L'homme qui voulait être heureux

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T15:44:26+01:00

Imaginez...

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

Classement en biblio - 2 131 lecteurs

Quand on croit quelque chose sur soi, que ce soit en positif ou en négatif on se comporte d'une manière qui reflète cette chose.

On la démontre aux autres en permanence, et même si c'était à l'origine une création de l'esprit, cela devient la réalité pour les autres, puis pour soi.

Un roman que chaque tranche d'age interprétera différemment. Facile a lire, on le dévore en quelques heures... Et pourtant il nous donne une réelle leçon de vie! Personnellement je me suis laissée emporter par ces drôles de personnages et par ces idées que j'ai trouvé au fur et à mesure de ma lecture de plus en plus vraisemblables... comment un livre aussi petit et aussi facile à lire peut-il faire passer autant de messages? Moi qui n'aime pas les livres philosophiques je dois admettre que celui-là est une pure merveille! :)

C'est l'histoire d'un jeune enseignant et de sa rencontre avec un guérisseur qui va l'aider à méditer, à réfléchir dans sa quête du bonheur... Cet homme passe quelques jours de vacances à Bali. Il n'est pas malheureux mais ne se sent pas heureux...

Je suis très étonnée de constater que ce livre remporte un tel succès. C'est une lecture à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré, une analyse assez simpliste qui n'exclut pas les lieux communs et autres poncifs... sans aucune pertinence dans ses réflexions dites "philosophiques".

je me suis ennuyée...

Tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie !

Il n'y a pas d'approche spirituelle dans cet ouvrage, mais un fin esprit de récit pour aborder d'autres choses réellement pragmatiques.

Le premier niveau de lecture est donc une histoire sans prétention, mais distrayante.

Le second est celui des réflexions du personnage principal quant à des idées générales sur le fonctionnement humain.

Le troisième est l'art d'opérer des changements dans sa propre vie à partir d'une compréhension profonde des mécanismes à l'oeuvre dans le choix d'une vie.

Laurent Gounelle est un adepte du développement personnel, particulièrement de la PNL. Ce qu'il met en scène, ce ne sont pas à proprement parler des histoires, lieux, personnages, mais les connaissances assurées qu'il possède de la réalité telle que la PNL permet de la saisir. Il n'y a pas d'approche spirituelle dans ces ouvrages, mais un fin esprit de récit pour aborder d'autres choses réellement pragmatiques.Je n'ai pas accroché : parmi les livres assimilés au développement personnel que j'ai lu c'est vraiment le moins bon ( A mon avis)

Du feelgood de très bas-étage enrobé dans un roman à la fois simpliste et irréaliste dont le message enfonce des portes ouvertes.... Très peu pour moi!

J’ai beaucoup aimé le format court de ce roman, qui en mêlant enseignements et descriptions de paysages balinais m’a fait un peu voyager.

Personnellement j'ai trouvé ce livre ennuyeux à mourir : il y a quelques remarques intéressantes ça et là mais ça reste quand même d'abord et avant tout une accumulation de clichés. Pas besoin d'aller à Bali dans une petite cabane mystérieuse pour ça : on peut aussi feuilleter un magazine de psychologie. Alors l'argument c'est que c'est simple parce que l'auteur n'est pas prétentieux. Mais bon, la simplicité n'est pas nécessairement synonyme de vacuité en terme de contenu. Je laisse aux autres lecteurs leur jugement : c'est facile à lire donc bien pour les personnes qui apprennent le français, par exemple. Il paraît aussi que c'est une bonne lecture pour les gens qui ont le moral dans les chaussettes.

Très bon livre , le bonheur n'est pas la ou on le pense. Livre qui apres lecture nous permet de nous remettre en question sur sa propre vie.J'ai adoré

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir Laurent Gounelle. C'est très agréable à lire et amène à une vraie réflexion sur soi. Je le conseille vivement.

Un livre dont l'un de mes amis ne cesse de me parler depuis qu'on se connaît et maintenant, je comprends mieux pourquoi et surtout l'impacte qu'il a eu sur lui.

La lecture est aisée et les leçons qu'on en retire sont simples, mais très parlantes.

Honnêtement, je le conseillerai bien plus souvent à mon entourage !

Dès le début du roman, nous sommes confrontés à un échange concernant l’opinion de soi.

Le livre fait totalement réfléchir : et si la vision des autres sur nous n’était que le reflet de ce que nous pensons nous-même.

« Ce que l’on croit peut devenir réalité » : je n’ai jamais autant compris une phrase en couverture d’un livre.

« Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. »

« Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi. »

L'homme qui voulait être heureux

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Gagsz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T18:25:29+01:00
Clg-m l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T15:36:10+01:00