L'Homme du lac

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-05T15:50:14+02:00

En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées.

Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l',enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide.

Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.

Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.

Extrait ajouté par Val88 2012-06-15T21:23:25+02:00

... (page 145 Ed. Points) Comme je viens de le dire : les hommes n'ont aucune limite quand il s'agit d'être lamentables...

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-03-28T17:38:09+02:00

C'est le récit que j'ai le moins aimé alors que je suis fan de cet auteur.

Le sujet ne m'a pas accroché.

Je vais lire le suivant de cette série en espérant revenir aux fondamentaux.

Commentaire ajouté par Louloute_blablabla 2022-02-15T20:42:48+01:00

Une enquête d’Erlendur qui nous plonge au cœur de la la guerre froide.

Cette enquête un peu particulière nous apprend beaucoup sur la condition des étudiants étrangers et particulièrement islandais en Allemagne de l’est.

A lire absolument de préférence dans l’ordre. « L’homme du lac » est le 4ème tome de la saga.

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2021-07-06T10:15:48+02:00

Je suis fan des polars islandais, et celui-ci ne m'a pas déçu.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-06-16T20:53:03+02:00

Une enquête qui se hisse à la hauteur des précédentes, avec ce qu'il faut d'originalité et de crédibilité.

Le sujet est complexe car il traite entre autres d'espionnage pendant une période obscure et dangereuse, où l'oppression dictatoriale de l' U.R.S.S ne laissait aucun répit aux opposants du régime.

L'histoire personnelle d'Erlendur, personnage attachant et complexe, est cette fois moins prégnante, mais l'auteur introduit dans son récit Sindri, son fils, ce qui laisse présager un développement ultérieur.

Indridason se révèle une valeur sûre du roman policier.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-09-03T21:44:02+02:00

Un petit roman policier léger qui constitue tout de même un bon divertissement. L'histoire s'enchaîne bien même s'il n'y a pas beaucoup de suspense. Les personnages habituels demeurent sympathiques d'un livre à l'autre de la série Alnaldur.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-07-23T19:57:15+02:00

La guerre froide et ses secrets se retrouvent dans ce livre. Toujours aussi inquiétant et passionnant. Chaque page tournée est une invitation à la lecture.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-11-29T11:59:06+01:00

Une amie m'a conseillé de lire les enquêtes de Erlendur sveinsson, un policier islandais, je me suis donc lancée...

Cet enquêteur n'est pas glamour, plutôt revêche et peu souriant.

L'Islande est dépeinte comme une contrée difficile, voire peu accueillante au niveau climatique.

L'intrigue s'étale sur de longs mois, le rythme est lent, aussi lent que pourrait l'être l'enquête.

Mais, étonnamment, je ne me suis pas ennuyée. Je me suis accordée à ce tempo et n'ai pas été déçue.

Je conseille donc à mon tour cette série d'intrigues policières...

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:32:31+01:00

Très bonne série venue du grand froid.

Commentaire ajouté par Patounet52 2019-01-04T07:53:38+01:00

UN très bon polard avec le fameux commissaire Erlendur !

Commentaire ajouté par SBouvier 2019-01-03T10:30:21+01:00

J'adore les livres d'Arnaldur INDRIDASON, classé dans les policiers mais chaque livre est basé sur d'autres sujets également. L'homme du lac m'a beaucoup plu. Evocation historique, description quasi touristique et culturelle de l'Islande... C'est correct ! Pas le meilleur Indriason ! Je recommande

L'Homme du lac

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)