L'Homme stochastique

Description ajoutée par x-Key 2011-06-20T18:48:25+02:00

Carjaval est l'homme qui sait absolument tout de l'avenir. Jusqu'à l'heure et la circonstance de sa mort. Il est le prophète de l'homme à venir, l'homme stochastique.

Et il va le prouver à Lew Nüchols qui se croit maître dans l'art de la prévision, de l'accumulation des informations, de la manipulation des statistiques.

En l' entraînant dans un ballet forcené avec la liberté, la nécessité et les probabilités, l'amour, le pouvoir et la mort.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:41:20+01:00

"Nous venons au monde par accident pour figurer dans un univers qui résulte du pur hasard. Nos vies sont déterminées par des combinaisons de gènes entièrement fortuites. Tout ce qui arrive n'est que le produit du hasard. Les concepts de cause et d'effet sont trompeurs. Il n'y a là que causes apparentes conduisant à des effets apparents. Comme rien ne procède de rien, nous nageons chaque jour dans un océan de chaos. Rien ne saurait être prévisible, pas même les évènements de l'instant qui va suivre.

Partagez-vous ce point de vue ?"

Commentaire ajouté par Djulaie 2015-09-19T17:24:07+02:00

Je suis très très très partagée.

J'aime beaucoup l'idée qu'il y a derrière le livre (à savoir la déduction du futur à l'aide de statistiques), la narration était plutôt sympa, malgré les quelques passages politiques un peu lourdingue (je peux pas blairer la politique).

Mais le simple fait que la conclusion fut "tout est écrit d'avance, on ne peut pas aller contre son destin" m'a hérissé le poil. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est pas crédible deux seconde son machin ! Le mec qui voit dans le futur dit qu'il est obligé de faire ce qu'il a vu, et rien ne peut l'en empécher. Effetivement, son exemple était pertinent. mais pour tout le reste ? Il s'est vu donner des sous donc il les donne... Mais s'il n'avait pas donné de sous, je vois difficilement ce qui aurait pu empêcher de ne pas en donner.

Bref, postulat complètement débile qui m'a bien gâché la fin du livre. Je pensais vraiment qu'il allait biaiser, mais en fait pas du tout.

J'en conclurai donc que c'était un essai intéressant qu'il fallait mener au bout, mais que la conclusion me parait un peu aberrante.

Commentaire ajouté par Siara 2014-02-20T19:45:24+01:00

là, on est tombé sur une perle... j'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est amené...

L'Homme stochastique

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

• Le maître du hasard - Français