L'homme-feu

Description ajoutée par Armony22 2021-05-06T15:28:15+02:00

Personne ne sait exactement quand et où tout a commencé. Sur le corps des individus contaminés apparaissent des tatouages mordorés qui s'embrasent, causant la mort par combustion. Boston, Détroit, Seattle... ont déjà basculé dans le chaos. Il n'existe aucun antidote.

Lorsque Harper, infirmière dévouée et bienveillante, découvre les premières marques sombres sur sa peau, elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Paniqué, son mari fuit.

Dans ce monde en ruine, où de petites communautés se forment et des milices traquent les malades pour les exterminer, Harper est secourue par un homme capable de contrôler ce feu intérieur. Mais l'infirmière ne dispose que de peu de temps pour percer le secret de l'homme-feu, avant qu'elle et son enfant ne soient réduits en cendres...

Dans cette fable pré-apocalyptique vertigineuse, entre ls Route de Cormac Mc Carthy et The Walking Dead, Joe Hill explore la part obscure de l'homme et sa formidable puissance de vie.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-01-03T19:41:52+01:00

La plupart des gens ont envie d'avoir un livre qu'ils auront le temps de finir. Inutile d'entamer Le Trône de fer quand vous pouvez brûler à tout instant.

Commentaire ajouté par Dan-1 2024-02-27T14:10:28+01:00

C'est le premier livre de Joe Hill que je lis l'écriture est très belle, fluide, le suspens est présent surtout sur un thème assez original mais dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de tout le contenu. La fin est un peu fleur bleu et j'oserais dire un peu nièvre dommage

Commentaire ajouté par Iludhara 2024-01-07T13:08:15+01:00

Entre fatalisme, horreur, found-family et fantastique, ce roman nous propose de suivre Harper, jeune infirmière vouant un culte à Mary Poppins, depuis la survenue d'un virus causant la combustion spontanée de ses victimes et à travers les affres de l'épidémie et l'effondrement de la civilisation telle qu'on la connait.

Bien sur, le lire après l'épidémie de 2020 donne à tout cela une teinte assez glaçante, comme un miroir porté sur sur ces années sombres, même si l'oeuvre a été écrite avant tout ça.

Souffrant de quelques longueurs et de personnages plus étoffé.es que d'autres (pas forcément les plus intéressant.es d'ailleurs, ce qui rend le tout un peu frustrant) l'histoire se suit pourtant avec aise, malgré des avertissements en fin de chapitre qui ruinent quelque peu les possibilités de suspens.

Commentaire ajouté par Terralica 2022-11-18T19:13:19+01:00

Roman dystopique passionnant avec une petite touche magique?

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-05-16T10:18:14+02:00

Je suis peu convaincu par cette œuvre qui souffre de beaucoup de longueurs.

Même si la deuxième moitié recelle quelques bons moments, l'impression générale qu'il ne se passe pas grand chose domine.

Certes, l'auteur fait preuve d'originalité dans l'utilisation de ce virus et de ses conséquences, mais cela n'empêche pas de régulièrement s'ennuyer.

Les personnages, eux aussi me sont apparus fades, hormis le jeune garçon sourd et muet, Nick, Incontestablement le plus attachant de tous. La référence au "Fléau", l'un des romans les plus connus de son père n'aura pas échappé aux fans du King.

Un récit plus court et plus punchy m'aurait mieux convenu.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-05-06T17:53:57+02:00

Ca commençait plutôt pas mal ce livre pré ou post-apocalyptique, je ne sais pas trop, avec un virus original par rapport à ce que l'on voit d'habitude dans le genre. Pas de catastrophe, de maladie foudroyante ou de zombies mais un virus, l'écaille, qui apparaît sous forme de tatouages mordorés qui s'embrasent provoquant des combustions spontanées. Le monde s'organise en petites communautés, les malades et les autres. Les premiers sont traqués, rien de nouveau sous le soleil, la nature humaine est ainsi faite. Notre société rejette tout ce qui est différent. Le côté psychologique est bien travaillé, j'ai aimé ce début de roman prometteur.

Dès que l'on arrive dans la communauté les choses se gâtent. Je n'ai pas accroché à la tournure mystique que prend le groupe. Le côté sectaire et religieux est trop présent et je n'ai pas aimé du tout. Les chants, les messes, les prières, j'ai trouvé cela un peu trop facile

Les personnages deviennent détestables au fil du roman. Le plus intéressant et charismatique, l'homme feu, est vraiment sous exploité et c'est bien dommage. Il n'y en a que pour Harper et franchement bof... Elle est agaçante, Miss Perfection, pas crédible une seconde. Et puis comme souvent on a droit a une romance, parfaitement inutile et quelque peu bizarre, mais ce n'est que mon avis.

Il y a beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée les trois quarts du roman. Et puis il y a tout un tas de références littéraires et musicales. Au début c'est sympa, mais l'auteur voue un véritable culte à Julie Andrews et à Mary Poppins. Ca m'a gavée !

Parlons des mini spoilers en fin de chapitre, comment vous dire.., j'ai horreur de ça. C'est sensé créer du suspense mais ça gâche tout.

La dernière partie est prenante, on sent enfin l'univers post-apo que pour ma part j'avais un peu oublié. Mais la fin m'a laissée perplexe, le roman a encore perdu des points...

Au final une grande déception, une lecture qui n'a pas su m'enflammer. Vous le savez maintenant, je n'abandonne pas souvent un livre mais là, si ce n'avait pas été une lecture commune, j'aurais clairement jeté l'éponge. Beaucoup de monde a aimé, adoré même, donc comme je vous le dis chaque fois, faites-vous votre propre avis et n'hésitez pas si vous êtes fan de Mary Poppins. ;) https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2021-05-01T18:07:58+02:00

Je suis déçu de ce livre, dés les premières pages, mais j'ai insisté tout de même. Le tout début été vraiment pas mal, mais au bout d'un certain temps il ne ce passe pas grand chose, l'histoire plane. Je me demandait quand serai la chute mais il n'y a rien eu. (J'ai appréciés les clins d'œil et surtout sur les romans de la Tour Sombre de son père, S.K.) Il y a certain passage qui ne sert à rien pour la suite des évènements de l'histoire. Je trouve que la fin est bâclé.

Commentaire ajouté par nala74 2021-04-27T20:08:18+02:00

J’attendais beaucoup de ce livre et j’avoue avoir été très déçue .

Alors ça n’est pas un mauvais livre , je dirais que c’est un bon page Turner , un début très prometteur , j’étais emballée dans les premiers chapitres , un côté mystérieux , des interrogations sur cette maladie , des personnages qui semblent intéressants , que l’on decouvre .

Et puis l’histoire commence à s’enfermer , les personnages intéressants le sont de moins en moins , pas forcément mis en avant autant que je l’aurai espéré et l’heroine , Harper devient franchement crispante à mon goût .

Dans le dernier tiers j’ai ressenti un sursaut d’intérêt avec un tournant dans l’histoire , et on aurait pu finir sur une bonne impression mais les dernières pages viennent balayer cet espoir , Joe Hill nous proposant une fin bâclée , peu crédible et insipide .

C’est dommage car l’histoire de base était plutôt bonne ,

Certains personnages auraient pu être développés différemment ou être plus charismatiques , les références à Mary Poppins sont trop nombreuses et n’aident pas à apprécier le personnage de Harper .

Le suspense aurait pu être plus soutenu , si Joe Hill n’avait pas la fâcheuse manie de dévoiler ses plans à l’avance en laissant traîner des indices un peu trop gros .....

Et dernier point négatif : ces petites phrases agaçantes de fin de chapitre sensées «  hyper » le lecteur , mais trop de hype tue le hype , surtout quand il est trompeur , à la fin ça ne marche plus .

Malgré tout , avec tous ces points négatifs , ce fut , et je ne me l’explique toujours pas , une lecture plutôt agréable , avec de vrais bon moments .

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-03-20T12:15:02+01:00

J'ai commencé ce livre avec une certaine crainte (sachant qui était l'auteur) et j'avoue que j'ai été fort agréablement surprise !

En ce qui concerne le thème (maladie, contagion, mort, survie...) on est en plein dedans mais en pire ! L'histoire est donc haletante, pleine de suspens, et les personnages fort attachants.

Le style d'écriture est vraiment pas mal. L'auteur a le donc pour terminer "promis le dernier chapitre" d'une phrase cinglante qui fait qu'on est obligé de poursuivre !

J'ai quand même vu venir plusieurs passages, heureusement que le coté fantastique reste imprévisible.

J'ai ressenti de nombreuses émotions, au fil des pages. Tentez l'aventure ! Le fils de Stephen King a du talent, il fait mieux que les dernières œuvres de son père, selon mon avis.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-12-28T19:13:24+01:00

C'est impressionnant comme dès le départ j'ai eu l'impression que c'était ce qui nous arrive en pire. Une pandémie assez terrifiante, et tout le monde y va de sa théorie, et ça ressemble à du grand n'importe quoi. C'est comme ça, il y a toujours des gens qui ont des théories plus débiles les unes que les autres sur l'origine des catastrophes qui nous tombent dessus, et que souvent les médias propagent un peu trop vite.

Dès les premières lignes on est dans l'histoire, plongés dans les événements.

Une étrange épidémie apparaît, transmise par des spores et se manifestant par l'apparition de tatouages mordorés qui s'embrasent de temps à autre et provoquent semble-t'il une mort inéluctable par combustion.

Harper, infirmière, découvre qu'elle a été contaminée et qu'elle est enceinte, et par la même occasion la vraie nature de son mari.

D'ailleurs, n'est-ce pas au moment des drames ou des séparations qu'on découvre la véritable personnalité de ceux qu'on aimait ?

Rapidement elle va découvrir une colonie d'infectés, qui se cachent pour échapper à "l'abattage" qu'organisent des milices de non-infectés, soi-disant pour lutter contre la propagation du mal. Mais quelle charmante humanité...

Car oui, cette humanité au bord du gouffre va devoir reconstruire une société à l'écart des autres. On pourrait croire qu'ils ont appris de leurs douleurs. Eh bien même pas, ils vont laisser la noirceur de leurs âmes prendre le dessus. Il y a là une galerie de personnages effarants ou attachants, mais tous passionnants.

J'ai adoré ce roman qui nous parle de beaucoup de choses ; d'espoir avec l'énergie du désespoir, d'instinct grégaire, de la bêtise et de l'égoïsme, de religion et d'obscurantisme, du déni climatosceptique, d'écologie, et du fait qu'on semble n'apprendre jamais rien de nos erreurs ; comme si nous-mêmes n'étions rien d'autre qu'une saloperie de virus qui détruit l'écosystème dont il a besoin pour vivre, comme un Ebola qui à peine installé dans son hôte, le détruit irrémédiablement sans aucune logique pour sa propre survie...

alors que l'ensemble de la nature, de la faune et de la flore, va dans le sens de sa propre pérennité, l'humain semble ne voir qu'à très court terme.

D'ailleurs, l'hypothèse avancée là est très réaliste quant à l'origine du mal, puisque les scientifiques en parlent. C'est terrifiant de penser que rien n'est fait pour empêcher cela, et qu'on pourrait bien se prendre ce genre de réalité terrible comme un mur en pleine face ?.

Ce roman, comme d'autres avant lui mais c'est pas si souvent, m'a provoqué par moments des réactions physiques douloureuses, des angoisses au point d'en avoir des palpitations en lien avec la bassesse et la duplicité que certains recèlent dans leur âme, bien plus que par la dangerosité du virus.

Pendant cette lecture j'ai tremblé, d'inquiétude mais aussi de colère, j'ai eu peur et j'ai espéré, parfois mes yeux se sont embués... j'ai adoré cette histoire !

C'était le deuxième roman de Joe Hill que je lisais après Nosfera2. Je les ai aimés autant l'un que l'autre.

En digne héritier de son illustre père, qui n'est autre que Stephen King, la plume de Joe Hill est redoutablement efficace. J'en suis totalement fan.

Commentaire ajouté par Christelle-18 2019-07-28T12:03:59+02:00

Un bon moment de lecture, du genre apocalypse et survie.

Ce que j'ai aimé : l espoir et la rage de vivre de certains personnages, bien évidemment les rebondissements plus ou moins attendus, une fin qui laisse à interprétation, les explications de l origine de la maladie, les réactions et psychologie des humains face à la mort et maladie.

Ce que j'ai moins aimé : un personnage principal un peu trop naïf mais attachant, des passages traînant en longueur.

Bonne surprise en découvrant que l auteur est le fils de King.

L'homme-feu

• France : 2017-06-07 (Français)
  • Canada : 2017-08-02 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

• The Fireman - Anglais