L'homme qui marche

Description ajoutée par hell 2011-10-20T10:26:39+02:00

« Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l’invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche. »

« Il couleur marche. Sans arrêt il marche. Il va ici et puis là. Il passe sa vie sur quelques soixante kilomètres de long, trente de large. Et il marche. Sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit.

Ce qu’on sait de lui, on le tient d’un livre. Avec l’oreille un peu plus fine, nous pourrions nous passer de ce livre et recevoir de ses nouvelles en écoutant le chant des particules de sable, soulevées par ses pieds nus. Rien ne se remet de son passage et son passage n’en finit pas.

Ils sont d’abord quatre à écrire sur lui. Ils ont, quand ils écrivent, soixante ans de retard sur l’évènement de son passage. Soixante ans au moins. Nous en avons beaucoup plus, deux mille. Tout ce qui peut être dit sur cet homme est en retard sur lui. Il garde une foulée d’avance et sa parole est comme lui, sans cesse en mouvement, sans fin dans le mouvement de tout donner d’elle-même. Deux mille ans après lui, c’est comme soixante. Il vient de passer et les jardins d’Israël frémissent encore de son passage, comme après une bombe, les ondes brûlantes d’un souffle.

Il va tête nue. La mort, le vent, l’injure, il reçoit tout de face, sans jamais ralentir son pas. À croire que ce qui le tourmente n’est rien en regard de ce qu’il espère. À croire que vivre est comme il marche - sans fin. »

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-06T12:45:23+01:00

Il va tête nue. La mort, le vent, l'injure, il reçoit tout de face, sans jamais ralentir son pas. A croire que ce qui le tourmente n'est rien en regard de ce qu'il espère. A croire que la mort n'est guère plus qu'un vent de sable. A croire que vivre est comme il marche - sans fin.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-06-15T20:21:15+02:00

Une très belle et très poétique description toute en douceur... On a envie de rejoindre cet homme qui marche et de l'écouter nous raconter comme le monde est beau et comme l'humain est fragile.

Commentaire ajouté par pheallys 2019-09-16T18:43:05+02:00

Un très beau texte que j'ai savouré en une fois (c'est très court), mais que j'aimerais prendre le temps de relire avant de rendre à la bibliothèque. C'est un point de vue assez particulier sur cet homme dont on a tant interprété les paroles et les actes.

L'homme qui marche

• France : 1998-05-19 - Poche (Français)

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:34:59+02:00