Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lecture-folle 2014-01-10T17:20:34+01:00
Diamant

Emporté dès le début par l’ambiance morose qu’a créé Hugo, comme le dit l’éditeur, ce fut un incroyable coup de gueule, en parti parce que c’est mon 1er Victor Hugo, mais aussi parce que le livre lui-même est complètement absorbant, ce qui revient à la 1ère raison : je ne connaissais pas le style de l’auteur. Ce fut pour moi, dès le début, logique et sûr que Victor Hugo était un maître de la littérature, même si je le savais déjà, point de culture général que tout le monde connaît. Avec ce livre, j’ai maintenant la certitude que V. Hugo est un auteur extraordinaire.

Dans ce livre, on découvre l’horreur du genre humain, propre à ce roman, qui exagère la réalité, mais qui quand même nous rappelle parfois de tristes réalités … V. Hugo a choisi de modeler dans ce livre des personnages cruels, emprunts d’une certaine folie, les comprachicos, dont on n’entend réellement parler qu’au début du livre, mais tout au long du récit on sent leur présence.

Le personnage principal, « L’Homme qui rit », est terriblement attachant. J’ai essayé parfois de me représenter sa face, mais c’est vain, V. Hugo, je suppose, désire que l’on n’imagine pas sa face, mais que l’on sente la réaction de ceux qui la voient. Son destin, au début, est horrible, mais s’améliore à la fin ... On s’attendait à ce qu’il revienne auprès de sa famille … (j’essaye de ne pas vous en dire trop) ….

La toute fin constitue un point final important pour la vision qu’on a de l’histoire : elle est pour moi un mini chef d’œuvre d’écriture, une force et une inspiration incroyable. Elle est émouvante, poignante, lumineuse, mais triste. Original, elle permet de clôturer pour toujours cette histoire extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoonOfLove 2014-10-18T12:30:52+02:00
Or

Certes il y a de longues descriptions ou on peut facilement se perdre mais c'est un livre à lire parce que la beauté de l'écriture de Victor Hugo n'est pas à ignorer et l'histoire est touchante même si on ne s'attend pas à cette chute là on comprend par la suite les nombreuses descriptions.

Je le répète : Livre à lire !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya1306 2012-08-30T23:07:27+02:00
Bronze

Ce livre est magnifique et très agréable à lire malheureusement la fin est très triste... On aimerait voir un amour comme ça tous les jours, c'est tellement beau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwen14 2016-11-30T17:38:39+01:00
Or

Ce roman est vraiment superbe ! J'ai vraiment adoré : l'histoire est très bien recherchée, c'est très bien écrit (on n'en attendait pas moins de la part du grand et célèbre Victor Hugo), les personnages principaux sont très attachants.... C'est une très belle oeuvre, (mais triste....) que je vous conseille de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2012-08-15T13:34:11+02:00
Or

Livre bouleversant... Fin grandiose... Magistrale, comme d'habitude chez Hugo...

Du grand art

Afficher en entier
Commentaire ajouté par syl1984 2012-12-12T22:14:51+01:00
Bronze

Je suis assez partagé concernant ce livre. L'histoire de Déa et Gwynplaine est magnifique et je dois avouer que la fin m'a particulièrement ému. En revanche, les parties un peu plus explicatives m'ont paru beaucoup plus lourdes à digérer que dans d'autres romans de Hugo. C'est dommage car certains détails sur les fonctionnements des instances britanniques m'ont paru quelque peu inutiles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALilimimi 2013-01-02T13:00:43+01:00
Lu aussi

Je l'avouerais, je ne suis pas particulièrement fan de Victor Hugo, et si je l'ai lu c'était en seconde en français, et l'histoire de Gwynplaine et Déa est un peu trop triste a mon goût. Mais le discourt de fin de Gwynplaine dans la chambre des lord... Ça j'ai adoré! Ce ne sont certes que quelque page pour un si grand volume, mais elle valent la peine d'être lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2013-01-20T20:49:43+01:00
Lu aussi

L'histoire en elle-même est vraiment bien, il y a quelque chose dans la base de l'histoire qui me plaisait vraiment. Mais niveau style, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Parce que bon, c'est bien écrit, normal, c'est du Hugo, mais le style reste trop lourd. Je préfère quand les choses vont droit au but et là... Il y a beaucoup trop de détails à mon goût. Et ce n'est pas que la description, ça encore, ça pourrait passer. Mais tout. Tout est trop détaillé. Quand Gwynplaine marche dans la neige, ça s'éternise sur plus d'une centaine de pages. Et avec tous ces détails à n'en plus finir, il en résulte que ça manque d'action. Il ne se passe pas grand chose, j'ai attendu jusqu'à la fin un renversement de situation. C'est lorsqu'il est parti du côté des riches que j'ai pensé que ça arrivait, mais non, c'était encore plus plat qu'avant.

La fin a tout de même le mérite d'être grandiose. Les dernières pages étaient captivantes. Mais sur les presque huit cent pages, ça pèse pas lourd.

Après autre chose, c'est qu'en général, j'aime les dialogues. Donc, déjà il a fallu attendre un temps fou avant que les personnages ne commencent à parler, mais les dialogues ne sont pas mis en place de façon naturelle. Y'en a plusieurs qui sont totalement hors de sens, ou alors on trouve des monologues qui s'éternisent beaucoup trop et qui partent dans des digressions pas croyables. Les digressions ne sont pas que dans les dialogues d'ailleurs, mais on en trouve pas mal (et ça, on peut pas dire que ça m'ait franchement emballée). Et à côté de ces longs monologues, les autres personnages qui semblent presque muets.

Au final, c'est très très long, pour au final des passages marquants et qui valent vraiment la peine d'être lus, mais le tout un peu noyé par le reste.

Après niveau personnages, ils sont assez variés, c'est plutôt un bon point. Mais déjà je n'aimais pas Gwynplaine, il avait pas l'air d'avoir beaucoup de volonté. Quant à Dea, exception faite de la toute fin du livre, elle sert absolument à rien. Les deux forment un couple assez niais, m'enfin...

Par contre, j'aimais bien Ursus et Homo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2013-06-30T11:11:56+02:00
Pas apprécié

J'ai voulu m'attaquer à ce monument,mais j'ai lâché l'affaire au bout de 400 pages. Les descriptions sont beaucoup trop longues,et m'effraye beaucoup plus que celles de Zola ou de Balzac.

Même si l'idée de livre est géniale,les longues descriptions pour dire ce que Dea représente pour Gwynplaine,ou ce que Gwynplaine représente pour Dea ne m'ont pas convaincu.Je crois que je ne suis pas taillée pour les auteurs romantiques comme Hugo...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par strawberry56 2013-07-31T22:40:36+02:00
Lu aussi

Un bon roman ! Par contre, je pense qu'il vaut mieux le lire en version abrégé. Je l'ai lu en texte intégral et il y a énormément de descriptions, d'informations pas forcément utiles pour comprendre l'histoire et on a du mal à accrocher.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode