Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 635
Membres
1 183 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'homme-feu



Description ajoutée par Armony22 2021-05-06T15:28:15+02:00

Résumé

Personne ne sait exactement quand et où tout a commencé. Sur le corps des individus contaminés apparaissent des tatouages mordorés qui s'embrasent, causant la mort par combustion. Boston, Détroit, Seattle... ont déjà basculé dans le chaos. Il n'existe aucun antidote.

Lorsque Harper, infirmière dévouée et bienveillante, découvre les premières marques sombres sur sa peau, elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Paniqué, son mari fuit.

Dans ce monde en ruine, où de petites communautés se forment et des milices traquent les malades pour les exterminer, Harper est secourue par un homme capable de contrôler ce feu intérieur. Mais l'infirmière ne dispose que de peu de temps pour percer le secret de l'homme-feu, avant qu'elle et son enfant ne soient réduits en cendres...

Dans cette fable pré-apocalyptique vertigineuse, entre ls Route de Cormac Mc Carthy et The Walking Dead, Joe Hill explore la part obscure de l'homme et sa formidable puissance de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 108 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-01-03T19:41:52+01:00

La plupart des gens ont envie d'avoir un livre qu'ils auront le temps de finir. Inutile d'entamer Le Trône de fer quand vous pouvez brûler à tout instant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemissia 2025-01-20T11:47:45+01:00
Argent

Je dois dire que le résumé m’a tout de suite plu et m’a réellement donné envie de me plonger dans ce roman. L’homme Feu est un thriller que l’on peut plutôt classer dans la catégorie de la SF avec un sujet plutôt lié à la dystopie.

Le point de vue est celui de Harper, l’héroïne. Cette dernière un peu fleur bleue, est mariée à l’homme idéal (semble-t-il), elle fait un métier qu’elle adore : infirmière scolaire, bref, sa vie semble parfaite. Jusqu’au jour où l’apocalypse se déclare sous la forme d’un virus assez étrange. Au lieu des habituelles éruptions cutanées, le malade voit apparaître sur sa peau des tatouages en forme d’écailles. Le point culminant de la maladie est quand la victime prend feu. Les gens l’appellent vite, juste, l’écaille, tout simplement… Un miracle qu’elle ne se soit pas appelée le syndrome de Daenerys.

Je n’entrerai pas plus dans les détails du récit pour ne pas vous gâcher les découvertes et nombreux rebondissements, mais Harper va se retrouver confrontée au mal et devra fuir non pas les victimes, mais justement les quelques poignées d’êtres humains ayant été épargnés.

Au début, je trouvais les références culturelles de notre époque, plutôt sympa. Cela permet d’encore mieux s’identifier aux héros, mais à force d’en voir partout, cela m’a quelque peu agacée. J’avais même l’impression que l’auteur se moquait un peu de la culture geek. Quand il y en a trop, c’est trop et du coup, je ne savais plus si j’étais vraiment dans un roman sérieux où une parodie qui se veut sérieuse. Chacun pourra l’interpréter comme il le veut bien sûr, mais dans mon cas, ça m’a un peu gâchée ma lecture.

Ensuite, la trame du récit peut rappeler par certains aspects, la série TV The Walking Dead. C’est là que l’on se rend compte que l’être humain peut-être capable des pires horreurs face à ce qu’il ne maîtrise pas. Pourtant, derrière un scénario qui raconte la fin des hommes, se cache un autre message plutôt pacifiste. Et s’il suffisait juste d’être heureux et de vivre en paix avec les autres, en osmose, tous unis, pour être sauvé ? Même si la manière d’amener cette conclusion reste assez grossière, j’ai trouvé que cela donnait quelques réflexions intéressantes à développer.

Dans l’ensemble, j’ai quand même passé un chouette moment avec L’homme Feu, Harper et tous les personnages qui croiseront sa route. Malgré quelques longueurs au cours du récit, je ne me suis pas ennuyée. Les protagonistes sont plutôt bien travaillés, les rebondissements palpitants et si ce n’est ce surplus de références à la culture pop’, j’ai vraiment apprécié le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-11-28T20:46:15+01:00
Argent

Et bien agréablement surprise.... J'ai suivi ces hommes et femmes sans ennui et même avec intérêt !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-09-30T15:09:26+02:00
Pas apprécié

Durant ce mois de septembre, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit .... "tant pis j'abandonne " pour au final le continuer péniblement.

Enfin, j'en suis venue à bout.

J'ai été indifférente, du début à la fin, que ce soit par rapport à l'histoire ou aux personnages.

C'est long, monotone, ennuyeux.... ça ressemble au style d'écriture de son père.

Et une question me taraude, l'auteur a-t-il un problème avec Mary Poppins!!??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2024-02-27T14:10:28+01:00
Argent

C'est le premier livre de Joe Hill que je lis l'écriture est très belle, fluide, le suspens est présent surtout sur un thème assez original mais dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de tout le contenu. La fin est un peu fleur bleu et j'oserais dire un peu nièvre dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2024-01-07T13:08:15+01:00
Bronze

Entre fatalisme, horreur, found-family et fantastique, ce roman nous propose de suivre Harper, jeune infirmière vouant un culte à Mary Poppins, depuis la survenue d'un virus causant la combustion spontanée de ses victimes et à travers les affres de l'épidémie et l'effondrement de la civilisation telle qu'on la connait.

Bien sur, le lire après l'épidémie de 2020 donne à tout cela une teinte assez glaçante, comme un miroir porté sur sur ces années sombres, même si l'oeuvre a été écrite avant tout ça.

Souffrant de quelques longueurs et de personnages plus étoffé.es que d'autres (pas forcément les plus intéressant.es d'ailleurs, ce qui rend le tout un peu frustrant) l'histoire se suit pourtant avec aise, malgré des avertissements en fin de chapitre qui ruinent quelque peu les possibilités de suspens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2022-11-18T19:13:19+01:00
Or

Roman dystopique passionnant avec une petite touche magique?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-05-16T10:18:14+02:00
Lu aussi

Je suis peu convaincu par cette œuvre qui souffre de beaucoup de longueurs.

Même si la deuxième moitié recelle quelques bons moments, l'impression générale qu'il ne se passe pas grand chose domine.

Certes, l'auteur fait preuve d'originalité dans l'utilisation de ce virus et de ses conséquences, mais cela n'empêche pas de régulièrement s'ennuyer.

Les personnages, eux aussi me sont apparus fades, hormis le jeune garçon sourd et muet, Nick, Incontestablement le plus attachant de tous. La référence au "Fléau", l'un des romans les plus connus de son père n'aura pas échappé aux fans du King.

Un récit plus court et plus punchy m'aurait mieux convenu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-05-06T17:53:57+02:00
Bronze

Ca commençait plutôt pas mal ce livre pré ou post-apocalyptique, je ne sais pas trop, avec un virus original par rapport à ce que l'on voit d'habitude dans le genre. Pas de catastrophe, de maladie foudroyante ou de zombies mais un virus, l'écaille, qui apparaît sous forme de tatouages mordorés qui s'embrasent provoquant des combustions spontanées. Le monde s'organise en petites communautés, les malades et les autres. Les premiers sont traqués, rien de nouveau sous le soleil, la nature humaine est ainsi faite. Notre société rejette tout ce qui est différent. Le côté psychologique est bien travaillé, j'ai aimé ce début de roman prometteur.

Dès que l'on arrive dans la communauté les choses se gâtent. Je n'ai pas accroché à la tournure mystique que prend le groupe. Le côté sectaire et religieux est trop présent et je n'ai pas aimé du tout. Les chants, les messes, les prières, j'ai trouvé cela un peu trop facile

Les personnages deviennent détestables au fil du roman. Le plus intéressant et charismatique, l'homme feu, est vraiment sous exploité et c'est bien dommage. Il n'y en a que pour Harper et franchement bof... Elle est agaçante, Miss Perfection, pas crédible une seconde. Et puis comme souvent on a droit a une romance, parfaitement inutile et quelque peu bizarre, mais ce n'est que mon avis.

Il y a beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée les trois quarts du roman. Et puis il y a tout un tas de références littéraires et musicales. Au début c'est sympa, mais l'auteur voue un véritable culte à Julie Andrews et à Mary Poppins. Ca m'a gavée !

Parlons des mini spoilers en fin de chapitre, comment vous dire.., j'ai horreur de ça. C'est sensé créer du suspense mais ça gâche tout.

La dernière partie est prenante, on sent enfin l'univers post-apo que pour ma part j'avais un peu oublié. Mais la fin m'a laissée perplexe, le roman a encore perdu des points...

Au final une grande déception, une lecture qui n'a pas su m'enflammer. Vous le savez maintenant, je n'abandonne pas souvent un livre mais là, si ce n'avait pas été une lecture commune, j'aurais clairement jeté l'éponge. Beaucoup de monde a aimé, adoré même, donc comme je vous le dis chaque fois, faites-vous votre propre avis et n'hésitez pas si vous êtes fan de Mary Poppins. ;) https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2021-05-01T18:07:58+02:00
Pas apprécié

Je suis déçu de ce livre, dés les premières pages, mais j'ai insisté tout de même. Le tout début été vraiment pas mal, mais au bout d'un certain temps il ne ce passe pas grand chose, l'histoire plane. Je me demandait quand serai la chute mais il n'y a rien eu. (J'ai appréciés les clins d'œil et surtout sur les romans de la Tour Sombre de son père, S.K.) Il y a certain passage qui ne sert à rien pour la suite des évènements de l'histoire. Je trouve que la fin est bâclé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2021-04-27T20:08:18+02:00
Bronze

J’attendais beaucoup de ce livre et j’avoue avoir été très déçue .

Alors ça n’est pas un mauvais livre , je dirais que c’est un bon page Turner , un début très prometteur , j’étais emballée dans les premiers chapitres , un côté mystérieux , des interrogations sur cette maladie , des personnages qui semblent intéressants , que l’on decouvre .

Et puis l’histoire commence à s’enfermer , les personnages intéressants le sont de moins en moins , pas forcément mis en avant autant que je l’aurai espéré et l’heroine , Harper devient franchement crispante à mon goût .

Dans le dernier tiers j’ai ressenti un sursaut d’intérêt avec un tournant dans l’histoire , et on aurait pu finir sur une bonne impression mais les dernières pages viennent balayer cet espoir , Joe Hill nous proposant une fin bâclée , peu crédible et insipide .

C’est dommage car l’histoire de base était plutôt bonne ,

Certains personnages auraient pu être développés différemment ou être plus charismatiques , les références à Mary Poppins sont trop nombreuses et n’aident pas à apprécier le personnage de Harper .

Le suspense aurait pu être plus soutenu , si Joe Hill n’avait pas la fâcheuse manie de dévoiler ses plans à l’avance en laissant traîner des indices un peu trop gros .....

Et dernier point négatif : ces petites phrases agaçantes de fin de chapitre sensées «  hyper » le lecteur , mais trop de hype tue le hype , surtout quand il est trompeur , à la fin ça ne marche plus .

Malgré tout , avec tous ces points négatifs , ce fut , et je ne me l’explique toujours pas , une lecture plutôt agréable , avec de vrais bon moments .

Afficher en entier

Dates de sortie

L'homme-feu

  • France : 2017-06-07 (Français)
  • Canada : 2017-08-02 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Fireman - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 108
Commentaires 22
extraits 19
Evaluations 42
Note globale 7.54 / 10