Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Avec ce dixième livre, Valentin Musso nous dévoile un roman à la construction diabolique et au dénouement vertigineux.

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-06-08T14:49:18+02:00

Ce qui serait apparu au commun des mortels comme un aboutissement n'était pour lui qu'un début, une base sur laquelle il comptait faire fructifier son don pour les affaires. "Après tout, se répétait-il sans cesse, qu'est-ce qui différencie un million d'un milliard à part trois petits zéros?"

Commentaire ajouté par SuperNova 2022-06-19T14:36:37+02:00

Pour ce nouvel opus, Valentin Musso a choisi de nous raconter deux histoires en alternance. Celle de Randall Hamilton, célèbre écrivain qui collectionne les succès littéraires et celle de Andy Marzano, un jeune homme de 22 ans qui rêve de devenir un écrivain célèbre mais qui cherche désespérément l'inspiration.

Valentin Musso choisit le thème de l'écriture maintes fois exploité et assez récemment par Guillaume Musso, son frère ("La vie secrète des écrivains" 2019) ou encore ("La vie est un roman" 2020). Cela n'est pas fait pour me déplaire, bien au contraire. Restait à trouver une histoire qui baladerait le lecteur et le laisserait ébahi à la fin ; c'est le pari que Valentin Musso réussit, offrant au lecteur un twist final digne de ce nom.

C'est le second livre de Valentin Musso que je découvre et il m'a beaucoup plu. J'en ai aimé l'histoire, le style, la fluidité de l'écriture, le suspense, les deux rebondissements. Cependant, entre un premier tiers qui met en appétit et un dernier où tout s'étoffe, prend de l'ampleur et s'éclaire, je reproche au second tiers, son manque d'entrain. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je vais conclure très positivement en disant que j'ai pris bien du plaisir à découvrir ce livre, ces personnages déroutants. J'ai aimé me laisser surprendre par un sujet original et un dénouement bien trouvé.

Pour conclure, je vous conseille ce livre car il est écrit par un auteur qui s'exprime très bien et qui maîtrise la langue française et l'orthographe ; je vous le recommande car le sujet est hyper intéressant et que les rebondissements ne font pas dans la dentelle si je puis m'exprimer ainsi, et pour la fin qui remet les pendules à l'heure.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-06-17T08:04:42+02:00

Ouh lala !!! Je sais l’expression est un peu bof !!! Mais c’est réellement ce que j’ai dit pendant les dernières pages de ce roman. J’avais imaginé une partie du dénouement mais infime à côté de la bombe qu’il a lâchée. Du vrai Valentin Musso, rien à voir avec le frère. Il publie moins mais c’est bien mieux. Au début je ne comprenais pas où il voulait entraîner ses lecteurs mais quand j’ai vu le lien j’ai même relu le début pour affiner ma théorie mais où j’ai entrevue une partie de l’intrigue il m’en manquait un sacré gros morceau, Enfin je le conseille vivement, une aventure particulière et étonnante. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-06-13T14:55:08+02:00

Cape Cod. Randall est un écrivain à succès qui va se réveiller dans une chambre du Grand Hôtel. Le problème, c’est qu’il ne se souvient de rien. Il est incapable de se souvenir de ses succès littéraires ni de comment il s’est retrouvé dans cette chambre. Andy, quant à lui, réside à Boston et est un auteur en manque d’inspiration. Il rêve de devenir un grand écrivain. Pour essayer d’écrire une histoire originale et authentique, il va décider de s’inspirer des évènement qui jalonnent son quotidien. Il va ainsi connaître Abigaël, une jeune femme avec qui il va débuter une histoire d’amour, et ensuite s’en inspirer pour créer un roman.

Inutile de tergiverser, cette lecture a été une réussite totale, que ce soit au niveau de l’intrigue comme au niveau du suspense, rondement menés tous deux par l’auteur. J’ai été baladée de page en page, et je n’ai pas imaginé cette révélation finale et ce dénouement totalement inattendu.

Il est vrai que Valentin Musso va prendre son temps pour poser les bases de son histoire et nous présenter le quotidien des deux personnages que le lecteur suivra tout au fil des pages. Mais ces bases sont nécessaires et ce sont elles qui permettent de se retrouver totalement bluffé par la fin.

J’ai suivi avec beaucoup de curiosité le quotidien de Randall, pour qui j’ai ressenti beaucoup d’empathie. L’homme ne se souvenant de rien, il se retrouvera totalement perdu. D’autre part, l’histoire d’Andy m’a tenue en haleine et je me suis demandée tout au long de l’intrigue si les deux histoires finiraient par se rejoindre.

Je ne peux bien évidemment ne pas en dévoiler davantage sous peine de vous spoiler, mais je dois dire que le dénouement m’a complètement bluffée. J’ai eu les réponses à tous les mystères et je n’ai pu que constater le talent véritable de l’auteur à créer une intrigue qui tiendra en haleine ses lecteurs.

La plume de l’auteur est addictive. Le style est fluide et la construction du roman est judicieuse. En effet, les chapitres alternent entre le quotidien de Randall et celui d’Andy. Pour ma part, je n’ai ressenti aucun ennui, aucune longueur.

Un roman qui m’a bluffée, de par un dénouement très inattendu et par une montée du suspense très bien gérée. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-06-08T14:41:25+02:00

Un coup de cœur assurément!

Je connais peu Valentin Musso, découvert récemment grâce à Laurence (que je remercie encore), avec "Une vraie famille". Je me suis donc jeté sans hésiter sur sa dernière parution et c'est un régal.

Une intrigue en "trompe l'œil" un peu comme chez Michel Bussi, des fausses pistes, des hypothèses qui s'effondrent les unes après les autres et on ne voit pas passer les pages; c'est déjà la fin.

Bref, je l'ai déjà dit: c'est un régal!

"L'Homme du Grand Hôtel" est sorti 2022-06-03T13:33:09+02:00
background Layer 1 03 Juin

L'Homme du Grand Hôtel

• France : 2022-06-03 (Français)

Cha999 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T19:38:40+02:00
Lilou le place en liste or
2022-06-12T20:29:29+02:00