Livres
649 351
Membres
777 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'homme qui aimait trop les livres



Description ajoutée par anonyme 2020-02-27T09:08:08+01:00

Résumé

Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l'histoire d'une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?

L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C'était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s'improvise détective et mène l'enquête.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

“The difference between a person who appreciates books, even loves them, and a collector is not only degrees of affection, I realized. For the former, the bookshelf is a kind of memoir; there are my childhood books, my college books, my favorite novels, my inexplicable choices. Many matchmaking and social networking websites offer a place for members to list what they're reading for just this reason: books can reveal a lot about a person. This is particularly true of the collector, for whom the bookshelf is a reflection not just of what he has read but profoundly of who he is: 'Ownership is the most intimate relationship that one can have to objects. Not that they can come alive in him; it is he who comes alive in them,' wrote cultural critic Walter Benjamin.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Cette lecture un très gros fail pour moi! Au point que c'est mon premier abandon de l'année.

Je viens de lire sur Booknode qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais une sorte d'article documentaire journalistique. Je comprends mieux certaines choses néanmoins, je ne remercie pas la maison d'édition d'avoir voulu me faire croire par son résumé qu'il s'agissait d'un petit roman policier sympa à lire. Si le style avait été donné directement, soit je serais partie avec un autre intérêt sur ma lecture soit je l'aurais laissé en magasin !

Bref, mon avis ne sera donc donné que sur la première moitié puisque je n'ai pas été plus loin.

Tout d'abord, c'est long à lire. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est monocorde mais pour que je finisse par le reposer avant la fin du chapitre et attende sagement dans le train que j'arrive à destination, c'est lourd, ça ne me divertit pas.

Si je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, j'ai trouvé que la narratrice passait souvent du coq à l'âne au point de me perdre par moment. Et si je relisais certains passages plusieurs fois pour essayer de comprendre le lien avec ce qui précède, c'est pas pour ça que j'y arrivais. Il m'arrivait de me dire "bref" et de passer à la suite... Mauvais signe pour moi, si je me dis ça, c'est que je ne vais pas accrocher et finir par me forcer à lire.

Ce qui m'a également perdue, ce sont tous ces faits relatés par rapport aux collectionneurs. Certes ça avait sa place vu ce que ce livre représente réellement, mais moi qui m'attendais à un roman policier, je n'y voyais aucun intérêt pour l'enquête.

Est-ce que je vous le conseille ? Puisque je n'ai pas été au bout, je vous préviendrai uniquement de ne pas vous attendre à un roman policier. Vous seriez aussi déçus que moi.

Est-ce que je lui laisse une nouvelle chance et tente de le finir, maintenant que je sais ce dont il s'agit réellement ? Je ne crois pas, pas dans l'immédiat en tout cas. Gilkey quitte définitivement mon domicile et ce roman ne fait pas partie des incontournables qu'il me faut à tout prix garder. Je n'ai pas accroché et là je ressens le sentiment amer de m'être fait berner et je déteste ça (comment ça je suis rancunière ?!)

Afficher en entier
Argent

Il ne faut pas se tromper en ouvrant ce livre. In ne s'agit pas d'un roman. Ce n'est pas non plus un documentaire. Plutôt un long, très long article d'investigation. L'écriture est très simple pour relater cette histoire. L'analyse des protagonistes et l'explication de leurs motivations ne me convainc pas trop. Comme l'auteure les a côtoyé pendant longtemps, elle sait certainement de quoi elle parle mais pour ma part, elle n'a pas su me faire adhérer à son point de vue.

Afficher en entier
Argent

Heureusement que je suis allée lire les commentaire Booknode avant de commencer ma lecture car j'aurai été très déçue. Comme tout le monde je pense, je m'attendais à lire un roman et non une enquête journalistique. Au final, j'ai apprécié ma lecture, c'est très intéressant et bien écrit. On apprend pleins de choses sur l'univers du livres anciens et rares, c'est une belle découverte !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai découvert ce livre à la bibliothèque qui m'a tout d'abord attiré par son titre. Étant classé dans "Roman", je m'attendais à lire un roman basé sur des faits réel. Or, il s'agit d'un récit/documentaire. Quant au résumé, il s'avère un peu trompeur car en le lisant on s'attend à une enquête policière, à une traque, alors qu'il est question de témoignages, d'anecdotes et d'interviews faites par l'autrice.

Cette dernière nous fait découvrir le monde des collectionneurs et des livres anciens, tout en nous racontant et nous décrivant la vie ainsi que la personnalité de John Gilkey. Son obsession pour les livres, sa façon de considérer ses actions et de voir les personnes qui l'empêche d'atteindre son but est surprenante, sidérante.

L'autrice s'est beaucoup documentée et a fait un gros travail de recherche et d'analyse. Il y a de belles descriptions sur certaines librairies qui donnent envie d'y faire un tour. Elle décrit assez bien l'amour qu'on peut avoir des livres et ce qu'ils peuvent nous apporter dans la vie.

Malgré une lecture intéressante, je n'ai cependant pas réussi à totalement l'apprécier. En plus de ma petite déception sur le genre du livre, j'ai trouvé le récit quelque peu factuel avec des redondances et des changements de paragraphes qui passe parfois du coq à l'âne.

Afficher en entier
Pas apprécié

Plutôt déçue par cette lecture qui est très différente de ce à quoi je m'attendais.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu une bonne partie mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais donc je ne l'ai pas fini. Je ne peux pas dire si c'est un bon ou un mauvais livre car ce n'est pas ce que je recherchais.

Afficher en entier
Or

Un livre qui parle de livres, c’est avant tout un livre qui se savoure! En effet, on ne retrouve pas ici une histoire de fiction mais véritablement une enquête menée par l’autrice qui est également journaliste, à propos d’un célèbre voleur de livres anciens. Sa rencontre avec ce voleur mais également avec le libraire qui était parti à ses trousses fournissent des angles de vues différents sans qu’aune jugement soit mis en avant. La volonté de Allison Hoover Bartlett était avant tout de comprendre comment mener une collection peut faire dévier du droit chemin et comment tous ces vols étaient perpétrés. Ce livre est donc une petite mine d’anecdotes et d’informations sur le monde des livres anciens et c’est assez passionnant!

Afficher en entier
Bronze

Un livre original, excentrique, amusant et très instructif.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le thème du livre et de la lecture.....voilà qui avait tout pour me séduire !

Et pourtant je n'ai absolument pas accroché....la lecture a été longue....très longue....

Ne vous attendez pas à une enquête c'est plutôt un livre " documentaire " sur la vie du voleur de livres John Charles Gilkey.

Grosse déception pour ma part !

Afficher en entier
Bronze

Un petit livre qui suit un libraire qui poursuit un voleur de livre... C'est issu d'une histoire vraie et cette façon très journalistique de décrire les évènements (c'est un article de joiurnal de base) m'a un peu ennuyée. Mais c'était quand même agréable.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'homme qui aimait trop les livres

  • France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Man Who Loved Books Too Much - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 21
Note globale 6.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode