L'homme qui voulait vivre sa vie

Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T22:11:06+02:00

La vie de Ben Bradford n'est qu'une vaste comédie : en apparences c'est un père et un mari comblé, en réalité il souffre de la froideur de son épouse. Brillant avocat envié par ses pairs, il ne rêvait que d'être photographe.

Alors qu'il se persuade qu'il est heureux, il découvre que sa femme le trompe et, qui plus est, avec un photographe ! Anéanti, il supprime son rival. Que faire ? Se rendre ou fuir ? Ben choisit la fuite et recommence une nouvelle vie à l'autre bout des États-Unis en prenant l'identité de sa victime.

Extrait ajouté par camillel54 2011-02-26T22:51:19+01:00

Etonnant de constater que la vie n'est qu'une longue suite d'accumulations, la recherche permanente de moyens de combler l'espace, d'occuper le temps. Tout cela au nom du confort matériel, certes, mais surtout pour ne pas avoir à reconnaître qu'on ne fait que passer sur cette terre, qu'on la quittera bientôt sans autres biens que les habits dont sera revêtu notre cadavre. Amasser dans la seule intention de tromper le sort commun qu'est l'engloutissement à venir dans l'inconnu, de s'inventer un semblant de permanence, de croire à la solidité de ce que l'on a bâti.

Décidément, Douglas Kennedy ne cesse de m'impressionner. Après avoir lu son roman bouleversant "Quitter le monde", voilà qu'il continue à m'époustoufler avec "L'homme qui voulait vivre sa vie".

Quand j'ai commencé à comprendre vers quelle direction se tournait l'intrigue, je me suis rendue compte que la quatrième de couverture ne représentait vraiment que la partie émergée de l'iceberg... C'est incroyable! J'avais acheté ce livre un peu par hasard, je voulais juste lire du Douglas K., donc je n'avais aucune idée du scénario que j'allais découvrir.

Bravo bravo!

Comment disparaitre et repartir à zéro? c'est à cette question qu'est confronté le protagoniste de ce roman. Une fois que l'irréparable a été commis tout devient mensonge. Il faut sans cesse être sur ses gardes, et lorsque le succès arrive comment concilier l'anonymat et profite du succès?

Quelle histoire!

Quelle twist!

J'ai adoré le livre, les scènes parfois cru. Un grand Douglas Kennedy a mon sens

Une première découverte de Douglas Kennedy et une superbe mise en lumière de cette plume aussi subtile que chromatique.

Un auteur qui hisse le frisson pour mieux nous questionner sur ces évidences que l'on ne découvre que dans l'heure absolue.

Une lecture qui questionne avec sagacité nos choix et les hypothétiques « Et si » déprimants du quotidien.

Un livre qui, au paroxysme de ses sensibles thématiques, peut chuchoter au coeur de chacun de nous.

J'ai adoré rencontré ce personnage "tordu", contorsionné, pris entre les griffes de l'idéal et de l'incontournable humanisme.

Kennedy n'est pas un écrivain "littéraire", mais commercial. Nul doute que tous ceux qui recherchent une véritable oeuvre littéraire avec évolutions psychologiques et artistiques seront déçus. On commence les premières pages dans un tranquille ronronnement en se demandant si on va lire le livre jusqu'au bout parce que c'est bien écrit, certes, mais la vie d'un cadre banlieusard de wall street gérant ses difficultés de couple n'a rien d'extraordinairement passionnant.

Et puis, tout d'un coup, un enchainement d'actions inexorables se met en place et l'auteur entraine alors le personnage et le lecteur dans une suite de situations imprévisibles et fascinantes avec un talent narratif et une aisance d'écriture fluide et rare.

J'avais lu ce livre dans ma jeunesse Je l'ai relu avec grand plaisir. Il est bien meilleur que le film qui end été tiré.Douglas Kennedy se situe entre John Irving, pour ses tranches de vies passionnantes et atypiques, et David Lodge par sa façon de décortiquer la société et d'écailler le vernis qui protège des vies sages et bien rangées. Viens en plus s'ajouter un suspense très bien maitrisé qui ne tombe jamais à plat.

Il faut juste prévoir des nuits plus courtes ou des journées moins chargées car il est très difficile de fermer ce bouquin.

Commentaire ajouté par Jenta3 2022-06-09T12:32:12+02:00

Un auteur qui m'a été conseillé par ma petite collègue fan de celui-ci. Ce n'est pas ma première lecture de lui et pas la dernière, même si cet opus n'est pas le meilleur que j'ai lu.

L'intrigue est très chouette mais son déroulement est téléphoné, au fur et à mesure de son avancement je me doutais de ce qui allait arriver... Mais malgré cela ce fût un moment de lecture très agréable.

Un bon moment malgré certaines longueurs....

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-01-16T11:27:30+01:00

Ma mère était totalement prise par les romands de Douglas Kennedy, c'est elle qui me la conseillé. J'ai eu de la peine à me lancer, la quatrième de couverture annonçait quelque chose de facile de vu et revu, mais au final j'ai été grandement surprise, et en bien ! J'ai dévoré ce roman plein de rebondissements, touchant et prenant. Je le recommande :)

Un livre avec un scénario original et bien écrit mais qui a quelques longueurs dans la narration. Je ne le qualifierais pas dans les thrillers car il manque une certaine tension narrative pour nous tenir en haleine.

Mais par contre il reste un livre qui tient le mystère et le suspens jusqu'au bout!

Un des premiers de cet auteur que j'ai découvert et qui direct m'a fait comprendre qu'entre lui et moi ce serait une grande histoire passionnée. J'ai dévoré ce livre et j'ai totalement adhéré à la vie plus que déplorable de son héros. On se retrouve un peu au début en lui lorsqu'est entamée la longue descente en enfer, le boulot, la vie de famille, tout pour le rendre accroc à sa bouteille de maalox pour les brûlures d'estomac et remontées acides. En revanche même quand il commence à entamer le chemin de non retour on ne peut s'empêcher de le plaindre et de continuer à suivre avec avidité sa vie, sa tendance à ne jamais rien lâcher. Sa passion pour la photo qui le détruira à petit feu...

L'homme qui voulait vivre sa vie

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)

• The Big Picture - Anglais

On en parle ici