L'homme qui a vu l'homme

Description ajoutée par x-Key 2015-01-12T14:04:51+01:00

Iban Urtiz, journaliste, enquête sur la disparition de Jokin Sasko, militant supposé de l’ETA. Il reçoit rapidement des menaces. Opiniâtre, Iban découvre que le cas Sasko est loin d’être isolé et que de nombreuses disparitions de sympathisants se répètent depuis plusieurs années. De leur côté, Pinto et Garcia, des mercenaires, ont reçu des ordres pour que la vérité n'éclate jamais...

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-15T17:22:14+02:00

Au Pays basque sud, il y a un proverbe qui dit que la Guardia Civil est le plus long fleuve d'Espagne. Il prend sa source en Andalousie, car seuls les flics les plus pauvres acceptent d'être mutés au Pays basque, et il termine sa course dans le sang des rues de Donostia*.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T20:19:04+01:00

Si je dis « Euskadi Ta Askatasuna », vous risquez de me répondre « À tes souhaits » ou de me dire que ma pharyngite de cet hiver 2014 est carabinée.

Et si je vous disais que cela veut tout simplement dire « ETA », vous… Hé, revenez, personne ne va faire sauter Babelio !

Utilisant un fait divers véridique, l'auteur nous a pondu une histoire qui tient la route et qui risque de vous coller aux basques durant un certain temps, tant le récit est fort, profond et si contemporain.

Les dix premières pages sont assez dures puisqu'elles nous racontent ce qu'il s'est passé le soir de la disparition de Jokin Sasko. Passages à tabac, violences, tortures, tout est bon jusqu'à ce que… ça dérape et aille trop loin.

Sa soeur Eztia s'inquiète, la police s'en mouche le Mohican et ce sont deux journalistes, Marko Elizabe et Iban Urtiz – que tout oppose – qui vont déterrer l'os en enquêtant sur cette disparition qui n'est pas la première, à ce qu'on dit.

Deux journalistes qui cherchent à résoudre une disparition, ça risque d'emmerder beaucoup de gens et les bâtons dans les roues seront nombreux… vu que nous sommes au Pays Basque, ça pourrait même être une bombinette dans la bagnole.

Mais attention, les plus terroristes ne sont pas toujours ceux que l'on pense…

Les personnages sont réalistes, ni des héros, ni des pleutres, juste des gens qui veulent connaître la vérité. Quant au récit, qui prendra sont temps pour atteindre sa vitesse de croisière, il tient la route. On a l'impression de lire un documentaire sur une partie des événements qui se sont passés dans la région, à l'époque de l'ETA, avec tout ce qui va avec : magouilles, fausses infos et compagnie.

C'est romancé, mais c'est un récit que l'on sent empreint d'un réalisme qui m'a fait frémir.

Ce qui fait froid dans le dos, c'est le fait que pour lutter contre des terroristes, on applique les mêmes règles qu'eux, autrement dit, « pas de règles », hormis la terreur ou alors des méthodes dignes de barbouzes.

Là où on tremble un peu plus, c'est quand on sait que c'est organisé par l'État… le côté sombre, celui qui n'est pas beau à voir et à cent lieue de ce qu'un État à le droit de faire.

Si vous trouvez que le début est un peu lent à se mettre en place, ne vous en faites pas, votre plongée dans des eaux troubles et noires ne tardera pas et à ce moment là, vous regretterez de ne pas avoir chaussé votre masque.

Et si vous entendez des voix lors de votre lecture, ce sont celles de tous les disparus qui hurlent pour être entendus afin que justice soit faite.

Puisque Iban Urtiz aime Guns'n Roses et que leurs chansons ponctuent l'histoire, je terminerai par deux chansons du groupe : ♫ Don't you cry tonight ♪ There's a heaven above you baby (Don't Cry – Use Your Illusion I) et ♫ It's a perfect crime ♪ Goddamn it it's a perfect crime ♪ Motherfucker it's a perfect crime ♫ (Perfect Crime – Use Your Illusion I).

Oui, leurs crimes étaient parfaits puisque la majorité des gens s'en foutent et ne s'intéressent qu'à leurs petits quotidiens et chacun sa merde, hein.

Un roman prenant… une voix dans ce silence trop pesant qu'est cette guerre sans nom.

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-16T04:52:38+02:00

Premier tome d'une histoire policière sur le pays basque ! Un éclairage très intéressant

Commentaire ajouté par Serafima 2018-06-04T17:37:40+02:00

Tout est moyen dans ce livre: l'histoire, le suspens, les personnages et aussi beaucoup de longueurs, je m'attendais à mieux...

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-10-29T15:48:43+01:00

Un livre surprenant où se mêle enquête, machination et complot.

La principale chose qui me plaît dans ce livre, c'est l'histoire en elle-même. Un jeune journaliste du nom de Iban Urtiz enquête sur la disparition de Jokin Sasko. Le journaliste va très vite se rendre compte que cette affaire est bien plus qu'une affaire d'enlèvement. J'apprécie tout particulièrement le fait que l'histoire se déroule sous plusieurs points de vue. En effet, dans ce livre, nous avons les points de vue des journalistes, des proches de la famille Sasko, ceux des ravisseurs... Cela rend l'histoire excellente et permet au mystère d'être soigneusement entretenu.

Chaque personnage apporte quelque chose de nouveau et de nouvelles informations sur le fin fond de cette enquête. Le pays basque est merveilleusement bien décrit et j'adore la complexité du contexte politique de ce lieu. L'auteur écrit du manière très cru, franche et sans préambule. Les descriptions de certaines tortures étaient vraiment pénible à lire et je ne regrette pas de mettre lancée dans cette lecture.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T16:13:59+01:00

L'écriture est sèche, cinglante, le mystère est soigneusement entretenu pour faire monter la tension. Amateurs de complots, ce thriller est pour vous ! Urtiz et Elizabe, incompatibles et pourtant complémentaires, se démènent juste pour comprendre, au milieu d'une guerre sans nom où tout le monde a des torts. Et la difficulté absolue pour l'étranger de cerner ces Basques ombrageux. Coup de poing.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2014-04-21T11:59:58+02:00

Cette lecture m'a permis de découvrir l'auteur et sa plume efficace et rythmée. Sans fioriture, on rentre immédiatement dans l'intrigue.

L'histoire nous plonge ici en plein coeur du Pays Basque aux côtés d'Iban Urtiz, journaliste d'origine basque mais qui va découvrir durant son enquête à quel point il connait mal les us et coutumes de ses compatriotes.

Sur fond de lutte pour des idéaux, de manipulation et de séquestrations arbitraires, Iban devra faire la lumière sur la disparition du jeune militant basque Jokin Sasco.

Palpitant et sans temps mort, le roman de Marin Ledun nous embarque donc dans une enquête sombre et aux multiples facettes.

Les liens familiaux et fraternels y sont exposés, à vif. Impossible de ne pas ressentir avec les personnages l'angoisse et la peur. Les familles tremblent et les tueurs ne sont pas ceux que l'on attend dans une démocratie... Un constat implacable qui vous glace le sang.

J'ai hâte de découvrir les autres romans de Marin Ledun, que j'ai trouvé pour L'homme qui a vu l'homme, soucieux de réalisme et d'authenticité.

Voici donc une lecture que je conseille à ceux qui aiment les lectures que j'appelle à "ondes de choc" : même une fois le livre refermé, on repense aux personnages et à l'histoire qu'on a laissé derrière soi.

Enfin, je remercie l'auteur pour sa disponibilité et son accueil lors du Salon du polar de Lens.

L'homme qui a vu l'homme

• France : 2014-01-15 (Français)
  • France : 2015-01-14 - Poche (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T03:30:09+02:00