L'homme sans Nez

Description ajoutée par Noemie7545 2015-12-14T14:41:44+01:00

La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-02T21:25:56+01:00

J’étais très curieuse de découvrir ce titre lorsque j’ai lu le résumé sur la page « Partenariat » de Livraddict. Je trouvais le sujet à la fois original et intrigant et je n’ai pas été déçue. Tout comme Melville, je me suis posé plein de questions, j’ai cherché toutes les causes qui auraient pu provoquer cette anosmie. J’ai aimé l’accompagner dans ce cheminement que j’ai trouvé bien mené par l’auteure. Que ce soit l’aspect médical, psychologique ou même les changements de comportement des proches de Melville, tout était crédible et juste. De plus, j’ai trouvé l’écriture de Maréchale très agréable, poétique et recherchée. Il s’en dégage une sensation d’intelligence sans prétention que j’ai beaucoup aimé.

Il n’y a que deux choses qui m’ont dérangé dans ce récit. La première étant, qu’à ma grande surprise, plus les pages se tournaient et moins j’appréciais Melville. Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteure, je ne pense pas. Même s’il est vrai que perdre un de ses sens du jour au lendemain peut être très traumatisant, je n’ai pas aimé certaines de ses actions et peu à peu, je me suis rendue compte que je n’aimais pas cet homme, que je n’avais pas vraiment eu la chance de l’aimer du tout à vrai dire ; anosmie ou pas.

La seconde chose, ou plutôt le deuxième personnage qui m’a dérangé, c’est Carole, la compagne de Melville. Je n’ai pas aimé sa représentation bien trop caricaturale de la working girl coincée en tailleur chic qui veut faire « homme » pour être plus crédible au travail mais qui ne peut cacher son sex appeal tellement elle en dégage. A part ça, elle n’a pas vraiment de personnalité et même si cela pourrait justifier les changements qui s’opèrent dans sa relation avec Melville, je trouve ce personnage limite. De plus, la fin ne serait-elle pas plus forte si Carole était quelqu’un de plus profond, de plus attachant ? Ainsi, elle aurait même pu rendre son compagnon moins désagréable.

Ceci étant dit, cette lecture fut un bon moment. Une belle écriture, de la justesse, des idées originales.

Commentaire ajouté par Rinne 2016-03-24T21:41:19+01:00

Tout d’abord merci à Ninon Maréchale pour l’envoie de son roman (ainsi que pour sa patience !)

Nous suivons donc Melville qui se réveille un matin sujet à une anosmie. Alors que ce matin aurait pu être particulièrement banal, sa perte d’odorat le fait se sentir différent et lui fait ressentir les choses différemment. L’écriture de l’auteure est réellement agréable à suivre. Elle emporte le lecteur dans les sensations de Melville grâce à ce récit à la première personne qui nous permet ensuite de nous questionner sur la manière dont nous, nous aurions vécu cette situation pour le moins désagréable.

Le roman nous rappelle à quel point nous sommes constamment en contact avec différentes odeurs, qu’elles soient agréables ou non. Par la quête de Melville, nous faisons ensuite nous-mêmes plus attention aux odeurs qui nous entourent. Certaines que l’on ne sent même plus tant elles sont habituelles, celles qui nous rassurent comme celles qui nous agressent. Le monde qui nous entoure est envahit d’odeurs et ne plus rien sentir doit être particulièrement étrange et dérangeant.

La quête de Melville pour retrouver son odorat passe donc par tout un questionnement sur pourquoi son corps, et notamment son nez, s’est barricadé de cette manière ? Qu’est-ce qui a déclenché cette anosmie soudaine et comment la soigner ?

Le roman propose des sujets susceptibles de toucher tout un chacun : le travail, le couple, le voisinage. Il s’agit ici surtout d’un rapport aux autres et la plume de l’auteur nous entraîne dans la vie de Melville tout en douceur. Pourtant, j’ai fini par décrocher du personnage principal dont je n’ai pas compris les réactions ou les décisions et, non, les romans contemporains ne sont décidément pas mes lectures de prédilections.

Néanmoins, si vous aimez ces derniers, nul doute que vous aimerez celui-ci. J’ai aussi adoré l’endroit où Melville a passé ses vacances puisque c’est là-bas que je vais aussi ! (et il y a d’ailleurs un « Homme sans Nez » à Ploumanach en la « personne » de Saint-Guirec :P )

En bref, un roman dont l’histoire ne m’aura pas particulièrement emportée mais où la fluidité de l’écriture est réellement agréable et m’aura donné envie de suivre l’auteur dans d’autres aventures.

Commentaire ajouté par Noemie7545 2015-12-26T14:41:08+01:00

Un très bon récit !!

L'homme sans Nez

• France : 2015-09-14 - Poche (Français)